Divorce après découverte haut potentiel

3 participants

Aller en bas

Divorce après découverte haut potentiel Empty Divorce après découverte haut potentiel

Message par Imane Dim 12 Nov 2017 - 21:21

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, je n'ai pas le courage de chercher dans le forum.
Je vous donne quelques éléments quand à ma situation...
J'ai 29 ans et il y a quelques mois que j'ai découvert que je pourrais être HP. Je n'ai pas encore passé le test de QI pour vraiment en être sûre, mais ça ne saurait tarder. J'ai lu sur le sujet, de différentes sources, lu le livre "adulte surdoué, trop intelligent pour être heureux, regardé des vidéos sur le sujets etc. Depuis que j'ai découvert le sujet du haut potentiel, ça ne me quitte jamais vraiment l'esprit, surtout que je me suis reconnue dans énormément de traits communs, parcours de vie etc.
Et depuis cette révélation de qui je suis vraiment, de cette personnalité particulière à laquelle on échappe jamais, quoi qu'on fasse elle finit toujours par nous rattraper... Les traits de personnalité que j'avais mis en veille pendant des années se sont réveillés et se sont renforcés.
Le leadership, la remise en question constante de tout etc. Et suite à cela, mon couple, qui n'allait déjà plus très bien depuis un moment, vient d'exploser.
Avec une personne en face de moi qui me reproche d'avoir changé ces derniers mois, de ne plus être la même... Alors que non! Mes valeurs sont toujours les mêmes, j'ai toujours été honnête avec lui sur qui je suis, mes traits de personnalité... C'est vrai que c'était en édulcoré étant donné que par instinct de survie certainement je m'étais mise en veille. Mais je suis toujours la même, et je dirais même que je suis encore plus authentique.
J'ai besoin que mon conjoint m'accompagne dans mon cheminement, ne me juge pas, me comprenne.... Mais il ne veut pas, et les choses que j'ai pu laissées passer au sein du couple avant, je veux qu'elles changent, et lui n'est pas prêt à changer.
C'est un coup de massue pour moi qui ai toujours été à ses cotés, qui l'ai suivi en lui faisant confiance et en le soutenant dans les projets, en me sacrifiant pour le bien de la famille. Aujourd'hui je me révèle enfin et je trouve quelqu'un à côté de moi qui n'est pas prêt à donner un peu plus de patience et de compréhension, et que ça n'intéresse pas de me comprendre, de m'accompagner...
Je suis déçue, atterrée...

Alors est-ce que pour vous aussi la découverte de votre haut potentiel à fait exploser votre couple, et a mis entre vous des gouffres infranchissables ?

Je retourne toute cette situation dans tous les sens, et je suis prête à faire des efforts pour le bien de tous, mais je ne peux pas continuer à passer à coté de ma personnalité, je ne peux pas me nier éternellement... Je vais en devenir folle si je fais ça.

Je remercie ceux qui sauront m'apporter leurs expériences et leurs conseils.
Imane
Imane

Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Divorce après découverte haut potentiel Empty Re: Divorce après découverte haut potentiel

Message par myriade Dim 12 Nov 2017 - 22:33

Je ne perçois pas la découverte du haut potentiel comme ayant fait exploser ton couple, mais comme révélateur du fait que tu te sois sacrifié. Et c'est plutôt ça, qui me paraît être la cause de la situation actuelle. Ton compagnon s'est habitué à une demi-teinte de toi qui lui convenait bien, facile à vivre.
En découvrant cette nature différente, tu oses briller, t'affirmer et exiger au lieu de suivre et de donner. Difficile et pour l'un et pour l'autre.

Ca me paraît très sain d'être fidèle à ce que tu es, et tu en es consciente manifestement Wink Côté conseil, peut-être t'orienter vers quelqu'un qui fait de la CNV et qui pourrait t'accompagner soit toi en solo soit vous si ton compagnon est partant pour pouvoir vous parler sans vous blesser dans cette période difficile.

Bon courage
myriade
myriade

Messages : 65
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Divorce après découverte haut potentiel Empty Re: Divorce après découverte haut potentiel

Message par Valika Jeu 16 Nov 2017 - 22:31

Mon ex-conjoint et moi nous sommes séparés avant que je passe le test mais après que j'aie lu le livre qui m'a "révélé" à moi-même à 44 ans. Après 20 ans ensemble nous avions un chapitre à clore, du à ma personnalité ou pas, à voir ... Mon nouveau compagnon, avec qui je suis allée en douceur sur ma zébritude, a eu et a encore du mal à (me) comprendre même si je lui dis de ne pas essayer mais uniquement de m'accepter comme je suis. Mais je sais que je suis sur la bonne voie car il a dépassé le stade du "elle est spéciale" et qu'il m'aime. Vas y pas à pas avec ton conjoint. Explique lui petit à petit ton changement. Glisse lui quelques bouquins à feuilleter. Regardez quelques vidéo ensemble. Garde aussi (malheureusement) quelques révélations pour toi. Ouvre toi à d'autres zèbres. Ce type de découverte est un tel chamboulement personnel et intime que personne ne peut comprendre, ni être à ta place. Rien n'est infranchissable lorsque l'Amour profond est là.
Valika
Valika

Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 52
Localisation : Toulouse (et très urbaine dans l'âme)

Revenir en haut Aller en bas

Divorce après découverte haut potentiel Empty Re: Divorce après découverte haut potentiel

Message par Imane Ven 17 Nov 2017 - 21:47

Up
Imane
Imane

Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Divorce après découverte haut potentiel Empty Re: Divorce après découverte haut potentiel

Message par Imane Ven 17 Nov 2017 - 21:48

Up
Imane
Imane

Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Divorce après découverte haut potentiel Empty Re: Divorce après découverte haut potentiel

Message par Imane Ven 17 Nov 2017 - 21:51

Merci pour votre réponse Valika. En effet se comprendre mutuellement est parfois tellement difficile. Mais je pense que comme nous sommes capables de tellement d'empathie et de remise en question de nous même, qu'il est difficile pour nous de comprendre que l'autre ne puisse pas simplement nous comprendre, enfin que ce ne soit pas réciproque quoi.
Imane
Imane

Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Divorce après découverte haut potentiel Empty Re: Divorce après découverte haut potentiel

Message par Imane Ven 17 Nov 2017 - 21:51

Up
Imane
Imane

Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Divorce après découverte haut potentiel Empty Re: Divorce après découverte haut potentiel

Message par Valika Sam 18 Nov 2017 - 9:58

"Ne pas chercher à comprendre (l'autre *) mais accepter" c'est la devise que j'essaie de m'appliquer et n'arrête pas de rabâcher à mon compagnon. Comme première étape, je trouve que ça marche assez bien.

* parce que pour soi au contraire, se comprendre est tellement enrichissant, mais dans ce domaine, on est loin de la première étape.
Valika
Valika

Messages : 139
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 52
Localisation : Toulouse (et très urbaine dans l'âme)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum