Celle qui cherche

4 participants

Aller en bas

Celle qui cherche Empty Celle qui cherche

Message par AlenaNvr Mar 09 Jan 2018, 10:44

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas si j’ai ma place sur ce forum car je ne sais pas si je suis zèbre ou non, je sais simplement que je suis différente, ou plutôt je le sens. Suite à un burn out qui va bouleverser la vie professionnelle que j’avais commencée, je cherche à sortir de cette spirale qui dure depuis des années et je me dis qu’ici, peut-être, je pourrai trouver des pistes.

J’avais commencé à écrire un pavé, mais je n’arrivais pas à l’organiser, et je me suis dit que ça serait trop long pour une présentation, alors j’ai finalement opté pour une liste des raisons de ma présence ici (en relisant après coup c’est sacrément long quand même…), dans l’espoir peut-être que l’on me dise si ces raisons sont légitimes ou non :

- hypersensibilité, phobie sociale, tendance à la solitude par besoin parfois (les rapports sociaux me fatiguent), par fuite souvent (les rapports sociaux sont trop compliqués et me laissent meurtries la plupart du temps), émotions ressenties de manière très (trop…) fortes, empathie

-cerveau en ébullition permanente. Je ne vis pas, je pense : des analyses du moindre événement, du moindre mot, aux questions existentielles qui restent sans réponses, tout y passe, m’emportant dès le réveil et me parasitant au moment de dormir, me causant des insomnies depuis toujours

-anxiété chronique

-manque de confiance en moi et tout ce que ça entraîne : je ne me vois qu’à travers le regard des autres, je doute de tout, prendre une décision est très difficile, je cherche toujours à plaire, m’oubliant, ne sachant même pas ce dont j’ai envie/besoin, la moindre critique m’affecte au-delà de ce qu’elle devrait, et c’est l’inverse pour les compliments

-je suis très introvertie. Je suis mal à l’aise en présence des gens que je ne connais pas ou peu. Je m’ennuie souvent avec la plupart des gens, je me « déconnecte » alors fréquemment (et involontairement) des conversations. Je suis observatrice et contemplative. Je ne me confie pas facilement sur ce que je pense ou ressens, j’utilise l’humour pour esquiver (ironie ou sarcasme la plupart du temps)

-j’ai des rêves de « grandeur » et d’épanouissement, mais je suis paralysée par mes névroses qui m’empêchent de prendre ma vie en main, car je suis terrifiée par l’échec. J’ai quelque part au fond de moi la sensation d’être capable de beaucoup de choses mais cette sensation est combattue par ma raison, qui me dit que je suis simplement mégalo, que je ne suis pas la personne que j’aurais aimé être et qu’il faut que je l’accepte.

Je vais m’arrêter là, ça semble déjà assez représentatif de ma personne. Plusieurs hypothèses se sont présentées à moi au fil du temps : dépression chronique ? trouble de la personnalité évitante ? surefficience ? Je ne sais pas, je cherche ici et là. Ici pour le moment.

AlenaNvr

Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 31
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Celle qui cherche Empty Re: Celle qui cherche

Message par Chuna Mar 09 Jan 2018, 10:50

Hello et bienvenue Smile

As tu un suivi psychologique qui pourrait t'aider à y voir plus et surtout t'aider ?
Ça n'a pas l'air d'être la grande forme Sad
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Celle qui cherche Empty Re: Celle qui cherche

Message par MrMerlin Mar 09 Jan 2018, 11:02

Bienvenue au club Smile
Si ça peut te rassurer (un peu), on arrive à très bien vivre avec tous les "symptômes" que tu décris.
Je crois qu'il faut d'abord apprendre à bien se connaître soi-même, accepter son hypersensibilité et la reconnaître comme telle lorsqu'elle se manifeste de manière impromptue. Et aussi se bâtir une vie en harmonie avec ce que l'on est. (juste ma petite opinion basée sur mon expérience perso, là )
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

Celle qui cherche Empty Re: Celle qui cherche

Message par AlenaNvr Mar 09 Jan 2018, 11:51

Merci à vous Smile
J'ai effectivement un suivi psychologique dans un CMP actuellement, mais enfin c'est un grand mot, je n'ai eu qu'un rendez-vous pour l'instant.
C'est vrai que je ne suis pas dans une forme olympique, c'est comme si j'avais ouvert la boîte de Pandore, je ne sais pas par où commencer pour remettre de l'ordre dans tout ça et y voir plus clair.
Je suis tout à fait d'accord avec toi MrMerlin, apprendre à me connaître est ma priorité, mais c'est pas évident parce que j'ai tendance (surtout ces temps-ci) à douter même de ce que je ressens Perplexe
Mais bon, j'ai fui tout ça trop longtemps, cette fois je suis décidée à avancer. Merci de l’accueil Surprised

AlenaNvr

Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 31
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Celle qui cherche Empty Re: Celle qui cherche

Message par Invité Mar 09 Jan 2018, 12:13

Bonjour Alena,

Première chose à faire, je crois, pose toi, pose ces énormes valises que tu portes au bout des bras. Si cela peut te rassurer, tout ce que tu décris là me parle énormément et si je te dis de poser tes valises, c'est justement parce que c'est l'image que j'avais de moi lorsque j'ai débuté mon analyse.

Personne ici ne peut savoir et dire si tu es ceci ou cela mais il est évident à te lire que beaucoup se seront retrouvés dans tes propos.

En plus d'un suivi, nécessaire, je crois donc que tu peux trouver ici, sur certains fils, des réponses à tes questions ou du baume à mettre sur certaines de tes douleurs.

Bienvenue et bon courage, dis toi que cette présentation est sans doute un premier pas vers du mieux vivre avec toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Celle qui cherche Empty Re: Celle qui cherche

Message par AlenaNvr Mar 09 Jan 2018, 15:38

Merci Fleur de Lotus, ce que tu dis me rassure et me fait chaud au cœur Smile

AlenaNvr

Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 31
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Celle qui cherche Empty Re: Celle qui cherche

Message par estailes Mar 09 Jan 2018, 22:50

Bonjour AlenaNvr,

ce que tu écris me rappelle moi y'a pas si longtemps...

Se regarder sans fard, sans fuir davantage (balayer ses méca de défense) est LE 1er pas, qu'on soit zébré ou non.
Le tout est d' apprendre à le faire avec une réelle connaissance de soi (exit le dénigrement), une lucidité bienveillante et constructive.
Un accident de la vie, ou la chute de trop (plus dure ou à un moment décisif?), qui est le déclic, te fais franchir la porte d'un professionnel.
Te faire aider est une bonne chose, le tout est de pouvoir lier une vraie relation de confiance avec ton thérapeute (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre?). indispensable, sinon ça sert à rien de continuer à le/la voir.
J'ai tâtonné un bon moment, cherché dans l'histoire de ma vie, enfance etc., ce qui me faisait sentir différente, perpétuellement à vif. sentant qu'il y avait autre chose.
Jusqu'au jour où ça m'est apparu comme une évidence, le prisme sous lequel je n'avais pas encore envisagé les choses: être surdouée,hein??? mégalo, va! Mais hypersensible, par contre...
Pour être certaine, je suis allée me faire tester. J'y suis allée curieusement complètement détendue, bien qu'épuisée par le boulot etc., j'étais sûre que j'allais trouver la pièce du puzzle qui me manquait.

Tout le monde n'éprouve pas le besoin de se faire tester, chacun son parcours et ses choix.
Mais une chose est sûre, lorsque tu as bien analysé ton vécu, trouvé qui tu es, accepté ce que tu es, tu conquiers enfin ta sécurité intérieure, ta sérénité.
Et c'est tout ce que je te souhaite Smile
estailes
estailes

Messages : 23
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Celle qui cherche Empty Re: Celle qui cherche

Message par AlenaNvr Mer 10 Jan 2018, 09:49

Merci beaucoup Estailes,
ce sont de très bons conseils, en particulier la lucidité bienveillante, qui n'est pas innée chez moi ^^
J'ai eu mon deuxième rendez-vous (avec une psychologue donc) et je crois que le courant passe plutôt bien. Je n'aurais surement pas osé avant de poster ici (et de recevoir ces réponses qui m'ont donné du courage), mais à la fin, je lui ai demandé de me donner des infos sur les démarches pour passer un test de QI et de personnalité. Elle a prévu le test de personnalité pour mon prochain rdv (elle a l'habitude de le faire passer), et elle va se renseigner pour me diriger vers quelqu'un apte à me faire passer le second. Elle n'a pas du tout demandé de justification après ma demande, j'ai apprécié ça Smile


AlenaNvr

Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 31
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum