Les projections mentales

3 participants

Aller en bas

Les projections mentales Empty Les projections mentales

Message par Paradoxa Lun 23 Oct 2017 - 23:02


Question du soir bonsoir !

une projection mentale consisterait à renvoyer, transferer un sentiment en nous, sur l'autre. Attribuer à l'autre ce que nous ressentons nous... J'ai une question en lien avec l'hypersensibilité, plus particulièrement l'empathie en fait..

Etant donné que l'empathie c'est la capacité de se mettre à la place de l'autre... pensez-vous qu'on puisse donc être amené à faire des projections ? Je précise que c'est un mécanisme de défense inconscient dans le but de supporter une douleur interne trop puissante, mais je me demandais s'il était possible selon vous, qu'une empathie puisse entre guillemets " Empêcher " un tel mécanisme étant donné la conscience aigu du ressenti de l'autre ?

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les projections mentales Empty Re: Les projections mentales

Message par Chuna Lun 23 Oct 2017 - 23:11

Très bonne question...
Je me suis déjà posée la même et des dérivées.

Je vais parler de moi : quand je ne connais pas les gens, je suis capable d'empathie, et de ressentir une partie des émotions de l'autre en face (soyons modeste). Selon les gens, les situations...
Probablement que je me trompe, mais c'est plutôt rare je pense.
Il suffit de faire parler la personne en face pour vérifier (en exprimant verbalement leur ressenti)

Si ça concerne des gens proches, et que mon lien à l'autre est en jeu, là je ne suis plus bonne à rien, et je projette beaucoup en fonction de mes peurs. Enfin ça concerne surtout mes relations amoureuses.
les autres relations, selon les cas, ya moins de problème.
Mais si je perçois le risque de ne plus être aimée, alors là c'est mort, ya plus personne ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les projections mentales Empty Re: Les projections mentales

Message par Douceurdusoir Dim 29 Oct 2017 - 2:43

Bonjour,
Si on prend conscience de sa propre tendance à faire des projections, peut-être peut-il y avoir un début de démarche empathique, de lucidité sur les réelles intentions de l'autre. De ce que je comprends, la projection est plus une perte de lucidité pour résoudre ses propres angoisses et l'empathie une démarche vers le ressenti de l'autre. En général, il me semble que nous avons chacun de multiples luttes d'influence dans le cerveau ... (pas sûr de beaucoup aider, désolé!)

Douceurdusoir

Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum