"J'ai un projet". Plusieurs même...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"J'ai un projet". Plusieurs même...

Message par E.T. le Jeu 4 Jan 2018 - 8:43

Je vais faire ici un peu un inventaire de tout ce qui m'"encombre" la tête en terme de projets... ça déborde un peu.

Le premier projet est en passe d'être réalisé et je pense va me laisser bien crevé ; heureux aussi.
Ce projet est l'aboutissement d'une suite de hasard puisqu'en arrivant dans ce qui se révèle être l'un des plus grand chantier en centre-ville d’Europe, je ne pensais pas qu'il allait un jour aboutir sur des cimaises. D'autant que je n'étais qu'un amateur parmi tant d'autres qui sillonnait ces lieux et rien ne le prédestinait à être montrer ce travail. Et pourtant. Alors c'est imparfait, c'est bancal, c'est critiquable, soit, mais zut, l'objet en soi existe et ça je ne le pensais pas un jour possible, donc oui, j'en suis fier. Tout bancal que ça puisse-t-être.

Le deuxième, est en cours. Il dure depuis plus d'un an et demi déjà, et doit normalement avoir une première étape finalisé vers juin 2018. C'est à dire que normalement, et si j'ai bien compris, le corpus de photos devrait peu ou prou être complet. Restera après à en faire un bel objet que ce soit une expo et/ou un livre. Et là il faut littéralement démarcher les lieux et les gens pour peut-être que ce soit possible... de longue haleine et très difficile vu que le marché est saturé. Ou, plus radicale, choisir les solutions alternatives à la limite du DIY. Une idée de cet ordre est en train de germer, premiers repérages effectués d'ailleurs. Ce qui me plait dans cette solution c'est qu'elle est "rock'n'roll". Certes éphémère mais là encore ça aura eu le mérite d'exister quoiqu'en pensent les décisionnaires.

Le troisième projet est fou. J'ai un pote urbexeur qui me propose d'aller à Tchernobyl. Plusieurs choses. Pour être franc l'urbex me saoule sévère, pendant des années j'ai fait des photos de chantiers et ça ne m'a jamais emballé. Donc quand on y va ensemble, je m'attache à y apporter mon écriture, mon ressenti, d'en faire autre chose de ces lieux. Pour y aller là-bas, se pose plusieurs problèmes à gérer, à régler vu que ce n'est pas vraiment une destination anodine, loin de là, et que personnellement je n'irais pas y faire du tourisme mais y travailler. Donc ce sont des tonnes d'ouvrages avalés, des articles très pointus sur la question lus et relus, des expos visitées, des photographes, des artistes, des chercheurs avec lesquels je rentre en contact pour en avoir une idée plus précise du lieu, de l'histoire, des dangers. Un vrai travail de fond, d'autant que sur place le temps nous sera compté. J'espère être prêt dans un an (estimation optimiste) à deux ans (estimation plus réaliste).

En attendant il faut littéralement passer par une phase assez particulière, l'entrainement. Et oui ! Que l'acte photographique soit un réflexe, qu'il soit efficace. Penser photo, cadrages, lumière tout le temps, aller chercher tous les jours ce qui est mon écriture, mon style, l'aboutir, le parfaire. Ce qui est bien, c'est que mon boulot m'amène à avoir quasiment en permanence mon appareil avec moi, faire, faire et refaire. Ces images-là ne seront jamais montrées, c'est un travail de l'ombre comme peut l'être le travail d'un sportif qui s'entraine tout l'hiver pour être présent le jour J. C'est quotidien, âpre, peu valorisant mais nécessaire.

Et depuis peu un autre, un bébé projet en somme, un projet à deux, écriture et photos. J'ai une idée de ce qu'il sera mais je ne sais comment il sera abordé, travaillé et abouti. Se pose des problèmes de mise en œuvre, d'idées, d'inspiration, de modèles peut-être à trouver pour un travail qui risque de rebuter et pour lequel je n'ai strictement aucune "formation", donc il me faudra, il nous faudra apprendre sur le tas... Il fait peur autant qu'il peut être excitant. Je veux laisser le temps au temps, voir venir, les idées, les envies, les hasards aussi. Apprivoiser ceci patiemment.

Et j'en ai d'autres encore, remisés par la faute à du manque de temps, de maîtrise technique mais qui fondamentalement me turlupinent et qui je l'espère un jour parviendront à maturité. Mais pour le moment ils sont plus lointains.

Et ça ce n'est que pour la partie photo... parce qu'il y a aussi l'écriture. Au placard depuis un an et demi donc. Mais j'ai trois textes en tête et franchement je n'aimerais pas les lâcher en rase campagne. Là encore, se documenter, s'imprégner et sculpter les mots, les idées, les ambiances et les personnalités. Je sais que le "rien" actuel n'est pas vide, néant, que malgré tout j'engrange pas mal de choses, juste qu'à un moment il me faudra donner corps et sens à tout ce fatras d'idées. Je n'ai pas sur ces projets-ci d'envie particulière d'édition, ni réellement pour la photo d'ailleurs, juste que rendre une copie cohérente me satisfera pleinement. Et si devait se faire un livre, ce serait encore une autre aventure. Mais on n'y est pas.

Pour le moment je m'attache au quatre, cinq premiers et je pense que ce sera déjà bien comme ça... voilà, pour petit tour exhaustif.
E.T.
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Re: "J'ai un projet". Plusieurs même...

Message par E.T. le Mar 9 Jan 2018 - 18:56

Yep !

Pour le projet fou, ça se fera peut-être plus vite que prévu ! [mince, ma charge de travail va juste décupler zet exploser !]

D'une.

De deux, en deux points :
- un des chercheurs à qui j'en ai parlé était visiblement intéressé, je dois prendre contact avec lui pour en discuter ne serait-ce que pour qu'il m'indique des lectures, des articles à ingurgiter.
- de deux, peut-être un contact pour un collectif de photographes (pas tout compris vu que le bazar m'est complexe), mais il faut que je tire sur ce fil, ça me semble prometteur.

Mercredi soir prochain j'aurais sûrement de nouvelles directives [donc encore plus de travail] pour parfaire mon entrainement pour être fin prêt pour ce projet Wink . Ça avance, ça avance !!!
E.T.
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par E.T. le Ven 12 Jan 2018 - 22:37

Journées chargées, très chargées même.

Le reportage de lundi c'est bien passé malgré une lumière médiocre, mon bilan d'aptitude est quasiment rédigé même si ça reste un drôle d'exercice à faire et hier la journée de fou...

Montage et vernissage de mon expo photo. Vomi, malade de stress tellement ça me travaillait mais j'ai réussi à tout mettre en place même si quelques imperfections n'auraient dans l'absolu pas dû survivre à ma vigilance tatillonne.
À peine pu manger, faire les photos de la scénographie pour garder une trace, identifier les erreurs à ne pas répéter et l'après-midi est déjà passé et il faut déjà être là, présent et faire le taulier. Stress qui remonte...

Et la soirée commence, les premières personnes arrivent. Mes mains resteront à faire la tremblante toutes la soirée malgré tout. Mais des personnes que je n'attendaient pas forcément, que je considère sur une autre planète question photo et dont j'admire vraiment le travail sont passé. D'autres dont j'apprécie l'humanité, leur richesse, leur simplicité et leurs retours ont été super encourageants, chaleureux. Critiques aussi, mais c'était franchement bienvenu.
Première fois depuis que ce lieu existe a priori qu'il y a autant de personnes pour un vernissage, les responsables étaient ravis. Des opportunités s'ouvriraient à moi ailleurs, j'espère que ce sera vraiment possible mais si ça donne envie à des personnes de montrer mon travail, je suis preneur.
Puis celles qui n'ont pas pu venir hier soir passeront jusqu'à la fin du mois, mille messages pour me le promettre hier sur mon portable. Franchement ça fait chaud au cœur. Alors oui, c'est pas parfait, mais c'est diablement encourageant !

Je pensais enfin bien dormir, que nenni, trop tendu, des contractures de partout, ce qui fait que je suis vanné, rincé, mais j'avais envie/besoin de mettre des mots dessus, d'écouter un groupe que j'ai fait découvrir à une amie et qui m'est cher, en mode relax.

Demain un autre reportage, j'ai hâte. C'est en train de devenir une vraie drogue ce travail. J'attends déjà avec impatience ma masterclass, pouvoir me remettre à travailler mon écriture, la parfaire. Dimanche prochain, encore sur le terrain, en entrainement pour l'Ukraine. Alors oui, crevé, mais doudiou ! pour revivre des instants comme ceux d'hier ! ça vaut le coup de se déchirer !!!  drunken
E.T.
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par E.T. le Jeu 18 Jan 2018 - 14:20

Bon, j'ai encore un autre projet à travailler.

Mini collectif plus ou moins éphémère pour faire un coup. Dead line fin juin. Tout à faire.

Comment qu'on dit déjà ? même pas peur ?... oh mazette pour rester poli.
E.T.
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut