Zebrure Fraiche

5 participants

Aller en bas

Zebrure Fraiche Empty Zebrure Fraiche

Message par Laurent89 Lun 13 Nov 2017 - 15:34

Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance..... Laurent 45 ans, dans l'Yonne et fraîchement zébré...

Suite à des problèmes de communication avec les autres ou dans mon couple, j'ai décidé de voir un psy....histoire de ne pas paraître borné..
Très rapidement, au deuxième rdv, il me demande, cela fait combien de temps que l'on ne vous a pas demandé si vous étiez cinglé ? ou combien de temps que vous vous êtes demandez si vous étiez à votre place ??
J’hésite à lui demander ou se trouve la caméra cachée ou alors j'en ai vraiment trouvé un pas comme les autre...puis il se met à me parler de truc bizarres, de douance, de surdoué,d'hypersensibilité, etc etc de truc qui me font rire dans un premier temps...puis dans un deuxième un peu moins...
Aprés quelques séances et quelques renseignements sur le net je commence à accepter le fait, que peut être je ne suis pas comme les autres ??? mais dans le doute, je lui demande si son truc c'est pas le dernier sujet marketing de psycho mag qui permet aux psy d'allé trouvé du nouveaux clients ??
La il me parle du Wais 4 pour en avoir le cœur net...je m’exécute, et depuis la semaine dernière je serai donc HQI avec une intelligence cognitive supérieure et que je ferai parti de seulement 2% de la population...

Cela fait maintenant une semaine que je mets enfin des mots, des explication sur toutes les bonnes ou mauvaises expérience de ma vie.
Une semaine que je me dis, mais quels formidable gâchis !!! (divorce, liquidation judiciaire entreprise, parcours pro)
Une semaine que je frotte de plus en plus fort en me lavant chaque matin pour effacer ces nouvelles zébrure qui semble s'installer de façon définitive sur mon corps et que je n'accepte pas encore...
Une semaine que je me dis que je n'ai rien de plus que les autres, pas moi.

Bref, svp, j'ai besoins du mode d'emploi de mon nouveau corp...ou de partage d'expérience, car j'avoue, je suis un peu dans le gaz...

Merci à vous.

cordialement



Laurent89

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 52
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Zebrure Fraiche Empty Re: Zebrure Fraiche

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 17:51

Bonjour Laurent, ton appel à l'aide m'interpelle, pour plusieurs raisons, le style peut-être, où l'on sent l'angoisse d'être, et l'urgence d'être entendu, le parcours aussi, bien évidemment, divorce, liquidation judiciaire et tutti quanti, cette façon de décrire ta tentative "d'effacer" tes zébrures, que je trouve attendrissante, et très certainement mon propre état d'angoisse qui remonte depuis quelques heures mais dont je parlerai ailleurs.

Comme je l'ai déjà fait ici, je te conseille de lire l'essai de Carlos Tinoco "Intelligents, très intelligents" qui, au lieu de présenter les "zèbres" - il n'emploie pas ce terme mais celui de surdoués avec les guillemets - comme des gens différents et supérieurs, explique, c'est sa théorie, que tous les humains auraient les capacités cognitives extra-ordinaires qu'ont les zèbres, mais que c'est le contexte, l'environnement, le roman familial, etc, qui va ou non potentialiser ces capacités.

Je ne suis pas là pour faire la promotion d'un livre ou même faire du prosélytisme autour de cette théorie, à dire vrai je m'en fous, je dis seulement que cette façon de présenter "notre différence" a le mérite de nous replacer dans une dynamique d'intégration bien moins dérangeante que "vous êtes supérieurement intelligents et c'est pour ça que vous êtes dingues".

Enfin, et je l'ai aussi déjà écrit ici, même si tu ne peux encore vraiment le percevoir, même si pour le moment tu ne vois que le gâchis, la souffrance, les erreurs, aujourd'hui, grâce à cette rupture dans le continuum espace-temps de ta vie, dis toi que  tu as la chance d'être arrivé au bord de l'abîme et ce qui s'ouvre devant toi, c'est l'infini de ta toute petite personne.

Et bien que cet abîme soit angoissant, et souvent douloureux, il s'agit là de vivre éveillé. Eveillé à Soi et au monde. Et ça, c'est merveilleux, non ? C'est en tout cas ce que je me dis lorsque ça ne va pas trop bien, comme en ce moment même.

Bienvenue et bon courage à toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebrure Fraiche Empty Re: Zebrure Fraiche

Message par Odrad Mar 14 Nov 2017 - 17:01

Bonjour,
je suis dans la même situation que toi, 47 ans et dépisté il y a tout juste un mois.
T'as vu, ça fait bizarre hein ?  What a Face
Je comprends très bien ton impression de gâchis, et comme l'a très bien écrit Fleur de Lotus, dis toi juste que c'est le premier jour du reste de ta nouvelle vie !
En ce qui concerne le mode d'emploi, je crois pas qu'il y ait de guide miracle mais ça fait 15 jours que j'arpente ce forum en long et en large, beaucoup de témoignages qui me touchent, me bouleversent, et me font aussi aussi beaucoup de bien Smile
Odrad
Odrad

Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 53
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Zebrure Fraiche Empty Re: Zebrure Fraiche

Message par Patate Mar 14 Nov 2017 - 19:14

Salut Laurent !

La bonne nouvelle dans cette découverte, c'est que ce n'est pas toi le cinglé mais le monde qui t'entoure et la mauvaise nouvelle dans cette découverte, c'est que ce n'est pas toi le cinglé mais le monde qui t'entoure !

Plus sérieusement, à J+1 semaines tu as peut-être bien la tête dans le guidon. Laisser un temps de digestion, d'autant que tu as passé un WAIS avant même d'avoir «tes propres soupçons»... arg, la niouze d'enfer !
Parle avec ton psy, il est un peu dans une obligation de SAV.
Et sinon ? Et bien, sinon, BIENVENU !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Zebrure Fraiche Empty Re: Zebrure Fraiche

Message par Haude Mer 15 Nov 2017 - 10:10

Tu peux frotter, les rayures, c'est laid :-). Je préfère le mot surdoué, ou HPI qui indique une potentialité. Bienvenue!

Haude

Messages : 108
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 53
Localisation : Muret

Revenir en haut Aller en bas

Zebrure Fraiche Empty Re: Zebrure Fraiche

Message par Tipi Hawk Mer 15 Nov 2017 - 12:34

Quelques mots en espérant t'apporter "mon soutien" dans ce que tu vis Laurent.

Refusant de passer le WAIS pour le moment, je me reconnais dans ton écrit, dans ta sensibilité, dans cette "tempête" que tu traverses. J'essaie de m'accrocher à quelques petites choses depuis que je me dis que je suis peut-être "surdotée" (c'est le mot que je choisis lorsque je dois parler de moi avec mon psy notamment). Cette découverte d'autres perspectives est très très récente pour moi aussi et je me dis depuis quelques semaines seulement que : "non, je ne suis peut-être pas folle" ; "oui, il existe d'autres personnes qui ressentent les mêmes choses que moi, se posent les mêmes questions" ; "oui, il y a probablement des explications tangibles à tout ce que j'ai pu ressentir au fond de moi depuis mon plus jeune âge, à ce sentiment permanent de décalage, de n'être pas née au bon endroit au bon moment, d'avoir été livrée sans le fameux mode d'emploi dont tu parles, de ne pas trouver le bouton ON sur lequel on dirait que les autres ont appuyé pour pouvoir se lever le matin, aller bosser, se coucher le soir et vivre une vie "normale" sans se poser des questions existentielles, sans souffrir de la sensation de l'infini..." etc) .

Alors, non il n'y a apparemment pas de mode d'emploi, mais, nous ne sommes pas seuls Laurent Smile Et apparemment, nous pouvons/pourrons faire de belles choses quand nous aurons appris à nous accepter.
Tipi Hawk
Tipi Hawk

Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zebrure Fraiche Empty Re: Zebrure Fraiche

Message par Laurent89 Ven 17 Nov 2017 - 10:28

Bonjour à Tous,

Merci pour vos messages.
Mon Psy démarre le "SAV" avec moi et va essayer de me familiariser avec cette particularité et me faire participer à des groupes de parole de ma région, afin de rencontrer des gens "anormalement intelligent"...
J'ai besoins je pense pour m'accepter de "toucher, palper" effectivement, ces gens qui ne semblent pas tellement différents des autres mais qui pour autant à l’intérieur d'eux mêmes le sont.

Bon week end à vous.

Laurent89

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 52
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Zebrure Fraiche Empty Re: Zebrure Fraiche

Message par Tipi Hawk Ven 17 Nov 2017 - 22:53

Cest quand même chouette ce "SAV". S'il devait y avoir un mode d'emploi à ton/notre fonctionnement, c'est un peu comme si on t'en donnait les clés là. Ça me fait plaisir pour toi.
Bon week-end à toi aussi.
Tipi Hawk
Tipi Hawk

Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum