Teste, teste pas..?

Aller en bas

Teste, teste pas..?  Empty Teste, teste pas..?

Message par dontcrybutsmile le Ven 3 Nov 2017 - 11:14

Bonjour à tous,

Je suis toute neuve sur ce forum. J'ai découvert ma "différence" toute seule il y a un an. C'était tout con : étant éducatrice spécialisée, je cherchais des informations sur l'autisme et je m'amusais à voir quelles caractéristiques allaient à ma cousine (qui l'est), puis de pages en pages je me retrouve sur les Enfants Intellectuellement Précoces. Je savais que mon cousin (son frère) l'était, donc je commence le même petit jeu de mise en lien.
Sauf que j'ai pleuré tout ce que j'avais en lisant. J'étais entre la peur, l'incompréhension et le soulagement.
Ma maman a fini par m'avouer qu'elle le savait depuis longtemps mais ne voulait pas que ça influe sur mon éducation, et elle avait peur du regard des autres. Mon père aussi savait. Ils l'ont su quand j'avais deux ans, suite à deux violentes crises de convulsions fébriles. C'est un médecin de l’hôpital qui leur a dit.
J'ai pleuré pendant une semaine, comprenant ENFIN pourquoi je me sentais en décalage depuis si longtemps. C'était un énorme soulagement, mais comme ma maman j'ai eu soudainement peur du regard des autres. J'ai avalé des livres, des témoignages, des sites internet avant d'en parler à mon psy... qui m'a rit au nez : "c'est une mode depuis 20 ans de dire qu'il y a des enfants surdoués, je n'y crois pas."
J'ai changé de psy, le remerciant pour les séances passés et évoquant un besoin de travailler autrement, avec la Gestalt.
Ma psychologue actuelle ne fait pas passer de tests. Et moi même je me pose la question de savoir si c'est utile...
J'ai toujours refusé en bloc d'avoir affaire à Mensa, je trouve que ça a un goût de secte, d'élite. Le site internet m'a glacée. Je ne connais pas mon QI mais je ne veux pas que son chiffre soit ma porte d'entrée pour une "communauté", ou à l'inverse que ça soit la raison pour laquelle on me claque la porte au nez. Et j'ai aussi beaucoup beaucoup de réserves sur la mesure du QI.. J'y vois une sorte de hiérarchie se voulant naturelle. Ca me dérange énormement. Mais tout ça est personnel, et je ne juge en aucun cas les personnes qui ont fait le test et que ça a soulagé.

BREF, ce post est là pour savoir si d'autres personnes songent comme moi et ont refusé de passer les tests, quitte à rester sur une très forte intuition personnelle. Et j'aimerai savoir comment vous gérer du coup votre "différence"?

Merci à tous Smile

dontcrybutsmile

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Teste, teste pas..?  Empty Re: Teste, teste pas..?

Message par olivier77 le Ven 3 Nov 2017 - 11:28

dontcrybutsmile, la question est plutôt de savoir au fond de toi si tu as besoin d'une reconnaissance de qui tu es où si tu l'as déjà.
Pour ma part, je pense que le test sert à cette reconnaissance de différence car il ne propose pas plus un classement par chiffre dont on peut discuter indéfiniment (voir topic ad hoc) que de définir une norme, des écarts types et donc cibler les hors-normes à 2 écarts type et plus.
Bref, j'ai pour ma part besoin de cette reconnaissance et j'ai lancé la démarche du test, juste pour moi.
Et ça fou la trouille de se remettre face à soit même en ne faisant que critiquer l'outil qui va nous jauger (et non nous juger, ça ce sera la psy).

Bref, si tu n'en as pas besoin, tant mieux, mais à mon avis, une fois la graine germé, l'idée ne fait que pousser!

Bon cheminement dans ton introspection sur toi même.
olivier77
olivier77

Messages : 64
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 38
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Teste, teste pas..?  Empty Re: Teste, teste pas..?

Message par dontcrybutsmile le Ven 3 Nov 2017 - 11:41

Merci pour votre réponse Smile
En réalité je pensais faire ce test au début pour apporter une "preuve" à mon entourage proche, très terre à terre (Je pense à mon copain notamment). C'est peut-être une manière d'être reconnue en effet... Mais c'est pas vraiment pour moi. Je sais au fond de moi ce que je suis, mon intuition est trop grande pour que ça ne soit qu'un doute..

Je vous souhaite bonne chance pour votre démarche et les tests !

dontcrybutsmile

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Teste, teste pas..?  Empty Re: Teste, teste pas..?

Message par Bobbin le Ven 3 Nov 2017 - 11:51

dontcrybutsmile a écrit:J'ai toujours refusé en bloc d'avoir affaire à Mensa, je trouve que ça a un goût de secte, d'élite. Le site internet m'a glacée. Je ne connais pas mon QI mais je ne veux pas que son chiffre soit ma porte d'entrée pour une "communauté", ou à l'inverse que ça soit la raison pour laquelle on me claque la porte au nez

Tu fais ce que tu veux, mais du peu d'expérience que j'en ai c'est assez bon enfant et vraiment pas élitiste / racoleur lors les évènements.
Bobbin
Bobbin

Messages : 34
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Teste, teste pas..?  Empty Re: Teste, teste pas..?

Message par hohenheim le Ven 3 Nov 2017 - 15:58

Le passage du test est généralement une volonté personnelle. De vouloir lever le doute ou un besoin de savoir.
Le passer juste pour prouver aux autres qu'on est HP, c'est, à mon avis, un peu dommage. Surtout vu le prix.

Au début, quand je suis arrivé ici, je ne ressentais pas le besoin de savoir. Ça me semblait évident. J'ai rencontré ici et aussi sur les différents discord des gens avec lesquels le fait d'être testé ou pas ne changeait rien. Certains, l'étaient, d'autres pas. Tout se passait bien.

Depuis peu, le besoin de savoir est devenu plus important, comme une sorte de cheminement interne. Du coup, je le passe dans 2 semaines^^. Mais, c'est plus pour être sûr que pour avoir une quelconque reconnaissance.

La gestion de la différence ne changera pas, je pense, avec le résultat^^. Elle est là, faut faire avec. Même si c'est pas toujours évident.
hohenheim
hohenheim

Messages : 195
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 36
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

Teste, teste pas..?  Empty Re: Teste, teste pas..?

Message par fleurdesel le Ven 3 Nov 2017 - 17:28

Je pense que c'est vraiment une histoire perso et à chacun de juger pour lui.

De mon côté, ca fait 8 ans maintenant que je reste sur mon intuition perso. Depuis j'ai appris que mon conjoint avait été testé enfant et adulte (THQI) et un de mes enfants a été testé et l'est. En considérant que la capacité à s'entendre entre deux personnes est en partie liée à la différence de QI et qu'il y a un peu de génétique là dedans, je me dis que je ne me suis pas trop trompée. Je ne l'ai pas fait surtout parce que je ne vois pas vraiment en quoi ça changerait ma vie, alors que d'autres choses que je peux acheter avec le coût d'un test je suis sûre que ça m'aide Wink

Là où tu perçois une hiérarchie, et donc une gêne, je perçois un continuum, au même titre que la taille, la couleur de peau, l'âge etc. A quelle taille est-on grand ? A quel âge est-on vieux ? Est qu'être vieux/jeune/grand/petit est hiérarchiquement préférable ? Beaucoup de culturel dans ces questions et peu de naturel.
fleurdesel
fleurdesel

Messages : 956
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 40
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum