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Message par dev le Jeu 11 Jan 2018 - 20:11

Bonjour,

La raison de ma venue parmi vous est dans le titre de ce post, mais je vais me présenter un peu pour faciliter les discussions futures.

Je suis donc une maman de deux petits monstres qui grandissent un de bientôt 10 ans et un second de 8 ans et demi. Deux expressions qui résument bien ma vie : "l'âge du capitaine ne se calcule pas en additionnant ses années de labeur, mais en les croisant et en les superposant"; "Etre aimée ou détestée mais ne jamais laisser indifférent".

Mes métiers et loisirs en fonction des années et du siècle : aide soignante, chargé de clientèle en société de sécurité, formatrice en sécurité, responsable du service du personnel, agent comptable, veilleuse de nuit (c'est tellement plus joli dit au féminin) dans un centre médico social, auxiliaire de puericulture, ATSEM et professeur des écoles (au féminin c'est trop moche) pompier volontaire, bénévole en association de secours aux personnes et les passions calmes : jardin en permaculture, tricot, crochet et couture. Pour chaque nouveau poste 2 mois m'ont été nécessaires pour assumer pleinement mes fonctions et deux ans pour en avoir marre (sauf pompier qui n'a rien de monotone).

Non testé Zebre, j'ai eu fait un test de QI au siècle dernier il a alors été conseillé à mes parents de me faire intégrer Mensa mais cela ne s'est pas fait. Je pense avoir réussi à me construire une vie qui me plait avec des hauts et des bas comme beaucoup.


Je viens vers vous pour comprendre comment aider mon grand. Petit il avait des problèmes d'élocutions (suivi orthophoniste qui jette l'éponge) et bougeait beaucoup trop et qui a donc été suivi par une psychologue en libéral. Les points surprenants c'est qu'il est rentré en petite section en sachant écrire son nom sans modèle et sans apprentissage avec un adulte et qui la même année passait le temps en écrivant la suite des nombres jusqu'à plus de 900 (quand nous ne nous en apercevions pas et ne l'arrêtions pas). Malgré des problèmes d'élocution important, il a appris à lire sans problème tout en comprenant ce qu'il lit. Avec ces éléments la psychologue a souhaité le "tester", j'ai accepté et plusieurs séances plus tard elle me le rendait en indiquant qu'elle ne pouvait rien pour lui car les résultats du Wisc IV ne permettaient pas d'établir un résultat cohérent.
Bref j'ai décidé de lever le pied et de voir comment il évoluerait tout en l'aidant. Mais c'est de pire en pire, il ne se fait que des ennemis, ne tient pas en place et ses émotions font les montagnes russes (version très extrême). Il exprime clairement qu'il s'ennuie à l'école et en a marre des moqueries des autres. Il réagit violemment aux provocations de ses camarades et j'ai maintenant l'école sur le dos, l'équipe enseignante insiste lourdement pour qu'il soit médicamenté. Sous la pression j'ai repris un suivi psy en CMP cette fois ci et le pédopsychiatre estime qu'un suivi psychologique sera suffisant.


J'espère trouver ici les informations qui me manquent pour dire quel équidé j'ai à la maison et comment lui permettre d'apprivoiser le monde qui l'entoure. Le second est plutôt cheval de trait, j'arrive à gérer.


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.


Dev

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Message par Fleur de Lotus le Jeu 11 Jan 2018 - 23:50

Bonsoir Dev,

C'est une demande très difficile que tu fais là, sans te connaître, sans te voir, sans rien avoir d'autre que tes mots, même sincères.

Est ce que tu as les moyens de lui trouver une école alternative, type Montessori ou Colibri. J'ai travaillé dans ce type de structure, et une de mes filles travaille aujourd'hui dans une autre structure de ce type (dans le Var), je sais qu'elles accomplissent des miracles, simplement en écoutant l'enfant et ses rythmes.

De toute évidence, il a du potentiel et il est en souffrance, alors avant de le médicamenter, je chercherai une alternative.

Par ailleurs, tu ne parles pas de son père. Absent ? Inexistant ? Frein ? Il me semble que c'est important, et une possible cause de détresse  ou au contraire une  possibilité de soutien.

As-tu aussi songé à des traits asperger, car la description que tu en fais pourrait y faire penser, par certains côtés.

Voilà, je ne souhaite pas plus en dire. J'essaye simplement de te signifier que tu n'es pas complètement seule en venant ici, mais qu'on ne peut pas se substituer à un professionnel et surtout à quelqu'un qui peut voir et parler à ton fils en direct.

Bon courage en tout cas.
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Message par Invité le Ven 12 Jan 2018 - 12:10

Bonjour Dev,

Je ne sais pas si je peux t'être d'une grande aide, je suis toute nouvelle moi aussi sur ce forum, et également un peu aussi maman démunie..! Arrow

Je suis d'accord avec ce que t'a écrit Fleur de Lotus, bien que l'idée d'une école alternative ne soit pas toujours possible à mettre en place..!
Pour ma part, je me suis déjà posé la question pour mon fils, allant même jusqu'à envisager l'instruction à la maison ! Pfiu Mais pas d'école de ce typre proche et la plus proche est très chère, je n'ai malheureusement pas les moyens d'offrir ce cadre-là à mes enfants...
Bon la situation était un peu différente de la tienne, mon fils étant harcelé, voire martyrisé par deux autres élèves qui ont failli me faire Folie meurtrière .La chance que nous avons eu, c'est une équipe enseignante super, à l'écoute même si pas forcément sensibilisée! En même temps dans la classe de mon fils, ils sont déjà 3 zèbres (2 testés dont le mien et 1 dont je suis quasi sûre, la connaissant depuis bébé et proche de mon fils) donc les enseignants ont été par la force des choses obligés de s'y intéresser.
Mais j'avoue que la réaction de l'équipe enseignante de ton fils me laisse perplexe Mon Dieu ! médicamenter un enfant aussi jeune parce qu'il n'arrive pas à le canaliser?? Drôle d'idée je trouve...
Je reconnais la difficulté pour les enseignants de devoir gérer autant d'élèves différents c'est certains mais leur métier appelle justement à une adaptation constante face à des individus tous différents !.. Enfin...ça j'admets que c'est p-ê dans le meilleurs des mondes, néanmoins certains y arrivent en remettant en question leurs méthodes d'enseignement! L'instit' de mon fils est en charge d'une classe multi-niveaux (système super d'ailleurs pour des enfants comme les nôtres je trouve), du CE1 au CM2! avec des zèbres et des tortues..! C'est difficile pour elle je le sais mais j'ai toujours pu aller lui parler afin d'adapter le travail demandé à mon fils.
Pour avoir lu beaucoup de témoignages de parents désemparés devant l'attitude négative voire parfois agressive de leur équipe enseignante, j'ai conscience que mon fils a de la chance d'être là où il est. Pareil pour l'autre élève testé, qui lui ressemble plus à ton fils, un gamin que j'aime beaucoup mais qui pose souvent problème par son comportement, même auprès de mon fils qui a du mal à accepter le comportement envahissant de cet autre zèbre...
Bref, pas sûre d'avoir pu t'éclairer mais bon...
Bon courage à toi en tout cas et ne baisse pas les bras, tu trouveras une solution, ici ou ailleurs mais ne perds pas espoir! flower

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Message par dev le Ven 12 Jan 2018 - 20:54

Bonsoir Fleur de Lotus et Caméléonneandco, merci de vos réponses.

Je me suis surement mal exprimé, je sais que le net est merveilleux mais ne remplace pas la présence et l'intervention d'un vrai professionnel, je n'attends pas un diagnostic ici, mais plutôt des pistes et des conseils pour ne plus me tromper de professionnels pour suivre et aider mon fils. Le diplôme ne suffit pas, il faut quelqu'un d'habitué aux enfants dont le comportement et les capacités cognitives ne se corrèlent pas "comme dans la norme".


J'ai pensé Asperger bien avant de penser Zebre, sans jamais le dire aux professionnels qui prenaient mon fils en charge. Premièrement pour ne pas les influencer, deuxièmement pour ne pas leur donner l'impression de les prendre de haut et troisièmement aussi pour ne pas prendre une claque.

Mais avec du recul, j'attendais beaucoup du test que m'a demandé la psychologue, et surtout en entendant ses premières réflexions "je n'ai jamais vu un enfant de cet âge avec un score de 18 aux cubes" j'ai compris "votre fils est très bon" . Mais en fait j'aurais du comprendre qu'elle ne connaissait pas les enfants avec un raisonnement mathématique au dessus de la norme.

Depuis hier je parcoure le forum et je revois des traits "bizarres" de mon crapaud : "dessine moi un lieu que tu aimes" devient une carte géographique sans échelle mais avec le nom ou le numéro de toutes les rues et routes empruntées pour aller à Disney, Chez Papy, Chez papi et mamie, son ancienne école, les parcs Astérix et Nigloland ainsi que la mer de sable, j'ai mis beaucoup de temps à vérifier ces informations car il y avait même des routes empruntées sur moins d'un km. Il est impossible à perdre car lorsqu'on circule en voiture il est capable de nous indiquer par ou passer pour aller d'un point à un autre même lorsqu'il y a des déviations ponctuelles. Il sait toujours dans quel village nous nous trouvons, le nom de celui traversé juste avant et le nom du prochain.

Il calcule tout de tête depuis longtemps et même avec de grands nombres, il est même capable d'expliquer comment y parvenir. Très à l'aise et intuitif avec tout ce qui est numérique.

Par contre incapable d'apprendre du par cœur. Il faut donner un sens à chaque notion sinon il ne l'intègre pas.


L'école alternative, j'y pense mais laquelle et où? Nous sommes près de la frontière belge en thiérache.

L'école à la maison, je l'ai envisagé, mais financièrement ce sera très difficile de me passer de mon salaire et socialement j'aurais l'impression d'être enfermée.

Les devoirs sont une pression énorme pour lui, car ils se font sur un site d'exercices en ligne qui indique la performance des différents élèves de la classe et il veut toujours avoir 100% et être le premier.

Pour la psy scolaire que j'ai autorisé à intervenir, il a un sentiment de persécution exacerbé et c'est ce qui provoque les problèmes à l'école. Pour le pédopsychiatre du CMP qui l'a vu une fois, la thérapie ne sera efficace que si des solutions sont trouvées aussi à l'école pour qu'il ne soit pas "asticoté" en permanence, mais pour l'école il n'y a pas de problèmes à part mon fils....car les autres jurent en groupe qu'il est toujours à l'origine des problèmes.

Des vols ont eu lieu dans les cases lors d'une récréation alors que mon fils était puni à coté des enseignantes. Les objets volés ont tous été déposé sur la table de mon fils, et même si elles reconnaissent qu'il ne peut pas être l'auteur de ces vols, tout le monde a été puni car le groupe faisait front. Mon fils nous dit : ils ont fait ça pour que je sois puni et j'ai été puni, ils ont gagné.

Mes fils se sont plaints d'avoir été poussé dans les orties sur le chemin du retour de l'école, un soir que je rentrais plus tôt je les ai surveillé de loin et j'ai vu un vélo tourner en rond et attendre qu'il n'y ai plus d'adultes pour foncer sur mes enfants, les poussant dans les orties. J'en ai parlé aux enseignantes en leur indiquant que les conflits sortaient de l'école. Mais comme le gamin soutient que ce n'est pas vrai, mes enfants ont inventé tout ça et je dois mentir car ce gamin que j'ai disputé ce jour là n'a jamais rencontré d'adulte sur son chemin!

Un matin une mère est arrivée en furie à l'école en hurlant que mon fils avait coupé les cheveux de son fils à l'école. Mon fils a été attrapé par les enseignants et puni . Dans l'après midi l'enfant en question a avoué avoir coupé ses cheveux tout seul pour faire punir mon fils : aucune punition, aucune excuse. Je pense que le sentiment d'être persécuté n'est pas qu'un sentiment.

Parfois j'ai envie de tout envoyer balader et de hurler ce que je pense, mais je suis enseignante, je sais que ce n'est pas facile tous les jours. Mais ce n'est pas une raison pour permettre a un groupe ces comportements sous prétexte qu'il n'y a pas de violence physique, et de punir mon fils qui se défend en rejetant l'agression (mais physiquement lui)

Bref je suis démunie et j'ai l'impression d'être une cale martyre, celle qui reçoit des coups pour permettre au travail de se faire sans abimer les autres.

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Message par Miss aux yeux arc-en-ciel le Sam 13 Jan 2018 - 9:18

Oh là là, c'est quoi cette école! Et c'est quoi ces exercices en ligne qui poussent encore à la compet' à l'heure où les notes devaient disparaître...

Je sais combien il est dur d'enseigner parfois pour l'avoir pratiqué aussi, mais ce n'est pas une raison valable pour ne pas être à l'écoute de vos soucis.



Il existe des livres à ce propos "Je me défends du harcèlement" d'Emmanuelle Piquet...Celui là est plutôt pour les ados mais si ton fils a un peu d'avance dans sa tête, il peut en comprendre les principes accompagné d'une adulte. Il s'agit d'apprendre un peu à trouver les bonnes répliques, les "bonnes flèches" adaptées aux situations qu'il vit, pour qu'elles cessent. Je suppose que ce n'est pas miraculeux mais ça permet un peu de lui donner quelques atouts.

Une autre piste, se rapprocher d'une assoc d'enfants surdoués. Je suis aussi le fil de Enfants précoces infos sur FB qui ont parfois des articles intéressants.

Tu ne peux pas changer d'école à ton fils? Même une école "normale" mis avec une équipe enseignante plus à l'écoute, ce serait mieux. Si la situation est bien installée, je pense qu'il doit être difficile de la changer.

Tu peux aussi essayer de te faire "décrypter" les résultats du test par une professionnelle de ta région formée à la question de la douance, certains adultes de zc l'ont fait pour eux quand ils ont mal choisi leur psy au départ. Tu sembles être tombée sur une incompétente en la matière, cela pourrait peut-être t'aider à mieux comprendre comment il fonctionne.

Enfin, si tu te demandes pour Asperger, demande un RDV au CRA (Centre ressources Autisme), tu seras fixée et il pourront t'aider.

Voilà des pistes, j'espère pour vous que vous arriverez à éviter les médicaments.
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Message par dev le Dim 14 Jan 2018 - 9:35

Merci Miss aux yeux arc en ciel,


C'est pour ces pistes que je suis venue ici. Le livre, je prends note et je le commande, il adore lire alors cela devrait aller.

Facebook je n'y avais pas pensé, mais je vais essayer.

Pour l'école nous en avons changé à la rentrée suite à notre déménagement. L'ancienne école convenait, Mon grand était déjà pénible et particulier mais c'était géré de façon à ce qu'aucun élève ne soit harcelé ou rejeté. Ici le fait de ne pas avoir été dans cette école depuis la maternelle est déjà un facteur d'exclusion. Une autre école ce serait la privée du secteur mais elle n'est pas Montessori , et pour le faire venir sur une autre école publique (celle ou je suis rattachée par exemple) ne pourrait se faire qu'avec une dérogation pour mes deux enfants (le petit est pris pour cible en absence du grand) et ce ne sera pas accepté, en plus les deux classes de CM1 comprennent déjà plusieurs élèves dont la gestion s'avère complexe, donc je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée.

Le CRA je vais chercher les coordonnées, mais j'avoue qu'entre penser à un Asperger et aller dans un centre de référence Autisme, le pas est dur à franchir.

Pour le professionnel formé à la douance, je ne sais pas ou me renseigner pour en trouver un.

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Message par Miss aux yeux arc-en-ciel le Dim 14 Jan 2018 - 10:32

Pour le professionnel, dans la rubrique zébritude, il y a la rubrique "les psys et adresses de psys", tu peux demander conseil pour ton département ou ta région, les testés ou ceux qui ont un suivi te répondront. Le mieux c'est le bouche à oreille, là encore dans les assoc type AFEP tu pourras aussi avoir des adresses. Mais attention toutefois, certains psys soit disant spécialisés douance sont nuls. Donc ne pas se laisser berner par une étiquette.



Pour le CRA je comprends que ce soit dur à franchir mais je supposes que plus c'est détecté tôt, mieux c'est pour l'enfant. Cela dit, je ne suis pas une spécialiste de la question, des forums existent aussi, des autistes sont sur le forum également.

Un pas après l'autre. sunny
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Message par dev le Dim 14 Jan 2018 - 17:34

Vos éclairages me font avancer, j'ai passé plusieurs heures aujourd'hui seule avec mon deuxième et ce qu"il me dit de son vécu à cette nouvelle école et de sa souffrance à voir son frère dans tous ses états à l'école, fait que dès demain je tente la dérogation. Tout ne sera pas résolu, mais dans une école avec inclusion et inclusion TED, ils sont plus habitués aux enfants hors normes.

Pour le MP, désolée je ne peux pas encore répondre aux MP, mais je m'y mets dès que possible.

Je vais reprendre contact avec l'ancienne école pour comprendre s'ils étaient particulièrement tolérants où si mon grand à complètement dévissé depuis peu.

Pour ceux qui posent la question Aspi ne me fait pas peur, mes propres écarts par rapport à la norme le laisse envisager pour moi même, ensuite pour mon grand entre papa bègue et maman dyslexique tous les deux à peu près équilibrés maintenant, il avait le potentiel pour les troubles d'élocution.

Quand je parlais du dessin de mon grand sans échelle, c'était pour signaler qu'il ne respectait pas l'échelle pour cette représentation (et heureusement) mais que tous les autres détails étaient là et sans erreurs.

Y a plus qu'à suivre vos pistes et vous tenir au courant de l'évolution.

Encore merci, j'ai moins l'impression d'être un extraterrestre ayant engendré un alien


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Message par Miss aux yeux arc-en-ciel le Dim 14 Jan 2018 - 21:40

Pour pouvoir répondre au mp, tu dois écrire 5 messages sur le forum . Tu peux écrire des smileys ou points à la suite par exemple, ça va plus vite. sunny
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Message par dev le Lun 15 Jan 2018 - 7:01

Miss aux yeux arc-en-ciel a écrit:Pour pouvoir répondre au mp, tu dois écrire 5 messages sur le forum . Tu peux écrire des smileys ou points à la suite par exemple, ça va plus vite. sunny

Miss aux yeux arc en ciel, je suis libérée de cette contrainte et j'ai pu répondre au MP

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Message par dev le Mer 17 Jan 2018 - 20:18

J'avance et je recule, je suis entre rire et larmes. Rendez vous avec la psy du CMP aujourd'hui. Elle a eu le compte rendu de la psy libérale qui avait fait le WISC IV . La synthèse qu'elle a n'est pas celle que j'ai ????

"Enfant à Haut Potentiel occulté par une immaturité et des problèmes d'élocution. Il convient de le responsabiliser pour lever l'immaturité et travailler sur ses peurs. A noter une obsession des transports routiers et du temps. "

Puis la psy du CMP me dit vu que vous avez eu une enfant trisomique (merci de dire ce mot bien haut devant mon enfant qui n'avait pas à savoir pourquoi sa sœur n'avait pas survécue) votre fils doit avoir des TEDs car il y a un gène commun que vous devez porter. Elle rajoute je pense que vous devriez monter un dossier MDPH pour demander une orientation CLIS pour votre fils. Je lui fais remarquer que je doute que le dossier soit accepté au vu des capacités cognitives, ah oui vous avez raison dans ce cas une prise en charge en hôpital de jour est à mettre en place. J'ai du louper un épisode.

Il est trop tard ce soir pour appeler, mais demain, n'ayant pas d'adresses de psy pour mon gamin, je contacte Cogito Z à Reims .

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Message par Lainie le Jeu 18 Jan 2018 - 9:47

Bienvenue dev!

Une phrase m'interpelle dans ton dernier message : "mon enfant qui n'avait pas à savoir pourquoi sa sœur n'avait pas survécue" tu es sûre de ça? Bon bien sur dans un autre contexte que celui-ci, pas annoncé par une inconnue... Je n'ai pas d'enfant et ne vais pas me poser en spécialiste de l'enfance, je m'interroge juste sur cette affirmation qui me surprend Wink

Courage en tout cas dans tes démarches

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Message par dev le Jeu 18 Jan 2018 - 12:07

Lainie a écrit:Bienvenue dev!

Une phrase m'interpelle dans ton dernier message : "mon enfant qui n'avait pas à savoir pourquoi sa sœur n'avait pas survécue" tu es sûre de ça? Bon bien sur dans un autre contexte que celui-ci, pas annoncé par une inconnue... Je n'ai pas d'enfant et ne vais pas me poser en spécialiste de l'enfance, je m'interroge juste sur cette affirmation qui me surprend Wink

Courage en tout cas dans tes démarches


Comme ma pensée va souvent loin et vite, j'essaye de faire court et compréhensible sur les forum (limite factuel).

Je vais donc développer ma pensée, en esperant qu'ici ce soit mieux perçu

Il sait qu'avant lui il y a eu une grande sœur qui est morte à la naissance ce n'est pas un non dit et il peut en parler librement, ce qu'il fait régulièrement. Par contre je pense qu'à 9-10 ans il n'a pas besoin de savoir qu'il s'agissait d'une trisomie 21 sans l'avoir demandé. Je comptais lui dire plus tard . Et vu son cheminement de pensée...
Hier soir sur le retour, il a demandé si lui aussi allait mourir comme sa grande sœur. Avant de lui répondre je lui ai demandé pourquoi il me le demandait et il a répondu : la dame a dit que tu m'avais donné le même "truc" qu'à ma sœur et comme elle est morte je veux savoir si je vais mourir de ça.

C'est pour cela qu'en résumé j'ai écrit que mon enfant n'avait pas à savoir pourquoi sa sœur n'avait pas survécue. Surtout que la psy dit qu'on doit travailler sur ses peurs qui sont entre autre la peur de la mort et la peur de l'abandon. Et chez sa grande sœur aucun organe vital ne pouvait fonctionner (les malformations létales et inopérables concernaient le cerveau, les poumons et le cœur) , et pour les autres organes ce n'était guère mieux (des glomérules étaient imbriquées dans les ovaires, des tissus utérins dans les reins et les intestins ne formaient pas un long tube, mais un labyrinthe aux multiples voies sans issues). je ne veux pas qu'il se demande si chez lui tout va de travers à ce point.






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Message par dev le Jeu 18 Jan 2018 - 12:12

Coté dérogation, c'est une voie sans issue, elle ne sera pas acceptée.

Pour l'ULIS il ne rentre pas dans les critères "cognitifs" et pour hôpital de jour, j'ai quand même un grand doute et j'ai peur de faire du nivellement par le bas pour qu'il rentre dans la norme.

J'oriente donc mes recherches vers des écoles HP pour voir avec eux si mon grand pourrait y trouver une certaine sérénité.


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