RDV pas banal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RDV pas banal

Message par Adrien_ le Mar 7 Nov 2017 - 19:22

Salut !

J'ai été diagnostiqué surdoué il y a un an par une neuro-psychologue et TDA/H cet été, puis pris en charge par le psychiatre qui m'a diagnostiqué. Mais récemment, j'ai déménagé et j'ai donc dû trouver un nouveau psy.

Débarquement au CMP local, blabla de base avec une infirmière puis la psychiatre me reçoit dans son bureau. On discute.

"Moi aussi j'ai un QI au-dessus de 130 vous savez, vous n'êtes pas exceptionnel". Euh...Ok, je n'ai jamais rien dit de tel mais bon, je laisse passer. C'est peut-être pour me rassurer, me dire que je suis pas un alien.

Puis il lui a fallu 5 bonnes minutes pour calculer combien de cachets il me fallait pour le mois à venir. Là je commence à me dire que ça va pas le faire...

On discute et elle me sort: "Un trouble de l'attention, appelez-ça comme vous voulez... c'est rien..." What the fuck!!
"Vous savez les cycles du sommeil c'est les mêmes pour tout le monde, couchez-vous tôt et ça ira. Puis faîtes du sport et trouvez un travail aussi, sinon vous ne vous intégrerez pas socialement." J'acquiesce mollement à ses affirmations, car j'ai besoin de son ordonnance, mais intérieurement je suis assez abasourdi.

Si tout était si facile, pourquoi je lutte depuis des années pour avoir une situation pro/sociale/sentimentale/amicale stable ? J'ai vraiment eu l'impression d'avoir les conseils débiles qu'on reçoit quand on est déprimé de la part des gens qui ne sont pas du milieu médical. Du genre : ""Tout ça c'est dans ta tête, c'est des états d'âme... Moi aussi je suis triste de fois et blablabla et nia nia nia..." De la part d'un quidam, ça ne me gêne pas, mais de la part d'une médecin-psychiatre, là j'en suis pantois.

Bref, j'ai eu l'impression qu'elle est à côté de ses pompes concernant ce qu'est le TDA/H.

Je sais que le milieu médical français est en retard, mais quand même !

Adrien_
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 32
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 31
Localisation : Saône-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par SpaceChips le Mar 28 Nov 2017 - 21:37

Mais mais mais... C'est incroyable, cette fermeture d'esprit ! Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je suis également tombée sur un phénomène lorsque j'avais décidé de me rendre chez une psychiatre. Selon elle, j'ai clairement des symptômes dérangeants de TDA/H, mais elle pense que cette maladie "n'existe pas" et "c'est une mode, liée à notre passage de la vie nomade à sédentaire".

Comme moi, tu es clairement tombé sur la mauvaise personne. Mais ne baisse pas les bras, je suis sûre qu'il existe aussi de très bons spécialistes. C'est déjà bien que tu aies fait cette démarche. Maintenant, il faut que tu trouves quelqu'un qui te convienne et qui ne soit pas enfermé dans ses dogmes, quelqu'un qui réellement capable de t'aider.

Si les choses étaient si simples, je pense que tu aurais pu soigner tes troubles du sommeil sans problèmes et te trouver un job en claquant des doigts. Mais ça ne l'est pas.

Du coup, mon message est un peu bancal, mais je voulais te souhaiter bon courage dans tes démarches. Je connais aussi des troubles du sommeil depuis 26 ans, et je ne cesse d'avoir de "super conseils" de la part de certaines personnes. Les trucs du genre "ouais, mais si tu te levais tous les jours à 6h, tu serais fatiguée. Ne dors pas l'après-midi, fais du sport, mange bio, ne stresse pas (je l'aime bien, celui-ci. Comment on fait pour ne pas stresser sur demande ?), prends ton thé aux herbes, tes huiles essentielles, tourne trois fois sur toi même lorsque le soleil est au Zénith et demande à la grande déesse des pastafariens de te venir en aide, sacrifie un lombric et croise des doigts pendant 56 heures. Bref, des conseils tous aussi ridicules les uns que les autres (bon, j'en ai peut-être rajouté quelques uns).

Aussi, je pense tenter de faire diagnostiquer mon TDA/H en Autriche, donc je pourrais te dire comment ça se passe en dehors du milieu médical français, si tu veux. Bonne chance ! Peut-être qu'un neuropsychologue spécialisé en troubles de l'attention serait plus adapté ?
avatar
SpaceChips
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 54
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 26
Localisation : Pays de la Sachertorte (Autriche).

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par Adrien_ le Mar 28 Nov 2017 - 23:37

Merci du soutien Smile
Oui, le problème c'est que je suis dans une petite ville, loin des grandes agglomérations, donc pas de neuro-psy dans le coin. Je dois composer avec la psychiatre qui vient d'une autre petite ville située pas très loin. En gros, je vis dans la France profonde et j'ai pas vraiment le choix pour un suivi local. Mais bon, si elle me prescrit mes cachets, c'est déjà pas mal.

Adrien_
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 32
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 31
Localisation : Saône-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par Lainie le Mer 6 Déc 2017 - 8:55

C'est pour l'ordonnance annuelle ou la mensuelle?

Franchement pour la mensuelle je fais ça chez le généraliste... Elle n'y connait rien et veut bien me croire quand je lui explique ^^ Je suis sa seule patiente sous ritaline/concerta. Il faudrait que tu arrives arrive à trouver un professionnel comme cela qui au mieux s'intéressera sans juger ou au pire s'en fout (c'est une bonne option aussi).

Ça me rappel le cardiologue ça. Car avant de suivre le traitement la psychiatre m'a demandé un bilan cardiaque. Ces abrutis m'ont fait l'examen alors que je venais de grimper 5 étages à pied et il y avait genre 4 ou 5 infirmières dans l'espace d'examen qui servait apparemment aussi de salle de pause pour le café! "Vous faites de la tachycardie" NAAAAAAAAAAAAAN SANS DECONNER?!

Ah les cons ... Bref, courage!

_________________
We're are all mad here
avatar
Lainie
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2089
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par Adrien_ le Mer 6 Déc 2017 - 12:01

Mensuelle, bonne idée pour le médecin, je vais me renseigner.
Haha le coup du cardio !

Adrien_
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 32
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 31
Localisation : Saône-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par chuna56 le Mer 6 Déc 2017 - 12:07

Même un psychiatre a le droit d'être con Wink C'est écrit dans la constitution ^^
avatar
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 6064
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 36
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par Meryn le Mer 6 Déc 2017 - 12:40

Oui, ça peut surprendre mais le nombre de psychiatres incompétents est très élevé, j'en ai rencontré des sympas aussi. En france le déni du TDA/H est réel. Jusqu'à encore récemment, c'était considéré comme une maladie du développement donc uniquement présent chez l'enfant. Maintenant c'est largement reconnu comme étant une maladie à part entière présente à tout âge, elle peut disparaître durant la croissance ou au contraire évoluer vers l'âge adulte.

Sauf en France, une grande majorité des psychiatres refusent d'accepter le TDA/H chez l'adulte. Pourquoi ? Je l'ignore, pourtant c'est aussi le cas pour des psychiatres tout à fait compétent. Le meilleur que j'ai trouvé, celui qui m'a suivi pendant un an, était très sceptique aussi à ce sujet et refusait d'envisager cette possibilité malgré le fait qu'il me prescrivait du méthylphénidate tous les mois pour m'aider à travailler.

Au final je me retrouve avec un diagnostique d'Hypersomnie Idiopathique un peu bancal (j'ai dû passer les examens plusieurs fois car résultats contradictoires) alors que j'ai une piste à explorer avec des symptômes qui correspondent entièrement. Bref, je suis sous modiodal et ça fonctionne aussi donc c'est déjà ça.

Ah oui et fais-toi une faveur, change de psy.
avatar
Meryn
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 31
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 21
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par Shazz le Mer 6 Déc 2017 - 15:29

Ben , à la lecture de ton post , j'aurais bien envie de dire que t'es tombé sur une connasse mais comme je suis toujours trop (zébrement impulsive) , je vais m'auto-modérer gentiment et dire que tu es tombé sur une connasse incompétente ...

Je rejoins la voix de Meryn pour t'inciter à ne pas rester en contact avec cette personne qui ne te fera aucun bien : change de psy Smile

+++
avatar
Shazz
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 450
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : earth citizen

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par Stauk le Mer 6 Déc 2017 - 15:38

Faut se méfier des gens qui ont deux bras et deux jambes, surtout quand ils parlent avec leur bouche (ou avec leurs doigts sur internet p'tet), souvent ça masque des trucs qu'on aimerait bien s'en passer d'y être confronté.  Je crois pas qu'à aucun moment personne n'affirme jamais sérieusement être compétent en fait. Même pas les psychologues, ou alors juste par façade. On a beau jeu de reprocher leur incompétence à des gens qui au fond ne sont pas là pour ça. Faut bien manger, payer les factures, le crédit de la télé, le voyage scolaire des enfants. Psychologue, c'est comme heu, fonctionnaire élu démocratiquement à l’Élisée, l'important c'est l'image. Ou comme être général des armées pendant une guerre mondiale. T'es pas là pour être compétent, t'es là pour toucher ton salaire à la fin du mois, ou alors tes honoraires si tu es avocats.

Source :
https://www.reddit.com/r/ADHD/
avatar
Stauk
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 6370
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par Asperzebre le Mer 6 Déc 2017 - 15:43

Adrien_ a écrit:
Oui, le problème c'est que je suis dans une petite ville, loin des grandes agglomérations, donc pas de neuro-psy dans le coin. Je dois composer avec la psychiatre qui vient d'une autre petite ville située pas très loin. En gros, je vis dans la France profonde et j'ai pas vraiment le choix pour un suivi local.

Voilà pour les conseils de changer de psy.
L'idée en soi est bonne, mais ça semble peu réalisable dans son cas, malheureusement.

Je pense que la bonne approche dans son cas serait d'abandonner tout suivi psy (selon l'adage: mieux vaut être seul que mal accompagné).
De ne fréquenter la psy que pour le strict minimum nécessaire (renouvellement des prescriptions de cachets).

Si vraiment un suivi psy est nécessaire, peut-être faudrait-il envisager la possibilité de faire d'assez grandes distances afin d'avoir accès à d'autres personnes.
Un psy à 2h de route qui consulte le week-end, ça doit peut-être pouvoir se trouver? (je ne sais pas où tu habites, mais à peu près partout en France on peut trouver une assez grande agglomération à moins de 2h de route).
avatar
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1487
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par Shazz le Mer 6 Déc 2017 - 15:48

@ Stauk, cesse d'être réalistement déprimant, veux-tu ! Wink Smile

Adrien se doit pour lui-même de trouver quelqu'un de plus... heu...enfin (au moins) de moins ouvertement nul (ah merde, j'ai encore eu un jugement radical, damned!)

Je suis Asperzebre dans son raisonnement, il s'agit de ta santé= ta vie, mieux vaut faire des kilomètres de temps en temps pour être bien suivi que d'avoir un gluant démoralisant qui va te plomber non seulement le moral et sans doute encore plus la santé...

+++
avatar
Shazz
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 450
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : earth citizen

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par Mystère Blue le Mer 6 Déc 2017 - 17:40

Oui, j'en ai côtoyé des gratinés, entre celle qui s'était endormie en pleine séance devant moi, et Chapelle, un hardos, qui m'avait dit que la colère que j'éprouvais était celle d'un enfant de cinq ans, sur ce je veux bien l'admettre, mais un enfant de cinq ans qui fait 70 kilos ça court pas les rues tous les jours, quoique, enfin ça s’essouffle vite, on est dans l'obésité, bref j'avais bien envie de lui monter ce que c'était en le passant par la fenêtre, mais y m'a fait rire ce con, je suis reparti guéri, il a finalement fait son boulot ! Very Happy
avatar
Mystère Blue
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2133
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par noixdecajou le Jeu 7 Déc 2017 - 7:57

Je crois que Shazz et Stauk ont bien résumé la situation... Et mystèrebleu aussi en fait, et les autres... t'as eu droit à des bonnes réponses Adrien_  youpi ! Very Happy  Et puis évidemment qu'il faut se méfier à fond des psychiatres ! (comme de tout le monde  I love you )

Et puis en filigrane y a le fameux débat endogène/exogène, de ma faute/de la faute de mon cerveau/corps. C'est un truc très frustrant et j'ai l'impression que les médecins sont pas vraiment conscient du poids et des conséquences de cette dichotomie... (ils ont combien d'heure de psycho/relationnel dans leur cursus ces gens ?  Neutral )

Prendre responsabilité c'est toujours bien, mais bon, c'est pas un bleu, on y a pas vraiment accès, on voit pas... Délicat ! Mad

Courage en tout cas, fais toi ta propre opinion, et faire un peu de caisse ou de train pour aller voir mieux, ça mange pas trop de pain (juste un peu) et c'est l'occasion d'écouter de la musique ou de lire, ou de dormir... Sleep

avatar
noixdecajou
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 53
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par Lainie le Jeu 7 Déc 2017 - 8:56

1er et dernier avertissement quel que soit le sujet: je ban 48h toute la team flood si ça recommence (cela inclus toutes les personnes dont j'ai enlevé une intervention)

_________________
We're are all mad here
avatar
Lainie
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2089
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Re: RDV pas banal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum