Peut on être dyscalculique?

3 participants

Aller en bas

Peut on être dyscalculique?  Empty Peut on être dyscalculique?

Message par zeliefree Sam 28 Oct 2017 - 17:00

(Pardon si j'écris mal le mot j'ai regardé sur internet et c'était écrit comme ça, je suis probablement débile)

Je voulais savoir si il était possible d'être dyscalculique et surdoué. J'ai passé un test de QI enfant qui était normal mais je viens d'apprendre que je suis dyscalculique, donc peut être le test de QI n'est pas adapté? Aussi j'ai fait un test d'orientation qui montrait une fois que j'avais des compétences largement supérieures à la moyenne en verbal. La psy de l'époque m'avait dit que j'étais surdouée. Qu'en pensez vous?
zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être dyscalculique?  Empty Re: Peut on être dyscalculique?

Message par Badak Sam 20 Jan 2018 - 21:19

Salut,
le mot semble bien écrit... dys , c'est comme dyspraxie, dyslexie, dyspnée, dysphagie, etc....

La dyscalculie, dyspraxie, dyslexie, le trouble de déficit d'attention (st d'autres) appartiennent à la même "branche" de troubles: les troubles de développement. Et elles sont souvent corrélées à ce que j'ai lu quelque part. (je cherche des références pour vérifier. )

Ensuite certains de ces troubles ont plus de chances d'être associés à la douance, alors oui tu peux être dyscalculique et "doué".

Mais ce que je me demande c'est en quoi exactement concrètement consiste la dyscalculie. Il y en a qui parle sur internet de leur enfants dyscalculique en disant qu'ils ont des difficultés en maths élémentaires.
De l'autre j'ai vu un mini-reportage sur Youtube d'une fille (Emma King) qui a fait son doctorat en mathématique et qui est dyscalculique (qu'ils disent). Je me reconnaissais dans plusieurs trucs qu'ils disaient de cette fille, mais je ne sais pas si je pourrais être moi aussi dyscalculique, je n'ai jamais eu de problème en math. Mes tables de multiplications, je ne les connais pas mais ça ne me semble pas utile en maths.... Je ne sais pas lire l'heure rapidement sur une horloge à aiguille, ... mais ça n'existe presque plus ces horloges...
Au lieu de compter précisément la monnaie et de me mélanger, je fais une grossière estimation, même si des fois j'ai l'air fou à la caisse.

Toi quels symptomes marquant tu as pour la dyscalculie ?
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être dyscalculique?  Empty Re: Peut on être dyscalculique?

Message par Lainie Mar 23 Jan 2018 - 11:45

Oui il est possible d'être dys et surdoué. Cependant, ça a tendance à impacter les résultats du test SAUF si tu compenses beaucoup.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être dyscalculique?  Empty Re: Peut on être dyscalculique?

Message par Badak Jeu 25 Jan 2018 - 2:19

Finalement je viens d'apprendre que la dyscalculie n'existe plus comme entité nosographique dans le DSM-5.. C'est remplacé par des troubles d'apprentissages.

Il semble que ce soit parce que les diagnostics de dyscalculies aient suivis des critères très variables auparavant... sans que les psy ne se soient clairement entendu sur la question.

Donc la réponse au sens le plus strict est par conséquent que NON ce n'est pas possible d'être dyscalculique car ça n'existe plus.

(Je suis en mode chiant coupeur de cheveux en quatre -là , mais c'est quand même vrai. )
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum