Présentation d'un ornithorynque

3 participants

Aller en bas

Présentation d'un ornithorynque Empty Présentation d'un ornithorynque

Message par guillaume87 Dim 22 Oct 2017 - 10:25

Bonjour,

Je viens de passer la cinquantaine. Je me considérais toujours comme un ornithorynque, cet animal étrange mi-mammifère mi-oiseau. C'est toujours ce côté hybride, pas vraiment l'un et pas vraiment l'autre qu'on pourrait considérer comme imparfait et pourtant ... c'est ce terme que j'utilise pour me décrire.

Et puis, je tombe sur une vidéo de Youtube qui parle de surdoué. Curieux je creuse un peu. Et je tombe sur des vidéos de Raymonde Hazan, Jeanne Siaud-Facchin (dont j'ai lu le livre - trop intelligent pour être heureux -), "un psy à la maison". Plus je creuse et plus je me rend compte que c'est de moi qu'on parle. Enfin, je peux identifier la source de mon malaise. Enfin je sais que je ne suis pas un con comme beaucoup veulent le prétendre.

Je me suis toujours sentit en décalage avec mes contemporains et cette découverte est pour moi une révélation. Les conversations des autres m'ennuyaient terriblement et dès que j'essayais de m'y intéresser mes propos tombaient comme un flan. De même quand j'arrivais à lancer la conversation sur des sujets qui m'intéressent (économie, politique, religion, recherche, technologie, ...), il n'y avait plus personne. Grosse solitude. Du coup j'esquivait les soirées et passait pour quelqu'un qui n'aime pas faire la fête ou qui n'aime pas les gens. Ce qui n'est pas le cas bien entendu. Du coup: isolement. Grosse question : qu'est-ce que je fou dans ce putain de bordel de monde si j'intéresse personne et que je ne suis pas entendu ? Dépression, agoraphobie, enfermement.

J'arrive quand même à me sortir de là et à commencer à relever le défi à démontrer aux autres comme à moi-même que je ne suis pas un incapable. Je rencontre mon actuelle épouse. Les premières années sont géniales mais l'ennui s'installe. Et je reste malgré tout un incompris.

Je ne vois pas la nécessité de me faire diagnostiquer. Pour moi c'est devenu une évidence. Je suis toujours un incompris mais maintenant je sais pourquoi et au lieu de m'agacer et d'envoyer bouler, je deviens plus patient et je prend le temps d'expliquer. Je sais c'est pas facile. Et puis, je me remets beaucoup moins en cause. De toutes façons, j'ai atteint mes limites.

Se découvrir surdoué à 50 ans.. bon, on aurait préféré l'avoir su plus tôt et ça m'aurait évité de perdre du temps. Mais quand on comprend que sa vie n'est pas un échec et qu'il y a encore de l'espoir, et bien ... on revit.

J'aurais encore beaucoup à dire, mais j'estime que c'est déjà bien assez long. Alors à bientôt... sur le forum des animaux insolites Smile

guillaume87

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 56
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un ornithorynque Empty Re: Présentation d'un ornithorynque

Message par Tokamak Dim 22 Oct 2017 - 10:33

Salut et bienvenue ! Non tu n’es pas un extraterrestre, tu es bien un être humain, atypique, mais un être humain. Et c’est peut-être cette ‘Société’ qui t’est inadaptée et non l’inverse, Société artificielle, avec ses codes factices.
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un ornithorynque Empty Re: Présentation d'un ornithorynque

Message par guillaume87 Lun 23 Oct 2017 - 0:19

Merci. Je me suis inscrit, parce que j'avais besoin de partager mon expérience avec d'autres qui je crois sincèrement seront capables de me comprendre. Smile

Atypique. Oui c'est bien ça...

Inadapté, malgré une haute capacité d'adaptation, c'est aussi cela...

Mais ce n'est pas grave. J'ai désormais décidé d'avancer dans la direction que j'aurais choisi et tant pis si personne ne me suit...

guillaume87

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 56
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un ornithorynque Empty Re: Présentation d'un ornithorynque

Message par Fab. Fabrice Lun 23 Oct 2017 - 0:25

Pas mal 'l'inadapté , malgré...', bienvenue

je pensais que l'ornithorynque avait été rayé...
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum