Avis sur Perpignan

Aller en bas

Avis sur Perpignan

Message par Invité le Jeu 1 Fév 2018 - 20:17

Bonsoir,

plus que de l'attroupement, je recherche un rencontre avec le lieu lui-même. A l'occasion d'une offre d'emploi, je me pose la question de la région de Perpignan / Céret / Amélie-les-bains. D'un point de vue tourisme, institutionnel, on nous présente le soleil, la nature, la douceur de vivre, la proximité de la mer et de la haute montagne, la culture catalane, etc...

Et puis ça et là, on trouve des informations qui disent que la région et les 3 villes citées ci-dessus sont minées par le chômage, la délinquance, sont isolées, pleines de junkies. Que c'est sale, invivable, qu'il y a des cités à Perpi, que l'on peut se faire agresser dans la rue plus que d'ailleurs...

Bon c'est un peu ce qu'on trouve sur toutes les villes. J'ai même lu sur le web que Castres était plus chaude que les quartiers Nord de Marseille... Mais bon, ayant connu Nîmes, par exemple c'est vrai ce qu'on dit de Nîmes, Toulouse aussi, les réputation ne sont pas fausses. Lunel par contre c'est exagéré.

Du coup, Perpi / Céret / Amélie??? Et la partie basse des PO ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur Perpignan

Message par Philippe le Dim 4 Fév 2018 - 5:35

davidabricot a écrit:A l'occasion d'une offre d'emploi, je me pose la question de la région de Perpignan / Céret / Amélie-les-bains. D'un point de vue tourisme, institutionnel, on nous présente le soleil, la nature, la douceur de vivre, la proximité de la mer et de la haute montagne, la culture catalane, etc...
Pour habiter en Roussillon depuis dix ans, je confirme qu'on est particulièrement servis au niveau nature (mer/montagne/lacs/etc.), soleil (mais aussi vent plutôt violent, en particulier dans la plaine), on peut facilement y avoir une vie « douce ».

Et puis ça et là, on trouve des informations qui disent que la région et les 3 villes citées ci-dessus sont minées par le chômage, la délinquance, sont isolées, pleines de junkies. Que c'est sale, invivable, qu'il y a des cités à Perpi, que l'on peut se faire agresser dans la rue plus que d'ailleurs...
Bof... Bien qu'ayant habité dans des villes fort différentes (en Bretagne, dans les Alpes y compris en Suisse, un peu à Toulouse / Montpellier / Antibes , etc.), je n'ai pas l'impression qu'à Perpi ce soit particulièrement pire qu'ailleurs en matière d'insécurité. Certes, il y a(vait) de la « zone » et des trafics autour de la gare (mais ça s'est amélioré), une partie du centre-ville est très populaire (gitans, maghrébins, etc.).
Le pire dont j'ai entendu parler : en 2005 y'a eu 2 mois de couvre-feu à cause d'une guerre entre communautés...
Par contre, c'est clair qu'il ne faut pas venir dans les P-O pour l'emploi, sauf si tu as des affinités avec le tourisme et le BTP (ou à la limite les soins aux personnes âgées). L'autre domaine traditionnel, l'agriculture (incluant arbo et viti), est plutôt mal en point.

Du coup, Perpi / Céret / Amélie??? Et la partie basse des PO ?
Ben Perpi c'est une petite ville (du sud) au centre de la plaine, avec donc ses quartiers, ses populations d'origines diverses (ce qui a du bon si tu veux entendre un bon concert de guitare flamenco ou si tu veux rencontrer des soufis), ses trafics, et ses gens « normaux » (pour le référentiel sudiste), ses boutiques, une univ, un peu de culturel. Si tu veux mon avis, les inconvénients d'une ville (bien que de taille réduite) : bouchons aux heures de pointe, relative pollution, bruit, etc, sans les avantages (culturels en particulier) d'une grande ville comme Toulouse voire Montpellier. Mais avantage : en une demi-heure de vélo (ou 10 min de bagnole) t'es à la plage, et en une heure de car/train à 1€, t'es au pied des montagnes...

Céret, c'est un gros village, bien plus tranquille, sauf l'été : bien touristique. Un chouette marché, et une position intéressante à la frontière de la plaine et du Vallespir (la vallée du flanc sud du massif du Canigou), au pied des Albères (la fin des Pyrénées). C'est suffisamment gros pour qu'il y ait la plupart des commerces (guère besoin d'aller en ville) et un peu de vie culturelle, et assez petit pour en sortir à vélo ou à pied et aller se faire une balade ou rando.

Quant à Amélie, c'est un petit village doublé d'une station résidentielle (3e âge) et touristique en plein Vallespir. Avantage : à l'abri de la Tramontane, et entourée de pentes forestées. Peinard je crois.

Mais à vrai dire, quand je vais dans le Vallespir c'est plutôt pour les montagnes que pour les villages (même si j'y ai quelques amis)...
De même bien que j'y ai qqs activités hebdomadaires, n'aimant guère les villes, je ne traîne guère à Perpignan.
Donc je suis loin d'être le mieux placé pour bien te renseigner.
avatar
Philippe
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1988
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 41
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur Perpignan

Message par pierrôt le Dim 4 Fév 2018 - 12:08

Je suis à Céret depuis 5 ans et c'est vraiment très sympa. Il y a pas mal d'intellectuel assez pointus sur plein de domaines (littérature, histoire, philo, arts graphiques etc.)
On vient d'ouvrir un café associatif dans lequel il y a pas mal d'activités.
Une bonne concentrations de zèbres au m² ;-)
Pas mal de familles qui pratiquent l'école à la maison.
2 écoles parentales en cours de création.
Plein de petits commerçant très sympas.
La possibilité de tout faire à pieds ou à vélo.
La forêt qui commence ici et qui se termine en Espagne.
Il y a un chouette ciné club.
Une très grande médiathèque.
2 librairies.
L’Espagne à 12 km.

Au niveau délinquance, pas de soucis. Il parait qu'il y a pas mal de cannabis qui circule vers le lycée, mais je ne suis pas spécialiste....

Au niveau travail, ce n'est pas le top comme le dit Philippe.

La mer n'est vraiment pas loin.
Perpignan est à 45 mn par le bus à 1 euro.

Amélie qui est à 8 km de Céret me plait beaucoup moins car il y a moins de soleil et une population très agée. Par contre, c'est assez calme et le Tech (le fleuve) passe réellement au milieu du village, ce qui est très joli.

Arles sur Tech est aussi très joli, beaucoup plus jeune, mais avec encore moins de soleil. Les logements y sont beaucoup moins chers.
Attention, la route pour y accéder est très longue car c'est la seule dans cette vallée.

Maureillas est aussi très sympa avec moins de problèmes de route, mais beaucoup plus de vent.

N'hésite pas si tu passes dans le coin, je peux te faire visiter!

Pierre
avatar
pierrôt
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 149
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 48
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur Perpignan

Message par Invité le Lun 5 Fév 2018 - 15:25

Hello!

Merci beaucoup pour vos témoignages Very Happy ! Du coup Perpignan me semble conforme à l'idée que j'en avais, pas pire qu'ailleurs mais avec finalement plus d'inconvénients de grande ville que d'avantages. Et c'est vrai que j'attache pas mal d'importance à la vie culturelle, sans forcément chercher autant que dans une métropole mais quand même!

Je ne m'étais jamais aperçu de la proximité d'un peu tout en fait. A regarder une carte on a l'impression que les distances sont grandes, alors que finalement, la mer, la montagne et l'Espagne se situent à des distances raisonnables visiblement.

Par contre j'avoue avoir halluciné en apprenant que Céret était une petit capitale de gens "pointus". Qu'est-ce qui explique cela? En tout cas, cela constitue un sacré point positif!

En tout cas vos deux commentaires font rêver je dois dire. Ça a l'air paisible mais pas moribond. Est-ce facile depuis Céret d'aller à Figueras? J'ai vu qu'on y trouve pas mal de services de grande ville, qui peuvent manquer forcément à Céret ou à Perpi.

Et la neige, elle est gênante? Bizarrement, j'ai beau être originaire de Font-Romeu, je n'ai jamais vécu avec la neige sur les routes, tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum