mon ex, un vrai pot de colle

2 participants

Aller en bas

mon ex, un vrai pot de colle Empty mon ex, un vrai pot de colle

Message par lunaa Sam 30 Déc 2017, 11:09

Mon ex, c'est le père de mon fils que j'ai haï pendant presque 2,5 ans après notre séparation (ça va faire 5 ans qu'on est séparés). Alors à la base, on s'est séparés, comme dans ce couplet de la chanson Tous les mêmes de Stromae:
Cette fois c'était la dernière
Tu peux croire que c'est qu'une crise
Mate une dernière fois mon derrière, il est à côté de mes valises
Tu diras au revoir à ta mère, elle qui t'idéalise
Tu n'vois même pas tout c'que tu perds
Avec une autre ce serait pire
Quoi toi aussi tu veux finir maintenant ?
C’est l'monde à l'envers !
Moi je l'disais pour t'faire réagir seulement... toi t'y pensais

Je suis partie avec mon bébé sous le bras chez mes parents pour réfléchir et lui en a déduit que c'était fini et "est passé à autre chose". Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, , il exerce sa fonction de père a peu près correctement (comme tout le monde, je suppose) et j'ai fait de l'emdr (qui m'a beaucoup aidé par rapport à la colère que je ressentais contre lui). On s'entendait donc de mieux en mieux...sauf que depuis quelques temps, je le trouve de plus en plus envahissant...Moi, j'ai fait mon deuil bien sûr et n'envisage plus rien avec lui, et je n'ai pas l'impression que lui n'envisage quoi que ce soit avec moi, non plus, ou alors il ne le montre pas...mais quand il vient chercher le petit, il s'installe...il pose tout le temps des questions sur des choses qui ne le regardent pas...Je pense que le souci c'est qu'on est tous les deux trop "fous" de notre enfant et qu'on a du mal à lâcher la bride quand ce n'est pas notre tour de l'avoir...la vérité, c'est que j'aimerais vraiment prendre mes distances mais qu'avec le petit au milieu, c'est compliqué et je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver un juste équilibre. Si vous avez des idées, je suis preneuse.

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

mon ex, un vrai pot de colle Empty Re: mon ex, un vrai pot de colle

Message par Chuna Sam 30 Déc 2017, 11:57

Ouh là, mettre des limites, je crois pas que ça soit moi qui sois la plus douée pour te conseiller ^^
La théorie, c'est de lui expliquer gentiment entre adultes que les questions sont personnelles et ne le regardent pas. Que tu te sens envahie et que ça te met mal à l'aise. Le tout en parlant de tes ressentis à toi et non en lui reprochant quoi que ce soit (de la communication non violente quoi)
La pratique, vu que je suis une trouillarde qui a du mal à s'exprimer, je limiterais les contacts en trouvant une occupation hors de la maison qui fait que je ne peux pas rester discuter, ou bien je lui amènerais le petit pour éviter qu'il ait à rentrer chez moi.

Bon courage.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

mon ex, un vrai pot de colle Empty Re: mon ex, un vrai pot de colle

Message par lunaa Sam 30 Déc 2017, 12:05

Je suis aussi trouillarde (un peu en voie d'amélioration) que toi, chuna. Toujours peur de blesser. Mais ta première idée, je vais la mettre en pratique dès demain. Lui amener le petit, ce n'est pas possible car nous habitons assez loin l'un de l'autre et je ne suis pas motorisée...
De toute façon, à un moment donné, faudra bien que je lui parle, il est trop indiscret.
Merci pour tes suggestions en tout cas :-)

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

mon ex, un vrai pot de colle Empty Re: mon ex, un vrai pot de colle

Message par Chuna Sam 30 Déc 2017, 12:12

C'est très con, mais entraine toi avant seule devant ta glace.
J'aime bien la CNV pour ça, ça aide les gens comme toi ou moi à s'exprimer, là où on n'oserait pas le faire.
Tu évites les "tu", du coup la personne ne se sent pas agressée. Elle est face à ton ressenti, tu exprimes ton besoin, et ça change la donne.
Elle n'est pas obligée d'y répondre, mais ya plus de chances que ça arrive ainsi qu'en ayant une confrontation frontale.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

mon ex, un vrai pot de colle Empty Re: mon ex, un vrai pot de colle

Message par lunaa Sam 30 Déc 2017, 12:20

Oui, je ne suis pas pour la confrontation frontale...Je n'en vois pas l'intérêt, à part dans certaines situations où les gens ont besoin d'un bon recadrage...mais la cnv c'est une technique que j'ai déjà essayé sur des personnes pas ouvertes (ma famille, les profs de mon garçon) et ça n'a pas marché. Aucune remise en question...Lui, je pense que ça passera mieux quand même...enfin, je l'espère

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

mon ex, un vrai pot de colle Empty Re: mon ex, un vrai pot de colle

Message par Chuna Sam 30 Déc 2017, 12:25

Si la personne ne veut pas communiquer de toute façon, CNV ou pas, je crois que ça marchera pas...

Mais bon, là à priori, c'est pas le cas. Je croise les doigts Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

mon ex, un vrai pot de colle Empty Re: mon ex, un vrai pot de colle

Message par lunaa Sam 30 Déc 2017, 13:22

Merci :-)

lunaa

Messages : 156
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum