Athlétisme - Lancer de marteau

2 participants

Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Athlétisme - Lancer de marteau

Message par Invité Dim 07 Jan 2018, 22:14

Hello,

y aurait-il ici quelques passionnés d'athlétisme? Et de manière plus hasardeuse, de lancer de marteau?

Je suis venu à l'athlétisme très jeune, admirant l'âge si grand de ce sport, et le côté sport de base, directement hérité de l'antiquité. Puis, étant vraiment mauvais dans toutes les disciplines, j'en suis arrivé à les tester toutes, jusqu'au lancer de marteau. Ça tombait bien, j'avais grandi et j'aimais bien les traditions celtiques. Et voilà que je devenais une machine à cette discipline.

J'avais pourtant un petit gabarit en taille, comme en corpulence. Mais qu'importe, j'avais une très grande vitesse de rotation, beaucoup de souplesse, et une grande volonté. Sur 20 ans d'athlé, j'ai fais 13 ans de marteau, avec de nombreuses fois les championnats de France et quelques belles performances.

J'aimais cette sensation de rotation, de vitesse, d'équilibre seulement possible par le marteau. Et également le fait que ce sport soit totalement non naturel. A la fin de ma carrière, j'ai eu la chance d'entraîner un gamin qui a battu mon record lors de sa première sélection en équipe de France => immense honneur pour un entraîneur de voir son record effacé dans un tel contexte!

Je suis toujours entraîneur, mais sans athlète pour l'instant! C'est une activité passionnante, surtout qu'en bon, zèbre je l'aborde d'une manière toute à moi. Avec pour credo de produire des athlètes "grecs", un bon esprit, et un corps athlétique. Dans un univers où la muscul à gogo et les "gros beaufs" sont malheureusement légion. Laissant la souplesse, l'agilité, la coordination et la technique un peu au second plan.

Voilà, si ce curieux sujet parle à quelqu'un! Peut-être nous connaissons nous d'ailleurs? La sphère (sans jeu de mot Very Happy ) française du lancer de marteau est assez étroite. Autrement, j'aurais aimé faire du décathlon, c'est quand même la plus belle épreuve, les plus beaux athlètes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par JCVD Ven 16 Mar 2018, 19:58

Je ne connais pas. Mais je ne doute pas que ce soit un sport complet et passionnant.
Je n'ai jamais pratiqué, mais si j'en ai un jour l'occasion, je ne manquerai pas d'essayer.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 20:16

C'est sûr que c'est unique comme sensation puisque complètement non naturel comme geste. Difficile à appréhender au début, ce n'est pas forcément amusant. Mais, un jeune qui début, en 1 mois seulement il peut atteindre un niveau qui lui donne du plaisir. Ensuite, c'est ludique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par JCVD Ven 16 Mar 2018, 21:37

Un jour, peut-être que j'essayerai !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par JCVD Ven 16 Mar 2018, 21:41

Bien sûr, à moi, il me faudra des genouillères, des coudières, des chevillères, des chaussettes de compression, une ceinture lombaire, une minerve, des lunettes, des semelles orthopédiques, des poignets de force, des gants et de la crème solaire (plus mes médicaments, plus des stéroïdes pour reprendre un peu de masse) mais ça me fait pas peur !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par JCVD Ven 16 Mar 2018, 21:41

Et une casquette.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 22:19

aha, non pour débuter, si on est fragile, c'est surtout une ceinture lombaire qui peut falloir. Le reste, c'est assez surprenant, mais comme c'est une sport symétrique, on est pas si sollicité que cela, question traumatisme. C'est un truc d'équilibre, de gainage et relâchement.
La force sert uniquement pour quelqu'un d'entraîné, qui tourne donc plus vite, et est ainsi en proie à une force du marteau bien plus importante.

C'est pas comme le lancer de poids, où l'inertie est telle, que ce n'est presque que de la force.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par JCVD Sam 17 Mar 2018, 10:58

Ha ouais !
Maintenant que tu le dis, effectivement, en y réfléchissant une seconde, il apparait que c'est un sport symétrique !
Tu sais que, sans blague, ta discipline commence à m'intéresser de plus en plus !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par JCVD Sam 17 Mar 2018, 11:04

JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par JCVD Sam 17 Mar 2018, 11:36

Je viens de vérifier, il y a une aire de lancer dans le stade d'athlétisme près de chez moi.

Actuellement, je suis toujours "dispensé" ("interdit" serait plus juste) de sport à cause d'une blessure, mais quand ça ira mieux, j'irai voir !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 14:13

Ah eh bien c'est plutôt une bonne chose de s'intéresser au lancer de marteau, c'est Thor qui va être content ahah! C'est effectivement symétrique puisque l'on est censé avoir le marteau en face de soit.

Bon sur les vidéos de haut niveau, c'est assez biaisé car il y a beaucoup de dopage. Surtout à l'époque du record du monde, puisque l'athlétisme était quand même un théâtre de la guerre froide.

Yuri Sedykh fait environ 1m80 et ressemble désormais à un ancien rugbyman niveau corpulence (ancien 3/4 centre par exemple). Je l'ai vu plusieurs fois puisqu'il vit en France désormais, et qu'il accompagnait sa fille aux championnats de France.

Pour parler technique, l'idée au marteau est d'avoir beaucoup de vitesse et d'accélération. Beaucoup de vitesse avec 0 accélération ne servira pas à grand chose. Il faut vraiment que la vitesse augmente par rapport au début. En général les lanceurs font 4 tours, quelques uns 3 (avec une technique légèrement différente). Quelques uns en ont fait 5, mais très dur à maîtriser (et ça apporte rien de mieux).
Il faut aussi beaucoup de relâchement, car la moindre force exercée sur la marteau va le freiner. C'est un mix difficile car il faut être relâché tout en étant quand même très gainé!

Un des meilleurs lanceurs qui ait existé est Koji Murofushi (Japon). D'une technique remarquable, et d'une vitesse incroyable, il a surtout été apprécié pour sa philosophie, sa sympathie. Très intelligent, il a réalisé une thèse en bio mécanique autour du lancer du marteau. Et il est aussi reconnu comme étant dans le canon de "l'athlète grec". Faut pas se mentir, au marteau on trouve pas mal de bonhomme balourds, gros buveurs de bière, etc... Il est considéré comme une dieu au Japon.


Après il vaut mieux se soigner avant de tester. Car lorsqu'on débute, même s'il n'y a pas de risque de blessure en fait (à moins de faire trop de folies!), comme ce n'est pas naturel... on se réveille le lendemain avec une dose de courbatures!

Je ne lance plus désormais (pincements discaux, la pratique à haut niveau n'est pas bonne pour la santé!), mais après avoir arrêté la compétition en 2011, j'ai lancé en mode guest star épisodiquement jusqu'en 2016. Et ben, à chaque fois, je me demandais si je n'avais pas rêvé tout cela! C'était rude. Bon il faut dire que je lançais comme si j'étais entraîné, alors que je ne l'étais plus haha!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par JCVD Sam 17 Mar 2018, 15:41

davidabricot a écrit:Il faut aussi beaucoup de relâchement, car la moindre force exercée sur la marteau va le freiner. C'est un mix difficile car il faut être relâché tout en étant quand même très gainé!

Je trouve cette recherche très intéressante. On la retrouve aussi dans d'autres sports, d'ailleurs.

davidabricot a écrit:Je ne lance plus désormais (pincements discaux, la pratique à haut niveau n'est pas bonne pour la santé!), mais après avoir arrêté la compétition en 2011, j'ai lancé en mode guest star épisodiquement jusqu'en 2016. Et ben, à chaque fois, je me demandais si je n'avais pas rêvé tout cela! C'était rude. Bon il faut dire que je lançais comme si j'étais entraîné, alors que je ne l'étais plus haha!

Oui. Faut faire gaffe quand on a été très fort et qu'on a moins d'entrainement qu'avant (ou pire, plus du tout !) car on peut vite se blesser.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par JCVD Sam 17 Mar 2018, 15:42

Koji Murofushi (Japon) est très impressionnant ! Je comprends mieux en le voyant pourquoi tu parlais aussi de souplesse !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 17:01

Moi c'est lui qui m'a fait venir au marteau. Je le trouvais gracieux, souriant, fluide. Cette recherche me plaisait. Après tu as raison, après avoir pratiqué à haut niveau c'est très vicieux, car le cerveau part pour faire pareil. Sauf que le corps... et là c'est tellement artificiel. Tu parles je lançais 5 à 6 fois par semaine + 4 séances de musculation. Alors quand tu passes à 0, il manque pour sûr quelque chose!

Et le marteau lui par contre, il est toujours le même, ce vieux fou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 17:12

@JCVD : Aïe... Non va pas la d'dans toi ! T'es complètement marteau ou quoi ! Ah ok tu veux devenir beau... Mais pas chez les grecs quand même (Les grecs athlétiques... laisse moi rire Laughing !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par Chouette21 Mar 03 Juil 2018, 11:26

Salut !
Passionnée d'athlétisme oui, mais sprinteuse, pas en haut niveau par contre. J'en ai fais plusieurs années. J'adorais la sensation après les heures d'entraînement, 3 ou 4 fois par semaine, repousser ses limites, progresser, s'améliorer encore et encore!. Je n'ai jamais aussi bien dormi que pendant ces années là par contre la beauf attitude en effet me soulait aussi, surtout les commérages, les prétentieux et ceux qui ne font attention qu'aux marques des fringues que tu portes ... Je suis sûre que tu vois de quoi je parle Wink
Chouette21
Chouette21

Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Athlétisme - Lancer de marteau Empty Re: Athlétisme - Lancer de marteau

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 13:08

Ahah oh que oui je connais le beauf attitude. Surtout qu'à mon époque, la star était Maurice Green avec ses roulage d'épaules et sont tic de tirer la langue. Combien de sprinteurs j'ai pu voir se la jouer pareil avant leur départ. Bon et du côté des lancers, j'étais un extraterrestre et c'était peuplé que de types balourds qui se la jouaient beauf et bière.

Les fringues aussi... j'ai connu l'arrivée des sous t-shirt moulants, et de tous ces trucs fluos. Des chaussettes booster, etc...

PS: il y a deux semaines, je t'ai touché de la main gauche, j'espère que cela me portera chance Very Happy !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum