Note d'intention de réalisation

4 participants

Aller en bas

Note d'intention de réalisation Empty Note d'intention de réalisation

Message par Tanatlock Ven 17 Nov 2017 - 18:36

Bonjour à tous,

Je ne savais pas vraiment où poster ce message, mais disons que ça a surtout un rapport à la vision des autres alors je l'ai mis là. Ceci dit vu le titre on peut se demander quel est le rapport, j'y viens :

Je suis en train de préparer une bible de série (pour un projet scolaire), la série traite d'un personnage qui a va découvrir la capacité de lire dans les pensées. Je ne rentre pas dans les détails des épisodes puisque ça n'a pas d'intérêt pour la suite du propos.

Je dois écrire une note d'intention expliquant qu'est ce qui personnellement m'amène à écrire sur ce sujet, qu'est ce qui me touche dans ce que j'écris. Bon j'avais fait un premier jet bateau pour lequel mon prof de dramaturgie (qui est aussi script doctor) m'avait dit que je devais plus amener des éléments personnels. Donc dans la version qu'il nous a corrigé hier j'avais fini par évoquer la découverte de ma douance, mais de manière un peu masquée et en restant hyper vague. Dans son retour il m'a écrit : "Sois moins laconique sur ce point au risque d'éveiller toutes sortes de fantasme chez tes lecteurs !". On en a parlé de visu et il a finit par me demandé précisément de quoi je parlais, après insistance je lui ai donc dit que je suis HP. Bon ça m'a un peu fait chier de devoir lui dire, mais ça fait parti de son métier de faire un peu le psy aussi, il est plutôt ouvert et je m'entends bien avec lui donc au final ça va. Le problème c'est que quand je lui ai dit, il a bondi (façon de parler) en disant : "Mais c'est essentiel, tu dois en parler, maintenant je comprends pourquoi tu parles de ça, je pensais que c'était une histoire un peu geek à la mode. Mais maintenant ça fait totalement sens pour toi. Je dirais même que tu dois ré-écrire ta note d'intention en en faisant le noyau".

Donc me voilà emmerdé parce que la version finale de notre bible sera lu par les élèves producteurs qui auront donc accès à ma note d'intention, ainsi que la plupart des profs. je suis emmerdé pour plusieurs raisons :

- J'ai pas forcément envie que mes camarades soient tous au courant (mes amis le sont);
- J'ai pas dix pages pour développer ce que HP veut dire donc difficile de vraiment rentrer dans les détails et on est pas là pour faire une psychanalyse non plus;
- J'ai peur que certains se réfèrent à leur fantasmes qu'ils ont sur le surdoué;
- Je sens que ça va finir en : "Ha, c'est vrai ce que tu as écrit dans ta note d'intention ?" "T'as combien de QI ?" -> Question classique de merde;
- Ou alors on viendra me dire que je pète plus haut que mon cul en prétendant des choses comme ça.

J'ai déjà essayé d'en parler de manière détourné, mais je n'y suis pas arrivé. Et je ne veux pas rentrer trop dans le descriptif en parlant du fonctionnement du HP pour éviter de dire le mot mais une définition. Est-ce que parmi vous il y aurait quelqu'un qui aurait une idée. Ou peut-être qui pourrait me rassurer sur le fait d'en parler ouvertement (expériences ou autre).

Merci d'avance.
Tanatlock
Tanatlock

Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Note d'intention de réalisation Empty Re: Note d'intention de réalisation

Message par Bimbang Ven 17 Nov 2017 - 19:03

Peut être peux-tu parler de façon de penser arborescente sans préciser plus ?

ou tu en recauses avec ton prof qui n'a peut être pas vu les conséquences non souhaitées possible ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Note d'intention de réalisation Empty Re: Note d'intention de réalisation

Message par paela Ven 17 Nov 2017 - 20:38

Si je puis me permettre, qu'as-tu découvert exactement et quel est le lien avec le fait de se découvrir des dons de télépathie?
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Note d'intention de réalisation Empty Re: Note d'intention de réalisation

Message par Tanatlock Ven 17 Nov 2017 - 23:26

Désolé, à force d'écrire et de ré-écrire, j'ai oublié de préciser que j'aborde des thèmes comme la solitude, la relation à soi et aux autres, l'acceptation. Et ces éléments là que je souhaite mettre en relation avec mon ressenti personnel. Si je commence à évoquer la pensée arborescente, je vais devoir l'expliquer et c'est plus ses implications et résultantes qui m'intéressent que réellement la pensée en elle même.
Je pense essayer d'en reparler à mon prof dans un premier temps.

@paela : Ben la découverte et plus une découverte sur mon passé, sur comment marche les autres par rapport à moi, sur qui je suis vraiment. Des réponses à beaucoup de questions que je me pose depuis mon enfance. Quant au lien avec le don de télépathie, il s'agit d'un artifice dramaturgique visant à raconter quelque chose sur moi, en en faisant une histoire intéressante, avec des ressorts dramaturgiques créant un intérêt pour le spectateur. En gros, la télépathie offre au personnage un nouvel éclairage sur le monde, sur les autres qu'il ne comprenait pas jusqu'à présent. C'est une symbolisation du changement fondamental opéré par le personnage, un découverte qui est censée l'aider à se comprendre. Bref c'est une métaphore. Et c'est aussi un moyen de questionner le monde, l'entourage du héros, l'hypocrisie etc...
Tanatlock
Tanatlock

Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Note d'intention de réalisation Empty Re: Note d'intention de réalisation

Message par Bimbang Ven 17 Nov 2017 - 23:58

Et tu es obligé de dire que c'est toi ?
Tu pourrais imaginer un jeu de rôle. Et si j'étais... que se passerait-il ?
Quel changement dans ma compréhension du monde, quelles implications dans ma vie ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Note d'intention de réalisation Empty Re: Note d'intention de réalisation

Message par Tanatlock Sam 18 Nov 2017 - 0:19

Oui, la note d'intention décrit les intentions de l'auteur, ce qui le pousse à parler de tel ou tel sujet et d'aborder tel ou tel thème. Si je ne parle pas de moi ou que je parle de choses généralistes, ça fait artificiel. On pourrait dire que c'est le lieu de la sincérité.
Tanatlock
Tanatlock

Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Note d'intention de réalisation Empty Re: Note d'intention de réalisation

Message par paela Sam 18 Nov 2017 - 0:44

Je t'expose les deux préjugés qui constituent la raison (les coupables ce sont eux!) de mes questions insidieuses:

-La douance est plus proche de la qualité d'être plus intelligent, voire tout simplement plus vif, que de celles de voir les choses différemment, d'être plus sensible, d'être seul parmi les proches, ou encore d'aspirer à d'autres choses. Sous-entendus: relativement à la norme.
Or, ces sujets sont intéressants en eux-mêmes (certes pour certains, très difficiles à traiter semble-t-il) et à mon sens moins superficiels.
Peut-être que la chose la plus intéressante à voir dans la douance, c'est l'idée du pathos précieux ou du fléau chéri, bref la difficulté de vivre tel que l'on est conjointe à l'attachement à cette façon d'être. Non pas que cela soit exclusif à la douance, mais c'est associé.
Bref, si ce n'est pas le thème de l'intelligence qui t'intéresse (ce que je présupposais, mais à toi de dire), tu peux t'exprimer sur ces autres sujets universels afin d'éviter le caractère spectaculaire et distrayant de la douance.

-Le prof à qui tu en as parlé semble avoir été principalement intéressé par le fait que tes motivations ne soient pas de faire de la science-fiction, puisqu'il a manqué l'élément métaphorique en première lecture. Les membres du jury qui sont moins psychologues (enfin psy-quelque chose) et a fortiori la majorité de tes camarades ainsi que des élèves producteurs ne connaissent le terme de surdoué que dans l'image encore populaire du petit génie: encore une fois, un motif distrayant.

Cela dit je ne te conseille ni d'en parler ni de le cacher, les deux options ont leur intérêt. Je ne sais pas si les risques dont tu parles sont réels.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Note d'intention de réalisation Empty Re: Note d'intention de réalisation

Message par Invité Sam 18 Nov 2017 - 8:56

Désolé, à force d'écrire et de ré-écrire, j'ai oublié de préciser que j'aborde des thèmes comme la solitude, la relation à soi et aux autres, l'acceptation. Et ces éléments là que je souhaite mettre en relation avec mon ressenti personnel.

Bonjour Tanatlock,

Et si tu abordais ton sujet, en revenant à la source de tes questionnements relatifs à ta perception spécifique de tout ce qui t'entoure ? Peu-être poser au centre de ton sujet, non pas le fait identifié de ton haut potentiel, en le passant sous-taire, mais en ressentant tout ce que tu as ressenti de la perception que te transmet "ton regard" intérieur de tout cet extérieur.
Cette impression de "palper l'intérieur des autres, en pensant ressentir ce qu'ils ressentent" pourrait être le point de départ du fil à dérouler, en tissant chaque fil "ressentant" de toi à toi même, ensuite de toi vers les autres pour arriver à la métaphore choisie, qui pourrait être imaginée, telle un questionnement : "Et si, j'avais la capacité de ressentir avec le Coeur des autres, de voir avec leur propre regard, d'entendre ce qu'ils ne disent pas.."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note d'intention de réalisation Empty Re: Note d'intention de réalisation

Message par Fata Morgana Sam 18 Nov 2017 - 9:07

C'est toujours bien chiant d'être en porte à faux avec ça. D'un coté le besoin de le dire pour ne pas être calculé de travers, de l'autre le besoin de ne pas le dire pour ne pas être calculé de travers. Pour moi j'ai annoncé ça à la cantonnade sans rien retenir, la plupart m'ont répondu qu'ils le savaient depuis longtemps. Maintenant il n'y a que toi qui puisse supposer les réactions de l'entourage précis auprès duquel tu fais ton coming out. Mais sur le fond je ne suis pas certain qu'intérioriser trop ne finisse pas par créer des distorsions intérieures. Il vaut peut-être mieux affronter la connerie en face.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Note d'intention de réalisation Empty Re: Note d'intention de réalisation

Message par Tanatlock Sam 18 Nov 2017 - 11:53

Merci beaucoup pour vos retour, ils me sont d'une grande aide.

En effet, je ne souhaite pas aborder le sujet de l'intelligence, ou d'une pensée différente. Mais plutôt de tout ce qu'il y a à côté.
Tanatlock
Tanatlock

Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Note d'intention de réalisation Empty Re: Note d'intention de réalisation

Message par Tanatlock Dim 17 Déc 2017 - 23:47

Bonjour,

Je viens faire un retour suite à mon passage devant jury.
Alors tout d'abord merci pour vos retours.

J'ai finalement choisi d'exposer les choses tels qu'elles sont dans la dernière version de ma note d'intention et j'ai eu les retours de mes producteurs ainsi que du jury, et point positif je n'ai pas eu de retour sur ma note d'intention (qui n'était qu'un élément parmi tout les autres de ma bible de série). Ma série n'a cependant pas été retenue et mes résultats en terme d'évaluation sont plutôt médiocres mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Encore merci à vous.
Tanatlock
Tanatlock

Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum