Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Lord Brett le Ven 11 Mai 2018, 20:17

Kaede a écrit:@Zjess : Ton estime de toi ne sera pas remonté par un résultat "positif" au test. Il ne faut pas se bercer d'illusions, c'est un véritable travail qu'il faut faire sur soi. Et puis bon sang, on ne peut pas RATER un test de QI ! Personnellement j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut choisir de rester dans le doute, mariner dans l'incertitude... mais il faut aussi oser vouloir se confronter à la réalité. Mais je pense qu'il est plus sain de s'y confronter quitte à s'égratigner un peu plutôt que de rester dans le flou et de se complaire dans un potentiel Effet Barnum par "peur" de rater ce foutu test (qu'on ne peut pas rater !!!!) Mais là encore, chacun-e fait bien comme il/elle le veut, si on est pas déterminé à obtenir des réponses, c'est perdu d'avance...

C'est bien joli d'affirmer haut et fort que l'on ne peut pas rater un test de QI, mais hélas çà n'est pas valable pour tout le monde, il y a de nombreuses personnes qui ont passés les tests et qui sont partis avec autant de questions sans réponses qu'à leurs arrivée chez le psy car les résultats sont trop hétérogènes, par exemple...

Et oui car l'homme n'as pas encore réussi à déchiffrer complètement le fonctionnement du cerveau et de l'intelligence et d'ailleurs, il y a de fortes chances qu'il n'y arrive jamais.

C'est paradoxal d'ailleurs le nombre de personnes, ici qui refoulent la société et le système, ou beaucoup de choses sont axées sur la rentabilité et la course à la réussite mais qui se plaisent à afficher ici les bons résultats de leurs tests de QI respectifs, alors oui, c'est sur que passer un test de qi avec un psy et de le réussir, çà révèle à la fois des qualités et une certaine sensibilité mais insconsciemment derrière tout çà, il y a bien une quête de performance et d'affirmation en tant qu'être supérieur face aux "normo-pensants", mais vu que çà passe chez un psy avec un fond d'humanisme bienveillant, la plupart de ces surdoués n'y trouvent rien à redire...

Lord Brett
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Revenir en haut Aller en bas

Message par chuna56 le Ven 11 Mai 2018, 20:29

Si je suis d'accord avec ton dernier paragraphe, Lord Brett, je ne comprends pas en quoi avoir des résultats hétérogènes c'est rater un test de QI. Ni même repartir avec plein de questions...
ça montre juste que l'attente vis à vis de ce test est inappropriée...
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Sam 12 Mai 2018, 13:04

Non mais au secours, où est-ce que j'ai écrit qu'obtenir des résultats hétérogènes au test équivalait à rater le test ? Je le répète, ON NE PEUT PAS RATER LE TEST. Et puis putain on s'en fout d'être soit disant supérieur ou pas, et c'est tellement nul d'utiliser ce terme de "normo-pensant", faut un peu redescendre d'un cran je crois. J'ai moi-même obtenu des résultats hétérogènes, j'ai dû faire d'autres tests pour démêler tout cela mais au final je ne me sens en rien supérieur aux autres, simplement j'ai osé me confronter à la réalité, j'ai passé ce foutu test, ce ne fut pas de tout repos mais au moins maintenant j'ai une meilleure idée de mon profil cognitif et ça m'a permis de relativiser (non je ne suis pas complètement débile, j'ai des capacités malgré mes troubles...) JOIE, super. Mais sérieusement, comment peut-on oser déclarer qu'on peut rater un test de QI ? Car soyons honnête, de ce que je crois comprendre ici rater un test équivaut à passer à côté du tampon HQI... je trouve ça dramatique. Les HQI ne représentent à peu près que 2% de la population, c'est pas énorme non plus. Donc si quelqu'un a obtenu un résultat global entre 100-115 (en partant du principe qu'il n'y a pas d'hétérogénéité) il a raté son test ? Allons... c'est ridicule. Chacun est libre de passer ce test ou non mais arrêtez donc de propager des idées complètement fausses bon sang.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Mai 2018, 13:33

Kaede a écrit:Je le répète, ON NE PEUT PAS RATER LE TEST. Et puis putain on s'en fout d'être soit disant supérieur ou pas, et c'est tellement nul d'utiliser ce terme de "normo-pensant", faut un peu redescendre d'un cran je crois.

Kaede a écrit:Mais sérieusement, comment peut-on oser déclarer qu'on peut rater un test de QI ? Car soyons honnête, de ce que je crois comprendre ici rater un test équivaut à passer à côté du tampon HQI... je trouve ça dramatique. Les HQI ne représentent à peu près que 2% de la population, c'est pas énorme non plus. Donc si quelqu'un a obtenu un résultat global entre 100-115 (en partant du principe qu'il n'y a pas d'hétérogénéité) il a raté son test ? Allons... c'est ridicule. Chacun est libre de passer ce test ou non mais arrêtez donc de propager des idées complètement fausses bon sang.

Bravo !

J'en ai marre aussi du côté "HQI sinon rien", de la vision binaire "HQI vs les autres" (je me refuse à utiliser le terme "normo-pensants"), et de la recherche (souvent non assumée) d'un gain d'estime de soi par le biais d'un QI très supérieur à la moyenne. Tout comme toi, je perçois dans tout ça un sentiment de supériorité lié au fait d'avoir un QI très élevé, et un rejet plus ou moins fort du reste de la population, qui n'aurait finalement que peu de valeur au vu de son QI...

Je trouve de moins en moins mon compte sur ce forum.

Invité
Invité

Message par Gigi le Dim 13 Mai 2018, 10:00

Lord Brett a écrit:C'est bien joli d'affirmer haut et fort que l'on ne peut pas rater un test de QI, mais hélas çà n'est pas valable pour tout le monde, il y a de nombreuses personnes qui ont passés les tests et qui sont partis avec autant de questions sans réponses qu'à leurs arrivée chez le psy car les résultats sont trop hétérogènes, par exemple...

Il peut y avoir plusieurs raisons à repartir avec "avec autant de questions sans réponses qu'à leurs arrivée", et toutes ne sont pas négatives, car la consultation peut avoir permis à la personne d'élaborer de nouvelles questions, plus avant sur son cheminement personnel, ou plus proches de son besoin réel.

Je rejoins chuna56, sur le fait qu'il peut y avoir initialement une attente inappropriée vis à vis du test, et des questions de départ qui ne sont pas les bonnes.  
C'est typiquement le cas quand une personne est en quête d'explication à un vécu difficile, lit des ivres sur le HPI, s'y reconnait, et vient passer le test pour confirmer cette piste, en mode binaire : "HP ou non", qui dérive souvent en "explication à tout" ou "fausse piste totale". La réalité est beaucoup plus dans la nuance et l'interaction complexe de multiples facteurs. Mais intégrer cela est très difficile quand on pense avoir enfin trouvé l'explication ultime, après des années d'interrogation ou d'errance.  
Les personnes peuvent alors repartir déçues par le manque de réponse tranchée d'un test, et avoir besoin de temps et de recul pour tempérer leurs sentiments initiaux vis-à-vis du HPI. Même si le psychologue explique cela, il faudra un moment pour l'intégrer et le digérer.

Lord Brett a écrit:C'est paradoxal d'ailleurs le nombre de personnes, ici qui refoulent la société et le système, ou beaucoup de choses sont axées sur la rentabilité et la course à la réussite mais qui se plaisent à afficher ici les bons résultats de leurs tests de QI respectifs, alors oui, c'est sur que passer un test de qi avec un psy et de le réussir, çà révèle à la fois des qualités et une certaine sensibilité  mais insconsciemment derrière tout çà, il y a bien une quête de performance et d'affirmation en tant qu'être supérieur face aux "normo-pensants", mais vu que çà passe chez un psy avec un fond d'humanisme bienveillant, la plupart de ces surdoués n'y trouvent rien à redire...

Je ne pense pas qu'une recherche de supériorité par rapport aux autres soit tellement présente dans ce type de démarche. En général, la personne a surtout besoin d'une validation objective de ce qu'elle est. L'enjeu est identitaire, en terme de connaissance de soi et de confirmation d'un ressenti intime. L'affirmation de soi est plus de l'ordre d'asseoir un droit à la différence, de souhaiter un respect pour la diversité, qui vaut dans tous les sens.

D'ailleurs, prendre conscience que l'on a des facilités que tout le monde n'a pas peut permettre de se montrer plus tolérant envers autrui : il ne fait pas "exprès" de ne pas comprendre, il ne sabote pas le boulot volontairement... il n'a juste pas les mêmes capacités, et je dois en tenir compte si nous voulons nous entendre au mieux.
Gigi
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par My_illusion le Mar 15 Mai 2018, 15:53

Je donne raison à 300% à gigi!

S'il y a but de se mettre au dessus, c'est qu'en face il y a eu des personnes hermétiques. La frustration peut rendre ainsi... Mais pas dans le but d'écraser autrui, mais bien davantage dans un besoin d'être reconnu.

J'ai une vision plus assez binaire me concernant et moins binaire concernant les autres car j'ai besoin de me rattacher à des faits pour y croire. C'est pour ça aussi que j'ai très peu lu sur les hp et que je ne me suis pas intéressée aux tests avant de les passer, pour être naïve sur leur contenu.

My_illusion
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10