Énigme des cinq boutiques

+5
ortolan
Bimbang
holokian
Théo
Heldé
9 participants

Aller en bas

Énigme des cinq boutiques - Page 2 Empty Re: Énigme des cinq boutiques

Message par Heldé Mar 13 Fév 2018 - 14:42

Erratum - à ne pas lire à qui veut résoudre cette énigme de lui-même. :

Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Énigme des cinq boutiques - Page 2 Empty Merci !

Message par Narwhals Ven 16 Fév 2018 - 0:06

Merci pour cette chouette énigme, que j'ai découverte après sa modification Smile du coup elle ne m'a pas paru excessivement difficile, mais juste ce qu'il faut de sympa !
(Au fait, ceci est mon premier message sur ce forum, que je suis de loin depuis deux ans environ... bonjour Tchao )

Narwhals

Messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Énigme des cinq boutiques - Page 2 Empty Re: Énigme des cinq boutiques

Message par Heldé Ven 16 Fév 2018 - 0:20

Juste ce qu'il faut pour une soft gym cérébrale ; c'est surtout histoire de divertir.

Bienvenue à toi qui connait les lieux alors!
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Énigme des cinq boutiques - Page 2 Empty Re: Énigme des cinq boutiques

Message par Fille d'Agar Ven 16 Fév 2018 - 0:21

Spoiler:
Fille d'Agar
Fille d'Agar

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 36
Localisation : Sous la ligne de Kármán (ou alors ?)

Revenir en haut Aller en bas

Énigme des cinq boutiques - Page 2 Empty Re: Énigme des cinq boutiques

Message par Asperzebre Ven 16 Fév 2018 - 1:13

Sympathique petite énigme Smile

Réponse:

Remarques:
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Énigme des cinq boutiques - Page 2 Empty Re: Énigme des cinq boutiques

Message par Invité Ven 16 Fév 2018 - 2:56

@ Asperzèbre :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énigme des cinq boutiques - Page 2 Empty Re: Énigme des cinq boutiques

Message par Charv Mer 1 Aoû 2018 - 1:37

ah mais qsmlfmlqsfmlqfs qsifjjlqsflqfjksqsfdkl, mqfjlslsjsdfjklsdfjlk qjfsisdqfjklqlskdfqdfls
je l'ai eue je l'ai eue je l'ai eue !!!!!  bounce bounce bounce bounce bounce bounce


J'y ai passé quelques heures, mais ayé !!!

Je trouve les mêmes résultats qu'Asperzèbre.

Chuis bien content, c'est la première fois que je fais ce genre d'énigme, j'en veux d'autres !!!!

Quelques remarques :
- j'ai postulé que la mère avait au moins 18 ans d'écart avec la fille. 14 ans auraient été possibles, mais moralement, ça m'aurait dérangé, n'est-ce pas...
- compte tenu de l'énoncé tel que posté à ce jour, j'ai admis/postulé que le "salon" était la boutique d'esthétique, donc pas de souci ;
- contrairement à Asperzèbre, pour moi, je compte 4 couleurs citées dans l'énoncé : blanc, vert, bleu, jaune (pisseux), et donc, par défaut, x. Mais pas de rouge. J'ai donc postulé que x pouvait être n'importe quelle couleur, y compris blanc, vert, bleu et jaune pisseux défraichi. J'avoue avoir presque été déçu de voir qu'en fait, ça ne change rien...

- En toute fin de parcours, j'ai fait une bourde (mais bon, il est tard...), et du coup j'avoue ne pas avoir le courage de reprendre. Mais ça concerne les rangs, que ne donne pas Asperzèbre, et c'est là que j'ai merdoillé :

Rangs:


P'tite question : pour ce genre d'énigme, j'ai du coup compris quel type de tableau poser ; mais y a-t-il une "méthode" pour "accéler" la résolution de la question (plutôt que de trouver tous les items, comme d'ailleurs j'aime bien le faire, m'en fous de la réponse, je veux tout trouver !!!!) ?
Et j'aimerais comprendre comment on crée ce genre d'énigme... J'imagine bien qu'il faille partir du tableau complet, mais comment remonter en arrière au fur et à mesure qu'on "invente" les indices, et éliminer les mentions désormais inconnues ???

M'enfin, chouette en tout cas, ça m'a fait triper, merci. Gnark gnark !!! Basketball  Basketball  Basketball
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Énigme des cinq boutiques - Page 2 Empty Re: Énigme des cinq boutiques

Message par Heldé Jeu 10 Jan 2019 - 21:58

Charv a écrit: je compte 4 couleurs citées dans l'énoncé : blanc, vert, bleu, jaune (pisseux), et donc, par défaut, x. Mais pas de rouge.  
Pourtant, l'indice #10 te donne par déduction la cinquième couleur:
10) La devanture de Blandine n'est verte que pour les daltoniens.

Charv a écrit:  Mais ça concerne les rangs, que ne donne pas Asperzèbre
Si, si, Asperzèbre avait donné correctement les rangs.

Charv a écrit: Et j'aimerais comprendre comment on crée ce genre d'énigme...
Déjà en déterminer les variables composantes et la résolution. Simple effort d'imagination, c'est le plus simple.
Là où le participant doit tenir un raisonnement pour trouver le clef, le concepteur part de la solution pour en déduire le(s) raisonnement(s) possible(s) pour pondre un intitulé qui brouillent suffisamment bien les pistes. Comme quoi il est complexe de faire simple.
La complexité suivante est de jauger la difficulté réelle de l'énigme lorsque l'on a le raisonnement et la solution à l'esprit...
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum