Article : l'homme qui se souvient de tout

3 participants

Aller en bas

Article : l'homme qui se souvient de tout Empty Article : l'homme qui se souvient de tout

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 8 Jan 2018 - 11:23

Voici un article sur un homme à la mémoire extraordinaire :

http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/01/08/evenements-dates-lhomme-qui-se-souvient-de-tout/

Cet homme a été testé WAIS4 sur deux indices, et il a une intelligence dans la moyenne :
ICV : 95
IMT : 97
source

Comme quoi ce test est bien limité !
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'homme qui se souvient de tout Empty Re: Article : l'homme qui se souvient de tout

Message par Pieyre Lun 8 Jan 2018 - 13:33

Je ne vois pas bien ce qui te pose problème ici. On peut considérer que l'intelligence consiste notamment à mobiliser rapidement des structures de données. Des données, cela signifie des connaissances qu'on a en la mémoire mais aussi d'autres qui sont extérieures à nous. Mobiliser, cela signifie accéder à des connaissances ou les mettre en place; et, pour que ce soit effectué rapidement, mieux vaut que ces connaissances soient déjà intégrées en nous; mais c'est peut-être parfois la vitesse d'accès qui importe davantage que la taille de la mémoire, voire même encore plus le fait que ces connaissances soient organisées, à l'intérieur de nous comme à l'extérieur.

C'est-à-dire qu'une personne qui a une formidable mémoire mais une vitesse de traitement faible n'en fera pas grand-chose, et encore moins si sa mémoire n'est pas bien organisée et qu'il ne dispose pas des moyens de l'organiser. Aussi, je dirais que l'intelligence, ce n'est pas d'abord avoir (de la mémoire ou de la vitesse) ni même être (bien organisé) mais d'abord pouvoir créer une organisation adéquate relativement au problème auquel on est conduit à s'adapter. Ce n'est pas d'abord un fonds ou un acquis mais une potentialité.


Dernière édition par Pieyre le Lun 8 Jan 2018 - 14:14, édité 1 fois (Raison : expression)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'homme qui se souvient de tout Empty Re: Article : l'homme qui se souvient de tout

Message par Sélène-Nyx Lun 8 Jan 2018 - 14:07


Il est hypermnésique (encore une "pathologie"!). Il est doué d'une mémoire extra ordinaire.

Contrairement à Daniel Tammet (Asperger capable de donner les 22 514 premières décimales de Pi en 5 heures), cet homme dont tu parles, Olivier, ne fait que réciter ce qu'il a appris. Il ne fait aucun effort de raisonnement, d'où des résultats plus faibles dans les autres scores de l'intelligence, telles que définis par le WAIS (test qui prend en compte d'autres critères, en plus de la mémoire, et n'est donc pas si limité que ça. (Ce n'est que mon avis, et je rejoins ce que vient de tenter d'expliquer Pieyre.)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'homme qui se souvient de tout Empty Re: Article : l'homme qui se souvient de tout

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 8 Jan 2018 - 14:46

Je suis d'accord, tout dépend de la définition qu'on donne à l'intelligence.
Pour moi, la masse de ce que l'on est capable de retenir, avec fiabilité, sans érosion, la capacité à apprendre (même des données brutes) est une composante de l'intelligence.
Probablement pas beaucoup mesuré par le WAIS.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'homme qui se souvient de tout Empty Re: Article : l'homme qui se souvient de tout

Message par Sélène-Nyx Lun 8 Jan 2018 - 17:52


Oui, la mémoire est une composante de l'intelligence, mais, perso, je pense qu'elle est plutôt une sorte d'"outil" qui facilite l'expression de celle-ci, en permettant un raisonnement plus rapide et plus complet, donc, plus sûr.
(Je ne connais pas vraiment le WAIS (ni les autres tests, d'ailleurs), c'est simplement ce que je ressens).
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article : l'homme qui se souvient de tout Empty Re: Article : l'homme qui se souvient de tout

Message par Invité Lun 8 Jan 2018 - 19:15

La mémoire c' est peut être plus une réserve de "matériaux" (fait, savoir ...) l' intelligence mesure peut être la manière de les utiliser .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum