Avis de Tempête

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Re: Avis de Tempête

Message par Invité le Lun 11 Déc 2017 - 23:04

@ chuna: contente que ça te plaise Smile

@Fleur de Lotus: tu as été bien inspirée de bon matin! Et tu sembles bien connaître l'univers marin... C'est la deuxième fois que tu me parles de l'enfant en moi et que ça me touche. Je vais tâcher de bien l'écouter...

@Kiwi: un petit texte digne d'un Prince des Étoiles Wink

@Corsaire:
Ah! Les courants! Ils nous perdent souvent
Ils semblent être de vilains garnements
Mais parfois ils nous mènent au firmament...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 13 Déc 2017 - 23:17

Un autre (court) autoportrait écrit le même soir, suivi d'une chanson des Cowboys Fringants que j'aime bien et qui a un petit rapport avec le sujet du poème.

Au fond de son regard, la tristesse l’emporte
Surtout quand son esprit loin de nous la transporte

Des graves maltraitances subies dans son enfance
Subsiste l’habitude de garder ses distances

Ne croyez pas que sous l’apparente froideur
Se cache un cœur de pierre, ce serait une erreur

Invité
Invité

Message par Bimbang le Jeu 14 Déc 2017 - 0:18

Ne croyez pas que sous l’apparente froideur
Se cache un cœur de pierre, ce serait une erreur

Elle guette l'heure du cœur à cœur. Very Happy
Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Jeu 14 Déc 2017 - 23:32

Bimbang a écrit:Elle guette l'heure du cœur à cœur.  Very Happy

Oui, tout à fait! Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Déc 2017 - 0:30

Sujet du jour: les livres jeunesse.

Enfin, UN livre jeunesse en particulier, un album à découvrir à partir de 3 ans. Il s'appelle "Doux rêveurs" et son auteure-illustratrice est Isabelle Simler. C'est mon MÉGA coup de cœur du moment!!

Je trouve les dessins magnifiques, je ne me lasse pas de les regarder! Ils sont d'un style très réaliste et dégagent beaucoup de douceur. En même temps, les touches récurrentes de orange flashy donnent du pep's et de l'originalité.

Chaque double page présente un animal qui dort dans son environnement. Les textes, très courts, décrivent la façon de rêver de l'animal; ils sont inspirés de la biologie de la bestiole et sont en même temps poétiques. De temps à autre, une double page sans texte représente un paysage, et là aussi c'est magnifique! Et à la fin... Non, je ne le dis pas ^^

Bon, il coûte assez cher (22€) mais il fait 76 pages, ce qui est beaucoup pour un album enfant, et il est d'un assez grand format (24x27cm). Vous pouvez trouver quelques aperçus sur google images. Pour ce qui est des textes, je vous en donne un extrait:
Comme dans de la soie
aux reflets crevette,
sa tête délicate
glisse entre ses plumes.
Le flamant rêve en rose

Moi, si j'étais vous, je l'achèterais... Wink

D'ailleurs il va falloir que je le rende à la médiathèque Triste Bouhouhou

NB: je précise que je ne connais pas l'auteure et que je ne touche aucun bénéfice sur ses ventes Wink

Par contre, je viens d'adhérer à une asso qui fait des critiques de livres jeunesse, alors je m'entraîne un peu à parler de bouquins... Et puis surtout, cet album il est trooooooooop beau!! Bon j'arrête... ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Déc 2017 - 4:39

Pour les amateurs de chanson française poétique, un petit moment nostalgie avec le groupe La Tordue, que j'écoutais quand j'avais 18-20 ans (et un peu plus)...

Voilà deux de mes chansons préférées (mais c'est dur de choisir).

La Tordue - Toi:

La Tordue - La lune:

Invité
Invité

Message par Fleur de Lotus le Dim 17 Déc 2017 - 9:13

Je sens que tu laisses l'enfant qui est en toi revenir Tempête, je sens une petite brise légère souffler autour de toi, un petit air de joie d'être qui passe dans tes mots.

Et tu sais quoi ? Et bien cela me fait plaisir, vraiment.

Bon week-end Smile
Fleur de Lotus
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Bimbang le Dim 17 Déc 2017 - 11:11

J'aime beaucoup La Tordue !
Je ne connaissais pas. Merci ! Respect
Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Ven 22 Déc 2017 - 2:30

@ Fleur de Lotus: oui, l'enfant va et vient, je lui laisse une certaine liberté... même si j'aime bien quand elle est là Wink

@ Bimbang: ouaaaaaaaais!! quelqu'un qui aime La Tordue!! Ce groupe a fait aussi pas mal de chansons engagées, j'en mettrai une prochaine fois.

Pour l'heure, un peu dans la même veine, Drôle de Sire, un groupe encore moins connu que La Tordue, et que je n'ai pas eu la chance de voir en concert (à une époque j'écumais les salles de spectacles, festivals et autres cafés-concerts pour voir les groupes que j'aimais et en découvrir de nouveaux)...

Drôle de Sire - Notre bicoque:

Drôle de Sire - Coquelicot:
Je déconseille de regarder le clip qui n'a rien à voir avec la chanson.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Déc 2017 - 23:30

Mes deux chansons préférées de Thomas Fersen  Very Happy

J'ai découvert au passage que pas mal d'enfants apprenaient l'une des deux (surtout la chauve-souris) en fin de primaire ou début de collège - c'est marrant, ils n'ont pas l'air de tous aimer ^^

Thomas Fersen - La chauve-souris:

Thomas Fersen - Les malheurs du lion:

Invité
Invité

Message par Déhèle le Lun 25 Déc 2017 - 19:36

J'aime bien ce fil, je le suis.

Je crois qu'une très grande majorité des adultes font l'erreur d'oublier l'enfant qu'ils ont été. Oublié le temps antérieur aux conditionnements et formatages éducatifs, scolaires, sociaux... C'est se priver de son essence.

La suggestion en rapport qui t'est faite par Fleur de Lotus est judicieuse à mon sens. Et tu sembles lui donner crédit judicieusement. Toujours revenir à la source.

J'aime bien les enfants et je les ai toujours aimé. Les observer, jouer avec eux. Ils sont logiques, purs, enthousiastes, bruts de décoffrage, francs du collier ; pas de chichis hypocrites, de simagrées et ronds de jambe.  Je les intrigue aussi, je le vois bien ; sûrement que ma tronche y est pour quelque chose. Smile

Excellente sélection, j'aime bien celles-ci aussi:

Thomas Fersen - Monsieur:

Thomas fersen - Pégase:

Tu l'as déjà vu sur scène Fersen??  

Merci d'avoir fait découvrir La Tordue et Drôle de Sire.
Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Bimbang le Lun 25 Déc 2017 - 22:01

J'aime beaucoup Drôle de Sire aussi Very Happy
J'ai l'impression qu'on a les mêmes délires intérieurs ^^

Dans celle-ci je me retrouve complétement

Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Mar 26 Déc 2017 - 4:47

@ Déhèle: J'adore aussi "Monsieur" de Fersen! J'y ai pensé après avoir mis mes deux chansons, mais comme j'avais décidé de me limiter à deux...

Et oui, j'ai vu Thomas Fersen en concert il y a une douzaine d'année. C'était à la Cigale à Paris, je me souviens d'avoir payé ma place 25€ (un de mes concerts les plus chers), d'avoir attendu dehors sous une légère pluie, et d'avoir passé un excellent concert! Ça devait être peu de temps après la sortie de son album "Le pavillon des fous" que j'ai moins aimé, mais il a fait plein d'anciennes chansons aussi, et puis en concert parfois même les chansons qu'on aime moins passent bien, parce qu'il y a l'ambiance et le plaisir de voir le groupe en direct... Mes alums préférés de Fersen étaient "Qu4tre" et "Les ronds de carotte", et je ne l'ai plus suivi depuis "Le pavillon des fous". Souvent j'aime vraiment un ou deux albums d'un groupe, et les autres  me parlent moins.

Et toi, tu as déjà vu Fersen en concert? Ou d'autres groupes du même genre?

@Bimbang: je me disais bien que ça pourrait te plaire Wink  David Sire revendique bien son grain de folie, c'est d'ailleurs ça et son sens de la poésie qui m'ont plu dans ses textes.

Je ne connais presque pas les chansons qu'il a faites en solo (en tous cas pas avec "Drôle de Sire"), mais je dois dire que je ne suis pas trop fan des guitare-voix, j'aime quand il y a plus de musique. Le clip de "Devenir" est vraiment empreint de sensibilité, c'est rare de voir ça! J'aime beaucoup ses mouvements de danse sur la plage.

J'écouterai le conte musical et les chansons pour enfants, ça pourrait me plaire aussi! Very Happy

Invité
Invité

Message par Déhèle le Mer 27 Déc 2017 - 19:30

J'ai découvert Fersen par le biais de son album "Pièce montée des grands jours". Il est un des rares chanteurs (français) qui parvient à me rendre attentif à ses paroles. Il partage ce talent avec Thiéphaine et sûrement un autre que j'oublie.

Je ne prête attention que rarement aux paroles. Toute mon attention est happée par la musique, je n'entends qu'elle. Pourtant pas musicien. C'est fort pratique les soirs de blind-test mais ça me prive de rendre visite à Nagui.

Ca doit être sympa Fersen en concert, à en juger les quelques live visibles sur le Ternet. Je ne l'ai jamais vu en concert. Faut dire que j'habite loin de la plus proche salle de concert puis l'idée de me plonger dans une foule de fanatiques me démotive vite. Smile

J'ai aimé un concert de Luke ; y'a 10 ans déjà pfiouhhh.

Luke - Soledad:

Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Mar 2 Jan 2018 - 4:09

@ Déhèle: Moi c'est le contraire, ce sont les paroles qui captent mon attention, et quand il n'y en a pas j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur la musique, mes pensées m'emmènent ailleurs (d'ailleurs, même quand il y a des paroles je décroche régulièrement et je loupe une partie du texte, surtout vers la fin).

Pour ce qui est des concerts, je ne suis pas fan non plus des "hordes de fanatiques", surtout quand ils sont du genre à faire des pogos... Ce qui est surtout fréquent dans les festivals, dans le genre musical qui me plaît. J'aime pas non plus quand des gens papotent tout près de moi, au lieu d'écouter la musique, ça me déconcentre (on l'aura compris, la concentration n'est pas mon fort ^^ ).

En 2017, j'ai seulement fait des petits concerts de musique baroque (genre musical que je découvre), mais dans quelques semaines, je vais voir Amélie-les-crayons, je me réjouis d'avance! J'ai déjà vu ce groupe il y a 8 ou 9 ans et c'était un régal: la chanteuse est très expressive et joyeuse, et il y a toute une mise en scène qui apporte une once de théâtralité au concert.

Et puisque j'en parle, je vous mets ma chanson préférée:

Amélie les crayons - La maigrelette:

Avec sa chute (je n'ai trouvé que cette vidéo, que vous pouvez commencer à 0min40; la chanson ne dure qu'1min, ensuite ce sont les rappels)

Amélie les crayons - Le gros costaud:

Et pour finir, quelques mots sur la "nouvelle scène française", issus du site d'Amélie les crayons.
C'est à cette époque là [2001] que des groupes comme les Têtes Raides, la Tordue et des labels comme Tôt ou Tard font naître petit à petit ce qui va devenir un renouveau de la chanson française : la nouvelle scène, appelée ainsi car représentée par des formations qui jouent beaucoup plus que les stars médiatisées de la variété et séduisent un public nouveau, allergique aux paillettes, en quête de fraîcheur et de vrai message.

Une bonne année à toutes et à tous, en musique et poésie, bien sûr! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Jan 2018 - 4:17

Une jolie poésie de René Guy Cadou que je viens de découvrir.

Heure d’été

Toujours le ciel
On ne fait rien d’essentiel
On reste là des heures
A écouter le clapotis des vagues sur son coeur
Et puis des enfants passent
Quelqu’un remue dans la maison d’en face
Très loin de l’autre côté de la mer
Ici c’est le même air
Qui continue
J’ai envie de sortir tête nue
Au soleil
Pour voir comment ça fait dans les yeux
Les abeilles
Ton portrait sur la table
On entend des oiseaux chanter dans les étables
Des mains se disputer les graines sous le toit
Des coquelicots qui aboient
Je ferme les paupières
Trop tard
Je suis déjà dans la haute lumière
De tes joues
Tout ce qui fait la nuit ne peut rien contre nous.

Dernière édition par Tempête le Sam 13 Jan 2018 - 1:53, édité 1 fois (Raison : mise en page)

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Jan 2018 - 13:27

Tempête et les poètes font bon ménage Smile

Invité
Invité

Message par Déhèle le Mer 10 Jan 2018 - 19:50

Tempoête...
Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Mer 10 Jan 2018 - 20:32

@ Sebraz: merci pour ton petit message Smile

@ Déhèle:  Laughing  effectivement, ça me ferait un pseudo sympathique...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Jan 2018 - 1:07

Deux chansons d'Yves Jamait qui me touchent beaucoup (le choix fût rude, j'en mettrai d'autres une prochaine fois). Elles sont plutôt tristes, mais je les trouve vraiment bien écrites et interprétées.

J'ai vu Jamait en concert en décembre 2016 et c'était un très très bon concert. Il se donne sans compter, et je me suis demandée s'il allait réussir à finalement quitter la scène ^^ Il nous a régalés pendant environ 3h, si je me souviens bien. Il y avait des intermèdes un peu longuets entre les chansons, durant lesquels il nous racontait des petites histoires, ce que je ne trouvais pas toujours réussi, mais sinon, top!  Very Happy

Yves Jamait - Vierzon:

Yves Jamait - Je passais par hasard:

Invité
Invité

Message par Déhèle le Lun 15 Jan 2018 - 20:51

Ô Tempoête, merci pour ce petit air de musique sur le fil dijonnais...

Sinon, t'imbibes ta carcasse toi aussi? Smile   (Pour connaître quelques autochtones du 44, vous ne crachez guère dessus par chez vous...)  Smile

Jamait - Et je bois:

Pour le clin d'oeil, l'IRL dijonnaise de ce samedi se passera à quelques encablures du bar de l'Univers...
Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Lun 15 Jan 2018 - 22:24

@ Déhèle: Ahah! Fin connaisseur de Jamait, on dirait...  Smile

Eh bien non, je n'imbibe pas souvent ma carcasse avec autre chose que de l'eau... Un verre de muscadet à l'occasion, mais seulement du vieilli en fût de chêne ou du cru communal: y en a des tellement bons qu'on ne dirait même plus du muscadet Razz

Eh oui, ça picole pas mal par ici, comme ailleurs... Je me reconnais bien dans cet extrait d'une chanson de Jeanne Cherhal intitulée "La famille", que je n'ai pas trouvée sur le net (elle est issue de son premier album, que j'ai tant aimé, et qui me paraît un peu dissonant quand je l'écoute aujourd'hui):

Jeanne Cherhal a écrit:J'ai voulu être poète
Mais les seuls vers de chez nous
Se récitaient cul sec
Ah que n'ai-je donc pas pillé
La cave de mes vieux
Le pinard de leurs aïeux
Bien plus que moi adoré

Chose étonnante, alors que je ne suis pas fan de picole et encore moins de gens saouls, j'aime bien les chansons de Jamait qui traitent du sujet, sans doute parce qu'elles sont rythmées et parfois rimées, enfin je sais pas mais ça passe Non désolé

C'est chouette ces IRL qui s'organisent à Dijon, profitez-en bien!

Invité
Invité

Message par Déhèle le Mar 16 Jan 2018 - 0:09

Savoir apprécier la rondeur du rare gorgeon
Fruitée fragrance autant une subtile caresse
Au nez et au palais de celle qui, à raison,
Se tient éloignée de l'illusion de l'ivresse.

Le muscadet m'a évoqué cette scène:
Muscadet:

J'aime cette tirade de Gabin, sûrement mon côté Archimède ^^
Déhèle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par chuna56 le Mar 16 Jan 2018 - 0:13

Spoiler:
Quand je vois une tempête passer, je vois une femme belle, fine dans ses réflexions, pleine de forces, une belle énergie, je vois de la puissance telle la vague qu'elle arbore en avatar.
Je me dis qu'il faudra qu'on se tienne à carreau quand l'anxiété s'en sera allée.

chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Mar 16 Jan 2018 - 1:03

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Invité
Invité