Commencer le piano

5 participants

Aller en bas

Commencer le piano Empty Commencer le piano

Message par Moonstone Sam 16 Déc 2017 - 12:54

Salut tout le monde ! Smile

Comme beaucoup ici, j'ai toujours eu un sens artistique, mais je n'ai jamais pu l'exprimer, pour de nombreuses raisons. Aujourd'hui, maintenant que j'ai les moyens, j'aimerais réaliser un rêve de longue date et apprendre à jouer du piano !

Je n'écris pas ce sujet pour l'apprentissage en soi - je compte tenter d'apprendre "comme je le sens", à l'intuition, même si ce ne sera clairement pas le plus rapide ! Et puis, je n'en suis pas encore là, car je n'ai pas encore de piano.

Et justement, je voudrais m'en acheter un, et je me demandais s'il y avait, par ici, quelques pianistes qui pourraient m'en recommander un ? Sachant que j'aimerais "avoir les bonnes bases", avec suffisamment de touches, toutes les features "qu'il faut", quitte à y mettre le prix. Ca ne m'intéresse pas forcément d'acheter un piano bas de gamme ou avec trop peu de touches pour apprendre, et m'en racheter un après.

Tout conseil est bon à prendre, même partiel ! Je vous remercie d'avance Very Happy
Moonstone
Moonstone

Messages : 9
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Commencer le piano Empty Re: Commencer le piano

Message par Invité Sam 16 Déc 2017 - 13:26

.


Dernière édition par Nuanceleste le Sam 9 Jan 2021 - 20:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commencer le piano Empty Re: Commencer le piano

Message par Moonstone Sam 16 Déc 2017 - 13:37

Effectivement, le mieux serait d'aller voir, mais je n'ai pas de tels endroits près de moi et assez peu de temps en journée en ce moment, donc je pensais plus commander par internet (il s'agit donc de modèles électroniques, j'ai oublié de le préciser !). Mais je verrai si je trouve le temps ! Merci de ta réponse Smile
Moonstone
Moonstone

Messages : 9
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Commencer le piano Empty Re: Commencer le piano

Message par Invité Dim 17 Déc 2017 - 11:31

.


Dernière édition par Nuanceleste le Sam 9 Jan 2021 - 20:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commencer le piano Empty Re: Commencer le piano

Message par Moonstone Dim 17 Déc 2017 - 12:07

Héhé j'ai fait ma petite recherche Google suite à ton message :p Mais merci pour la précision ! C'est vrai qu'on m'avait dit que c'était crucial, et je compte me restreindre à des modèles où il est présent. Merci pour tes conseils !
Moonstone
Moonstone

Messages : 9
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Commencer le piano Empty Re: Commencer le piano

Message par Invité Dim 17 Déc 2017 - 12:28

.


Dernière édition par Nuanceleste le Sam 9 Jan 2021 - 20:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commencer le piano Empty Re: Commencer le piano

Message par noixdecajou Dim 17 Déc 2017 - 13:07

Salut Moonstone, je plussoie Nuanceleste dans ses recommandations ! Il faut aussi que tu saches que t'as aussi la troisième option d'acheter un bon clavier usb 88 touches, dynamique, avec touches lestées (les trois critères importants) qui te coutera moins cher car plus simple physiquement et le logiciel sera dans l'ordi. Du genre M-Audio Hammer 88... Et puis tu peux faire de la production musicale avec, ce qui est très sympa et accessible et plaisant même avec un niveau technique pas encore hyper élevé (te faire une petite symphonie electro planante n'est pas impossible au bout de quelques semaines).

Je me permets un petit commentaire sur apprendre "à l'instinct", c'est un truc qui séduit beaucoup, mais ça a vite ses limites malheureusement... (je me permets de dire ça car j'ai fait 11 ans de piano classique, puis appris la guitare en autodidacte). Il faut vite passer à l'apprentissage "dur" si on veut vraiment passer des caps, malheureusement... Mais ça peut aller vite !

Et puis y a toujours des trucs à comprendre derrière, dont il ne faut pas avoir peur, et qui sont très jouissifs d'ailleurs (les bases de la théorie musicale ne sont pas du tout chiantes). Par contre autodidacte, avec des vidéos et des articles sur internet, bien sûr que c'est bien et tout à fait faisable !
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Commencer le piano Empty Re: Commencer le piano

Message par Invité Dim 17 Déc 2017 - 13:47

.


Dernière édition par Nuanceleste le Sam 9 Jan 2021 - 20:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commencer le piano Empty Nouvelles

Message par BriceX89 Jeu 15 Mar 2018 - 23:37

Bonsoir,

Vous êtes-vous décidé depuis décembre ?

Slts.

BriceX89

Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 34
Localisation : Sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Commencer le piano Empty Re: Commencer le piano

Message par coincoin3 Sam 9 Juin 2018 - 14:10

Bonjour,
Je suis prof de musique (en ce moment... allez-savoir ce que je ferai l'an prochain! Smile
Si vous n'avez pas trouvé votre piano, n'hésitez pas à me revenir vers moi, j'essayerai de vous conseiller au mieux!

coincoin3

Messages : 12
Date d'inscription : 08/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Commencer le piano Empty Re: Commencer le piano

Message par Invité Mer 4 Juil 2018 - 23:20

Bonjour,

Je suis curieux du choix s'il a été fait ?
C'est très encourageant de voir des personnes motivées et d'avoir le courage de développer de nouvelles choses, la musique est un moyen fabuleux. Après plusieurs années de piano j'ai arrêté pour de plus nombreuses années, et j'ai repris il y a quelques mois. S'en ai suivi l'achat d'un nouveau piano et à mon goût rien ne vaut la chaleur et l'âme d'un piano droit face à un électrique. Je suis donc l'heureux compagnon d'un Yamaha u30, et comparativement je ne pourrai pas selon mes usages aborder un clavier numérique. Bien que je comprenne que les besoins et attentes de chacun sont différents et bien conscient des possibilités qu'offrent les électriques.
Pour la pratique, je ne suis pas professeur, mais il ne faut pas perdre de vue le principe même du plaisir, ne pas chercher la difficulté, et bien aborder la relation avec l'instrument quel qu'il soit. Avec de la volonté et une pratique régulière il n'y a que le temps qui sépare un novice d'un initié !

Bon courage dans l'apprentissage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commencer le piano Empty Re: Commencer le piano

Message par BousseMors Mer 31 Oct 2018 - 13:19

Bonjour, 

J'arrive après la tempête, mais de mon côté, je suis d'accord avec le postant qui me précède, je suis vraiment dans la team piano droit. J'aime savoir que la mécanique s'active quand j'appuie sur les touches, la souplesse de la touche qui remonte, la "matière" des touches que je trouve plus douces et qui fait que la peau des doigts glisse plus facilement dessus (entre autres). J'adore ouvrir mon piano et regarder son squelette  Laughing
 
On peut facilement trouver des pianos d'étude pas très cher. Beaucoup de gens donnent des pianos aussi, il faut simplement les faire accorder derrière. Le seul problème étant la place et le déplacement. 

Une dernière chose concernant l'apprentissage aussi. Le déclic de la scission des mouvements entre la main gauche et la main droite peut être long à arriver. Il ne faut pas désespérer, c'est normal. Une fois ce déclic passé, on peut faire plein plein de choses.
BousseMors
BousseMors

Messages : 106
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum