Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

+3
RoyJade
No gara
KUSHANKU
7 participants

Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par KUSHANKU Sam 4 Nov 2017 - 13:59

Bonjour,
J'aimerais partager les expériences des unes et des autres sur leur relation à leur aîné.
Je suis une fille et j'avais un grand frère de 4 ans mon aîné. Je n'ose imaginer ce qu'aurait été ma vie sans lui, car ma mère, dans les années 70 (j'ai passé 50 ans) avait une idée très précise de ce que devait être l'éducation d'une petite fille : être sage et gentille. Ce qui n'était pas vraiment mon profil ...
Mon frère m'a apporté une ouverture irremplaçable au monde, tant physique qu'intellectuel, qui a rempli ma soif d'apprendre ... j'ai l'impression qu'en dépit de notre différence d'âge, il était comme un jumeau pour moi. Même s'il gagnait toujours et faisait la loi, grâce à lui, je faisais à 6 ans des activités de garçon de 10 ans. Malheureusement quand il a grandi et est devenu adolescent, notre relation s'est transformée, d'abord en nous différenciant sexuellement, puis les jeux agressifs un peu sado-maso et les vannes blessantes ont remplacés les parties d'échecs ... Je me suis sentie abandonnée et j'ai appris moi-même à me défendre par l'agressivité verbale. Cette relation très forte a, je pense, une influence énorme sur mes relations actuelles aux autres, surtout les hommes. D'un côté je les cherche, mais je veux une relation totalement égalitaire, et dès que je me sens blessée ou menacée je sors les armes lourdes et je dégomme tout ce qui bouge. J'aimerais m'extraire de ce mécanisme de défense très puissant qui me fait surréagir à plein de choses.
Est-ce que ça parle à quelqu'un(e) ?
KUSHANKU
KUSHANKU

Messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 62
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 15:58

Pas de réponse pour Kushanku ??... Bon...Est-ce que ça parle à quelqu'un...quoi d'abord? Tes schémas relationnels qui se répètent ? Oui y'a des chances ! Smile Après je ne sais pas trop quoi te dire d'autre ...

C'est dommage parce que le sujet pourrait être intéressant...En tout cas il m'a interpellé, étant maman zèbres de 2 enfants, 1 zèbre sûr, la dernière est trop jeune encore pour être testée mais forte suspicion! Bref je me faisait la réflexion y'a 2 jours, après une crise de mon grand, qu'il était en train de prendre beaucoup de place et d'attention face à sa petite sœur...et je voudrais pas qu'elle pâtisse de l'attention accordé à son zébré de frère!! Ou comment empêcher mon fils de devenir autoritaire et intransigeant envers sa petite sœur (...avant que ce soit bientôt mon tour ...!! What a Face )?

Bon...suis un peu HS non ???!! Si tu veux que j'efface Kushanku, dis-le, je veux pas polluer... flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par No gara Jeu 8 Fév 2018 - 16:31

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite


Ha ha !
Non, sans commentaire.

No gara

Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 17:02

Je vois pas l'intérêt de ton commentaire No gara ... j'ai p-ê pas compris la blague...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par No gara Jeu 8 Fév 2018 - 17:05

Désolé, je n'aurais pas dû, c'était juste entre moi et moi.


No gara

Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 17:06

ok Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par RoyJade Jeu 8 Fév 2018 - 19:25

Je n'aime pas l'idée de rôle. Je suis l'ainé dans ma famille et j'ai une sœur clairement zébrée neuf ans ma cadette, et je ne me suis jamais senti responsable d'elle. Si je l'aide, c'est parce que je le veux et que comme chacun des membres de ma famille, je l'aime.
J'estime être parfois un mentor pour elle, ayant trébuché aux même endroits plus tôt et ayant exploré des chemins qu'elle ne connait pas encore. Elle a ses propres expériences, ses propres blessures que je n'ai pas subi et que je ne peux qu'imaginer, mais ça ne m'empêche pas d'essayer de lui donner des pistes, de lui montrer où peut se trouver le bonheur, quitte à la faire avancer à coup de pieds dans le fondement par moment (mais pas trop violemment quand même, l'idée n'est pas de la braquer).
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par Gulliver Jeu 8 Fév 2018 - 20:04

Bonjour !
Ce par quoi je me sens concerné dans ce témoignage, c'est le fait que les blessures relationnelles, les trahisons, les manifestations systématiques d'hostilité, les vannes à n'en plus finir et le harcèlement laissent des traces indélébiles dans les relations de l'adulte, notamment les relations plus spécifiques avec les pairs ou avec le sexe opposé.

Gulliver
Gulliver

Messages : 217
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 56
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 22:18

Je vais participer, mais en miroir, car JE suis la soeur aînée, et je suis proche de mon frère benjamin (j'ai une soeur de 3 ans de moins que moi, mais on ne se parle presque plus), qui a 14 ans de moins que moi. Nous avons un système de va-et-vient en nous faisant découvrir des choses : par exemple, je lui ai fait connaître le film Ghostdog, qui est devenu son film culte, mais lui m'a fait connaître RZA et Wu-Tang Cla, ; ainsi que Lovecraft - mais il me l'a ensuite fait redécouvrir. Pareil pour Kitano, les séries TV - quand j'ai commencé à regarder Games of thrones, il m'a gentiment conseillé de ne pas trop m'attacher aux personnages.  affraid
Je pense qu'il a bénéficié du fait que je sois testée HP, car je suis sûre qu'il l'est, plus que moi encore. C'est le gars qui a fait son mémoire de master en géo sur l'urbanisme dans les mangas, qui est devenu webmaster et a travaillé dans une boîte de jeu vidéo, qui écrit un blog de pop-culture, et participe à des concours de nouvelles. Il est encore plus ours que moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 22:24

Est-ce que vous vous êtes retrouvés à l'âge adulte ?
Pour le mécanisme de défense, je ne sais pas, car j'ai ce même côté "dégainer mon katana et couper des têtes" que toi, et pourtant, ça ne vient pas de mon frère. Il est pareil d'ailleurs, il parle de mettre des bombes ou foutre le feu quand il est en colère. J'attribuerais plutôt ça à l'hypersensibilité et un besoin de se blinder.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Fratrie et parents ...

Message par KUSHANKU Dim 11 Fév 2018 - 14:57

Bonjour,
J 'ai des relations trrrrès limitées avec mon frère aujourd'hui et je le regrette. Nous avons perdu toute intimité et complicité.
J'ai vu que des parents ont réagi à ce sujet. Mon conseil d'expérience, est de leur dire de garder un oeil bien ouvert sur les relations de leurs enfants, et de ne pas laisser passer des réactions exacerbées sans comprendre ce qu'il y a derrière. Je parle pour moi, mais aussi pour une de mes filles qui est en colère depuis l'âge de 5-6 ans ...L'hypersensibilité des petits zèbres leur fait subir des blessures graves là où les parents ne voient rien de bien méchant. L'amour et les câlins sont indispensables mais ne suffisent pas sans dialogue : quel que soit leur âge, il faut leur faire exprimer ce qui ne va pas et être capable de les entendre avec le plus grand sérieux et la plus grande bienveillance.
KUSHANKU
KUSHANKU

Messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 62
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Gravite de l'INCESTE et des autres violences des adultes

Message par oufy-dame Dim 18 Fév 2018 - 16:53

Il est plus facile d'attribuer les souffrances des enfants à un HQI (avéré ou pas) que d'ouvrir les yeux sur l'inceste subi et parfois perpétué par leurs parents... qui demeurent dans le déni parfois toute leur vie et malgré les personnes qui ont tenté de leur ouvrir les yeux.

Je n'ai toujours pas d'étude scientifique prouvant que les HQI seraient plus sensibles que les autres et d'ailleurs existe-t-il des publications sérieuses sur l'hypersensibilité ?

Confondre intimité et complicité me semble grave. Intimité avec un membre de sa famille, qui pis qui est euh... ayant agressé sexuellement au moins une mineur.e de sa famille, non ?

Petit rappel : tout.e adulte informé.e d'agressions sur mineur.e, même passées, est tenu de signaler que des mineur.e.s (susceptibles d'être) en contact avec l'agresseur.se sont en danger. En l'occurrence, il s'agit de faire cesser la perpétuation de l'inceste.

Pour les adultes qui s'obstinent à ne pas consulter de psychiatre psychotraumatologue après au moins un trauma grave, et alors que cela aiderait leurs enfants à sortir des souffrances qu'on leur a infligées, on peut toujours lire L'inceste et l'incestuel

Sinon, on peut aussi s'informer sur Asso International Victime d'Incestes

Marre de pisser dans des violons :-(
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par Invité Dim 18 Fév 2018 - 17:18

oufy-dame...qu'est-ce qui te fais penser à l'inceste dans le témoignage de Kushanku ?... et pourquoi penses-tu pisser dans des violons..?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par Blossac Dim 18 Fév 2018 - 17:54

Pourquoi tout zébrifier? Ne s'agit-il pas tout simplement de la relation frère/sœur. Toutes les familles dans ce cas de figure peuvent être concernées. Je ne vois pas en quoi la douance changerait quoi que ce soit à l'interaction frère/sœur. Et oui, les normo-pensants ont aussi des sentiments et des émotions !
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 23:27

Hello

Ça me parle. Tu tiens le bon bout d'après moi. J'ai dû travailler comme une chienne sur ma vision cassée des hommes, sur mon enfance toussa pour accéder à des relations plus épanouissantes.

Ca a été un tournant pour moi quand j'ai réalisé que le terrain de l'amour, ça n'était pas une guerre des egos, mais une relation de jeu et de coopération.

J'étais une véritable menthe religieuse empoisonnée et j'espère devenir une épice spirituelle revigorante. 

Tu tiens le bon bout. Je te suggère de t'entourer, énormément, si tu veux avoir la force de continuer à creuser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par Ana1974 Sam 28 Avr 2018 - 13:49

Kushanku, voilà un nom fort intéressant... ;-)

Mécanismes de protection hyper violents et aussi très efficaces ?
Bien sûr que ça me parle !

J'essaye de communiquer sur ce que je suis, comment je fonctionne (en résumé, une enfant de 8 ans !...).
Mon ex l'avait très bien intégré... mais bon, c'était un PN.
Mon ami actuel ne me croit pas. Je ne suis plus un enfant, dit-il. 48 heures sont 48 heures pour tout le monde (voir mon post à ce sujet).

Bref, j'ai l'impression que cela dépend pour beaucoup de la capacité de l'être aimé à concevoir et accepter notre différence.

Plus besoin de se protéger quand on se sent en sécurité.
Ana1974
Ana1974

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 49
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre Empty Re: Importance du frère aîné dans l'épanouissement d'une petite zèbre

Message par Invité Sam 28 Avr 2018 - 13:54

CNV. CNV ! C N V !!!

Et je la conseille à chaque zèbre et chaque zébrette.

Y a pas que la tête et les jambes, l'intelligence de la vie se trouve dans le corps tout entier.

Bonne pratique de communication à toi.

Amour et Bienveillance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum