Naitre zèbre ou ne pas z'être

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Naitre zèbre ou ne pas z'être

Message par tofmar le Jeu 30 Nov 2017 - 11:19

Bonjour ,  Christophe 31 ans , diagnostiqué schizophrène , sous traitement anti-psychotique , s'interrogeant sur une hypothétique surdouance.

C'est vrai, avec toutes les informations qu'on récolte sur internet, les livres , les podcasts et les forums, tout le monde peut se reconnaitre dans le fonctionnement d'un surdoué.

J'ai fais cette révision de mon passé , ça m'a apporté des clés de compréhension, j'ai interpreté mes attitudes et mes comportements d'un autre regard qui semble collé à celui du fonctionnement d'un hp.

Sur le coup j'étais pris d'un appetit dévorant sur le sujet , j'ai lu et visionné beaucoup de choses sur le sujet notamment le livre "trop intelligent pour être heureux" et les vidéos de Raymonde Hazan et unepsyàlamaison..

-----------------------------------------------

Y'a tellement de façon de pouvoir se raconter, je suis un terrible imposteur au quotidien , tellement que je ne sais toujours pas qui je suis à 31 ans. Je change de personnalité comme de chemise ou du moins de comportement.

Pour ça le truc des faux-self et des burn out ça colle avec mon histoire enfin j' ai l'impression.

Je pense que je n'avais aucun recul quand je me suis mis a m'interesser au sujet et que comme beaucoup de personnes je me reconnaissais partout sans aucune objectivité, du coup je vais reprendre les informations depuis le début notamment le livre de siaud-facchin.

Ce qui m'intrigue c'est l'idée d'inhibition intellectuelle et surtout la déshinibition et comment procéder. ça doit passé par une thérapie je pense , l'estime de soi, la confance en soi et en l'autre, le besoin de reconnaissance , pour se débloquer.

Donc je vais relire le livre , revoir des vidéos et determiné si je suis bien doué de cette particularité de fonctionnement

Dernière édition par tofmar le Jeu 7 Déc 2017 - 10:57, édité 1 fois
tofmar
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naitre zèbre ou ne pas z'être

Message par Fleur de Lotus le Jeu 30 Nov 2017 - 16:19

Bonjour Tofmar, j'aime beaucoup le titre de ton fil.

Pour ce qui est de ta présentation, je crois que tu ferais effectivement bien de creuser cette idée d'inhibition intellectuelle.

Il y a un autre livre qui pourrait t'aider, c'est celui de Carlos Tinoco, "Intelligents, très intelligents" qui présente sous un autre angle la surdouance.

Quoi qu'il en soit, bienvenue, bonnes lectures ici et ailleurs, et bon courage à toi.
Fleur de Lotus
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par tofmar le Jeu 30 Nov 2017 - 17:17

Merci pour ton accueil fleur de lotus

je prend bonne note du titre du livre Smile
tofmar
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par tofmar le Jeu 7 Déc 2017 - 11:24

Je sais plus où j'avais vu ça que la personnalité d'un hpi ( c'est vrai que les differents termes sont tous aussi inadéquates les uns que les autres ) est formée sur une base narcissique , ça doit être pour ça que je me relis à haute voix sans m'en rendre compte.

Zèbre dont les rayures font penser aux coups de griffes de la vie, aux mecanismes de protection mis en place , à la singularité de chaque individu car il n'y a pas deux zèbres avec les mêmes rayures comme des empreintes digitales. j'ai envie de balancé tout ça. Quelle connerie..

J'ai aucune stabilité psychique ni intellectuelle..j'oscille entre la nullité honteuse dû à mon comportement et parfois mais de moins en moins , une attitude intelligente. j'suis pas un zèbre ou un surdoué , j'suis qu'un mégalo orgueilleux qui se croit meilleur que les autres . Je hais ma vie mais surtout moi d'en avoir bousillé tout les aspects.

Apres je fais une montagne parce que finallement j'ai juste besoin de maigrir, reprendre confiance en moi, trouver une fille et un taff et arreter d'avoir peur des autres, apprendre à me défendre, arretez de psychosomatiser et redemarrer. Simple sur papier. J'ai plus aucune volonté de m'améliorer. J'en ai rien a foutre de tout et j'emmerde le monde entier. J'ai plus la moindre reaction intelligente. Je passe pour un con aux yeux de tout le monde. Un con qui se prend pour un surdoué. Le con ultime .

Mais meême ça j'en a rien a battre , quand je vais bien j'ai pas de troubles du comportement et de toute façon je le sens quand j'suis pas moi même , je n'arrive plus du tout à faire semblant du coup j'suis quasi tout le temps a coté de mes pompes, le psy dirait " etranger à moi même" .

J'ai l'impression de jouer un rôle là qui consiste a me définir selon tout ce que j'ai lu et vu sur les surdoués. J'ai pioché à doite à gauche et je me suis approprié ces differentes caracteristiques . Comme d'être là sur un forum dédié aux personnes à haut potentiel. bref..j'ai pas besoin d'être reconnu ou considéré comme un surdoué moi je veux juste aller bien et tout le temps, ras le cul des oscillations .
tofmar
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par tofmar le Jeu 7 Déc 2017 - 11:38

tofmar
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par tofmar le Jeu 7 Déc 2017 - 11:56

tofmar
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par tofmar le Lun 11 Déc 2017 - 12:01

une recurrente pour moi

"i wish i was special but i'm a creep i'm a weirdo, what the hell am i doing here ? i don't belong here"

tofmar
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Simonie le Mar 12 Déc 2017 - 10:03

Simonie
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Contenu sponsorisé