Dérangée par le mot intelligence

Dérangée par le mot intelligence

Message par Zebroune le Sam 21 Oct 2017 - 18:31

Salut,

Nouvelle venue dans l'univers de la zébritude, testée depuis quelques mois seulement, je viens de participer à un atelier entre zèbres d'une demi-journée.
A la fin de l'atelier il a été demandé à chaque participant d'utiliser un seul mot pour qualifier l'après-midi. Une des participantes a utilisé le mot "intelligence".
Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a mise mal à l'aise. Je crois que j'ai trouvé cela prétentieux. En tout cas cela a créé chez moi comme un malaise. Alors je l'ai dit au groupe, sans vouloir être agressive envers la participante (ça aussi je l'ai dit !). Personne n'a l'air d'avoir ressenti la même chose que moi. Du coup, de retour chez moi, je me dis que je n'aurais pas dû dire cela, que la participante l'a peut-être mal pris, etc. Et ça me gâche un peu le plaisir de cette première rencontre entre zèbres !

Quelqu'un a-t-il déjà ressenti cela (cette gêne avec le mot intelligence) ? Et quelqu'un sait-il d'où cela peut provenir ?

Zebroune
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dérangée par le mot intelligence

Message par izo le Sam 21 Oct 2017 - 18:49

Zebroune a écrit:Salut,

Nouvelle venue dans l'univers de la zébritude, testée depuis quelques mois seulement, je viens de participer à un atelier entre zèbres d'une demi-journée.
A la fin de l'atelier il a été demandé à chaque participant d'utiliser un seul mot pour qualifier l'après-midi. Une des participantes a utilisé le mot "intelligence".
Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a mise mal à l'aise. Je crois que j'ai trouvé cela prétentieux. En tout cas cela a créé chez moi comme un malaise. Alors je l'ai dit au groupe, sans vouloir être agressive envers la participante (ça aussi je l'ai dit !). Personne n'a l'air d'avoir ressenti la même chose que moi. Du coup, de retour chez moi, je me dis que je n'aurais pas dû dire cela, que la participante l'a peut-être mal pris, etc. Et ça me gâche un peu le plaisir de cette première rencontre entre zèbres !

Quelqu'un a-t-il déjà ressenti cela (cette gêne avec le mot intelligence) ? Et quelqu'un sait-il d'où cela peut provenir ?

J'aime Bien ce mot intelligence, il est doux à dire déjà et je lui acolle toujours la préposition « avec », le voyant à la fois comme un lien et un liant. En user réclame du doigté.
Ton malaise est à sonder. Peut être ne t’envisage-tu pas selon elle, ce qui te perturbe. Ce n’est pas un gros mot. Il est fortement connoté il est vrai dans notre système de vie, mais l’intelligence n’est pas un objet de honte, et ici il est bien d’en discuter afin de la dédramatiser un peu et de l'alléger de tous les enjeux qu’on lui fait porter.
Ensuite tu as exprimé ton ressenti. Tes interrogations pointent quelque chose d’intéressant à savoir que l’on pense que le surdoué possède un mode de fonctionnement optimal pré établi et qu’il réside toujours sur la crête de lui même, constamment intelligent. Aussi en rencontrer induit une tension sur la représentation et l’effet que l’on donne de soi à cette occasion, mettant sur la balance cette conformité là. Il n’y a pas d’etalon de l’intelligence (la bonne, la mauvaise ); l’intElligence est selon moi, proteiforme, diverse, variable, surprenante. C’est ce qui fait son charme. Reconnaître ses variations soulage qui pourrait être tendu à cause d’elle. Mais ceci est un autre débat. Voili voilà. Respire sinon, tout va bien.
izo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Zebroune le Sam 21 Oct 2017 - 18:54

Merci Izo.
Ta réponse est ... douce. Et me fait du bien, tout simplement.

Zebroune
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé