Déhèle pour prendre son envol...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déhèle pour prendre son envol...

Message par Déhèle le Lun 4 Déc 2017 - 0:32

Salut à vous,

Inscrit depuis quelques mois déjà, vient mon tour de passer par la case "Présentation". J'ai eu quelques occasions d'intervenir discrètement ici et là dans l'attente de présenter, un beau jour, ce que voile dans les grandes lignes ce pseudonyme. M'y voilà.  

Suite à une énième déconvenue survenue au printemps dernier, la déstabilisante mais néanmoins nécessaire et urgente introspection qui s'est ensuivie m'a imposé l'amer constat d'une tendance manifeste et naturelle à l'auto-sabotage. Ou en synthèse, comment nouer ses lacets entre eux avant de savoir marcher. Tel fut le point de départ de cette prospection ; laquelle m'a amené à explorer le vaste thème de la surefficience mentale. J'ai beaucoup parcouru de vidéos, de bouquins et de nombreux sites. Voilà comment j'ai atterri parmi vous. Présence légitime? Rien ne le prouve. Attitude en rapport.

Je passe sous silence le sentiment de décalage enfin justifié, la mise en lumière d'un faux-self sacrément gratiné, cette pensée sans bornes, une intuition puissante aux flashs dérangeants parfois, les échecs professionnels et sentimentaux (échec existentiel?), un humour visiblement trop particulier, syndrome du banquet, et j'en passe... Thèmes communs à la plupart des présentations ; inutile de faire dans le réchauffé.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu la sensation qu'il me manquait quelque chose. Une impression perpétuelle d'inachevé, d'incomplétude et celle-ci s'est accentuée chemin faisant. Les premiers écueils comme autant de catalyseurs, cette impression a alors occupé peu à peu le premier plan à en devenir obsédante. Inhibante à terme. Et j'ai cherché à comprendre, j'ai cherché à trouver ce qui me manquait. Mais on tourne vite en rond à chercher ce qu'on ignore et je me suis perdu. Je me suis éteins même à n'en devenir plus qu'une ombre, ma propre ombre. Jusqu'au jour où.

Jusqu'au jour où j'ai enfin mis le doigt sur ce que je nomme ma clef de voûte. Où tout a soudainement trouvé une explication, un sens. Même les heures sombres y ont trouvé leurs raisons d'être. Les yeux transpirent à ressentir encore cette libération qui fut mienne à cet instant là. Comme rentré d'un long et pénible voyage imposé et contraint de traîner des valoches bien trop lourdes. Enfin chez moi, léger, serein, en phase, la boîte à idées, le coeur et les tripes alignés... Pfiouh. Ne voyez pas en ces lignes quelconque sinistrose aigüe ; bien au contraire. Je voudrais juste en guise de preuve rappeler à ceux qui ont pour l'heure les parapluies ouverts que toujours après la pluie vient le beau temps.

Aujourd'hui et depuis quelques mois, je prends goût à me (re)découvrir. Je fais connaissance avec moi dans ma profonde globalité. Ca paraît con, sûrement parce que ça l'est d'ailleurs mais c'est comme ça. Ca fait trente-deux ans que j'existe mais je n'ai jamais réellement vécu jusque-là et je prends plaisir à m'initier. C'est encore tatillon pour l'heure mais je sens un vent nouveau me gonfler les voiles et je compte bien désormais tenir la barre et faire cap vers des jours souriants. Laisser le passé où il est et ne plus trop penser à l'avenir. Il viendra de lui-même de toute manière ; il est toujours venu. S'efforcer à vivre l'instant présent bien entouré, nouveau crédo.

Puis que faire de ce "haut potentiel" alors? Je crois qu'il ne faut pas trop se gargariser du -haut- et se concentrer sur le -potentiel- à exploiter. Faire ce qui a du sens, ce qui fait vibrer en dedans. Transformer les échecs en réussites multiples et même petites. Prendre son envol...

Au plaisir de vous croiser ici ou là.

D.L
Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déhèle pour prendre son envol...

Message par Fr34k4z0iD! le Lun 4 Déc 2017 - 4:24

Bonjour Déhèle,

Quel plaisir d'enfin se découvrir, d'enfin pouvoir mettre des mots sur ce qui nous mettait en décalage jusqu'alors... Et de comprendre le sens (une partie, du moins?!) de notre vie !

C'est marrant, mais ton récit m'évoque les paraboles de la brebis égarée, de la drachme perdue, ainsi que celle du fils prodigue...

Combien de fois n'avons-nous pas eu l'impression d'être perdu, pour finalement (re)venir à la Vie en découvrant qui nous sommes !

Faisons la fête ! Bienvenue au bercail =]

Une question me taraude l'esprit, cependant ... Déhèle, est-ce que tu roules en Béhème ? Very Happy
Fr34k4z0iD!
Rayures timides
Rayures timides

Message par Roman115 le Lun 4 Déc 2017 - 6:54

J'aime bien ton pseudo on dirait un pseudo de fille I love you

Bienvenue
Roman115
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par chuna56 le Lun 4 Déc 2017 - 7:50

Jolie présentation Smile

Re-bienvenue à toi.
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Fleur de Lotus le Lun 4 Déc 2017 - 12:16

Ta présentation m'a parlé ce matin au réveil, très intimement, un peu comme si elle sortait de moi. Pourtant, nous n'avons pas grand chose en commun, mais c'est bien la preuve qu'au delà toutes nos différences, "quelque chose" nous rapproche tous, les atypiques.

Merci, te lire m'a émue, m'a fait réagir mais au final m'a fait du bien.

Bienvenue.
Fleur de Lotus
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par ZebMcKay le Lun 4 Déc 2017 - 13:31

bienvenue Déhèle, jolie présentation , sobre et parlante à la fois

à la recherche de soi c'est toute une aventure en effet
ZebMcKay
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Cygne le Lun 4 Déc 2017 - 15:01

Sois le Bienvenu Déhèle et que ton envol s'émerveille.
Cygne
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Tempête le Lun 4 Déc 2017 - 23:14

Joli texte, agréable à lire Smile

Est-ce que tu nous en dirais plus sur cette "clef de voûte" qui a tout changé et tout éclairé? A-t-elle même expliqué ton sentiment d'incomplétude?

Je suis curieuse aussi à propos de ton "faux-self gratiné" parce que j'ai un peu de mal à savoir ce que chacun met derrière cette notion.

Au plaisir de te lire
Tempête
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Déhèle le Dim 10 Déc 2017 - 20:21

Fr34k4z0iD! a écrit: Roules tu en Béhème?

Je roule pas en Béhème non Smile même si je me verrais bien au volant d'une 315.

J'en avais une Majorette que j'adorais et qui a arpenté pas mal les rues du tapis dédié à cet effet.

Je retape pour l'heure une représentante de la marque du Lion mais retaper une bavaroise me tenterait bien également!

Faisons la fête en attendant oui et merci pour ton commentaire!è
Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Déhèle le Dim 10 Déc 2017 - 20:46

Roman 115 a écrit: J'aime bien ton pseudo on dirait un pseudo de fille
Tiens donc, et bien ravi que ça te plaise...

Aux dires des toxiques connaissances que je côtoie, j'aurais un pan féminin assez marqué. Peut-être se reflète t'il en ce pseudonyme qui ne découle pourtant que de mes initiales...

D'ailleurs comment s'appelle ce procédé qui consiste à construire un mot à partir de l'enchaînement phonétique de lettres seules associées? Je ne comprends pas moi-même la question posée mais si quelqu'un a la réponse ^^.
Peut-être même qu'il n'y a pas de réponse à attendre devant le peu d'intérêt qu'aurait eu l'être humain à pondre et baptiser un procédé ne servant à rien ; sinon à trouver une parade à cette stressante réflexion inhérente au choix d'un pseudonyme... Bref.
Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Déhèle le Dim 10 Déc 2017 - 21:32

Fleur de Lotus a écrit: Ta présentation m'a parlé ce matin au réveil, très intimement, un peu comme si elle sortait de moi.  
Se reconnaître un peu ou beaucoup dans les mots et l'émoi, en capter la résonance, l'écho (intime). Et de là, le paradoxal mais aussi cruel ressenti de se sentir mieux compris et cerné par l'inconnu(e) que par le large cercle de vieilles connaissances (exception faite de la famille, quoique...).

Fleur de Lotus a écrit: Merci, te lire m'a émue, m'a fait réagir mais au final m'a fait du bien.

Rédiger cette présentation m'a été plutôt aisé. L'éditer a été un pas à franchir malgré tout, par pudeur tout simplement. Si ce pas franchi a réussi, dans son effet tout relatif, a te faire du bien alors tu m'en vois ravi, et même touché à mon tour. Il y a longtemps que je n'ai pas su/pu générer positive émotion chez une femme ou du moins d'en connaître l'aveu.
Ton commentaire me fait du bien. Merci à toi.

J'ai lu ta liste de souhaits à Monsieur "Univers" et Madame "Energie" et je te souhaite de les voir exaucés le moment venu. Je partagerai la mienne à la suite si elle contourne le barrage de la pudeur. Tu te rendras compte peut-être que nous avons plus en commun que tu ne te l'imagines alors...
Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Déhèle le Dim 10 Déc 2017 - 21:45

@ ZebMcKay: merci pour ton commentaire.

L'aventure d'une vie que de trouver la sienne, le -ce qui nous sommes et ce pourquoi nous sommes fais- . Mais c'est cette quête qui rend l'aventure belle, aussi dure soit-elle par instants.
Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Déhèle le Dim 10 Déc 2017 - 21:49

@ Cygne: Merci pour ton joli commentaire.

Et le Cygne que tu incarnes içi a t'il déjà pris son envol lui?
Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Déhèle le Dim 10 Déc 2017 - 23:07

Tempête a écrit: Est-ce que tu nous en dirais plus sur cette "clef de voûte" qui a tout changé et tout éclairé? A-t-elle même expliqué ton sentiment d'incomplétude?  
Bien volontiers. J'ai pendant très longtemps eu les moyens de recenser toutes les caractéristiques qui me définissent mais sans jamais comprendre d'où elles découlaient et pourquoi j'en étais pourvu... Il manquait une cohérence dans tout ça. Un lien. Un liant. Et de découvrir que la surefficience pourrait être le point sur lequel tout reposerait m'a donné cette image de clef de voûte.
Elle m'explique à elle-seule ce sentiment d'incomplétude oui. Mais en fait, j'étais complet à proprement parlé. Juste pas assemblé parce que la clef de voûte n'était pas distinguée ; il manquait alors la pièce centrale sur laquelle repose l'ensemble: la clef de voûte.

Mais rien ne me prouve à l'heure actuelle encore que cette clef de voûte existe bien. Je le ressens comme tel en mon for intérieur mais que cela vaut-il au regard de l'Autre? Ma perception peut-être faussé. Peut-être que cette surefficience m'arrange bien et que je veux voir en elle la cause des causes. Pour avoir explication enfin et ne plus y réfléchir.  Seule l'attestation d'un clinicien officiel pourrait certifier que ma découverte est fondée (bien qu'il puisse aussi se tromper). Mais ça coince pour l'heure encore. D'une part, parce que c'est dans ma nature que de prendre le temps de comprendre, d'assimiler, d'intégrer à mon rythme. Puis d'autre part, donner plusieurs centaines d'euros à quelqu'un pour me dire ce que je sais déjà me priverait d'autofinancer tous les projets de bricole en cours. Je préfère bricoler pour le moment.
Il y a aussi une part d'anxiété qui me réfreine en ce sens que le dit-clinicien peut m'apporter l'anti-preuve (ce mot existe-t'il au moins??) de cette supposée surefficience et faire s'effondrer toute la voûte que je suppose constituer...

Je ne suis peut-être pas clair et auquel cas je tâcherai d'expliquer un peu mieux les choses.

Et dis moi, pourquoi "Tempête"? Faut-il y voir métaphore de ton climat intérieur??
Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Tempête Hier à 1:50

Merci pour tes explications complémentaires! Je n'avais pas compris que la clef de voûte était le haut potentiel, maintenant c'est tout à fait clair Smile

Déhèle a écrit:Et dis moi, pourquoi "Tempête"? Faut-il y voir métaphore de ton climat intérieur??

Oui, tout à fait. J'ai d'ailleurs noté cette citation que Royjade a faite sur un autre fil et qui me parle bien (je l'ai juste féminisée): "Mon esprit est une tempête dont je suis tantôt l'observatrice, tantôt la naufragée". En ce moment c'est plutôt le naufrage, mais le beau temps va bien finir par revenir Wink
Tempête
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut