Résultas de QI "hétérogènes"

Résultas de QI "hétérogènes"

Message par Anything le Jeu 21 Déc 2017 - 10:56

Bonjour à tous,

J'ai découvert le sujet des HP/zèbre par hasard en parcourant un autre forum généraliste, et en regardant de près j'ai retrouvé la description de ce que je vis depuis mon jeune âge et ce qui m'a toujours fait souffrir (hypersensibilité, hyperréceptivité, extrême empathie, cerveau qui fonctionne tout le temps => problèmes de someil, ...). J'ai donc acheter le livre "trop intélligent pour être heureux" et pareil j'ai retrouvé la description de tout ce que j'ai vécu depuis toujours...

C'est avec confiance que je suis allé voir cogito'Z pour confirmer tout ça, la première séance la psy m'a écoutée parlé et à la fin elle m'a proposé de faire le test en me disant que ça peut être négatif, tout confiant je réalise le test et le résultat est négatif et hétérogène donc pas de QI calculable mais la fourchette est basse quand même :

ICV 122
IRP 112
IMT 109
IVT   97

QIT non significatif : 109 - 118

Donc pendant 45 min la psy me lit son rapport, comme quoi je n'ai pas confiance en moi (ce qui est totalement faux), que je manque d'affection (ce qui est vrai mais normal) et donc elle conclut que je ne suis pas surdoué et elle me propose des séances pour prendre confiance en moi Very Happy . Tout ça m'a coûté dans les 600€ confused

Je sors donc avec l'intention de ne jamais y retourner, ils sont chers payés et ne font pas leur boulot, à aucun moment elle m'a demandé ce que c'était les symptômes et pourquoi je m'identifiais au profil de surdoué. Et à la fin je me suis sentis méprisé...

Je sais qui je suis et je sais que j'ai tout les symptômes, je ne suis probablement pas un génie mais j'ai tout les problèmes décrit dans le livre. Je ne sais pas quoi faire maintenant

Anything

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultas de QI "hétérogènes"

Message par nikko76 le Jeu 21 Déc 2017 - 11:04

Après l' " or gris" des maisons de retraite privées, l'or de la "matière grise". Comme quoi, même les psy peuvent s'enrichir ! Bravo cogito'z !

nikko76

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Jeu 21 Déc 2017 - 12:08

les zèbres ne sont pas des génies
Ceci n'est pas un tigrou

Message par nicosong le Lun 1 Jan 2018 - 20:14

Demande leur pourquoi tu pourrais te retrouver dans ces descriptions et ne pas l'être mais je pense qu'ils ont l'habitude chez cogito'z non ?

qql a des avis sur cogito'z ?

nicosong

Message par Invité le Lun 1 Jan 2018 - 20:38

Sérieux tu n'as pas 90 non plus,et si tu te retrouves sur les grandes lignes,c'est que tu fais parti des gens sensibles,que tu as une personnalité pleine et intéressante,tu raisonnes ect.
600 roros pour sortir frustré ça fait mal aux c...... en effet, à minima donner des points forts et points faibles pour te faire avancer,si tu es certain d'avoir confiance en toi contrairement à ce que le psy t'indique c'est troublant.

Invité
Invité

Message par Blossac le Lun 1 Jan 2018 - 20:39

Bonjour,

A force de parler de symptômes, j'ai l'impression qu'on parle d'une maladie voire d'une pandémie, vu le nombre de personnes qui se sentent concernées.
Mais à l'inverse de quand on était petit, ouvrir la fenêtre en grand pour tomber malade et ne pas aller à l'école n'est pas possible.
Blossac

Message par Invité le Lun 1 Jan 2018 - 21:53

Blossac a écrit:Bonjour,

A force de parler de symptômes, j'ai l'impression qu'on parle d'une maladie voire d'une pandémie, vu le nombre de personnes qui se sentent concernées.
Mais à l'inverse de quand on était petit, ouvrir la fenêtre en grand pour tomber malade et ne pas aller à l'école n'est pas possible.

Ah bon ? tu ouvrais la fenêtre pour tomber malade ? Question
Moi je mettais le thermomètre sous la lampe de chevet pour faire monter la T° ! Laughing

Invité
Invité

Message par nikko76 le Mar 2 Jan 2018 - 16:38

cassecaillou a écrit:
Blossac a écrit:Bonjour,

Ah bon ? tu ouvrais la fenêtre pour tomber malade ? Question
Moi je mettais le thermomètre sous la lampe de chevet pour faire monter la T° ! Laughing

Ma mère connaissant le subterfuge (qui n'a marché qu'une fois...) je m'étais débrouillé pour acheter un deuxième thermomètre, dissimulé dans le sommier de mon lit, et que je faisais monter au préalable à 38,5 °c... C'est ce dernier que je lui tendais benoitement quand elle venait vérifier ma température. Cela marchait à tous les coups.

nikko76

Message par Invité le Mer 3 Jan 2018 - 12:01

La différence entre un thermomètre anale et un thermomètre auriculaire ?

Le goût !

Invité
Invité

Message par Lujan le Mer 3 Jan 2018 - 15:17

Dans le désordre:
La douance ou peu importe comment on appelle cela n'est pas une maladie.
La fourchette qui en ressort ne permet pas de faire de toi un surdoué au sens QI supérieur à 130, mais ça reste dans la fourchette moyenne plutôt haute.

Je comprends que tu sois déçu d'avoir entrepris des démarches et déboursé autant pour te retrouver au point de départ.
C'est le problème de vouloir tout définir avec précision, nous sommes tous différents et de la même manière que certains surdoués ne présentent pas tous les "symptômes" d'hypersensibilité et de décalage décrits par JSF, certaines personnes peuvent se reconnaître presque entièrement sans être surdouées stricto sensu.
Ce qui n'empêche pas d'être intelligent et d'avoir sa richesse propre, comme tout un chacun ! Il n'est pas question de réussir ou de rater le test, mais d'en apprendre plus sur soi-même. Alors, tu es déçu, c'est normal, mais ne te dévalorise pas.

C'est ce que je reproche personnellement au livre de JSF, le développement du côté émotionnel de la douance est intéressant et concerne probablement une bonne partie des surdoués, mais les propos sont parfois vagues et on peut facilement se retrouver dans un concept de "zèbre" élargi.

Lujan

Message par Invité le Mer 3 Jan 2018 - 15:34

Mystère Blue a écrit:La différence entre un thermomètre anale et un thermomètre auriculaire ?

Le goût !

La taille ?

Invité
Invité

Message par sangfin01 le Mer 4 Juil 2018 - 21:46

J'apprivoise à peine le sujet des animaux rayés et je vois que certain se lâchent sur les commentaires...
J'aurai eus de la chance avec ceux qui m'ont accueillis?
600 billets pour savoir ce que je pense depuis le début, c'est bien vendu!

Au moins, j'aurai appris des choses gratuitement sur ce poste^^

sangfin01

Message par Belena le Sam 6 Oct 2018 - 21:12

Bah, tu as de la chance, tu est intelligente, sensible et peut-être bien intégrée…
Pourquoi vouloir être HPI?
Et assez intelligente pour vivre bien, voilà.
Un HPI a un décalage, et ce qui n'est pas dit dans la bouquin de SFJ est que souvent les autres rigolent de lui/ elle… Une différence restera toujours une différence…
Je pourrai changer mon côté HPI et je prendrai le tien! Je te le jure!
Belena

Message par Invité le Mar 9 Oct 2018 - 15:21

"Un paquet de troubles" comme on dirait au quebec.

Invité
Invité

Message par kouignaman le Mer 10 Oct 2018 - 12:45

Ben moi j’ai eu l’occasion de discuter avec des gars de Mensa ou des recruteurs pour gens atypiques. A chaque fois on me dit que c’est une malediction d’etre HPI. Je partage pas forcément ce point de vue car la recherche de sa propre identité passe souvent par de grandes périodes de souffrance desquelles on ressort plus fort. Elles sont donc nécessaire. Pour anything, zèbre ou pas zèbre n’est pas une réponse en soi. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes de ce groupe, j’y ai rencontré des gens qui ne m’inspiraient pas et d’autres beaucoup plus. Sinon projete a l’ensemble de la population on peut faire le même constat. Ce qui révèle les limites de ces dénominations. Si tu sens que ton cerveau avance trop vite et que c’est difficile à supporter, essaie le yoga, ça canalise. Pour les problèmes relationnels. Essaie de comprendre ce qui peut te procurer une meilleure estime de toi même avec peut être une thérapie brève. J’ai croisé des gens qui ont fait le boulot. Ils sont beaux à voir. Comme y’a aussi des gens bien avec eux même dans le reste du monde, cela veut dire que chacun d’entre nous doit faire cet effort pour vivre heureux. HPI ou pas. Courage mon gars, je sais que c’est dur d’avoir le sentiment d’etre Exclu du bal.
kouignaman

Message par Xiaxia le Mar 13 Nov 2018 - 14:50

Moi aussi j’ai l’impression que ce concept de zèbre est pas mal utilisé pour attirer les gens vers des consultations diverses et variées et facturées à prix d’or. Il ne suffit pas selon moi de s’en sentir ci ou ça, d’être décalé ou hypersensible pour être surdoué. Et je pense que beaucoup peuvent se croire surdoués rien qu’en se basant sur cet auto diagnostique. Alors qu’il ne faut pas oublier qu'être surdoué est quand même à la base lié à une puissance intellectuelle supérieure à celle des autres. Une vitesse de pensée, d’analyse, de compréhension, de mémoire... tout ça n’est pas vraiment évoqué dans les auto diagnostics qui posent des questions plutôt liées à ce que j’indiquais plus haut et qui me semblent permettre a plus de gens de s’identifier.
Et pour cause, plus il y a de gens qui s’identifient, plus ça fait de monde dans les cabinets psy, chez les coachs....
J’ai vu un exemple d’une coach de vie (...) qui poste des vidéos sur YouTube et dans l’une d’elle fait passer un petit test de zèbre. Et oh surprise je me suis reconnue, pour autant ça n’a pas testé chez moi ma mémoire ni ma vitesse de raisonnement ou de compréhension, ni ma logique... mais bon selon elle je suis zèbre. Moi j’en sais rien mais là n’est pas la question. C’est surtout qu’elle se présente comme une coach pour zèbres pour la faire brève. Donc forcément plus il y a de zèbres plus elle aura de client. Évidemment cette jeune dame se présente aussi comme avoir été directrice de je ne sais pas quoi d'ailleurs dans une grande structure, a tenez vous bien, 27 ans, soit environ 2-3 après la fin de ses études. Du jamais vu ! Sauf à étre Marc Zuckerberg ou Bill Gates qui ont créé leur boite, d'où leur statut précoce de directeurs. Mais bon voilà quoi je pense que le business de l’intelligence a de beaux jours devant lui.
Ressortir déçue d’un test de QI alors que nos résultats sont bons même si pas à 130, est regrettable alors que c’est un résultat positif et de nature à se rassurer sur ses capacités. Mais visiblement ça n’est pas toujours le cas, dommage de faire de cette caractéristique un graal que de toutes façons on ne peut pas choisir d’atteindre par définition.
La clé est à mon sens surtout de travailler sa confiance en soi. Ce sont les gens qui ont confiance en eux qui réussissent, et ils ne sont d’ailleurs pas forcément les plus intelligents au départ.

Xiaxia

Message par Belena le Mer 14 Nov 2018 - 6:40

Xiaxia, vrai ... tellement vrai... Bien vu ...
Belena

Message par My_illusion le Mer 14 Nov 2018 - 7:39

600 euros pour un test de QI, my god! J’avais payé 200 euros pour trois séances (psy, QI avec neuropsychologue (2h), et bilan).

Au moins, ça rassure de voir que le QI n’est pas systématiquement gonflé pour se faire de la pub et ameuter des clients.

Normalement, haut potentiel c’est généralisé. 100-120 c’est un QI normal.
Tout peut être remis en doute, ces tests ne sont pas une voix suprême. Ça se ressent en soi, ça se mesure un peu avec les moyens à disposition mais ça n’est pas suffisant pour vraiment décrire des fonctionnements. Je ne rencontre pas de gens qui me ressemblent suffisamment, les personnalités sont tellement diversifiées !

My_illusion