Personnalité et douance (+inventaire HEXACO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Personnalité et douance (+inventaire HEXACO)

Message par noixdecajou le Lun 30 Oct 2017 - 3:30

Salut à tous  Very Happy

Je suis retombé là dessus : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/inventaire-personnalite-hexaco
Description du test/inventaire:

Ce test, l'Inventaire de personnalité HEXACO-Révisé1, représente un avancement très actuel en psychologie de la personnalité. Il a été publié par les psychologues canadiens Michael C. Ashton et Kibeom Lee en 2004 et mis à jour en 2009.

Les modèles de la personnalité visent à identifier un ensemble minimal mais complet de traits distincts qui peuvent, ensemble, résumer toutes les variations de la personnalité humaine. Le modèle de Ashton et Lee, appelé HEXACO, est dans la lignée du très classique modèle des 5 grands facteurs de la personnalité (les « Big Five ») dont les premières versions remontent aux années 1960.

Le modèle des 5 facteurs est basé sur des études lexicales des langues dans différentes cultures recensant tous les qualificatifs décrivant des traits de personnalité. Ces traits sont ensuite organisés et étudiés. Le but de cette méthode est d'éviter que les traits identifiés reflètent les préférences ou la compréhension des concepteurs2 et d'être exhaustif. Le modèle n'est pas la création d'un seul groupe de chercheurs mais le résultat d'un travail collaboratif de nombreuses équipes à travers le monde.

Depuis les années 1990, des études ont suggéré que le modèle n'était pas exhaustif et ont proposé une sixième dimension. Ashton et Lee ont intégré ces résultats de recherche qui impliquaient aussi des modifications à l'organisation des 5 grandes dimensions

En fait je lisais sur un autre topic qu'il n'y avait pas de lien établi entre personnalité et douance et puis j'ai repensé à ce test que j'avais fait il ya longtemps. Je voulais rouvrir le débat  Shocked

Pourtant dans le livre Jeanne Siaud-Facchin (vastement contesté), on voit quand même quelques traits en commun, en tout cas chez l'enfant, après on a tous divergé, ou dérivé...

J'ai pensé qu'on pourrait comparer nos résultats, et débattre un peu de tout ça. J'ai un peu regardé sur le forum et je sais pas si ça a été fait (j'ai aussi vu la page du wiki zébré "L'adulte sourdoué" dont je ne sais pas d'où sortent les chiffres, d'ailleurs Laughing et je ne prétends pas faire une étude scientifique basée sur les réponses de gens sur un forum hein  What a Face c'est plutôt de la curiosité et une envie de partager je crois)

Bon je savais déjà toutes ces choses découvertes sur "moi", mais quand c'est un algorithme où je m'auto-évalue sur un site de psychologie canadien qui me lit dit, ça rassure plus que quand c'est quelqu'un d'autre ou juste moi santa Et puis j'aime bien les graphiques, les couleurs et tout  What a Face Je sais pas si vous aussi ?  Basketball  Un autre côté intéressant c'est qu'ils donnent le 10ème et le 90ème percentile pour chaque caractéristique, ça nous permet de se situer par rapport à nos camarades en humanité... flower

ADDENDUM: je fais le test un autre jour, à un autre moment de ma vie, ça bougera un peu, en plus c'est un auto-test, et puis une fois tu decides de le faire "extrémiste" et tu mets tout à fond, la suivante tu décides de la jouer modéré, ça a évidemment ses limites ! DONC, c'est au pire un truc amusant, au mieux intéressant alors moi je dis oui les amis  cheers

Allez je commence !
Mes résultats:
noixdecajou
Rayures timides
Rayures timides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Personnalité et douance (+inventaire HEXACO)

Message par Aube le Lun 30 Oct 2017 - 7:22

C'est assez amusant, en effet, mais comme tu le signales, le fait que ce soit un auto-test pose un peu problème, mais ce qui coince peut-être encore plus pour moi, comme dans d'autres tests du même genre, est l'échelle ( --> totalement en désaccord, en désaccord, neutre, d'accord, totalement d'accord).
Par exemple, pour chaque question, j'essaie d'évaluer ce que serait être totalement ceci ou cela, dans des situations différentes et en fonction de facteurs nombreux, de sorte qu'à deux ou trois exception près sur les cent questions, je n'ai répondu "totalement" à aucune question, alors que j'ai, en revanche, bien souvent cliqué sur "neutre".
Cela provient peut-être du fait que j'ai une personnalité mesurée.

Par ailleurs, le regroupement en 6+1 est utile pour obtenir une vue d'ensemble, mais ne me semble pas toujours cohérent : pourquoi regrouper - par exemple - honnêteté et humilité ? Il y a plusieurs façons fort différentes d'obtenir un résultat proche de la moyenne dans un ensemble et qui n'ont pas du tout la même signification en terme de personnalité.
Par conséquent, chaque caractéristique prise indépendamment est plus intéressante, même s'il y en a 25 et que ça rend la synthèse (un peu) plus complexe à effectuer.

Dernier problème, le nombre de questions (100) pour 25 caractéristiques : à moins que certaines questions viennent remplir plus d'une caractéristiques (auquel cas l'algorithme est bien fait), cela ne laisse que quatre questions pour évaluer chaque élément de personnalité : est-ce suffisant ?

Ainsi, hormis pour certains indicateurs, je doute que le résultat puisse être représentatif, mais cela reste, en effet, amusant à faire et - potentiellement - à comparer !

Mes résultats:

Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Suri Cat le Lun 30 Oct 2017 - 11:48

Un test amusant à effectuer !
Cependant, je doute de l'exactitude de certains éléments étant donné que je suis Asperger.

Suri Cat
Rayures timides
Rayures timides

Message par Lulibérine le Lun 30 Oct 2017 - 15:35

Hello.

Il me semble que Gauvrit pointait le fait que l'ouverture était plus grande chez les zèbres, dans le modèle OCEAN, qui est assez proche.

Spoiler:

Spoiler:
Mon indice d'amour propre social semble ok.
Lulibérine
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Beautymist le Mar 31 Oct 2017 - 7:04

J'ai passé le test (curiosity killed the cat) mais je ne peux pas publier ici le résultat, ce serait indécent.

Merci quand même !
Beautymist
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://teatatteredpages.canalblog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut