WAIS IV : qui a passé le test ?

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: WAIS IV : qui a passé le test ?

Message par Eclair Fou le Lun 19 Déc 2011 - 21:18

J'ai passé le test aujourd'hui même et maintenant, je dois patienter jusqu'au 10 janvier... L'attente va être insoutenable surtout que je le sens mal, très mal ce test. Je sais juste avoir fait un sans-faute pour les calculs mentaux parce que ma psychologue a été très étonnée et qu'elle m'a demandé si j'étais forte en math (après m'avoir quelque peu félicitée pour les calculs). Par contre, la partie de vocabulaire, ce n'était pas génial, la logique ça peut aller et les questions de culture générale, j'ai fais quelques fautes et eu de la chance pour certaines questions d'avoir eu à étudier le sujet à l'école.

Bon, comme on dit, wait and see, alea jacta es.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par lafeelicite le Mar 20 Déc 2011 - 11:14

Salut Botan!

Bravo d'avoir passé le test et tout plein de courage pour l'attente du résultat! Like a Star @ heaven

lafeelicite
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Eclair Fou le Mar 20 Déc 2011 - 17:50

Merci, mais j'essaie de ne pas trop y penser. Ça me stresse d'avoir l'impression d'avoir raté en beauté le test, parce que si je suis dans la moyenne, les questions que je me pose resteront sans réponse.

J'ai hâte d'être fixée sur ce sujet, comme j'appréhende le résultat.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Sayark le Mar 20 Déc 2011 - 21:19

Nouveau sur ce forum, je viens également de passer le bilan aujourd'hui.
Evidemment comme vous, je doute beaucoup du résultat obtenu, je crains énormément la perspective de me situer dans la moyenne.
Pour ma part, la psy m'a félicité sur les tests de mémoire bien qu'il me semble avoir foiré la partie matheuse.
L'idiotie reste d'avoir passé le test à 9 heures du matin sans avoir eu la capacité de manger et en ayant peu dormi la veille, mes mains restèrent moites et tremblotantes durant toute la majeur partie du test : je n'ai jamais été à mon aise !

Malgré tout j'ai peu d'espoir mais je reste extrêmement déçu de moi même, j'ai loupé des questions totalement évidentes mais bon...

Sayark
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Eclair Fou le Mar 20 Déc 2011 - 21:23

Idem, surtout à l'une des questions où une information supplémentaire m'est revenue après d'autres questions posées. Quand je pense que si j'avais relu mes cours eu à l'ECG, j'aurais pu plus facilement répondre aux questions. La majorité d'entre elles concernaient des sujets que j'avais étudié. x)

Mais ce qui a fait sourire ma psy, ç'a été la partie mémoire et restitution de chiffres. Il m'a semblé avoir mieux réussi la partie la plus difficile, allez comprendre.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par paela le Mar 20 Déc 2011 - 21:42

Tout ce stress et ces questions, on les a pas quand on passe le test enfant. J'avais pris ça comme un jeu à l'époque Very Happy

Je ne dis ça que pour narguer Wink

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Bliss le Mar 20 Déc 2011 - 22:02

Oui, c'est pour ça que j'envie ceux qui l'ont passé enfant... ils disent tous qu'ils l'ont passé comme un jeu, donc sans stress... et quand on sait à quel point le stress fait baisser les performances (en tous cas, ça a été le cas pour moi), c'est râlant ! Mad (même si, heureusement, la psychologue a pris en compte ce stress ++ pour l'analyse de mes résultats).

En même temps, je sais pas si c'est tellement "mieux" de le passer quand on est enfant, car tous ceux qui l'ont passé étant enfant et à qui on a dit qu'ils étaient surdoués, se souviennent de ne pas avoir réellement compris ce que cela voulait dire, ni vraiment intégré ce "résultat" comme quelque chose faisant partie intégrante d'eux-mêmes, comme s'ils ne mesuraient pas du tout l'importance de cette nouvelle donne...

(c'est d'ailleurs parce qu'il n'y avait pas cet enjeu - que l'on éprouve lorsqu'on le passe étant adulte - qu'ils ont pu vivre ce passage de test comme un jeu. Pas d'enjeu > jeu Wink)

Et c'est pour cette raison que certaines personnes testées enfant, éprouvent plus tard le besoin de (re)découvrir cette notion de douance pour mieux se l'approprier et l'intégrer à leur conscience.

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par paela le Mar 20 Déc 2011 - 22:28

Je suis d'accord, et personnellement je rajouterais que c'est super de le faire petit. On n'intègre pas le truc certes. On n'en fait pas un plat sur le moment si ça nous pourrit pas la vie sur le moment.
Mais ensuite on met ça à petites doses dans notre vie, là où ça nous chante.

C'est comme si j'étais Obélix, depuis toujours doté des pouvoirs de la potion magique, sans le besoin de l'utiliser à tel ou tel moment puisque ça fait partie de mon état.
Bon cette comparaison est vaseuse.

Et puis, je suis sur que ça ne dépend pas tellement de l'age mais de l'adaptabilité, de l'histoire de famille, etc...

A ceux qui attendent: Je vous souhaite que le résultat vous apporte quelque chose avec quoi travailler Very Happy

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Eclair Fou le Mer 21 Déc 2011 - 20:13

Oui et le pire dans ce test si on le passe adulte, c'est quand on voit les psychologues vouloir qu'on développe les définitions de certains mots ou points communs entre d'autres. Avec le stress, j'ai négligé quelques raisonnements sur les mots, me disant que ça allait faire trop et que je risquais de partir totalement en hors-sujet en sortant des théories de Freud.

Après, pour ceux qui l'ont passé enfant, est-ce que votre psychologue vous posait des questions que vous deviez répondre aussi ? La mienne, sûrement aussi un peu la nervosité ou la fatigue, au choix, lors de l'énoncé d'une question a dit la réponse et dans une autre, elle l'a mal formulée, ce qui fait que j'ai commencé à chercher compliquer (essayez de chercher un autre nom d'une théorie scientifique alors qu'il n'y en a pas, vous allez bien galérer).

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bliss le Mer 21 Déc 2011 - 20:19

Botan a écrit:Oui et le pire dans ce test si on le passe adulte, c'est quand on voit les psychologues vouloir qu'on développe les définitions de certains mots ou points communs entre d'autres. Avec le stress, j'ai négligé quelques raisonnements sur les mots, me disant que ça allait faire trop et que je risquais de partir totalement en hors-sujet en sortant des théories de Freud.
Hihihi, ça m'a fait pareil !! Laughing

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Sayark le Jeu 22 Déc 2011 - 23:08

Botan a écrit:elle l'a mal formulée, ce qui fait que j'ai commencé à chercher compliquer (essayez de chercher un autre nom d'une théorie scientifique alors qu'il n'y en a pas, vous allez bien galérer).

J'ai eu le même problème ! Je me rappelle de l'intitulé : "Comment s'appelle l'autre nom de la théorie de la relativité ?" Réponse : Il fallait citer le nom de l'auteur de ladite théorie.
Il me semble que nous ayons eu le même psy...

Oui et le pire dans ce test si on le passe adulte, c'est quand on voit les psychologues vouloir qu'on développe les définitions de certains mots ou points communs entre d'autres. Avec le stress, j'ai négligé quelques raisonnements sur les mots, me disant que ça allait faire trop et que je risquais de partir totalement en hors-sujet en sortant des théories de Freud.

Moi aussi, j'ai eu un peu de mal sur les points communs pourtant terriblement (trop) évidents.

Sayark
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Eclair Fou le Ven 23 Déc 2011 - 16:40

Ce serait étonnant que nous ayons eu la même psychologue puisque j'ai passé le test en Suisse, sur Genève, mais j'imagine que l'énoncé doit être erroné dans le petit livre de questions sur le WAIS IV.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Eclair Fou le Mar 10 Jan 2012 - 17:28

Je viens de recevoir le résultat et j'aimerais savoir si vous savez comment le QI est réellement calculé ? Visiblement, chez moi, la partie psychomotrice est extrêmement basse ce qui me donne un résultat faible, 107 de QI, alors qu'en parallèle, en arithmétique, j'ai fais mieux que 99% des personnes de mon âge et que j'ai très bien réussi la partie compréhension verbale (quand il s'agissait d'établir des liens avec les mots ou de répondre à des questions). 107, je trouve que ce score est bas, pourtant ma psychologue m'a dit que je ne devais pas être déçue, que c'était un très bon score. Sachant que la moyenne va jusqu'à 120, on ne doit pas avoir la même perception d'un bon score...

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par UnNouveauMembre le Mar 10 Jan 2012 - 20:59

Bonsoir, euh je ne peux pas répondre car la psy avec qui je l'ai passé n'a indiqué que les résultats en indices pour chaque subtest (wais 4) et le QI global (mais pas le QI verbal et QI performance)

Si j'ai bien compris elle t'a donné 107 de QI total (c'est bien ça ? ) mais logiquement il est pas significatif lorsque les écarts verbal-performance sont trop grands (dans ce cas il n'est pas conseillé de calculer le QI total)

Appelle là pour avoir plus d'explications à mon avis

UnNouveauMembre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Eclair Fou le Mar 10 Jan 2012 - 21:03

Oui, 107 est le QI total en tenant compte de mes gros points faibles. Après, ce qui ne joue pas en ma faveur, c'est qu'une maladie que j'ai eu peu après ma naissance (méningite bactérienne) a pu "fausser" les résultats si des séquelles ont pu intervenir dans la partie psychomotrice. Donc dans tous les cas, pour moi, ça risque de rester encore longtemps dans l'ignorance.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par UnNouveauMembre le Mar 10 Jan 2012 - 21:08

Et elle t'a donné des résultats en indice à chaque épreuve (notés sur 19 il me semble) car tu as probablement de tests qui montrent un côté zèbré je suppose

Sur le moment j'étais déçu de n'avoir que le QI global (car je m'imaginais pas être THQI comme indiqué et je doutais vu que je n'avais pas cette confirmation grâce aux QI verbal et performance) mais apparemment les indices confirmaient ces éléments.

Je pense que regarder tes indices (si elle te les a donnés) te permettra de bien voir tes points forts et faibles et donc de regarder principalement les épreuves où tu n'étais pas désavantagé du fait de ta méningite bactérienne

UnNouveauMembre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Eclair Fou le Mar 10 Jan 2012 - 21:17

Non, elle ne m'a pas donnée les indices. Je sais juste que pour la partie où il fallait écrire les chiffres codés j'étais à 94, que j'ai excellé dans l'arithmétique sans avoir de chiffre précis et que dans la partie verbale, j'étais dans les 116. Après, elle m'a juste montré les graphiques.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par UnNouveauMembre le Mar 10 Jan 2012 - 21:21

Ah d'accord moi on m'a juste donné des résultats en indices mais on m'a pas montré les graphiques.
Tu as bien passé le Wais 4 (je sais question con mais bon LOL) ?

M'enfin moi elle avait le CD de correction donc j'ai direct eu les résultats le jour de la passation du test (bon après j'ai attendu une semaine pour avoir un compte rendu papier, mais le jour même j'avais le chiffre du QI global et la confirmation de la zébritude )

UnNouveauMembre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Eclair Fou le Mer 11 Jan 2012 - 18:55

Oui, c'était bien le test WAIS IV. Ton compte rendu papier, ta psychologue te l'a donné ou non ? Moi, je n'ai rien reçu et avec ce qu'elle a dit, je ne sais même pas vraiment où je dois me situer. D'une part, elle me dit que niveau apprentissage, je ne me suis pas trompée, j'ai d'excellentes aptitudes et de l'autre, que j'ai des points faibles du côté psychomoteur, que je me trouve quand même dans la moyenne (lol à 94, sachant que la base est 100) et en gros, que j'ai un très bon résultat en donnant le chiffre de 107.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Lysange le Mer 11 Jan 2012 - 19:05

Je trouve ça bizarre de pas donner les précisions, pour moi la psy me les a même donné exercice par exercice avec des commentaires et des précisions. Je trouve ça plus intéressant, en particulier quand les résultats peuvent être faussés (par exemple sans stress j'aurais sans doute eu le maximum dans le test de mémoire de traitement avec le calcul). Surtout dans le cas où les résultats sont hétérogène comme toi.

J'ai eu un bilan écrit d'une dizaine de page avec tout ça. Tu n'as pas de moyen de demander des précisions?

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Eclair Fou le Mer 11 Jan 2012 - 19:08

Je peux toujours lui téléphoner (quoique avec le boulot et les études, c'est un peu difficile) ou lui envoyer un mail. Le pire dans tout ça, c'est que si je n'y avais pas pensé, je n'aurais même pas eu le résultat global. Elle ne doit pas avoir beaucoup l'habitude de faire passer ces tests ou alors d'avoir des résultats hétérogènes bien qu'elle m'ait assuré que les miens étaient assez uniformes.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Lysange le Mer 11 Jan 2012 - 19:29

Je croyais que tu avais dit avoir un "gros chiffre"? 94 et 116 c'est pas vraiment homogène... Et si tu as "éclaté un score" sur un exercice je vois pas trop comment ça pourrait être homogène au vu des autres chiffres...

Pour mon cas la psy m'a annoncé clairement "ce sont ces deux chiffres homogènes qui font votre QI global". les deux chiffres en questions sont à 1 point d’écart. Elle n'a pas parlé de celui qui est à 4-5 points d’écart dans le fait que mon résultat soit homogène, et encore moins de celui qui est à 12-13 points des deux premiers (même si elle m'a dit que ce profil avec le score de mémoire plus bas que les autres était typique chez les zèbres). Du coup rien que pour une différence de 94 à 116 je trouve ça pas du tout homogène moi!

Après, je suis pas psy, ils ont peut être des tableaux selon les scores et les différents indices...

Dans tous les cas à mon avis ça demande des précisions...

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Eclair Fou le Mer 11 Jan 2012 - 19:46

Oui pour l'arithmétique, même si elle ne m'a pas donné de chiffre précis, faire mieux que 99% des gens de mon âge, ça coule de source que j'ai dû faire un bon score. Je crois que je vais finalement lui envoyer un mail pour avoir plus de précisions.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par meï le Mer 11 Jan 2012 - 22:49

je crois aussi qu'à un moment il faut arreter de fouiller là ou il n'ya rien a fouiller. Wink
ces chiffres sont relativement homogènes meme si avec de nombreux poinst d'ecarts restent ds une "moyenne."
oui en arithmetique tu as du avoir une excellent note et tant mieux.
mais avec le resultat global et le reste, tu es dans une bonne moyenne, et puis voilà...(je crois que le danger de ce forum est là. avoir cru, et croire encore.)

(je veux bien qu"'on creuse, se pose des questions, cherche la bete quand les chifres sont du "137/95" , quand il y a un indice entier (pas un item simple) qui est dans la zone de precocité., comme ça arrive parfois pour dys ou autre..mais la, c'est parlant, et c'est non zebre.
a moins bien sur que la psy contactée soit très nulle et en sache pas du totu fairer passer ce test mais quand meme!..

alors la vie continue, et heureusement, mais faut arretez derrière de donner des espoirs et des raisons de se sentir "zebre" (brr je ne supporte plus vraiment ce terme d'ailleurs), a la fin.
là on voit les limites du bouquin sacré....
allez botan, on est tous surdoués ou pas des gens avec un interet utlime, celui d'etre nous meme.
toi tu as osé ce que peu ou pas tant que ça osent ici..et rien que pour ca chapeau. Wink tu es allé au bout de ta démarche de recherche. flower

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Lysange le Mer 11 Jan 2012 - 23:37

Ce peut simplement être frustrant de ne pas comprendre...

Avoir le détail et les raisons peut aider à accepter le résultat et à le pondérer de "j'ai une particularité sur ce point, mais pour ça je suis totalement banal" je pense...

J'aurais réagi exactement comme Botan je pense, et j'aurais aimé avoir les chiffres afin de ne pas avoir encore d'éternelles questions...

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:09

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut