Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

+9
Pola
ortolan
Lainie
Bibo
Chuna
Castiel
noir
Asperzebre
Flaurale
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par Flaurale Lun 13 Nov 2017 - 21:15

Bonjour,

Je rajoute mon petit grain de sel pour apporter quelques précisions à l'échange Asperzèbre - URwrong

Avant d'avoir une RQTH, ça peut prendre 5, 6 mois dans am région, mais les délais varient par zone géographique. c'est la MDPH qui statue, donc selon à quel point ils sont débordés... Ils statuent aussi sur la durée (démarches administratives à recommencer au bout d'un certain temps...)

En ce qui concerne l'obligation des entreprises d'employés des salariés en situation de handicap, elle n'est que peur respectée: déjà ça s'applique aux boîtes de 20 salariés minimum, et certains ont des combines pour rester à 19 tout le temps ^^ Et les grosses boîtes qui ne s'acquittent pas de cette obligation versent de l'argent à l'Agefiph. En gros, pour les grosses entreprises, soit tu embauches des salariés avec RQTH, soit tu payes une "taxe" de plus.
Certaines boîtes se débrouillent pour embaucher des salariés RQTH avec des handicaps vraiment invisibles et qui ne poseront pas problème dans la branche en question, exemple quelqu'un qui a des soucis de dos, ou le petit doigt amputé, etc. Pour éviter d'embaucher les gens qui ont plus de difficultés.

Sinon, l'intérêt de la RQTH pour les personnes qui en bénéficient: des aménagements pour aider à compenser le handicap. Donc ça peut être du temps en rab ou un tiers-temps dans les délais, ça peut être le fait de travailler plus de son domicile que dans la boîte, sinon l'aménagement du poste de travail: un bureau tout seul, un matériel adapté...

Autre point, quand on a une RQTH, si on trouve un job qui convient tel quel, on n'est pas tenus de dire qu'on a une RQTH. Si jamais.

En ce qui concerne l'AAH: seuls peuvent y prétendre les adultes qui ont un taux d'invalidité de minimum 80%. Ce qui arrive rarement aux personnes avec SA.



Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par ortolan Lun 13 Nov 2017 - 21:16

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 14:40, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 21:18

Merci Flaurale de toutes ces précisions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par LePoulpe Lun 20 Nov 2017 - 17:39

Bonjour,

Ayant été diagnostiqué négatif après avoir passé des tests du syndrome d'Asperger dans un CRA, voici mon expérience en ce qui concerne le test de la théorie de l'esprit:

1) Le test de Baron-Cohen (reconnaissance des émotions) était beaucoup plus facile que le même test fait sur le web: cette fois-ci on pouvait voir le visage en entier (et pas seulement les yeux) et on avait le choix entre deux émotions (quatre dans le test sur le web).

2) Le test des faux-pas était une plaisanterie ; au mieux un test des connaissances élémentaires du savoir-vivre  Razz  Au lieu de lire une histoire et qu'on vous demande "quelqu'un a-t-il dit quelque chose qu'il ne fallait pas dire ?", il aurait plus intéressant de faire lire des histoires où on demande à la fin "qu'est-ce que machin devrait dire à tartempion ?". On aurait là une vraie mesure de l'empathie de la personne testée. Exemple concret et personnel: un de mes oncles a récemment été diagnostiqué d'un cancer du pancréas. Je l'ai eu l'autre jour (pour une affaire qui n'a rien à voir) au téléphone, et au moment de raccrocher je lui ai dit "je te souhaite un bon rétablissement". J'ai réalisé juste après l'énormité de ma connerie: Je sais très bien quelle est l'issue de cette maladie, j'ai lu des statistiques sur ça (j'ai aussi eu un cas tragique dans mon entourage professionnel). Bref, je me suis senti comme une merde, mais je ne sais pas ce que j'aurais du dire à une personne qui est très probablement condamnée à moyen terme. Je suis complètement démuni. Je ne sais jamais comment réagir face aux émotions des autres, surtout la colère ou le chagrin. Je me fige direct, je suis incapable de consoler quelqu'un. J'ai l'impression que c'est aussi le cas des aspies, ou je me trompe ?
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 18:12

Je ne suis pas diagnostiquée asperger mais voici comment je me présente en ces cas exceptionnels.

D’abord un grand gouffre s’offre à moi et ne sais alors quelles voies choisir. Le gouffre c’est ce que je vois à l’annonce de la mauvaise nouvelle et il figure la personne. Je peux sauter à pieds joints dedans et tenter d’approcher son état pour une réaction de ma part ensuite, mais je crains de rester dans le gouffre à un niveau certainement moindre que la personne que je souhaite comprendre. Être prisonniers à deux n’est pas un bon résultat.

Ensuite je peux sortir les formules d’usage que je commence à connaître mais ça ne me convient pas car je ne suis pas moi et ça je ne peux pas.

Ensuite vient une autre voie que j’emprunte souvent et qui démontre ma toute impuissance, c’est le silence. J’offre alors la parole à mes yeux qui disent mieux que je peux le faire par un tout autre moyen ce que je ressens.

Parfois je réalise à rebours pas sur l’instant ressentant puissamment le sens du malheur qui m’est annoncé. En décalé donc souvent trop tard.

Bref pas la bonne réponse qui en soi n’existe pas je pense. Être soi est déjà pas mal il me semble quitte à étayer ensuite en conversant pour ajuster au mieux de part et d’autre ce qu’il y a à faire en fonction de la personne et de moi, de l’une et l’autre en cet instant crucial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 20:05

@LePoulpe :

Votre expérience vous a donné un sentiment que je partage globalement.
N'y aurait-il tout simplement pas, pour une personne asperger ou même une personne neurotypique, un phénomène de compensation par le QI d'une éventuelle limitation innée en théorie de l'esprit ? Car ladite théorie me semble pouvoir être "vaincue" avec une combinaison de logique, de connaissances théoriques et d'un peu de pratique (ce qui expliquerait pourquoi ce sont surtout les enfants qui pêchent lors des tests sur la théorie de l'esprit).

Je demanderais même : y a t'il tant que cela d'adultes asperger qui ont du mal en théorie de l'esprit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par LePoulpe Jeu 23 Nov 2017 - 16:03

@URwrong: oui, c'est à quoi je pense. J'ai été diagnostiqué HPI (sans avoir de QI calculable significatif) par le WAIS-IV et je me demande si il n'y aurait pas une catégorie de personnes (peut-être la majorité) pour qui l'empathie serait quelque chose d'instinctif et de naturel ; et une autre pour qui ce serait quelque chose à acquérir, basé sur l'expérience et le raisonnement, qui donneraient lieu, par l'habitude, à certains réflexes permettant de vivre en société, à peu près normalement mais sans spontanéité ni prise de risque, un peu comme on respecte le code de la route.
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par Invité Jeu 23 Nov 2017 - 20:09

Oui, vision fort intéressante... Quelle serait la répartition inné / acquis dans la population ? Est-ce fortement corrélé au QI (ou autre facteur explicatif majeur) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par ISIS75 Jeu 10 Jan 2019 - 12:48

bonjour flaural, merci de ne pas faire de désisnformation, il y en a déjà pas mal sur le net :/


concernant tes 2 dernières lignes, le SA est automatiquement reconnu comme handicapant à plus de 80% depuis bien avant 2017 (c'est aussi pour cela que certains se font passer pour autistes), et on perçoit une allocation même si on a moins de 80%. Le taux pouvant varier (je crois que c'est à partir de 50% d'handicap), il est à vérifier sur les sites officiels... et ce que je dis au jour d'aujourd'hui peut aussi changer.

des liens que tu peux consulter aussi :

https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/handicap

et apres tu compares à ce qu'il est fait.
https://informations.handicap.fr/a-simplification-AAH-vie-CIH-11231.php

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4843-aah-2019-montant-et-plafonds-de-ressources

etc





Flaurale a écrit:Bonjour,

Je rajoute mon petit grain de sel pour apporter quelques précisions à l'échange Asperzèbre - URwrong

Avant d'avoir une RQTH, ça peut prendre 5, 6 mois dans am région, mais les délais varient par zone géographique. c'est la MDPH qui statue, donc selon à quel point ils sont débordés... Ils statuent aussi sur la durée (démarches administratives à recommencer au bout d'un certain temps...)

En ce qui concerne l'obligation des entreprises d'employés des salariés en situation de handicap, elle n'est que peur respectée: déjà ça s'applique aux boîtes de 20 salariés minimum, et certains ont des combines pour rester à 19 tout le temps ^^ Et les grosses boîtes qui ne s'acquittent pas de cette obligation versent de l'argent à l'Agefiph. En gros, pour les grosses entreprises, soit tu embauches des salariés avec RQTH, soit tu payes une "taxe" de plus.
Certaines boîtes se débrouillent pour embaucher des salariés RQTH avec des handicaps vraiment invisibles et qui ne poseront pas problème dans la branche en question, exemple quelqu'un qui a des soucis de dos, ou le petit doigt amputé, etc. Pour éviter d'embaucher les gens qui ont plus de difficultés.

Sinon, l'intérêt de la RQTH pour les personnes qui en bénéficient: des aménagements pour aider à compenser le handicap. Donc ça peut être du temps en rab ou un tiers-temps dans les délais, ça peut être le fait de travailler plus de son domicile que dans la boîte, sinon l'aménagement du poste de travail: un bureau tout seul, un matériel adapté...

Autre point, quand on a une RQTH, si on trouve un job qui convient tel quel, on n'est pas tenus de dire qu'on a une RQTH. Si jamais.

En ce qui concerne l'AAH: seuls peuvent y prétendre les adultes qui ont un taux d'invalidité de minimum 80%. Ce qui arrive rarement aux personnes avec SA.


ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par cardamome Dim 10 Fév 2019 - 16:58

ISIS75 a écrit:
concernant tes 2 dernières lignes, le SA est automatiquement reconnu comme handicapant à plus de 80% depuis bien avant 2017 (c'est aussi pour cela que certains se font passer pour autistes), et on perçoit une allocation même si on a moins de 80%. Le taux pouvant varier (je crois que c'est à partir de 50% d'handicap), il est à vérifier sur les sites officiels... et ce que je dis au jour d'aujourd'hui peut aussi changer.

je ne comprends pas très bien le début des phrases ci dessus...
j'écris même que non, le SA n'est pas automatiquement reconnu comme handicapant à plus de 80%
je connais plusieurs personnes avec TSA et taux de handicap reconnu par la MDPH "entre 50 et 79%"  (et oui, il est possible de percevoir une allocation avec un tel taux)
bien évidemment d'autres cas de figure doivent exister.

par ailleurs pour l'AAH:
on peut lire ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242
"Vous devez être atteint d'un taux d'incapacité (il correspond à l'évaluation de votre handicap) :
   d'au minimum 80 %,
   ou compris entre 50 et 79 % et connaître une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.
   La restriction est substantielle lorsque le demandeur rencontre des difficultés importantes d'accès à l'emploi ne pouvant être compensées notamment par des mesures d'aménagement de poste de travail. La restriction est durable dès lors qu'elle est d'une durée prévisible d'au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d'AAH."

cardamome

Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : entre océan et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par ISIS75 Lun 11 Fév 2019 - 2:06

alors cela a encore changé. c'est vrai qu'un autiste me disait qu'il avait peur que ça devienne du cas par cas (il m'a dit ça il y a 3 ans)... alors apparemment, ce serait vrai ? perso, je trouve ça plus juste pour ma part... comme certaines personnes peuvent cumuler handicaps physiques et psychiques (et là, on m'a dit que le taux d'handicaps ne se cumulait pas)...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ? - Page 2 Empty Re: Peut-on être très bon en théorie de l'esprit et asperger ?

Message par Delightfull Grey Lun 11 Fév 2019 - 15:11

C'est une amie, qui théoriquement ne comprend pas ce qu'elle m'explique, qui me guide à travers un univers social que je trouve incohérent, et donc imprévisible. Je me présente donc à ce monde en les qualificatifs que j'accorde à ce dernier, et cela me pénalise dans le sens où je souhaite interagir. Il me faut un mode d'emplois, et il me semble que celui le plus apte à comprendre la "théorie de l'esprit" est sans doute celui qui s'efforce de l'analyser et de le comprendre (au lieu de le vivre ou non).

_________________
Modérateur du forum : ma messagerie est à disposition des membres.
Signature dans les MP: le libellé "pour la modération" indique que le message vous est signé sous le rôle de modérateur. À défaut, il est à titre personnel.
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum