Neuro droitiers VS surdoués

+13
sylveno
oufy-dame
L'ange
offset
EmiM
Subrisio Saltat.
Doinel
Lysange
Dingo Dong
Hysteria
Lanza
Personne
MCS08
17 participants

Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Neuro droitiers VS surdoués

Message par MCS08 Jeu 14 Juil 2011 - 17:12

Ce sujet est dans la suite de celui de "Zèbres VS HQI. Ici je voudrais lancer un débat sur les neuro droitiers ces gens qui auraient des caractéristiques de surdoués sans le HQI qui seraient en effet des neuro droitiers et qui se seraient retrouvés dans le livre de JSF et les vrais surdoués qui cumuleraient ces caractéristiques mais avec le fameux HQI/THQI.

Le monde de fonctionnement neuro droitier concerneraient selon certaines sources 30% de la population, donc 30% de gens potentiels qui pourrait se reconnaître dans le livre de JSF.

Cependant je pense qu'un neuro droitier cumulerait pas toutes ces caractéristiques notamment celles du décalage et de l'exclusion sociale mais seules celles en rapport avec le monde de fonctionnement.

Enfin, pour moi :

NEUROS DROITIERS - SURDOUES
Pas d'intérêts décalés - Intérêts décalés
Curiosité normale - Grande curiosité
Intégration normale - Exclusion sociale, ou peu d'amis
NQI - HQI/THQI

Qu'en pensez vous ? Neuro droitier est-il un mythe ou pas ?
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 17:36

NEUROS DROITIERS - SURDOUES
Pas d'intérêts décalés - Intérêts décalés
Curiosité normale - Grande curiosité
Intégration normale - Exclusion sociale, ou peu d'amis
NQI - HQI/THQI

Qu'en pensez vous ? Neuro droitier est-il un mythe ou pas ?
a moins que ce soit ce que l'on entend derriere le terme QI qui soit un mythe :
selon le propre lien que tu a poster hier, les haut potentiel dit "polyvalent (prévalence de l'hemisphère droit) serait sujet au "dys-"
aussi, déja que pour des raison d'ordre émotionnelles, les test de QI ne sont pas toujours fiables, alors si en plus tu rajoute de la dysléxie et de la dyscalculie par dessus, a ton avis, ce type de haut potentiel aura t'il un QI élevé?

interview de Binet:
binet: mon test mesure l'intelligence.
x: qu'est ce que l'intelligence?
binet: ce que mesure mon test

Je pense que cette exemple bien connu explique a lui seul la limite du carcan "QI"

Amicalement,
Tramb

ps: pas sur que ton listing du neuro droitier soit juste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Personne Jeu 14 Juil 2011 - 17:59

Le truc c'est que normalement le cerveau droit ou neuro droitier ressente se même décalage mais sans le Qi élevé, c'est à dire sans faire parti des 2% d'où les 30 % de populations..

De plus je voudrais faire le parallèle avec les "Demi-Zèbres" voili voilou
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par MCS08 Jeu 14 Juil 2011 - 18:03

Je cite :

"S'il est vrai que "surdoués", les "haut potentiel", les "enfants intellectuellement précoces" sont neuro-droitiers, la problématique ne touche pas que cette population là. Loin s'en faut. Elle touche tous les types d'intelligence : du déficient mental au "surdoué", en passant par l'intelligence moyenne."

http://www.intelligencesplurielles.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=31

Donc 30-40% de la population utilise le cerveau droit, ce qui est très important. Les HP sont bcp plus rares, 2%. Je crois qu'il ne faut pas confondre.

Un cerveau droit NQI se sentira décalé dans son monde de fonctionnement mais ça s'arrête là. Le surdoué qui peut être neuro droitier lui aussi, sa différence ne se limite pas qu'à ce paramètre (cf -> http://zebrascrossing.forumactif.org/t3302-neurologie-de-la-douance-2-types-de-surdoues-video).

Mais cette cette étude tendrait à montrer que les surdoués homogènes n'utiliserait pas plus le cerveau droit mais "utiliserait mieux" les 2 hémisphères, ce qui rendrait la pensée plus globale. Seuls les surdoués hétérogènes utiliseraient eux seraient neuro droitiers mais comme les surdoués homogènes ils utiliseraient "mieux les 2 hémisphères" que la population générale.

Finalement la douance n'aurait rien à voir avec une préférence d'un hémisphère mais à un cortex différent par exemple et une meilleure utilisation de ces "hémisphères".
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Personne Jeu 14 Juil 2011 - 18:19

Pourtant les caractéristique des zèbres sont bien décrites ici, et le livre en question Je pense trop parle de ces 30%. Et est ce que la douance doit ce limiter au Qi ou est ce plus général ? Il y a t-il corrélation entre dominance du cerveau (droit ou gauche ou équilibre) et Qi ? s'il n'y a pas corrélation alors il y a 2% des cerveau droit qui sont HQi et 2% des autre qui le sont (autre= cerveau gauche et équilibré).

Mais il apparaît toujours ici que les cerveaux droit serait plus rapide dans leur pensé et que les cerveau droit ont une pensé en arborescence et sont plus sensible et hyperesthésique, qui sont aussi des caractéristique zébrées.

Donc s'il y a une corrélation entre Qi et dominance cérébral ça devrait très très probablement ( mais pas nécessairement ) apparaître au niveau statistique, càd qu'il devrait y avoir n% de HQi dans les cerveau droit et p% dans les cerveaux gauches avec n et p différent tel que (en considérant qu'il y a 30% de cerveau droit) 0.3*n+0.7*p=0.02=2% de HQi ^^. je répète que si n=p ( ou très proche ) alors il n'y a probablement pas de corrélation ( mais pas nécessairement ).
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Lanza Jeu 14 Juil 2011 - 18:57

*Cherche désespérement une étude scientifique qui étayerait quoi que ce soit sur le nombre et les caractéristiques supposées des « neurodroitiers ».*

Spas gagné : http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par MCS08 Jeu 14 Juil 2011 - 19:06

Boo² a écrit:Pourtant les caractéristique des zèbres sont bien décrites ici, et le livre en question Je pense trop parle de ces 30%. Et est ce que la douance doit ce limiter au Qi ou est ce plus général ? Il y a t-il corrélation entre dominance du cerveau (droit ou gauche ou équilibre) et Qi ? s'il n'y a pas corrélation alors il y a 2% des cerveau droit qui sont HQi et 2% des autre qui le sont (autre= cerveau gauche et équilibré).

Mais il apparaît toujours ici que les cerveaux droit serait plus rapide dans leur pensé et que les cerveau droit ont une pensé en arborescence et sont plus sensible et hyperesthésique, qui sont aussi des caractéristique zébrées.

Donc s'il y a une corrélation entre Qi et dominance cérébral ça devrait très très probablement ( mais pas nécessairement ) apparaître au niveau statistique, càd qu'il devrait y avoir n% de HQi dans les cerveau droit et p% dans les cerveaux gauches avec n et p différent tel que (en considérant qu'il y a 30% de cerveau droit) 0.3*n+0.7*p=0.02=2% de HQi ^^. je répète que si n=p ( ou très proche ) alors il n'y a probablement pas de corrélation ( mais pas nécessairement ).
Le cerveau droit n'est pas plus rapide mais plus intuitif, à ma connaissance.

Des études tendent également à montrer que la douance n'est pas liée au cerveau droit, il s'agit d'une morphologie différente du cerveau. Des surdoués sont neuro droitiers (selon cette même étude hétérogènes) et des surdoués qui n'ont pas de véritable préférence cérébrale. Le point commun des surdoués neuro droitier ou homogènes est une utilisation accrue de certaines fonctions cérébrale, une morphologie différente du cerveau et à une meilleure coordination entre les 2 hémisphères.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par MCS08 Jeu 14 Juil 2011 - 19:12

Lanza a écrit:*Cherche désespérement une étude scientifique qui étayerait quoi que ce soit sur le nombre et les caractéristiques supposées des « neurodroitiers ».*

Spas gagné : http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml
Merci, très intéressant ce lien Lanza.

Je cite :
Plutôt, il semblait même que c'étaient les modes de traitement qui permettaient de discerner les deux moitiés l'une de l'autre. Sous le scanner, le langage était en fait représenté des deux côtés du cerveau

Ce qui finalement laisse à penser que la douance ne vient pas du cerveau droit dominant mais comme je l'ai souligné plus haut, à une meilleure coordination hémisphérique (et d'autres spécificités décrites plus haut - qui sont toutes aussi importantes).
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Hysteria Jeu 14 Juil 2011 - 21:50

Lanza a écrit:*Cherche désespérement une étude scientifique qui étayerait quoi que ce soit sur le nombre et les caractéristiques supposées des « neurodroitiers ».*

Spas gagné : http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml

Ah !

Merci Lanza, je recherchais justement ce lien. Smile
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 23:21

Lanza a écrit:*Cherche désespérement une étude scientifique qui étayerait quoi que ce soit sur le nombre et les caractéristiques supposées des « neurodroitiers ».*

Spas gagné : http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml
Autre chose que scientifique, plutot du genre sociologique de best seller
Donc, sans rentrer dans des dimension neurologique, il est parfois fait référence a Florida et sa "créative class group" et ses 30% de la pop
->http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Florida
(plutôt faux, mais accepter dans l'inconscient collectif)

sinon, le spatial/séquentiel (plutot que droite/gauche) remporte ma preference-> http://www.visualspatial.org/vslasl.php
Neuro droitiers VS surdoués File
(toute ressemblance avec un avatar serait fortuite Very Happy )

* Au moins un tiers sont fortement visuo-spatiale
* Un quart sont fortement auditifs séquentiels
* Le reste est un équilibre de ces deux styles d'apprentissage

De ce reste (qui ne sont pas fortement visuo-spatiales, ni fortement auditive séquentielle),

* Un autre 30% montrent une légère préférence pour le style d'apprentissage visuo-spatiale
* Un autre 15% montrent une légère préférence pour le style d'apprentissage auditif-séquentielle
Neuro droitiers VS surdoués Learning-style-graph


Cela signifie que plus de 60% des élèves dans une classe ordinaire apprennent mieux avec des présentations visuelles et spatiales et le reste apprennent mieux avec des méthodes auditives séquentielles.

Parmi les élèves doués, la proportion des apprenants visuo-spatiales peut être beaucoup plus élevé. Dans un petit échantillon, plus des trois quarts des élèves doués préfére des méthodes visuo-spatiales.


Je pense, que c'est en sens de concept métaphorique~mythologique "neurodroitier" (spatial) qu'il faut accepter ce profil, qu'il ne puisse pas encore être expliquer, ne veut pas dire qu'il n'existe pas non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Dingo Dong Dim 17 Mar 2013 - 10:54

Bonjour, j'avais cru comprendre que deux modes de raisonnement/fonctionnement prévalaient: analytique/séquentielle et visuo-spatial/global. Les "visuo-spatial" correspondraient aux neurodroitiers. Les résultats des tests de QI montrent que parmis les visuo-spatiaux, certains avaient des scores médiocres (plus bas en général que ceux qui favorisaient le fonctionnement analytique) tandis que d'autres avaient des scores supérieures à la moyenne (les surdoués ou "gifted people"). Ces derniers étaient capables de maîtriser également la fonctionnement séquentielle/analytique. Autrement dis, les surdoués utiliseraient efficacement l'ensemble de leur cerveau, les deux hémisphères. Avec un fonctionnement séquentielle et analytique, on peut avoir un très bon score, mais ce qui permettra d'atteindre des scores supérieures à la norme, c'est l'implication de l'hémisphère droit. Les surdoués sont donc pour moi des personnes capables d'avoir une utilisation efficace de leur deux hémisphères, à l'image d'Einstein qui était d'ailleurs ambidextre!! (il écrivait au tableau de la main droite mais a écrit la théorie de la relativité avec la main gauche! comme si aucun hémisphère ne l'emportait sur l'autre). Autrement dit, pouvoir utiliser son hémisphère droit dans des tâches qui font essentiellement appel à l'hémisphère gauche augmentra l'efficacité et la rapidité du raisonnement. Et pareil dans l'autre sens.

Dingo Dong

Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 34
Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Lysange Lun 18 Mar 2013 - 12:35

J'ai compris la même chose lors de mes tests en fait et au cours de mes lectures ("petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" (ou quelque chose du genre) notamment).

La psy m'a dit plusieurs fois "ce résultat montre que malgré votre mode de fonctionnement vous êtes capable de faire telle chose".

Ex : l'histoire de compter le nombre de forme entrelacées styles "combien y a-t-il de cercles, de carrés et de triangles dans cette image?", devrait être plus difficile pour un neuro-droitier qui voit un ensemble de choses, or un zèbre y arrivera mieux qu'un neuro-gaucher, censé être plus performant pour ce genre de "sport".

Et de ce que j'ai lu, les caractéristiques du mode de fonctionnement zèbre et neuro-droitier sont très proches, du coup j'en avais déduit que tous les zèbres utilisaient beaucoup leur cerveau droit (plus, ou à égalité avec le gauche), et que tout ça était fortement lié.

Edit : Quant aux % je trouve ça bidon et nimp, selon la source on a pas de tout les mêmes valeurs... Que ce soit pour les zèbres (de 2% à 15% selon les sources) ou pour les neuro droitiers (15% à 40% selon les sources).

Et puis le "zèbre" n'est-il pas définit par son décalage avec la "normale"? Je veux dire le 130 de QI est défini par rapport à un écart type qui fait dire qu'à partir de 130 on sent un réel décalage (en gros), qui logiquement est du à ce mode de fonctionnement qui plus il est singulier ou "extrême" plus il est efficace mais plus il amène à la différence. On est d'accord que entre 128 et 132 il n'y a pas de grosse grosse différence entre deux personnes possédant un fonctionnement intellectuel proche? Deux neuro-droitiers par exemple... Du coup sur quoi se basent les chiffres? Sur le sentiment de différence? Le mode de fonctionnement? Comment on peut vraiment les évaluer ces chiffres?

Edit 2 : En gros j'ai déduit de tout ça que globalement les zèbres étaient des "neuro-droiters améliorés". Mais alors il n'y a pas de zèbres neuro gaucher? je me pose la question...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 13:17

Le truc qui me chagrine, c'est que nous commençons à disposer d'une série de posts qui affirment - et parfois, malheur à qui ose discuter - que la douance/zébritude est :
- une forme dérivée du neuro-droitier
- une forme dérivée de l'autisme
- une forme dérivée de l'Asperger
- une forme dérivée de la bipolarité...

Or, il semble assez compliqué que toutes ces assertions soient vraies à la fois.
Est-ce qu'on n'est pas en train de se fourvoyer en voulant à toute force établir des cousinages entre différents fonctionnements psychiques ?
Pour ma part, je vois une hypothèse qui expliquerait cette situation : la douance est en quelque sorte transversale à tous ces modes de fonctionnent, qui n'ont pas de relation de cousinage entre eux ni avec elle, de sorte que les liens ne sont que "coïncidence" - et cela explique notamment pourquoi ces liens sont des évidences pour ceux qui relèvent des DEUX modes de fonctionnement, et ne le sont pas du tout pour les autres. Le double porteur établit, tout naturellement, des liens qui sont en lui, parce que lui est un. Mais ce n'est pas suffisant pour conclure que les deux phénomènes sont liés, le nombre d'individus n'étant nullement double-porteurs, même en cherchant bien, en atteste. Cela indique tout simplement que la douance est impliquée dans tout ce que nous sommes par ailleurs (et la réciproque est sans doute vraie...) sans être nullement de même nature. Comme des volumes qui sont sécants quand ils sont mis en présence... mais chez beaucoup d'individus, il n'y en a qu'un.

Mots en l'air et peut-être pas clairs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Lysange Lun 18 Mar 2013 - 13:35

T'as ptetre raison.

Sauf que tout le monde est soit neuro-droitier, soit neuro-gaucher, soit un peu des deux. Tout le monde n'est pas bipolaire, autiste ou Asperger.

Un zèbre se reconnait forcément dans un des deux mode de fonctionnement (ou les deux).

Et moi je trouve que les caractéristiques du zèbre se retrouvent beaucoup dans le fonctionnement de l'hémisphère droit. Après ça n'exclut pas qu'il y ait des zèbres neuro-gaucher. C'est justement la question!
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Doinel Lun 18 Mar 2013 - 14:09


L'idée de personnes utilisant de manière privilégiée un hémisphère de leur cerveau là ou d'autres utiliseraient l'autre ne repose, comme expliqué dans un lien cité plus haut, sur aucune preuve scientifique.

A ma connaissance, il est acquis que le cerveau d'un surdoué présente essentiellement deux différences de fonctionnement avec un cerveau normal: plus de coopération entre le lobe frontal et le lobe pariétal, plus de coopération entre les deux hémisphères.

Personnellement, je ne rejette pas le concept de neuro-droitier dans la mesure où il est associé à un mode de fonctionnement et non pas à la raison hypothétique de ce mode de fonctionnement (utilisation privilégiée d'un hémisphère).

Alors, si on laisse de côté la physiologie du cerveau, la distinction entre neuro-droitier et surdoué est peut être tout simplement celle entre hypersensible et surdoué. Les surdoués sont hypersensibles mais tous les hypersensibles ne sont pas des surdoués.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Lysange Ven 22 Mar 2013 - 13:41

Oui évidemment dans mon message je partais du principe que ce principe neuro-droitier/neuro-gaucher était valable puisque c'était le sujet!

Alors, si on laisse de côté la physiologie du cerveau, la distinction entre neuro-droitier et surdoué est peut être tout simplement celle entre hypersensible et surdoué. Les surdoués sont hypersensibles mais tous les hypersensibles ne sont pas des surdoués.

c'est ce que je voulais dire! Smile

Edit : je suis tombée hier sur un article où il est clairement noté que les surdoués sont des neuro-droitiers... Mais bon vu toutes les infos contradictoires qu'on peut trouver sur le sujet... :/
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Subrisio Saltat. Jeu 4 Sep 2014 - 11:31

Je déterre ce sujet - ça fera plaisir à notre horde d'archéologues - parce que je pense que la différenciation neuro-droitiers / HP est cruciale pour moi comme pour tous les gens qui se pensent « zèbres » sans avoir été formellement diagnostiqués.

Je vais utiliser le terme "neuro-droitier" pour désigner la conceptualisation d’un mode de fonctionnement particulier, non comme une vérité neurologique (les gens s'enflamment toujours sur ça,  surtout les neuro-gauchers, tiens, salauds).

J'ai lu à une époque l'ouvrage d'Elaine Aron sur les hypersensibles, Ces gens qui ont peur d’avoir peur, un truc très américain, aussi bien dans sa composition que dans la manière d'aborder les choses. Evidemment je m'y suis reconnu, mais je ne sais pas si j'avais besoin de ce livre pour fixer le fait que je suis hypersensible. J’ai trouvé le tout très infantilisant et un peu cucul ("Ouh la la, les hypersensibles, bercez l'enfant qui est en vous, ouh, faites-vous des papouilles, gouzi gouzi").

J'arrête ma digression : Elaine Aron, si je me souviens bien, s'arrête sur la fourchette de 15 à 20% d'hypersensibles dans la population, et fait un lien direct entre "neuro-droitiers" et "hypersensibles".
Pour elle, les hypersensibles sont des neuro-droitiers (sans bien sûr s'avancer sur la réciproque).

Je ne sais pas à quel point ces deux notions sont liées ou corrélées par ailleurs.

Elaine Aron explique aussi que ces hypersensibles – neuro-droitiers vivent tous un certain sentiment de décalage, voir un sentiment de décalage certain.

Si je me base sur vos chiffres (ce qui est une erreur, évidemment, il faudrait une étude qui s'attarde simultanément sur l'hyper-sensibilité et le fonctionnement "neuro-droitier" dans la population), ça donne :

- 15 à 40 % de neuro-droitiers (Empiriquement, selon mon expérience, ça me semble énorme... mais soit.)
- 15 à 20% d'hypersensibles (là encore, ça me semble beaucoup. Ou alors je suis si hypersensible que mon référentiel est biaisé)
- 2 - 3 % d'HP

Soit : proportion HP < proportion hypersensibles ≤ proportion neuro-droitiers

Si on prend le risque de considérer que les membres du forum sont plutôt neuro-droitiers ou équilibrés "droite/gauche" (Toujours empiriquement, je crois qu'on peut prendre ce risque), et puisque les non-diagnostiqués sont venus ici après s’être découverts des « traits zébresques » (merci JSF - Pas Jonathan Safran Foer, l’autre), la question est :

Quels critères diagnostiques (hors QI) sont spécifiques à la population HP, quels critères sont liés à l’hypersensibilité, et enfin quels critères sont liés au mode de fonctionnement « neuro-droitier » ?


Je crois que les différences « perçue » sont ténues (hormis dans les quelques cas ou le HP s’impose d’évidence, mais ces personnes-là ont été diagnostiquées jeunes, la plupart du temps).

Sans compter que j’ai souvent constaté que la « neuro-droiterie » va avec une belle intelligence (sans parler de plus), cachée derrière une belle gaucherie. C’est l’objet du livre Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués de Béatrice Millêtre.
Il faut aussi garder à l'esprit qu'un "bon potentiel" épanoui peut paraître bien plus efficace qu'un "haut potentiel" inhibé. Ce qui brouille encore les pistes.

Au final, aucune différence sociale / comportementale dans les deux ou trois catégories,  un bon potentiel (au moins) dans un groupe, un haut potentiel avéré dans l’autre.  

J’ai l’intuition que cette distinction se joue à quelques points de QI seulement. Comme si les HP étaient le haut du panier des neuro-droitiers, ou alors les neuro-droitiers non-HP,  des potentiels ayant raté leur croissance / handicapés par un facteur X (par exemple, on pourrait penser aux fameux DYS-)

Ici, tout le monde est zèbre au sens large. Qui l’est au sens strict ?
Difficile à dire, mais à mon avis, le test de QI reste le seul critère d’exclusion valable à ce jour.

(Tout ça pour ça, oui, on est d’accord, mais ça me permet d’y réfléchir en écrivant).


Petit point sur ma situation de non-diagnostiqué en recherche de –
Je suis neuro-droitier et hypersensible. J’avais un fonctionnement neuro-droitier à l’extrême jusqu’à ma vingtaine je pense. Pour une raison que j’aurais du mal à expliciter, mais qui est probablement en rapport avec la gymnastique du raisonnement et la volonté de mettre en forme ma pensée,  mon mode de fonctionnement s’est soudainement teinté de caractéristiques neuro-gauchères : je suis devenu rationnel à l’extrême, j’ai su « dompter » ma pensée arborescente pour la restituer de manière peu ou prou structurée.
Effet négatif : j’ai perdu une grosse part de créativité dans l’affaire, et je suis encore plus critique envers moi et les autres. Et c’est très inhibant.
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par EmiM Lun 15 Sep 2014 - 19:44

une idée comme ça... video neuroscience...:
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par offset Lun 15 Sep 2014 - 20:03

@EmiM, merci pour cette vidéo
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par L'ange Lun 15 Sep 2014 - 20:05

Neuromythe:
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par offset Lun 15 Sep 2014 - 21:29

http://www.penser-autrement.net/comment.htm







Il en parle si bien :
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par oufy-dame Lun 15 Sep 2014 - 22:11

MCS08 a écrit:Neuro droitier est-il un mythe ?        

Pas de corrélation entre le HQI (2% de la population) et la "préférence hémisphérique" "minoritaire", qui représente entre 1/6ème et 1/3 de la population, si ma mémoire est bonne, donc pas franchement de quoi se sentir décal-e).
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par L'ange Mar 16 Sep 2014 - 9:18

MCS08 a écrit: Neuro droitier est-il un mythe ou pas ?

Il n'y a pour le moment aucune étude scientifique fiable qui tende à penser ou qui prouve que certains individus utilisent un côté du cerveau plus qu'un autre. C'est une idée reçue qui a mainte fois été contrée par la communauté scientifique, mais qui est bien dure à enrayer avec internet et les livres de pseudos spécialistes sur le sujet.
Jeanne Siaud Fachin en fait un élément clé de son livre, mais cela ne prouve en rien la véracité de ce mythe.
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Subrisio Saltat. Mar 16 Sep 2014 - 9:23

Subrisio Saltat. TBQI a écrit:Je vais utiliser le terme "neuro-droitier" pour désigner la conceptualisation d’un mode de fonctionnement particulier, non comme une vérité neurologique (les gens s'enflamment toujours sur ça,  surtout les neuro-gauchers, tiens, salauds).

Pour ça que j'ai précisé ça. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ce n'est pas parce que le terme est mal choisi que le modèle empirique n'est pas valable, ou en tout cas, ne représente pas une certaine réalité.
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par L'ange Mar 16 Sep 2014 - 12:45

Désolé, je n'avais pas lu l'entièreté de ton message.
Mais cela ne change rien au mien. Je n'essaie pas de donner tort, seulement de faire un petit rappel pour tout le monde, pour que chacun soit conscient de cela et ne fasse pas grandir ce mythe qui est déjà bien trop présent sur ce genre de forum.

Cependant, quand bien même le modèle empirique serait valable malgré un terme si peu adéquate, je pense qu'il faudrait trouver un mot ou une expression capable de citer ce même modèle, sans véhiculer des idées reçues de ce genre.

Mais bon, moi j'suis neuro-ventrale donc j'men fou...
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par sylveno Sam 13 Déc 2014 - 12:41

ouvrir le lien "Mémoire Surdon"
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 22:25

Merci sylveno pour ce partage !
C'est une très bonne synthèse Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 1:06

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 23:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 1:54

on avait tous bien compris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Le 5 septembre Dim 14 Déc 2014 - 2:18

Pas moi. Je fais pas encore la différence.
Le 5 septembre
Le 5 septembre

Messages : 521
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 2:19

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 23:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par david50 Dim 14 Déc 2014 - 13:10

Topic nettoyé
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 13:47

david50 a écrit:Topic nettoyé
merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par EmiM Dim 14 Déc 2014 - 19:40

super chevalier blanc a écrit:si quelqu'un veut bien m'expliquer ce que ça signifie "neuro-droitier" ce serait sympa !
on emploie ce terme pour qualifier les personnes dont le système cognitif "dominant" se situe dans l'hémisphère droit du cerveau...
Michel Habib en parle un peu...
http://www.adulte-surdoue.org/2011/videotheque/neurologie-de-la-precocite-intellectuelle-pr-michel-habib/
En PNL aussi, les études neurologiques montrent que les kinesthésiques s'appuient davantage sur leur hémisphère droit...
Grand débat souvent stérile quand les gens ne connaissent pas les éudes neurologiques qui sont menées pour essayer de déterminer dans le fonctionnement du cerveau, ce qui appartient à l'hémisphère gauche ou droit... y'en a même qui disent que ça existe pas.... affraid
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par offset Dim 14 Déc 2014 - 19:50

super chevalier blanc a écrit:
offset a écrit:penser-autrement.net/comment.htm

le mec intuitif n'est pas logique du coup ?
et si le mec n'écoute que son intuition, peut-on réellement parler de raisonnement ?
scratch

Bonnes questions, à suivre.....


EmiM, merci pour ces informations
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par EmiM Dim 14 Déc 2014 - 19:58

On peut être :
- intuitif
- logique
- et raisonné...
Tout ça n'est pas antinomique...

Comme on peut être :
- réfléchi
- illogique
- et irrationnel

Je pense qu'il faut éviter de cliver ce qui ne l'est pas forcément... Il faut de tout pour faire un monde et il y a absolument de tout en ce monde, avec toutes les combinaisons possibles.... Very Happy

L'intuition n'est pas opposée à la réflexion, elles sont complémentaires... L'intuition se base sur l'expérience, plus une expérience est analysée et constructive, en pleine conscience, plus l'information acquise est fine, juste, précise, rationnelle, intelligente etc... Les gens visionnaires sont des personnes qui ont développé une forte intuition, les gens coupés de leur intuition n'utilisent que la moitié de leurs possibilités/potentiel, ils sont donc souvent moins performants que ceux qui utilisent tout ce qui est à leur disposition.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 21:44

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 23:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitier VS surdoue

Message par ShineFlower Sam 7 Fév 2015 - 17:16

super chevalier blanc a écrit:Pour définir le soleil, si on me dit que c'est rond et que c'est jaune, je vais me mettre à penser à une pomme, pour dire...
Nan mais c'est pas grave, ça doit être moi qui doit être un peu limité !
Un soleil a des rayon. Ils dégage de la lumiere. C'est une boule de feu au centre d'un système solaire qui est le nôtre compose de 8 planetes plus pluton. Ce n'est pas un rond jaune. C'est normal super chevalier blanc que tu ne comprenne pas expliqué comme ca. sunny
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Invité Dim 8 Fév 2015 - 22:14

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 23:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Invité Lun 9 Fév 2015 - 12:22

Pas du tout, les étoiles dégagent leur estomac.

Neuro droitiers VS surdoués B4924f10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuro droitiers VS surdoués Empty Re: Neuro droitiers VS surdoués

Message par Angède Mar 7 Avr 2015 - 21:20

Mon expérience des "génies", c'est que que quand ils se posent une question pratique c'est en réalité l'expression d'un tout autre problème qu'ils recherchent.

Je reprends ton exemple :
NEUROS DROITIERS - SURDOUES
Pas d'intérêts décalés - Intérêts décalés
Curiosité normale - Grande curiosité
Intégration normale - Exclusion sociale, ou peu d'amis
NQI - HQI/THQI

Pourquoi veux tu émettre un jugement de valeur entre ces deux catégories?
Pourquoi les opposer ?
Pourquoi autant de chiffres ?
Est ce vraiment important de vouloir connaitre l'autre pour se valoriser soi même ?

Tu trouveras de tout, partout, quelque soit le milieu social, quelque soit l'intelligence.
Les étiquettes ont tendance à coller à la peau, et quand tu ne rentres plus dans l'étiquette tu va perdre toute ton identité et donc foncer dans l'alcool (cliché je sais mais bon exemple universel).

Ici toutes ces questions sont en fait pour se comprendre soit mm.
La douance explique pourquoi c'est plus difficile de se réaliser soi même, nous rencontrons rarement des gens comme nous. Mais comprend ici le sens de ma phrase. On ne se construit par opposition aux autres, mais par ressemblance de caste. D'où la difficulté des HQI.

On n'est pas exclus socialement, il n'y a juste pas assez de monde comme nous autour de nous pour faire un groupe homogène. Et c'est très différent.
Et donc c'est plus difficile de se construire dans la solitude de nos projets, car un projet c'est quoi ?
Une verbalisation d'une pensée. Et cette pensée c'est ce qui te fait avancer intellectuellement.

Aujourd'hui tu sais que tu trouveras peu de gens comme toi, accepte, cherche les gens comme tu es et construit toi un avenir.
Les "normaux" viendront vers toi "peut être". Mais honnètement, demande toi, en dehors du sentiment d'être accepté, es tu vraiment toi même avec ces gens qui n'apprécie pas et ne comprennent pas l'intelligence ?

La douance c'est un travail deuil à faire. Celui d'avoir ce que tu vois à la télé. L’amitié des normaux qui existe pour nous mais est un rêve et une utopie pour eux. Toi, tu peux espérer la trouver chez d'autres comme toi par contre. Smile

Bref ce sujet est un faux problème.
Angède
Angède

Messages : 129
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum