Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

+35
Laelia
RonaldMcDonald
Topsy Turvy
persntm 2
Fanola
Aquarius13
zizou
Zjess
Gigi
Weirdo
lunaa
Zorglub_33
Jora
la.fanette
My_illusion
MoojiKadja
Pretanama
Miss aux yeux arc-en-ciel
Christlau
Ceci n'est pas un tigrou
Mia Le Chat
pas_d_inspiration
Chuna
Blossac
Luneverte
Asperzebre
ou-est-la-question
Sélène-Nyx
Bimbang
Hormé
Lainie
Lujan
minord
Maldoroth
Souensouen
39 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Lainie Mar 23 Jan 2018 - 17:24

On est un peu dans la Théière de Russell "athée", là!

L'absence de preuve ne démontre pas de lien de causalité. Pour en trouver un, il faut avancer des preuves. C'est donc à ceux qui les trouvent de ce manifester.

Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 17:30

Lainie a écrit:C'est l'effet placebo (qui fonctionne très bien).

On est pas trop d'accords sur pas mal de trucs, et sur la façon d'appréhender ce qu'on appelle le "vrai" et le "faux", mais...

...

...je suis d'accord avec toi sur le fait que l'effet placébo fonctionne très bien.

Oula...

Misère...

Je ne peux m'empêcher d'apporter une nuance Pété de rire

Je crois qu'on peut s'améliorer physiquement ou émotionnellement (dans une certaine mesure bien sûr) par la pensée. C'est pas tout à fait "croire que quelque chose nous fait du bien alors que c'est juste la croyance qui nous fait du bien"

D'accord ? Pas d'accord ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Lainie Mar 23 Jan 2018 - 17:50

Pour que ça fonctionne il faut être dans une démarche positiviste, avec plus ou moins attente de résultat. Donc écarter l'effet placebo ou autre "méthode Coué" me semble irrationnel. Même si ta théorie est bonne, on ne pourrait pas différencier ce qui relève de tel ou tel effet. C'est casse gueule.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 18:12

Au risque de te choquer ou de passer pour un crétin naïf antipathique, je crois possible (j'ai pas dit pour moi) de se guérir de la même façon, en le mentalisant de la même façon qu'on boit un verre.

Quand tu bois un verre, tu te dis pas, comme le ferait un ordi, je plie mon coude de tel degré, ou pire encore, j'envoie un influx nerveux de telle intensité dans telle fibre musculaire, tu le fais, c'est tout.

Et bien crois le ou pas, mais j'ai essayé ça sur moi.
(séquence petite histoire de papa) Je m'étais cogné le doigt de sorte que j'avais mal à l'articulation racinaire de ce doigt. Sur le moment, légère douleur. Dans la nuit, la douleur avait augmenté, me réveillant, et m'inquiétant aussi me disant que peut-être je m'étais cassé quelque chose là-bas dedans. Légère enflure.
J'ai juste mentalisé que je guérissais mon doigt (donc je n'ai rien fait d'autre : pas de massage, glace, anti inflammatoire, anti douleur, mangé une banane, rien quoi). J'étais au pieu (vu que c'était la nuit (causalité ?)). Et paf, dans la seconde, la douleur diminue, et plus d'inquiétude. La douleur a continué à diminuer pendant la journée jusqu'à disparaître complètement, me permettant de faire de nouveau des doigts d'honneur (oui c'était ce doigt-là).

Vrai ? Faux ? Possible ? Impossible ?

Ok.

En tout cas, comment faire une étude là-dessus ? On casse (entorse disons) le doigt de 1000 gonzes.
Ensuite on leur dit : allez les gars, mentalisez que vous guérissez votre doigt, on y croit !!

Et puis d'un coup y'en a un qui s'exclame : "P**** de b**** de m*** de n*** de d*** de n** de d*** de n** de d***, ça a marché !!"

Bon ça fait déjà 1 sur 1000.

Tiens, ça vous rappelle pas qquchose (à peu de chose près) ? Oui !! Le QI !!

Oula je dis n'importe quoi

Donc il y a les 1000 bonhommes.
Mettons 10 guérissent...
Comment être sûr que c'est par la pensée ? Peut-être qu'ils ont juste un corps qui cicatrise vite. Pour moi, c'est impossible de faire une étude scientifique de ce phénomène.

Donc il y a des trucs qu'on ne peut pas étudier. Est-ce qu'ils n'existent pas pour autant ? On peut que dire JE SAIS PAS ! Faut juste être humble à un moment.

Est-ce que ce que j'ai dit dans le sujet depuis le début est juste ? Je sais pas !

Par contre, untel qui me lit, tiens, il réfléchit, il se pose des questions, il s'indigne, se révolte, se met en colère. Je crois (encore une croyance me direz-vous) que cette indignation n'est pas vaine, et même qu'elle est utile.

Vrai ? Faux ? Possible ? Impossible ?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 18:35

Bon pour le savoir, à heure dite, on se donne tous un coup de (petit) marteau sur l'index gauche (parce que les neuro droitiers sont occupés à se regrouper et que ce serait dommage de les priver de cette occasion), après quoi chacun mentalise la douleur afin de l'atténuer et on en rend tous compte. Cela dit cette mentalisation est sans doute celle que j'utilise pour les bobos invisibles (tracas, anxiété, colère), réduisant leur intensité et les ramenant à une mesure gérable sans toutefois les contenir et les nier et sans se référer aux techniques de méditation (que je ne connais pas à vrai dire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Gigi Mar 23 Jan 2018 - 19:29

ProfDeLettres a écrit:Je m'étais cogné le doigt de sorte que j'avais mal à l'articulation racinaire de ce doigt. Sur le moment, légère douleur. Dans la nuit, la douleur avait augmenté, me réveillant, et m'inquiétant aussi me disant que peut-être je m'étais cassé quelque chose là-bas dedans. Légère enflure.
J'ai juste mentalisé que je guérissais mon doigt (donc je n'ai rien fait d'autre : pas de massage, glace, anti inflammatoire, anti douleur, mangé une banane, rien quoi). J'étais au pieu (vu que c'était la nuit (causalité ?)). Et paf, dans la seconde, la douleur diminue, et plus d'inquiétude. La douleur a continué à diminuer pendant la journée jusqu'à disparaître complètement, me permettant de faire de nouveau des doigts d'honneur (oui c'était ce doigt-là).

Vrai ? Faux ? Possible ? Impossible ?

Il me semble que deux phénomènes simples peuvent se combiner pour expliquer cette observation :

  • L'effet placebo déjà cité, dont on sait qu'il est particulièrement efficace sur la douleur
  • La guérison naturelle avec le temps

Donc je vote vrai et possible Wink
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 22:09

J'ai pas mal, j'ai pas mal !

PS : Ça marche, quand tu le hurles, t'as la sensation d'avoir moins mal, seul le résultat compte, le pourquoi du comment quand tu souffres, tu t'en branles pourvu que ça marche ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 3:56

Mystère Blue a écrit:J'ai pas mal, j'ai pas mal !

PS : Ça marche, quand tu le hurles, t'as la sensation d'avoir moins mal, seul le résultat compte, le pourquoi du comment quand tu souffres, tu t'en branles pourvu que ça marche ! Dent pétée

Et si tu hurles intérieurement, ça marche aussi ?
C'est ce que je fais des fois, avec succès effectivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 4:37

Merci à tous pour vos remarques.

Avant que je me fasse chambrer encore, je veux juste dire que ça fait trop du bien de parler avec des gens qui ont une certaine consistance intellectuelle.

Merci à 200 de m'avoir conseillé ce site !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 8:40

Intérieurement ça marche aussi, mais j'ai remarqué que ça faisait saigner les gencives ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 8:49

C'est pour ça qu'il te manque une dent ?
Désolé je savais pas trop quoi répondre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 8:56

Par contre la prière a ses limites, elle ne repousse pas ! Non désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 9:01

Bah ça viendra, dans 1000 ans, qd on aura évolué, à moins qu'au contraire on ai plus de dents du tout et qu'on mange que de la bouillie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 9:13

Prière exaucée ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 9:29

C'est vrai que sur mon unique dent cariée, j'ai un truc pour boucher. Attends, j'essaie de l'enlever mentalement...
De faire repousser la dent....
Hop.....
Et voilà c'est fait.

Ah non pad du tout en fait, j'ai échoué, j'ai juste une drôle de sensation comme si je venais de chez le dentiste.

Bon, j'ai perdu, j'ai tort. Je me retire de la partie.

Mais au fait c'était quoi ta question ? Ah oui, prière exaucée ?

Mais quelle prière ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 10:05

Ben la prière de la dent qui repousse, du moment que j'ai encore mes quatre canines, je m'en fous un p'tit peu, pour mordre, les canines c'est mieux que les molaires ! Dent pétée

Pour en revenir au sujet, j'ai choisi d'être testé, je ne me suis pas donné le choix !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 10:06

C'est où qu'on va pour se faire tester (pour revenir au sujet)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 10:55

C'est une bonne question, je dirai là où y a des tests, pourquoi se faire tester me semble plus pertinent, avec l'âge j'ai la vue qui baisse, je pourrais me la faire tester, ou trouver tout simplement des lunettes qui me conviennent ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 10:59

La vue qui baisse, les dents qui tombent, autre chose ?

J'adore les zèbres. Ils ne sont pas prétentieux, mais il y en a, qu'est-ce qu'ils sont arrogants.

Ceci dit, belle répartie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 11:13

Les hémorroïdes arrogantes qui prétendent à ne plus vous faire assoir facilement ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 11:15

De mémoire je crois qu'avenoc soulage, mais je n'ai jamais essayé personnellement

D'autres problèmes de santé sinon ?

Pfff, j'ai beau écrire le plus de posts possibles, je n'ai toujours qu'une étoile, désespérant

Peut-être à 30 messages..

Au fait, vous aimez les stupidités que je débite sur ce forum? alors allez voir mon site !

Il faudrait que je lance un autre troll, car je m'ennuie un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 12:07

Pour ta deuxième étoile ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 12:10

Et mais tu sais que je n'ai eu que ma deuxième étoile en ski ?
Ola, ça me rappelle des souvenirs hum... ça ne date pas d'hier
Donc pour la troisième il faudra penser à autre chose... Je sais pas... kappa-orionis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Zjess Ven 11 Mai 2018 - 16:40

Nouvelle sur ce forum, pas testée par ... peur du doute, des résultats..
car oui, s'ils sont négatifs, que restera-t-il du "déjà" peu d'estime de soi ?
Et s'ils sont positifs, est-ce que cela changera ma vie ? mes relations aux autres ? mon rapport à la réalité ?
Le doute persistera toujours... dans un sens ou dans un autre..
Mon cerveau, trop content, s'en emparera et trouvera toujours LA petite question oiseuse !

Zjess

Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Ven 11 Mai 2018 - 20:39

@Zjess : Ton estime de toi ne sera pas remonté par un résultat "positif" au test. Il ne faut pas se bercer d'illusions, c'est un véritable travail qu'il faut faire sur soi. Et puis bon sang, on ne peut pas RATER un test de QI ! Personnellement j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut choisir de rester dans le doute, mariner dans l'incertitude... mais il faut aussi oser vouloir se confronter à la réalité. Mais je pense qu'il est plus sain de s'y confronter quitte à s'égratigner un peu plutôt que de rester dans le flou et de se complaire dans un potentiel Effet Barnum par "peur" de rater ce foutu test (qu'on ne peut pas rater !!!!) Mais là encore, chacun-e fait bien comme il/elle le veut, si on est pas déterminé à obtenir des réponses, c'est perdu d'avance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Ven 11 Mai 2018 - 22:17

Kaede a écrit:@Zjess : Ton estime de toi ne sera pas remonté par un résultat "positif" au test. Il ne faut pas se bercer d'illusions, c'est un véritable travail qu'il faut faire sur soi. Et puis bon sang, on ne peut pas RATER un test de QI ! Personnellement j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut choisir de rester dans le doute, mariner dans l'incertitude... mais il faut aussi oser vouloir se confronter à la réalité. Mais je pense qu'il est plus sain de s'y confronter quitte à s'égratigner un peu plutôt que de rester dans le flou et de se complaire dans un potentiel Effet Barnum par "peur" de rater ce foutu test (qu'on ne peut pas rater !!!!) Mais là encore, chacun-e fait bien comme il/elle le veut, si on est pas déterminé à obtenir des réponses, c'est perdu d'avance...

C'est bien joli d'affirmer haut et fort que l'on ne peut pas rater un test de QI, mais hélas çà n'est pas valable pour tout le monde, il y a de nombreuses personnes qui ont passés les tests et qui sont partis avec autant de questions sans réponses qu'à leurs arrivée chez le psy car les résultats sont trop hétérogènes, par exemple...

Et oui car l'homme n'as pas encore réussi à déchiffrer complètement le fonctionnement du cerveau et de l'intelligence et d'ailleurs, il y a de fortes chances qu'il n'y arrive jamais.

C'est paradoxal d'ailleurs le nombre de personnes, ici qui refoulent la société et le système, ou beaucoup de choses sont axées sur la rentabilité et la course à la réussite mais qui se plaisent à afficher ici les bons résultats de leurs tests de QI respectifs, alors oui, c'est sur que passer un test de qi avec un psy et de le réussir, çà révèle à la fois des qualités et une certaine sensibilité mais insconsciemment derrière tout çà, il y a bien une quête de performance et d'affirmation en tant qu'être supérieur face aux "normo-pensants", mais vu que çà passe chez un psy avec un fond d'humanisme bienveillant, la plupart de ces surdoués n'y trouvent rien à redire...





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Chuna Ven 11 Mai 2018 - 22:29

Si je suis d'accord avec ton dernier paragraphe, Lord Brett, je ne comprends pas en quoi avoir des résultats hétérogènes c'est rater un test de QI. Ni même repartir avec plein de questions...
ça montre juste que l'attente vis à vis de ce test est inappropriée...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 15:04

Non mais au secours, où est-ce que j'ai écrit qu'obtenir des résultats hétérogènes au test équivalait à rater le test ? Je le répète, ON NE PEUT PAS RATER LE TEST. Et puis putain on s'en fout d'être soit disant supérieur ou pas, et c'est tellement nul d'utiliser ce terme de "normo-pensant", faut un peu redescendre d'un cran je crois. J'ai moi-même obtenu des résultats hétérogènes, j'ai dû faire d'autres tests pour démêler tout cela mais au final je ne me sens en rien supérieur aux autres, simplement j'ai osé me confronter à la réalité, j'ai passé ce foutu test, ce ne fut pas de tout repos mais au moins maintenant j'ai une meilleure idée de mon profil cognitif et ça m'a permis de relativiser (non je ne suis pas complètement débile, j'ai des capacités malgré mes troubles...) JOIE, super. Mais sérieusement, comment peut-on oser déclarer qu'on peut rater un test de QI ? Car soyons honnête, de ce que je crois comprendre ici rater un test équivaut à passer à côté du tampon HQI... je trouve ça dramatique. Les HQI ne représentent à peu près que 2% de la population, c'est pas énorme non plus. Donc si quelqu'un a obtenu un résultat global entre 100-115 (en partant du principe qu'il n'y a pas d'hétérogénéité) il a raté son test ? Allons... c'est ridicule. Chacun est libre de passer ce test ou non mais arrêtez donc de propager des idées complètement fausses bon sang.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 15:33

Kaede a écrit:Je le répète, ON NE PEUT PAS RATER LE TEST. Et puis putain on s'en fout d'être soit disant supérieur ou pas, et c'est tellement nul d'utiliser ce terme de "normo-pensant", faut un peu redescendre d'un cran je crois.

Kaede a écrit:Mais sérieusement, comment peut-on oser déclarer qu'on peut rater un test de QI ? Car soyons honnête, de ce que je crois comprendre ici rater un test équivaut à passer à côté du tampon HQI... je trouve ça dramatique. Les HQI ne représentent à peu près que 2% de la population, c'est pas énorme non plus. Donc si quelqu'un a obtenu un résultat global entre 100-115 (en partant du principe qu'il n'y a pas d'hétérogénéité) il a raté son test ? Allons... c'est ridicule. Chacun est libre de passer ce test ou non mais arrêtez donc de propager des idées complètement fausses bon sang.

Bravo !

J'en ai marre aussi du côté "HQI sinon rien", de la vision binaire "HQI vs les autres" (je me refuse à utiliser le terme "normo-pensants"), et de la recherche (souvent non assumée) d'un gain d'estime de soi par le biais d'un QI très supérieur à la moyenne. Tout comme toi, je perçois dans tout ça un sentiment de supériorité lié au fait d'avoir un QI très élevé, et un rejet plus ou moins fort du reste de la population, qui n'aurait finalement que peu de valeur au vu de son QI...

Je trouve de moins en moins mon compte sur ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Gigi Dim 13 Mai 2018 - 12:00

Lord Brett a écrit:C'est bien joli d'affirmer haut et fort que l'on ne peut pas rater un test de QI, mais hélas çà n'est pas valable pour tout le monde, il y a de nombreuses personnes qui ont passés les tests et qui sont partis avec autant de questions sans réponses qu'à leurs arrivée chez le psy car les résultats sont trop hétérogènes, par exemple...

Il peut y avoir plusieurs raisons à repartir avec "avec autant de questions sans réponses qu'à leurs arrivée", et toutes ne sont pas négatives, car la consultation peut avoir permis à la personne d'élaborer de nouvelles questions, plus avant sur son cheminement personnel, ou plus proches de son besoin réel.

Je rejoins chuna56, sur le fait qu'il peut y avoir initialement une attente inappropriée vis à vis du test, et des questions de départ qui ne sont pas les bonnes.  
C'est typiquement le cas quand une personne est en quête d'explication à un vécu difficile, lit des ivres sur le HPI, s'y reconnait, et vient passer le test pour confirmer cette piste, en mode binaire : "HP ou non", qui dérive souvent en "explication à tout" ou "fausse piste totale". La réalité est beaucoup plus dans la nuance et l'interaction complexe de multiples facteurs. Mais intégrer cela est très difficile quand on pense avoir enfin trouvé l'explication ultime, après des années d'interrogation ou d'errance.  
Les personnes peuvent alors repartir déçues par le manque de réponse tranchée d'un test, et avoir besoin de temps et de recul pour tempérer leurs sentiments initiaux vis-à-vis du HPI. Même si le psychologue explique cela, il faudra un moment pour l'intégrer et le digérer.

Lord Brett a écrit:C'est paradoxal d'ailleurs le nombre de personnes, ici qui refoulent la société et le système, ou beaucoup de choses sont axées sur la rentabilité et la course à la réussite mais qui se plaisent à afficher ici les bons résultats de leurs tests de QI respectifs, alors oui, c'est sur que passer un test de qi avec un psy et de le réussir, çà révèle à la fois des qualités et une certaine sensibilité  mais insconsciemment derrière tout çà, il y a bien une quête de performance et d'affirmation en tant qu'être supérieur face aux "normo-pensants", mais vu que çà passe chez un psy avec un fond d'humanisme bienveillant, la plupart de ces surdoués n'y trouvent rien à redire...

Je ne pense pas qu'une recherche de supériorité par rapport aux autres soit tellement présente dans ce type de démarche. En général, la personne a surtout besoin d'une validation objective de ce qu'elle est. L'enjeu est identitaire, en terme de connaissance de soi et de confirmation d'un ressenti intime. L'affirmation de soi est plus de l'ordre d'asseoir un droit à la différence, de souhaiter un respect pour la diversité, qui vaut dans tous les sens.

D'ailleurs, prendre conscience que l'on a des facilités que tout le monde n'a pas peut permettre de se montrer plus tolérant envers autrui : il ne fait pas "exprès" de ne pas comprendre, il ne sabote pas le boulot volontairement... il n'a juste pas les mêmes capacités, et je dois en tenir compte si nous voulons nous entendre au mieux.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par My_illusion Mar 15 Mai 2018 - 17:53

Je donne raison à 300% à gigi!

S'il y a but de se mettre au dessus, c'est qu'en face il y a eu des personnes hermétiques. La frustration peut rendre ainsi... Mais pas dans le but d'écraser autrui, mais bien davantage dans un besoin d'être reconnu.

J'ai une vision plus assez binaire me concernant et moins binaire concernant les autres car j'ai besoin de me rattacher à des faits pour y croire. C'est pour ça aussi que j'ai très peu lu sur les hp et que je ne me suis pas intéressée aux tests avant de les passer, pour être naïve sur leur contenu.

My_illusion

Messages : 5807
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par zizou Mar 7 Déc 2021 - 22:10

En toute honnêteté jamais il ne me viendrais à l'esprit de m'identifier comme hpi ou zèbre sans en être sûr... c'est pas quelque vidéo qui te dira ce que tu est .... un véritable zèbre a un certain vécu qui le poussera à vérifier si il les vraiment si il est déjà sensibilisé à la question.... voilà voilà

zizou

Messages : 32
Date d'inscription : 02/12/2021
Age : 40
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Aquarius13 Lun 11 Avr 2022 - 12:23

zizou a écrit:En toute honnêteté jamais il ne me viendrais à l'esprit de m'identifier comme hpi ou zèbre sans en être sûr... c'est pas quelque vidéo qui te dira ce que tu est .... un véritable zèbre a un certain vécu qui le poussera à vérifier si il les vraiment si il est déjà sensibilisé à la question.... voilà voilà

Hum ben là vu mon parcours récent je me sens obligée de réagir...
Je suis sûre que tu ne penses pas à mal en disant cela, tu as ton parcours qui doit être assez différent du mien, mais je dois être honnête, ça me met un peu en colère quand même: personne ne peut dire pour quelqu'un d'autre ce qu'un "véritable zèbre" choisirait de faire pour lui-même. On est avant tout des personnes, extrêmes peut-être, mais pas fondamentalement différentes des autres quand on essaie vraiment de se comprendre. On a tous des valeurs très différentes, des parcours de vie et des histoires relationnelles différentes, un environnement culturel, social, familial particulier et des représentations (de nous-même, du HP, de la "douance", de la psychologie, de la norme ............... !!!!) très très différentes au bout du compte. Ça nous pousse forcément à penser la définition du HP, du zèbre, du diagnostic différemment et tous les choix sont légitimes, quel que soit ton fonctionnement.

Et pour bien expliquer ce point de vue, mon propre témoignage, avec des points de vue multiples sur la question du diagnostic et l'impact qu'ils ont eu sur moi (mais si vous ne pouvez pas tout lire, vous pouvez juste aller à la conclusion!!):   bounce

La majorité de ma vie j'ai été un "zebre non testé par ignorance", c'est à dire que ma mère s'est posé la question quand j'étais petite et a refusé que je sois testée pour ne pas me "coller une étiquette". A posteriori je pense que c'était plutôt une erreur car je me serais surement sentie mieux de savoir où étaient mes points forts et points faibles. Et probablement j'aurais eu des relations un peu plus sereines avec certains (?) profs, et peut-être certains (?) de mes pairs, au lieu d'être sujette à beaucoup de projections clichées et de comportements presque maltraitants (privée de récrée pendant des mois pour "m'entraîner à écrire plus vite"!!! la bonne blague) parce que personne ne savait vraiment dire où je me situais (avec un profil très hétérogène, avec grande lenteur motrice, et une hypersensibilité débordante!!). Mais on ne peut pas refaire le passé, je ne peux pas savoir si ça aurait vraiment été mieux.

Après, depuis quelques années, de temps en temps sur mon parcours quelqu'un me demandait "mais t'es HP toi?" et ma réponse c'était toujours "ben je sais pas, je suis bon potentiel, et alors?", parce que c'était toujours dans le contexte de comparaisons de performances académiques, et je ne voyais effectivement pas trop l'intérêt de creuser la question...
Surtout que c'était associé à des représentations très négatives de mon entourage. Ironie +++: même ma mère elle-même (qui est très probablement HP aussi!!) en tant que prof, en général quand elle mentionnait le HP, c'était pour dire "ah ben tel élève XX, ses parents sont pénibles, ils cherchent une excuse pour le comportement de leur enfant..."
Comme si le seul HP valable était celui qui s'ignore, comme si c'était mal de vouloir se situer, de se sentir souvent décalé.

J'ai donc grandi comme "zebre non testé par ignorance", avec un sentiment fréquent de décalage dont je culpabilisais car je pensais qu'il n'était pas fondé, et pour rêve le plus fou dans la vie (!!!) de trouver comment ressentir autre chose.
Mais ensuite en tant qu'adulte, j'ai fait du chemin. J'ai fait mes choix de vie en fonction de mes points forts et globalement les points faibles se compensent spontanément (et on ne m'obligera plus jamais à jouer au basket!).
Jusqu'à 2019, je dirais que je m'en dépatouillais plutôt pas mal, avec beaucoup de psychothérapie (car on m'a quand même affirmé que j'étais bipolaire quand j'avais 20 ans, c'est un peu traumatisant... mais en même temps pas besoin de parler de HP pour se convaincre du contraire, il suffit de se donner le temps de me connaître). Donc j'avais gagné une certaine confiance en moi, en prenant surtout conscience de mes capacités d'auto-analyse. Je voyais à peu près où j'allais dans la vie.

Mais il y a 18 mois environ, une collègue très bien informée sur la question des diagnostics différentiels (je suis professionnelle de santé) m'a remis ça sur le tapis: "tu sais ce que tu me dis sur ton état d'anxiété ça me fait penser aux HP", et d'enchaîner avec une description plus que précise et pertinente de mes caractéristiques, et de conclure "tu devrais peut-être te faire tester, ça te ferait peut-être du bien de savoir".
Cette fois je me suis sentie obligée de me renseigner parce que "ça pourrait te faire du bien". C'était quelqu'un qui n'avait aucun enjeu personnel à me parler du HP et dans le contexte d'une conversation sur ma santé physique et mentale (et non de comparaison de performances académiques!).
Donc en bon zebre que je suis, j'ai commencé à lire sur le sujet, un bouquin, deux bouquins, trois bouquins...
Je crois que ça a été le plus gros choc émotionnel de ma vie. Ça m'a mise dans un état d'anxiété extrême (et je n'en suis toujours pas vraiment remise), de me dire que cette étiquette pourrait me correspondre, alors que ma représentation du "HP" et ma représentation de "moi", ça ne matche pas du tout.

Mais de toute évidence je trouvais dans certaines descriptions de fonctionnement HP des explications à des questions que je me posais depuis bien longtemps et qui me rendaient un peu dingue. Et à ce stade, je suis devenue "zebre non testé par choix". Parce que mes connaissances scientifiques et mes capacités d'auto-analyse et les réactions de certains de mes collègues et amis bien informés ("bah oui bien sûr c'est évident que t'es HP, pourquoi tu te poses la question!!"), ça me suffisait pour avancer, pour mieux me comprendre. Et que revendiquer le fait d'être dans la case HP n'était pas forcément un besoin ni un souhait.

Et puis après y a eu les réactions de ma famille. Moi, naïvement, j'arrivais avec la sensation d'avoir eu une épiphanie: "vous savez quoi, j'ai lu sur les HP, je me reconnais et maintenant je comprends telle chose et telle chose, je sais pas trop quoi en faire c'est bouleversant, mais bon ça fait du bien de comprendre, et de savoir que d'autres personnes ont la même compréhension que moi!!". Et ça n'a pas vraiment été reçu comme quelque chose de positif, parce que justement, mon entourage n'a pas la même compréhension que moi, ni de ce que c'est le HP, ni de mon propre parcours.

J'ai découvert à ce moment là que ma mère s'était posé la question du HP quand j'étais petite. Puis à nouveau quand j'étais adulte car le sujet est devenu plus médiatisé. Et qu'elle avait décidé pour moi que ça ne me concernait pas. Quand j'ai commencé à en parler elle a continué (et continue encore... même si l'idée fait du chemin!) à me dire que ce n'était pas pertinent. Je lui ai envoyé des lectures, discuté par quoi je me sentais concernée et elle a continué à me dire que je me trompais dans l'interprétation de ce que je comprends et ressens.
Et ça m'a tellement fait douter de mon propre jugement, sapé ma confiance en moi que là j'ai ressenti le besoin  de passer le test, juste pour être sûre de comment je peux penser et parler de moi.

Maintenant que je suis "zebre diagnostiquée, pas tout à fait par choix, un peu par fatalité", je ne peux vraiment pas dire si c'est une bonne chose. Y a franchement des jours où je préférerais encore ignorer cette étiquette et je continue de penser que je n'en avais pas vraiment besoin pour moi-même, mais juste à cause des réactions des autres tout au long de ma vie.

Oui par certains aspects le diagnostic me fait du bien, car ça me redonne un peu de la confiance en moi que j'avais durement acquise ... mais que, là encore, ironie, j'avais (re)perdue en 2020 parce que j'ai commencé à explorer la question du HP!!
Donc ça me confirme bien tout ce que je savais déjà de moi. Mais ce doute là n'est venu que des réactions des autres. Le test lui-même m'apprend très peu de choses. Il me donne un repère sur combien extrême sont les extrêmes de mon profil (si si j'ai bien une très bonne puissance de raisonnement, et je plafonne à la wais 4 sur les épreuves de MDT... j'ai juste une sensation d'être trèèèèèèès lente par rapport aux autres parce que mon IVT est en zone limite... donc non je suis pas nulle, j'aurais juste eu besoin d'un peu d'adaptations et de bienveillance scolaire!!). Mais à ce stade de ma vie et de mon parcours, je n'avais pas vraiment besoin de cette information.
Donc ça me permet de comprendre encore un peu plus précisément certaines expériences passées, ça répond à certaines questions...

Mais en fait ce mieux est très marginal.
Au total, avant 2020, j'avais jamais pensé que j'étais vraiment différente. Je me sentais souvent décalée mais je pensais que je finirais forcément par trouver comment ressentir la vie différemment.
Et maintenant on me dit que c'est vraiment fondé, ce sentiment de décalage. Et qu'en plus je suis née avec. Je me sens un peu moins tarée et c'est hyper important. Ça donne un peu d'espoir.
Mais ça me donne aussi un sentiment de fatalité, je ne sais plus trop quoi espérer de la vie, parce que visiblement essayer de me sentir "normale" (dans le sens: me sentir bien et à ma place avec les gens qui m'entourent), c'est peut-être pas possible. A moins d'aller chercher des gens "comme moi", idée qui fait un peu son chemin mais qui ne me plaît pas trop quand même...
Au final, avec ce diagnostic, dans ma vie quotidienne actuelle je me sens tout le temps anormale et il n'y a quasiment personne avec qui je peux parler du sujet. Chaque fois qu'on me demande "comment ça va?" j'ai l'impression d'être hypocrite quand je réponds "bien", car ce n'est pas faux, mais c'est un énorme mensonge par omission.

Bref, ce diagnostic me donne l'impression d'avoir une information à propos de moi-même qui est dangereuse à partager. Comme si je me balade avec une mine anti-personnelle dans le ventre...
Dans mon entourage, je constate des réactions bien variées sur la question:

 -  Il y a ceux qui n'y connaissent rien, comme ma soeur, qui du coup sont un peu perplexe et se mettent tout à coup à me traiter comme un alien alors qu'avant le diagnostic on avait la possibilité de s'identifier les uns aux autres sans difficulté.
 -  Il y a des gens bien informés et un HP lui-même qui ont tendance à dire que c'est une bonne chose de savoir qu'on est HP, que c'est un "don", un cadeau de la vie, d'être HP et de le savoir.
 -  Mais ça ne correspond pas tout à fait à mon vécu, je vis ça comme extrêmement anxiogène. Cette étiquette est devenue une barrière dans mes relations avec mon entourage et, en soi, ne m'apporte pas grand chose.
 -  et il y a ma mère, elle même HP non diagnostiquée, qui ne voit pas du tout mon point de vue et a bien du mal à recoller sa vision de moi avec ce que je lui dis du besoin de diagnostic. En effet son vécu à elle, c'est qu'elle s'est toujours sue différente, décalée et elle n'a jamais vu, et ne voit toujours pas, la nécessité de le prouver par un test car elle n'a pas de doute sur qui elle est.

Et je la rejoins sur ça: se connaître et se comprendre c'est hyper important, mais si on a une bonne estime de soi on n'a pas forcément besoin d'une confirmation extérieure. Je ne vois pas trop d'intérêt à se faire tester si tu as une vie sociale et professionnelle satisfaisante. Si tu te sens bien de te reconnaître dans les explications sur le HP, je vois pas pourquoi ça ne suffirait pas.
Et par ailleurs tes valeurs et ta compréhension du monde peuvent t'amener à penser (comme moi), que c'est une catégorie fourre tout qui ne dit pas grand chose sur qui tu es (déjà sur le plan théorique, y a qu'à comparer les profils aspi, philo-cognitif laminaire et un philo-cognitif complexe pour s'en convaincre!!! et quand tu rajoutes de possibles troubles dys, TDA-H, hypersensibilités de nature très variées etc, eh ben "HP", vraiment ça veut pas dire grand chose, c'est juste un mot qui peut qualifier une personne parmi bcp d'autres). Et en pratique, ben, encore une fois, on est chacun sa propre personne avec ses goûts, ses couleurs, ses valeurs.

Donc bon, pour conclure:
étant passée par toutes ces étapes, je témoigne que d'être sûr et convaincu du diagnostic, ce n'est pas forcément plus confortable. Si quelqu'un à un moment donné dans ta vie a ressenti le besoin de mentionner qu'il y a peut-être un diagnostic à faire, c'est que ça ne va pas si bien. Parfois c'est essentiellement les autres que ça soucie (ex: le système scolaire qui ne sait pas quoi faire de toi ou s'adapter s'il ne peut pas te mettre dans une case; ta famille, ton entourage, le système de santé qui ne te voit pas clairement... qui ne se donne pas les moyens d'apprendre à te connaître pour qui tu es...). Mais toute une vie à être comparé aux autres ça fait du mal... et le fait de confirmer ou non la bizarrerie par un diagnostic HP venant d'une personne extérieur, en soi, ne permet pas d'en sortir.

Sur ce, merci à zebrascrossing de me donner cet espace où vider mon sac. Et mes excuses pour ce message vraiment très long... Je ne pense pas dire des choses vraiment très originales, mais bon, en tous cas ça me fait du bien pour réfléchir à comment être moi-même et ne pas me laisser influencer par les représentations des autres!!

Personnellement je pense vraiment que le test n'est une nécessité que si on a un doute sur qui on est. A mon sens ce n'est pas une question de curiosité ou de jusqu'au boutisme intellectuel ou de rectitude morale... et vouloir ou ne pas vouloir faire le test n'est certainement pas l'apanage du zebre!
J'ai un ami qui se qualifie de "PHP" ("potentiellement" haut potentiel) et finalement c'est peut-être la représentation la plus juste pour beaucoup de gens qui s'identifient à ces profils cognitifs sans adhérer à l'idée qu'il soit nécessaire de se comparer aux autres ou se mettre dans une case.
Ce qui compte c'est de se sentir bien dans ses baskets!! Et il n'y a que toi qui puisses savoir quels mots et quel parcours sont pertinents pour toi-même!!

Aquarius13

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Invité Mer 13 Avr 2022 - 18:53

Je m'en fous king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty En famille???

Message par Fanola Jeu 11 Mai 2023 - 1:06

Bonsoir!
J'en viens à ce qui m'amène aussi ici en réouvrant ce post (parce que je donnais des nouvelles ici en passant: https://www.zebrascrossing.net/t42799-infidelite-pourquoi-choisir-den-souffrir)

Aujourd'hui nous avons reçu le test psychomoteur de notre cadet de 9 ans, qui confirme une forte suspicion de HPI (sans savoir qu'on y avait déjà pensé) et rien de vraiment nouveau dans ce énième test qui ne donne aucun trouble particulier. Notre fils a passé le Wisc v il y a 2 ans, hétérogène mais dans la moyenne haute à très haute, une hypersensibilité qui déjà à l'époque nous conseillait un suivi psy pour tenter de gérer au mieux ses crises de nerfs et ses problèmes d'intégration à l'école (qui sert à rien selon lui et les autres ne sont jamais comme il faut).
Certes, finalement nous concluons avec le papa qu'on va encore galérer à trouver les codes pour communiquer avec notre petit zèbre (et pour trouver un bon psy qui saura s'adapter à ses "particularités", comme a dit la psychomotricienne). Ils ont de fortes ressemblances d'ailleurs le père quand il était petit et son fils. Je précise que le papa a juste passé le test Mensa avec des potes, potes qui se sont tous révélés être testés depuis longtemps chez des pros sans jamais le lui avoir dit. Résultat: "Mais on le sait depuis longtemps, on pensait que tu le savais pour toi aussi!". Mon conjoint ne voit pas l'intérêt de se faire tester pour avoir un "numéro" qui sert à rien.
Aussi, notre ainé de 12 ans ne supporte pas l'idée d'avoir moins de 18 de moyenne...

Moi dans tout ce petit monde, je tente de maintenir tous ces cerfs-volants. Et le papa, dans nos innombrables discussions, m'a déjà plusieurs fois soutenu que je fais probablement partie de la bande. S'ensuivent de nombreux exemples à l'appui, le dernier étant que je ne supporte pas d'avoir le même boulot plus de 2 ans de suite malgré une bonne situation, ou encore que je change de passion tous les 6 mois après m'y être investie corps et âme, ou sinon que je fais peu de fautes d'orthographe en étant incapable d'en citer une seule règle. J'analyse tout, retient tout, suis extrêmement sensible et complètement nulle en maths (soupçon de dyscalculie). Son psy à lui le confirme quasiment, notamment quand il lui relate nos disputes, mes questionnements, mes théories et nos longues conversations. J'ai élaboré de belles stratégies pour m'en sortir durant des passages difficiles de ma vie, notamment petite fille, mais ça j'ai tendance à penser que tout le monde ferait pareil.
Petite annecdote: ma grand-mère de 90 ans est capable de dire ce que portait la fille de la voisine lors du mariage de sa nièce il y a 60 ans, qui est-ce qui a préparé le repas, qui est arrivé en retard et ce qu'elle a mangé le lendemain, elle pressent tout et n'a pas la langue dans la poche! Ce qui fait dire à mon conjoint qu'elle aussi est surement zèbre et que c'est pour ça qu'il est l'un des rares à s'entendre vraiment avec elle (sans faux semblants).
Bref, ça me semble peu problable qu'une famille entière soit touchée. Je ne me sens pas zèbre sinon certes, très souvent "décalée", mais j'ai vaguement l'impression que ça aussi c'est comme tout le monde. Je n'ai pas de talents particuliers, pas excellé à l'école car je n'en voyais pas l'intérêt, je n'ai jamais su ce que je voulais "faire plus tard" et aujourd'hui non plus d'ailleurs car tout m'intéresse ou presque.
Notre aîné de pose pas de pb particulier si ce n'est qu'il est très méticuleux et perfectionniste à l'excès, très calme et réfléchi mais c'est assez gérable, du moins pour l'instant. Son frère est son exact opposé.
La psychomotricienne propose un facilitateur pour que l'ambiance à la maison soit moins électrique dans toutes ces personnalités qui s'entrechoquent.
Ma question: Doit-on se fier à des intuitions? Est-ce qu'un abonnement chez le psy pour que tout le monde passe son test serait profitable (sauf à notre portefeuille!)? Vous avez déjà vu des familles zèbres?
Fanola
Fanola

Messages : 9
Date d'inscription : 14/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par persntm 2 Jeu 11 Mai 2023 - 3:57

C'est quoi, un facilitateur, stp ?
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Topsy Turvy Jeu 11 Mai 2023 - 8:33

ça me semble peu problable qu'une famille entière soit touchée

Au contraire, il n'est pas rare de se découvrir cerné, tous concernés (famille, amis,...).

Vous avez déjà vu des familles zèbres?

Beaucoup. Plein d'adultes se sont découverts HQI suite au dépistage de gosses de la famille.

Doit-on se fier à des intuitions?

Lesquelles ? Se soupçonner HQI sans passer le test ? Certains n'ont pas besoin de chiffre.

Est-ce qu'un abonnement chez le psy pour que tout le monde passe son test serait profitable...?

Ça dépend des besoins de chacun. Again, tout le monde n'a pas besoin de certificat.

Par contre, si la question te turlupine, il n'y a pas à tortiller, seul un test pourrait répondre.

C'est un peu hors-sujet ici, mais ça m'a fait sourire de reconnaître un zcéen là mardi :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/des-gens-plus-intelligents-9110299
à la quarantaine, il y a eu un déclic qui s'est fait de manière très abrupte. J'ai vu la vidéo d'une femme qui s'appelle Monique de Kermadec et qui est une grande spécialiste du haut-potentiel. Elle a ouvert sa conférence en disant : 'Il n'y a qu'une seule manière de savoir si vous êtes haut-potentiel-intellectuel, c'est de passer le test.'" Olivier
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par RonaldMcDonald Jeu 11 Mai 2023 - 9:32

On estime entre 50% et 75% (suivant les études et leurs interprétations, suivant l'âge des participants aussi) l'influence de l'âge sur le QI. Qu'il y aie des familles ou le QI est élevé chez presque tout le monde n'a donc rien de surprenant.

Après, il faut se méfier de l'appellation "zèbre". Un QI plus élevé va souvent sous-tendre un sentiment de décalage par rapport à la norme, mais ça n'est pas une règle. Il y a des HQI qui ont une socialisation totalement standard (on en trouve notamment beaucoup chez les médecins, spécialement dans les spécialités prestigieuses), et des gens pas si HQI que ça qui vont présenter les mêmes décalages que le "zèbre" par rapport à la "norme" (entre guillemets, parce que la norme chez les bobos du marais de 2023 n'est pas la norme des mongols à cheval du XIVème siècle, histoire de rendre la chose encore plus compliquée).

Donc tout ceci est compliqué, mais non, ça n'a rien de déconnant de penser que tu pourrais être "zèbre" et aussi "HQI" (deux notions qui vont souvent, mais pas toujours, ensemble), au vu de tes antécédents, du fait que tu t'est trouvé un conjoint lui-même désormais étiqueté, que ton ainé présente lui-même des signes, et que tu présente toi-même des signes aussi. Mais toute cette liste ne constitue qu'un faisceau d'indices, pas une preuve. D'où la remarque de Topsy : si tu as besoin d'une preuve, il n'y a que le test, le vrai, pas les pâles copies foireuses sur internet.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Topsy Turvy Jeu 11 Mai 2023 - 11:15

J'ai l'impression que RonaldMcDonald évoque le rôle des gènes (et pas de l'âge, ce qui ne ferait pas de sens) :
...
Le QI est-il héritable ? Dans quelle proportion ?

NGauvrit: La génétique explique plus de la moitié des variations de QI, ce qui ne veut pas dire grand chose de concret, mais disons que le facteur génétique est important (même s'il n'explique certes pas tout). On n'a pas identifié de gène de l'intelligence en particulier, mais on sait que le QI est en grande partie héritable. Les études sur la question sont si nombreuses qu'il n'y a plus de doute sur ce résultat.

FRamus: Les différences individuelles dans les scores de QI sont dues environ pour moitié (50%) à des différences génétiques, et pour moitié à des différences d’environnement (incluant à la fois l’environnement social et biologique, notamment prénatal). Ces estimations résultent de nombreuses études permettant de dissocier les influences génétiques et environnementales sur l’individu. En grande majorité ce sont les études de jumeaux, qui montrent que les vrais jumeaux ont des QI plus proches que les faux jumeaux, en raison de leur similarité génétique plus grande. Ces résultats ont été confortés par les études d’adoption, qui montrent par exemple que les frères et sœurs élevés ensemble ont des QI plus proches s’ils sont reliés génétiquement que s’ils ne le sont pas. Plus récemment, les études de génétique moléculaire ont apporté une confirmation totalement indépendante de ces estimations, en calculant la proportion des variations de QI qui sont expliquées par des variations génétiques mesurées directement dans le génome des individus. A ce sujet, lire l'article de Paige Harden.
...
https://scilogs.fr/ramus-meninges/la-course-au-qi-reponses-completes/

Il n'est pas rare que monsieur soit considéré HQI est pas madame. Ça me fait régulièrement tiquer quand une femme vient sur zc pour parler de son homme qui serait HQI alors qu'elle ne le serait pas. C'est possible, mais j'ai régulièrement l'impression que madame est, elle aussi, concernée.

Le témoignage d'Isabelle Féron, Le Q.I. de la bécasse, relate un parcours de mère et épouse dans l'ombre :
Isabelle Féron pages 37-38 a écrit:Quel écart y a-t-il vraiment entre eux, les étoiles, et moi, la petite bonne femme qui court après ses clients et rentre s'occuper de la cuisine, du linge sale et du ménage ? Un test d'intelligence, c'est pour les gens intelligents. Sinon, à quoi bon ? Cela ne rend pas plus malin, cela se saurait. Malgré tout, le questionnement ne me quitte plus. (...) Si le jeune Jules a 140, lui qui est un garçon accro aux jeux vidéos, maladroit au point d'avoir du mal à remplir un verre d'eau sans déborder, un adolescent boudeur, désenchanté, qui trouve "tout nul", alors moi, j'obtiens combien ?
Isabelle Féron page 51 a écrit:- 148 ? C'est mieux que mon mari ?

- Deux points d'écart, c'est la même chose, il y a une petite marge d'incertitude.

Ah, voilà une faille ! Aussitôt je mets en doute la fiabilité du test. (...)

- Au moins, je ne laisserai plus personne me traiter de bécasse ! C'est tout ce que je trouve à lui dire.

- Oui, voilà un premier point positif. Il y en aura d'autres. Prenez le temps de réfléchir à tout ça.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par RonaldMcDonald Jeu 11 Mai 2023 - 11:27

Ce que j'avais lu, principalement sur des sources anglophones que je ne retrouve pas, c'est que l'influence de la génétique sur le QI augmente avec l'âge. Ce qui n'est pas spécialement intuitif comme résultat. Mais ce n'est pas le cœur du sujet, hein.

Par contre, statistiquement, il y a (aux marges d'erreur près) autant de HQI dames que messieurs. Tant qu'on mesure une population complète. Quand on se limite aux gens qui se sentent légitimes et volontaires pour passer un test, soudain, il y a une différence. Mais ça en dit plus sur les constructions sociales de notre société, et les représentations des genres, que sur les gens.

Et puis il y a les parcours de vie individuels. Ma femme en a pris plein la gueule étant enfant dans une dictature. Elle a appris à dissimuler son intelligence, que je suis bien incapable d'estimer, si ce n'est qu'elle est probablement très supérieure à ce qu'elle laisse apparaitre. Parfois, elle laisse échapper une fulgurance, puis se reprend, hors de question de paraitre intelligente, c'est dangereux (au sens que ça peut finir en salle de torture). Evidemment, avec mon boulot dans l'informatique, mes théories toujours construites, mes références à des fondateurs de startup ou à l'empire du Mali au 14ème siècle, c'est moi qui passe pour l'intello du couple. Je ne serais pourtant pas surpris qu'un test de QI (dans sa langue natale, bien évidemment) inverse les perspectives. La plupart des gens le seraient - là encore, plus un symptôme de notre société que de notre couple.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Topsy Turvy Jeu 11 Mai 2023 - 11:54

l'influence de la génétique sur le QI augmente avec l'âge

Ah, ok, il me manquait juste un bout pour interpréter correctement. Ça me paraît assez intuitif si je formule l'inverse : le facteur environnemental serait plus marqué chez les jeunes que les moins jeunes.

Il y a probablement des boucles de rétroactions liées aux tests de QI comme aux diag de TSA, TDA, etc.

Par chez moi, une sélection selon l'aisance scolaire vient assez vite. Quand j'étais gosse, les paliers de sélection étaient plus hauts pour les filles que pour les garçons. Les filles devaient être en moyenne plus performantes pour accéder aux filières plus exigeantes. Ça assurait une équivalence du nombre de filles et de garçons dans chaque filière. Les paliers de sélection ont été égalisés. La filière 'scolairement la plus exigeante' a 60% de filles et 40% de garçons. Je ne parle pas d'intelligence, je rebondis juste sur un hors sujet que j'ai un peu lancé.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par persntm 2 Jeu 11 Mai 2023 - 14:16

Topsy Turvy a écrit:Est-ce qu'un abonnement chez le psy pour que tout le monde passe son test serait profitable...?

Ça dépend des besoins de chacun. Again, tout le monde n'a pas besoin de certificat.

Par contre, si la question te turlupine, il n'y a pas à tortiller, seul un test pourrait répondre.

C'est un peu hors-sujet ici, mais ça m'a fait sourire de reconnaître un zcéen là mardi :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/des-gens-plus-intelligents-9110299
à la quarantaine, il y a eu un déclic qui s'est fait de manière très abrupte. J'ai vu la vidéo d'une femme qui s'appelle Monique de Kermadec et qui est une grande spécialiste du haut-potentiel. Elle a ouvert sa conférence en disant : 'Il n'y a qu'une seule manière de savoir si vous êtes haut-potentiel-intellectuel, c'est de passer le test.'" Olivier
Pardon, mais je ne suis pas d'accord (dis pas pardon, tout le monde s'en fout de tes avis, oui, c'est pas faux).

Des fois, il n'y a pas à répondre, parce que la question est mal posée. Dans le cas qui nous occupe (formulation prout-prout), si derrière il y a essentialisation du "zèbre", "surdoué", "HQI" (dites ça comme vous voulez), autant arrêter ce doux délire et d'abord se demander de quoi on parle.

Ronald précise comme je le faisse à des arrivants qu'il n'y a pas un gap à 130. Ce fameux gap qui entretien les fantasmes d'un fonctionnement différent, d'un profil HP. Il n'y a pas un profil HPI, sauf dans la série tv.

Merci pour votre attention (sortie qui continue dans la bouffonnerie).
Par contre, si la question te turlupine, il n'y a pas à tortiller, seul un test pourrait répondre
Je trouve ça dogmatique.

Regardez autour de vous ce forum (regardez devant vous, du coup) : vous voyez le surdon si évident qu'il change la comprennette des acteurs [du forum* et au-delà [de ces murs [virtuels (ndlr)]] du tout au tout entre le tout-venant (qui est HQI ou non, on sait pas) et des HQi testés ??

* Je sais à la louche qui est testé ou pas, venez pas me dire que c'est un forum de pas HQI. Ils sont pléthore.

J'étais sorti, puis j'ai rajouté un bout.

Pis elle a donné assez de sous aux psy... C'est astronomique ! Et pardon, ça sert à rien, autant écrire un blog, le psy il s'en tape des questionnements sans fin, il fait semblant de te glisser des révélations, mais c'est de la couille.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Laelia Jeu 11 Mai 2023 - 14:34

Il n'est pas rare que monsieur soit considéré HQI est pas madame. Ça me fait régulièrement tiquer quand une femme vient sur zc pour parler de son homme qui serait HQI alors qu'elle ne le serait pas. C'est possible, mais j'ai régulièrement l'impression que madame est, elle aussi, concernée.

J'ai remarqué la même chose, et la féministe en moi tique grave.
Les femmes ne sont que des femmes, elles ne peuvent pas être plus intelligentes que leur homme... spa possible.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par RonaldMcDonald Jeu 11 Mai 2023 - 14:36

Laelia a écrit:(.../...)
Les femmes ne sont que des femmes, elles ne peuvent pas être plus intelligentes que leur homme... spa possible.

Dans ma vie, j'ai rencontre une seule personne qui

(1) soit manifestement plus intelligente que moi
(2) à des niveaux que je suis incapable de mesurer

Une femme, évidemment. Désormais reconvertie dans la programmation d'ordinateurs quantiques.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Topsy Turvy Jeu 11 Mai 2023 - 15:03

il n'y a pas un gap à 130

Certes, mais le chiffre de QI indique le degré de rareté.
Il n'y a pas de rupture à 130, mais la pente n'est pas fixe.

Pour rappel, 130 chez Wechsler, c'est le niveau atteint par ~1/44 personnes.
Mais les scores en s'éloignant du 100 font vite exploser le dénominateur.
Par exemple, au Wechsler : 146 ~1/1'000, 156 ~1/10'000, 164 ~1/100'000
(j'ai mis 164 dans la suite même si WISC et WAIS ne vont pas plus loin que 160).
http://www.douance.org/qi/tabqi.html
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par persntm 2 Jeu 11 Mai 2023 - 15:14

Topsy Turvy a écrit:il n'y a pas un gap à 130

Certes, mais le chiffre de QI indique le degré de rareté.
Il n'y a pas de rupture à 130, mais la pente n'est pas fixe.

Pour rappel, 130 chez Wechsler, c'est le niveau atteint par ~1/44 personnes.
Mais les scores en s'éloignant du 100 font vite exploser le dénominateur.
Par exemple, au Wechsler : 146 ~1/1'000, 156 ~1/10'000, 164 ~1/100'000
(j'ai mis 164 dans la suite même si WISC et WAIS ne vont pas plus loin que 160).
http://www.douance.org/qi/tabqi.html
Oui, ok, mais il y a aussi le QI et ce que les gens en font. Et souvent c'est absolument rien, en partie à cause de cette essentialisation. Je m'explique. Une énième fois dans ma vie, il y a une femme (souvent des femmes) qui me parle du MBTI, et forcément elle est HQI et autiste, mais elle ne sait pas réfléchir et elle ne comprend pas l'anglais... mais ça ne la questionne pas. Si t'es surdoué et que l'info utile n'est disponible qu'en anglais, tu fous des vidéos en anglais jusqu'à comprendre, sinon ça sert à rien d'être "surdoué(e)".


Dernière édition par persntm 2 le Jeu 11 Mai 2023 - 16:03, édité 1 fois (Raison : parle et pas parlent)
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par RonaldMcDonald Jeu 11 Mai 2023 - 15:34

persntm 2 a écrit:(.../...)Oui, ok, mais il y a aussi le QI et ce que les gens en font. Et souvent c'est absolument rien, en partie à cause de cette essentialisation. Je m'explique. Une énième fois dans ma vie, il y a une femme (souvent des femmes) qui me parlent du MBTI, et forcément elle est HQI et autiste, mais elle ne sait pas réfléchir et elle ne comprend pas l'anglais... mais ça ne la questionne pas. Si t'es surdoué et que l'info utile n'est disponible qu'en anglais, tu fous des vidéos en anglais jusqu'à comprendre, sinon ça sert à rien d'être "surdoué(e)".

Il me semble que tu as loupé un truc : les gens font des blocages. Intellectuels ou émotionnels. Si tu te trimballes un bagage parce que tu a été terrorisé par une prof d'anglais qui soulevait les élèves par la joue, comme ça, pour montrer son autorité, tu peux parfaitement être incapable de te mettre à l'anglais, alors même que tu aurais des facilités. J'ai une collègue qui a toutes les capacités intellectuelles pour être programmeuse, mais qui fait un blocage quand elle voit un code informatique textuel. Elle fait un blocage, dont j'ignore si il est intellectuel ou émotionnel - et qui m'arrange bien, ça fait un domaine au moins où ce n'est pas elle la meilleure.

Exemple de blocage qui me concerne. Quand ma femme me trainait à l'église, on allait généralement au culte anglophone, plus facile pour elle. Une formule qui revient souvent, c'est "Bless the lord". Rien de surprenant, c'est un peu le cœur du truc. Bon. Un jour, culte commun avec le pasteur francophone. Qui dit la même chose, mais en français. "Louer le seigneur". Simple traduction, et qui a toute sa raison d'être là, dans un culte chrétien. Et là, retour de trauma, j'ai eu super mal de partout, plein de souvenirs d'enfance sont remontés, et qui me sont apparus comme de mauvais souvenirs, alors même qu'à l'époque, je n'avais pas eu l'impression d'être traumatisé. Il est tout à fait possible que ma collègue éprouve le même genre de chose quand je lui montre un code sous format texte (je ne recommencerait pas, on en a besoin, de la collègue) et qu'elle s'enfuit en hurlant.

Ce n'est pas de la mauvaise foi. C'est juste que je ne veux plus assister à un culte religieux en français, sans le filtre d'une autre langue pour éliminer de forts mauvais souvenirs. Et ma collègue, vu la violence de sa réaction, ne sera jamais à même de travailler sur un code informatique en format texte (quand c'est un générateur de code avec des petites boites, elle est juste très forte - et ça demande vraiment les mêmes qualités).

L'explication rationnelle de ton anecdote, c'est peut-être plutôt que nous vivons dans un monde ou si nous les hommes trimballons notre part de traumas, les dames généralement ont droit à une ration en plus.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par persntm 2 Jeu 11 Mai 2023 - 16:08

Oui, oui, je conçois. Il y a un peu de ce que tu dis en chacun de nous : soit on bloque, soit on ne se sent pas capable de x. Mais il y a aussi ce que je veux pointer du doigt : être surdoué c'est considéré comme un diplôme par certains et ils/elles n'en font rien. Ils/elles savent qu'ils/elles sont surdoués et ça les retient de jouer le risque de se trouver con quand ils débutent dans un domaine, alors ils esquivent.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Laelia Jeu 11 Mai 2023 - 16:19

Ou simplement ça ne les intéresse pas !

Ptèt que la nana en fait elle a trouvé ça pas intéressant de creuser le truc et qu'elle voulait pas te vexer...

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par Stef-âne Jeu 11 Mai 2023 - 16:27

Eh bien, tu vois RMcD, je trouve que tous ces problèmes de blocage émotionnel/intellectuel, c'est dû à une attitude de soumission à cette sorte de Foi/croyance. Tu as dit (ailleurs, il me semble) que ta femme avait vécu dans un pays dictatorial, or elle s'est tournée ("libérée", car c'était interdit, je suppose) vers la Religion, qui n'est, à mon avis, qu'une autre forme de Dictature, en tout cas, le même modèle. C'est effectivement difficile d'en sortir.
 Je pense à cette chanson de Jean Ferrat: "Nul ne guérit de son enfance". Son père avait fuit le régime autocratique des tsars au cours de la révolte de 1905, en demeurant un juif convaincu qui a servi l'armée française et qui s'est retrouvé raflé par les allemands et mort à Auschwitz. Lui est resté "communiste" par haine du nazisme.
 C'est pas facile de se libérer de toutes ces emprises.
 Bon courage à tous!

Spoiler:
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1180
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche témoignages de zèbres non testé par choix - Page 5 Empty Re: Recherche témoignages de zèbres non testé par choix

Message par persntm 2 Jeu 11 Mai 2023 - 18:22

Laelia a écrit:Ou simplement ça ne les intéresse pas !

Ptèt que la nana en fait elle a trouvé ça pas intéressant de creuser le truc et qu'elle voulait pas te vexer...
Non, non, elle veut creuser, mais je lui ai dit que je n'avais pas la patience nécessaire.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum