Relation amoureuse entre deux zèbres

+7
Miss aux yeux arc-en-ciel
Sâdhanâ
Ana1974
Bastien
Fab. Fabrice
Weigela
Juliettebelay
11 participants

Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Juliettebelay Dim 15 Oct 2017 - 20:22

Je reposte ici :
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 20ans. Je suis apparemment ce qu'on appelle "zèbre", qualificatif que je préfère à surdoué
Depuis maintenant 2 ans je vis un relation chaotique avec une personne elle aussi dite à haut potentiel. Un jour c'est rose l'autre tout noir. ce sont les montagnes russes. nous nous comprenons énormément du fait de notre différence commune, mais nous sommes également deux personnes extrêmement différente, nous ne réagissons pas de la même façon, mais avec la même intensité. Ce qui fait que nous connaissons des jours tant magnifiques et subjuguants que parfois des moments de chaos sidéral.
Je voulais savoir si certains d'entre vous avait déjà vécu une relation avec un autre zèbre. Comment trouvé l'équilibre quand l'autre nous renvoie à nos propres angoisses dans ses souffrances ? Nous ressentons communément un sentiment de décalage avec le monde extérieur mais comment s'adapter et ne pas s'enfermer dans une bulle à deux, une bulle trop intrusive et parfois étouffante..?
Merci de votre aide

Juliettebelay

Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Weigela Dim 15 Oct 2017 - 22:58

Plusieurs ont déjà vécu avec d'autres Z, et les relations sont semblables aux personnes : autant de différences que de personnes.
J'espère que certains auront des témoignages constructifs à t'apporter,

bon courage
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Fab. Fabrice Dim 15 Oct 2017 - 23:19

Peut être faut-il arriver à se demander, à déterminer, si les hauts et les bas sont dûs au caratéristiques de l'autre, ou des siennes propres ( sensibilité particulière etc...), la question dans votre valant pour chacun

Peut être si chacun prend conscience aussi du besoin de proteger l'autre des ses propres ressenti, arriverez vous à vous fixer des "règles" de communication pour des sujets/situations particuliers ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Bastien Jeu 19 Oct 2017 - 14:08

Cela fait parti des caractéristiques des zèbres, les émotions sont vécues avec beaucoup de force, les bonnes comme les mauvaises. On devient accro plus vite, à une personne et aux substances...
Si ce n'est pas néfaste, profite de cet avantage !

Bastien

Messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Ana1974 Dim 12 Nov 2017 - 18:12

Bonsoir,
Quant à moi j'ai été mariée 15 ans à un zèbre. J'ai tout simplement fusionné avec lui. C'était une relation épanouie et paisible, sereine... Seulement, à force de m'entendre répéter qu'il avait 140 de QI et qu'il en avait marre de tous ces "débiles" dans sa vie, à force de me sentir un truc inutile, moins important qu'un meuble, un objet acquis pour la vie, utile pour certaines choses mais à condition de garder a bouche fermée pour ne pas lui infliger mes opinions stupides, nous avons fini par divorcer.
Depuis, je ne trouve plus l'Amour. Mon ami ne me comprend pas et moi non plus. Nous ne vivrons jamais ensemble et moi, je ne cherche que ce sentiment de bien-être et d'Unité que j'ai vécu avec mon ex... Et dont j'ai payé le prix.
Ana1974
Ana1974

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 49
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Sâdhanâ Dim 20 Mai 2018 - 2:28

a la relecture de ma vie ( pas testée à ce jour), je pense que la majorité de mes grandes histoires ont été avec des zèbres plutot profil THQI, plus ou moins abîmés / bien construits dans l'enfance.
Intenses toujours,lumineuses souvent, destructrices parfois.
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Sâdhanâ Dim 20 Mai 2018 - 2:30

C'est un peu là la difficulté, trouver irl un partenaire qui parle la même langue mentale et émotionnelle, c'est pas du cheese cake.
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Invité Dim 20 Mai 2018 - 9:27

Je n'ai pas l'impression que ça soit une question de rayures. Mais les montagnes russes, ça n'est pas bon, ça. Pas bon du tout.
Qui souffle le chaud et le froid ? Qui cherche à avoir le contrôle ? Qui "tient" la relation ?

Un couple, ça ne doit pas servir à se rendre fou mutuellement. Ca doit aider à mettre en lumière le meilleur de chacun. Sinon, mieux vaut être seul-e.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Dim 20 Mai 2018 - 9:48

Aïe ça me parle: montagnes russes, bulle étouffante,...mmm. Zèbre ou pas zèbre, là n'est pas là question finalement pour ton couple actuel. Un couple qui démarre en montagnes russes, ne s'apaisera pas, il finira en montagnes russes, à moins d'un gros travail psy pour comprendre les mécanismes qui se jouent à ce moment-là chez l'un, et/ou chez l'autre. Ces relations - avec des gros hauts et des gros bas- sont particulièrement difficiles car il y a le bon côté de la relation qui donne envie de rester et le mauvais, de partir.

L'équilibre à trouver est d'abord avec toi-même. Vraiment. Puis pour l'équilibre de couple, c'est à deux qu'on trouve l'harmonie, si elle est possible, donc, deux à être conscients et prêts à donner pour cela.

Pour éviter la bulle étouffante, c'est bien de garder une certaine indépendance, ne pas négliger ses amis, avoir des activités sans lui. Cela nourrit aussi le couple surtout passé les moments de passion/fusion.

Bonne chance!
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par DLS Dim 20 Mai 2018 - 9:58

"Je n'ai pas l'impression que ça soit une question de rayures."
Effectivement, ça n'a pas grand chose à voir avec le potentiel.
(Au passage, pas grand chose (rien en fait) n'a à voir avec, mais c'est une façon que nous avons de tenter de contrôler l'incontrôlable : paradoxalement, l'explication de l'impuissance à l'action soulage, surtout qu'elle nous permet de confirmer toutes les croyances que nous avons construites sur nous-mêmes...)

"Ca doit aider à mettre en lumière le meilleur de chacun."
Un couple n'a pas d'autre but que de faire partager ce qui est là, sur l'instant. Ça n'empêche pas de faire des projets à plus ou moins long terme, mais surtout ça ne demande absolument pas de "mettre en lumière" quoi que ce soit. Ce serait retomber dans une attente insupportable pour l'autre : aime-moi, considère-moi, fais-moi briller. Non, juste être deux et partager, que ce soit un thé dans un café, une baise torride ou le deuil d'un parent... Ce n'est qu'une succession de partages. Attendre plus (réclamer plus !), c'est s'exposer tôt ou tard à tomber de plus ou moins haut en fonction des attentes et des espoirs qu'on avait placés dans la relation. Hélas, c'est ainsi que fonctionnent 99,9% des individus...

"je ne cherche que ce sentiment de bien-être et d'Unité que j'ai vécu avec mon ex... Et dont j'ai payé le prix."
Magnifique témoignage : effectivement, nous ne cherchons qu'une chose, que ce soit dans notre job, nos loisirs et nos relations intimes : le retour à l'Unité. Certains ont un aperçu fugace de cette Unité au cours d'expériences mystiques (cf. témoignages sur ce forum), puis retombent dans la "dualité" : ils vivent alors le même enfer que ceux qui l'ont connue au travers d'une relation intime...
Nous ne cherchons que cela, mais nous le cherchons mal car nous nous tournons toujours "vers l'extérieur" pour le trouver, alors qu'il est "à l'intérieur" (guillemets de rigueur autour de ces deux expressions : ce ne sont que des concepts...). C'est pour cette raison que placer notre attente dans la relation avec un "autre" (papa/maman, les amis, le conjoint, Dieu...), c'est s'exposer tôt ou tard - et plutôt tôt que tard en général - à une sévère déconvenue...

Bref, quelques pistes concernant ce jeu de l'amour-commun auquel nous adorons jouer, avec des extraits d'un livre qui m'a paru très intéressant sur "les couples heureux" : https://www.zebrascrossing.net/t25190p50-fiche-zeetic-alexandre-h-43-ans-t-iii#1140800.

Bon courage Smile !
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 50

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Invité Dim 20 Mai 2018 - 10:04

Intéressant point de vue, je vais cogiter là dessus.
Mais je ne voyais pas l'idée de "mettre en lumière le meilleur de chacun" comme une demande vis-à-vis de l'autre. Plutôt une occasion, comme en amitié, de faire vibrer le meilleur.

Faire vibrer, ça me parle. Quelles sont les cordes qui vibrent lors d'un duo ? Quelles sont les notes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Sâdhanâ Dim 20 Mai 2018 - 11:12

Merci beaucoup,Alexandre, pour ton bouquin.
drunken
Des évidences si glissantes parfois.
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par MaxdeR Dim 20 Mai 2018 - 12:51

Il est lunatique ? après le problème des différences c'est que bien souvent ça pète...

MaxdeR

Messages : 23
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par alaing13 Jeu 14 Juin 2018 - 9:50

Bonjour,
sympa les montagnes russes... Mais si j'ai bien compris, c'est déjà ça pour un zèbre tout seul, non ? A deux ça doit être juste amplifié… Courage c'est pas insurmontable

alaing13

Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

http://guimberteau.net

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par DLS Jeu 14 Juin 2018 - 10:52

"Mais si j'ai bien compris, c'est déjà ça pour un zèbre tout seul, non ?"
Non plus... (cf. 4 messages ci-dessus). Il n'y a pas de généralité de ce genre pour un "zèbre". Ni d'ailleurs d'aucun genre je pense. La solitude, les hauts et les bas, et tout le reste, avec les relations difficiles dans le couple, dans l'amitié, au boulot, ça existe pour tout le monde.
La douance a bon dos, c'est un os à ronger qui permet de justifier tout et n'importe quoi pour se rassurer : il n'y a qu'à voir les sujets absurdes qui fleurissent sur ZC du style "si j'ai peur dans le noir, c'est parce que je suis zèbre ?", "si j'ai des poils sur le ventre, c'est parce que j'ai des rayures ?", "si j'ai des hémorroïdes, c'est parce que j'ai QI hors-norme ?", etc. Il faut en rire, même quand on sait que malheureusement ça cache une immense détresse et une souffrance terrible... (Comme pour tous les autres !)
On peut sortir de cette spirale infernale en regardant lucidement ses semblables (tous, même les plus "normaux") d'un côté, et en comprenant que ZC n'est qu'une toute toute toute petite fenêtre sur le haut-potentiel qui rassemble une population déjà très disparate dans ses modes de fonctionnement, dans ses façons de penser et d'être...
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 50

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 11:13

Rassures-toi c'est normal : la relation amoureuse entre zèbres s'avère vaste supercherie. Il n'y a qu'à lire la plupart des témoignages du forum mais aussi à observer autour de soi pour en être dégoûté d'avance. C'est la raison pour laquelle je ne me mettrais jamais dans ce type de relation avec une super normo de ce type car j'estime que je respecte suffisamment ma vie et ma personne. Si j'étais une femme, ce serait pareil comme point de vue.

Une relation amoureuse sans concession n'est pas une relation amoureuse... C'est un enfer. Ajoutons la jeunesse éventuelle de l'âge et je conçois sans difficulté que cela est pire pour les jeunes adultes. Donc cela est courant et d'autant plus que les zèbres sont des personnes comme les autres dans ce domaine donc pas particulièrement doués à ce niveau mais pire en tant que super normo à amplifier ce qu'ont déjà du mal à subir les normos...

Je n'ai rien contre la fille ou la femme zèbre... Mais d'après ce que je constate autour de moi et d'après les posts, cette femme ne fait pas envie, quelle que soit la personnalité de la femme zèbre. Tant mieux pour moi et aussi pour elles. Je crois qu'il vaut mieux s'épargner de ce genre de relations plutôt que de se lancer vers quelque chose dont je sais d'avance que ça n'ira pas (et pas au bout de 2 ans mais de 2 semaines !). J'en profite donc pour remercier celles ici avec qui ça n'a pas eu l'air d'accrocher, sans déception ni amertume et encore plus sans regrets : merci d'avoir été vous-même, soit à vous dévoiler trop rapidement, soit à vous planter bien assez tôt en croyant berner l'autre dans ce jeu vain de la séduction de soi-même... Cela m'aura fait gagné du temps ou du moins limiter le temps perdu pour si peu puisque la relation avec un chat ou une plante aussi peu comparable soit-elle est vraiment plus naturelle !

Concernant votre relation, il apparait que cette situation est amplifiée par vos âges et le manque d'expérience, qui est, contrairement à ce que bon nombre pensent, une bonne chose pour mieux apprendre et évoluer dans la relation positive... même si cela ne doit pas être facile, c'est sûr ! Je te conseillerai de poser tes limites vis-à-vis de ton amoureux mais aussi vis-à-vis des attentes éventuelles à son sujet. Il n'est pas agréable qu'il renvoit aux angoisses mais c'est à toi de travailler sur ces angoisses même s'il faudrait lui en parler et convenir d'un arrangement, afin qu'il prête attention à cette difficulté temporaire (enfin j'espère que ces angoisses sont temporaires, sinon raison de plus pour en parler à un tiers habilité et compétent, ce qui brisera l'effet de bulle ou le caractère incontournable de l'interlocuteur unique ayant trop de responsabilités ou de pressions).

Pour ce qui est l'adaptation, il faut aller vers l'autre. L'avantage avec les normo, décalage important ou pas, c'est qu'il est assez bête comme ses pieds pour croire qu'il est au même niveau que le surdoué. De plus, il est fier comme il est naïf alors c'est une qualité ou plutôt une facilité pour aller vers lui. Pléthore de normo ici donc tu pourrais déjà converser avant d'y aller en réalité avec ou sans ton ami (cela dépend des couples zèbres s'ils sont fusionnels ou non pour tout). Vivant l'ouverture, même symboliquement ou en ligne, cela t'aidera sûrement à aller vers l'autre afin de réaliser que le problème n'est pas le décalage mais ce que cela implique dans ton esprit comme dans celui de l'autre. Hors le normo de base est aussi celui qui t'accueillera (vous accueillera) et te recevra avec le plus d'enthousiasme donc d'encouragement. C'est paradoxal mais c'est lui qui accepte le plus la différence même s'il est plus formaté ou fermé a priori : parce qu'il ne s'apercevra pas de ton décalage comme un autre zèbre, zèbre qui aura tendance à amplifier dans le sens contraire puisque ça lui parle aussi cette sensation de décalage.

En un sens entre zèbre ça rassure... mais ça empire ! Le np lui ça ennuit mais ça facilite... A toi de voir mais commencer par s'ouvrir aux non décalés est plus simples que de se conforter dans un monde à soi lorsqu'on veut s'ouvrir suffisamment pour ne pas rester enfermés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relation amoureuse entre deux zèbres  Empty Re: Relation amoureuse entre deux zèbres

Message par Olivier78 Dim 1 Juil 2018 - 11:12


"Commencer par s'ouvrir aux non décalés est plus simple"

Oui, enfin sinon, il y a la possibilité de s'ouvrir à quelqu'un qui lui plait...sans se poser la question de son potentiel.

Tout simplement.

La relation avec un(e) non zèbre fonctionnera si la personne en face accepte (et est capable) de s'adapter, de vivre avec un animal un peu particulier.
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum