Avis de Tempête

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Re: Avis de Tempête

Message par Invité le Sam 10 Mar 2018 - 2:24

"Tout en haut du monde", un très beau film d'animation réalisé par Rémi Chayé.  

C'est l'histoire d'une jeune fille de l'aristocratie russe qui part sur les traces de son grand-père disparu lors d'une expédition dans le grand Nord. J'aime beaucoup le graphisme, les couleurs sont douces, et l'histoire aussi (malgré quelques péripéties, heureusement!). Le personnage principal est à la fois féminin et aventureux, s'adapte sans se perdre de vue, et parvient à faire sa place et tisser des amitiés dans un univers masculin. J'aime sa détermination, sa capacité à se dire, et sa capacité à se saisir des occasions qui se présentent. J'aime bien sa voix, aussi, un peu grave et rauque.

Prix du public Annecy 2015.

À voir et revoir, à mon humble avis Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 10 Mar 2018 - 9:53

Ca me donne envie de le voir ta description du personnage féminin - qui sort des sentiers battus. Je regarderai s'ils l'ont à la bibli chez moi. Smile

Invité
Invité

Message par Godzilla le Sam 10 Mar 2018 - 11:31

Il était dispo sur mon site de streaming, je l'ai donc regardé... Woaw !
Tout en sobriété et pourtant très émouvant, c'est vraiment réussi, l'héroine est attachante et le style sort des sentiers battus. Vraiment un très joli film ! Merci pour la découverte !
En D.A original/émouvant, je conseille "Les Maitres du Temps" (real. René Laloux, dessins de Moebius), un chef-d'oeuvre intemporel... (mais vraiment, dans mon palmarès, Tout en haut du monde, se classe pas loin !)

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Sun Simiao le Sam 10 Mar 2018 - 21:28

Ma première émotion musicale (j'avais 3 ans) c'était justement Foxtrot, God!

Quand il se finissait (par Supper's ready), je demandais à le réécouter !

https://www.youtube.com/watch?v=e4HfFwVy-h0&t=540s
Sun Simiao
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Godzilla le Sam 10 Mar 2018 - 21:36

Pas mal Courbette Plus modestement, j'ai flashé (à 8 ans) sur leur tube de l'époque (Land of confusion, pas si bête pour un morceau FM) et j'ai du acheter leur période classique vers mes 13 ans seulement...
Mais je ne sais pas si tout ça a tellement rapport avec le fil de Tempête ? Wink
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Sun Simiao le Sam 10 Mar 2018 - 21:40

Non aucun... Ah si : tempête => apocalypse ! Wink
Sun Simiao
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Godzilla le Sam 10 Mar 2018 - 21:46

en 9/8 ^^ héhé oui pourquoi pas, bien vu ^^ pour finir ce HS Genesien, connais tu l'hommage de Marillion à Supper's Ready ? ici
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Sam 10 Mar 2018 - 21:54

Il ne me reste plus qu'à voir le film aussi, je crois qu'il est à la médiathèque. Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mar 2018 - 4:26

@ sara:
S'il ne l'ont pas à ta médiathèque, il faut le leur suggérer, il vaut le coup et en plus il change un peu de ce qu'on peut trouver d'autre Smile

@ Godzi:
Yeeeaaah, je suis contente que tu aies aimé! Very Happy

Merci pour le conseil pour "Les Maîtres du Temps", mais où est-ce que je vais bien pouvoir trouver ça? scratch

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mar 2018 - 4:35

zebra sara a écrit:Dormir sous la tente j'aimais bien aussi, sauf quand les filles se mettaient à raconter des histoires d'horreur avant de dormir.
Vas-y pour aller faire pipi dehors après...

Laughing

Pour peu que ce soit un soir d'orage en plus... Wink

zebra sara a écrit:J'écoutais Jara en boucle à l'époque, et je connaissais toutes les paroles de toutes les chansons, par coeur, en espagnol.

Je ne connaissais pas Victor Jara (c'est pas vraiment mon époque Razz ), c'est horrible ce qu'il lui est arrivé!  Mad

zebra sara a écrit:Je détestais les grands jeux, le côté compétition sportive, la rudesse de certains responsables.

Je ne savais pas qu'il y avait des compétitions sportives aux Éclaireurs. Ça dépend peut-être des endroits. Je sais que dans ma famille ils se retrouvaient tout au long de l'année pour faire plein d'activités, souvent en lien avec la nature je pense; et puis l'été il y avait les camps. Mais je me rends compte que je n'en sais pas tant que ça sur la question en fait, je vais essayer d'en savoir plus...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mar 2018 - 5:08

zebra sara a écrit:Dans la grotte, c'était Platon ? Wink Remarque, ça aurait pu être les sorcières, mais en philo...
http://www.turismo.navarra.es/fre/organice-viaje/recurso/Patrimonio/3295/Cueva-de-Zugarramurdi.htm

Yes, c'était Platon Wink  Il a aussi été question d'Ulysse et Calypso, mais sur wikipedia ils ne parlent pas de grotte à ce propos, et ne donnent pas exactement la même version de l'histoire. Et comme à priori personne n'était là pour voir, va savoir qui a raison...

Zugarramurdi ça me dit carrément quelque chose, je crois que je suis passée par là-bas pendant des vacances dans le Pays Basque quand j'avais la vingtaine. Mais j'ai loupé la grotte aux sorcières, zut de flûte!

zebra sara a écrit:J'ai vu une expo sonore cet automne à la FRAC réalisée lors d'une atelier d'art en prison : les détenus imaginaient un ministère et les déclarations des ministres, en donnant leur point de vue sur l'état des prisons.

Je ne connaissais pas le FRAC. Est-ce que tu as déjà vu les deux expos qu'il y a là-bas en ce moment? Les descriptifs sont assez hi-tech! C'est ça que j'adore avec l'art contemporain: l’œuvre que tu vois n'a souvent rien d'exceptionnel, mais le laïus qui l'accompagne est imbitable. Résultat: tu ne retires de l'ensemble ni émotion ni compréhension...  Laughing  Enfin ça fait longtemps que je n'ai pas vu d'expo d'art contemporain donc je peux retenter l'expérience.

Et as-tu déjà fait le Musée d'Arts de Nantes? Il faut que j'y retourne car je n'en ai fait qu'une petite partie (art moderne du 1er étage). Si un jour ça te dit...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mar 2018 - 5:48

Godzilla a écrit:Oh vi des instrus !!! cheers

Est-ce que tu connais René Aubry? J'ai plusieurs albums mais j'écoute toujours "Invités sur la Terre".

René Aubry - Noël aux Balkans :

René Aubry - Sette Bello :

Godzilla a écrit:Bah moi en littérature... Je sais de qui sont les Fables de la Fontaine, mais après  Perplexe  (j'exagère un peu ^^)

Tu connais Lecointre Laughing

(Il apparaît en 3ème sur mon moteur de recherche en tapant juste "Lecointre", quand même!).

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mar 2018 - 6:06

J'aurais pas du parler de Lecointre, j'ai à nouveau envie d'acheter son Guide critique de l'évolution maintenant! Je vais finir par le faire...

Invité
Invité

Message par chuna56 le Dim 11 Mar 2018 - 8:28

Tu as une belle plume, c’est une grande force pour plus tard, je pense Wink

Je suis intéressée par ton avis sur le guide, quand tu l’auras lu.
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Godzilla le Dim 11 Mar 2018 - 9:38

Ah mais ils sont ravissants les instrus de René Aubry (que je ne connaissais pas !)
Si on aime comme moi Vladimir Cosma, on ne peut qu'apprécier ! Very Happy
Pour le Lecointre : le seul soucis avec ce bouquin, c'est qu'après on supporte encore moins les
puérilités balancés sur la théorie de l'évolution (y compris en ce lieu de haute "intelligence" ^^)
Nan mais il vaut vraiment le coup, d'ailleurs je l'ai plus, faudrait que je pense à me le racheter quand
j'aurais des sous (donc quand les poules auront des dents, même si ça déjà été le cas en fait, enfin avec une petite licence poétique ^^)

edit/bonus : fou rire (jaune ^^) devant un commentaire sur le Lecointre, qui condense toute la c...rie possible sur le sujet ^^ Attention aux saignements d'yeux, hein Laughing
A l'heure actuelle, ni la biologie, ni la paléontologie, ni l'archéologie, ni aucune discipline scientifique ou historique n'a pu apporter la moindre preuve de l'évolution. Au contraire, toutes les recherches prouvent que celle ci est tout à fait impossible. Il est presque amusant de constater que la pensée "scientifique" n'a jamais été aussi "religieuse" dans ses convictions...Rien de scientifique à confondre la descendance avec la ressemblance, à confondre l'organe supplémentaire avec l'organe nouveau, ni à aditionner les milliards d'années avec des radio-éléments qui se contredisent, ou passer sous silence les innombrables fossiles "mal placés"... De la fausse science pour les gogos de la pensée "scientifique" unique. Un tissu de raisonnements et de contre vérités. Rien de scientifique. Etonnant qu'il n'y ait pas plus de contestations sur ce sujet.
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Dim 11 Mar 2018 - 10:29

@Tempête, d'abord j'ai un MP de retard, excuse-moi !
Je peux télécharger le film, mais j'aime bien les DVD quand c'est possible.
Pour les Eclaireurs, ce n'était pas à proprement parler des compétitions sportives, mais des activités sportives où on te mettait la pression (gagner, gagner !), et quand tu étais nul(le) en sport, comme moi, c'était dur à supporter. Je n'aimais que les temps libres (= la sieste, car je pouvais lire), le repas (surtout pour cuisiner sur le feu de bois, parce que le plat à l'arriver... comment dire ? Laughing ) et les veillées. Ou alors les trucs style découverte du parc à huîtres à l'île d'Oléron... ou le séjour en Pologne. Smile
Je vais écouter les morceaux, donc je t'en parle dans un autre message. Je ne connais pas Lecointre, mais j'aime bien les réflexions sur la science, même si je ne suis pas scientifique. Je lis un livre d'entretiens avec Albert Jacquard en ce moment. Dilemme : le forum me prend beaucoup de temps que je pourrais consacrer à lire. What a Face
Ah oui, et la FRAC : j'habite juste à côté, je peux y aller à pied, en passant par la forêt derrière chez moi, c'est sympa. J'ai un rapport sado-maso avec l'art moderne : je ne comprends rien à l'art conceptuel, mais j'essaie tout le temps ! Parfois quand même, avec le descriptif à rallonge, ça m'a aidée à comprendre, et ensuite ça me parlait plus. Parfois c'est accessible directement par les sens. J'ai vu les deux dernières, oui, mais bof... J'aime bien quand même la grande salle d'expo, je trouve qu'elle met en valeur les oeuvres.
En ce moment, il y a aussi une expo au manoir des Renaudières, on pourrait y aller ensemble ; tout ce que j'y ai vu était de qualité.
http://www.carquefou.fr/actualites/exposition-marie-rose-lortet-art-textile/
Avec plaisir pour le musée d'art : tout ce qui est musées et expo je suis à fond, et toujours partante. J'aime bien le centre Cosmopolis derrière le théâtre Graslin, et si tu aimes les chats, je pourrai te montrer le bar à chats, ils ont des Maine Coon de toute beauté.

@Godzi : parce que tu aimes AUSSI Vladimir Cosma ? Laughing Ca devient récurrent comme remarque. Je l'ai découvert avec la musique de la Chambre des dames, alors je ne résiste pas :

Ca fait kitsch maintenant quand même. Embarassed Mais tu viens de me rappeler de réécouter des trucs. Sinon, maintenant, je serais plutôt Hans Zimmer...

Invité
Invité

Message par Godzilla le Dim 11 Mar 2018 - 10:36

Pour Cosma, je pensais plus à ce genre de morceaux Wink
(il me faisait chialer à chaque fois quand j'étais petit, ah l'hypersensibilité ^^ heureusement que le film était hilarant !)

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Dim 11 Mar 2018 - 11:30

La flûte oui... Smile
Ca me rappelle un peu les BO d'Ennio Morricone pour les Il était une fois dans l'Ouest - j'ai un faible pour il était une fois la Révolution.

Pas sûr qu'il y ait des flûtes cela dit...
Sinon, il y a un artiste péruvien que j'ai beaucoup écouté, Una Ramos. C'est dans la catégorie musique du monde, kena et flûte de Pan, ses mélodies sont très émouvantes.

Ca va peut-être te plaire Tempête ? Je ne sais pas si tu aimes ce genre de musique. Je mettrai plus tard une ou deux de Victor Jara sur mon fil de présentation.
Je pars au ciné avec mes filles voir Le Remède mortel, séance pur jus ados 2018. Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mar 2018 - 19:29

chuna56 a écrit:Tu as une belle plume, c’est une grande force pour plus tard, je pense Wink

Je suis intéressée par ton avis sur le guide, quand tu l’auras lu.

Merci pour le compliment Courbette

Je ne désespère pas d'un jour pouvoir utiliser l'écriture de façon professionnelle. J'aimerais vraiment pouvoir faire de la vulgarisation scientifique dans le domaine de l'écologie, et pourquoi pas dans celui de l'évolution. Ça me permettrait de lier science et société, ainsi que science et littérature. J'ai beaucoup mis la science de côté depuis la fin de ma thèse, mais rigueur et rationalité me manquent. Les deux me semblent vraiment indispensables dans notre société où l'on entend tout et son contraire. C'est important de garder les pieds sur terre...

Pour mon avis sur le "Guide de l'évolution", il vaut mieux que tu te fies à celui de Godzi et à ceux que tu peux trouver sur internet, car le mien risque de mettre très longtemps à venir... En tout cas, cet ouvrage correspond à priori très bien à ce que je cherchais pour remettre de l'ordre dans mes idées sur l'évolution, et pour avoir un ouvrage de référence auquel me rapporter.

Je me rappelle que tu as évoqué cette question de l'évolution il y a quelques temps sur ton fil, et que tu as écrit n'avoir eu aucun cours sur le sujet pendant tes études de bio affraid affraid affraid  Je trouve ça complètement dingue. De mon côté, j'ai eu mes premiers cours d'évolution en 3ème année (ancienne licence) dans mon module d'écologie. Et j'en ai eu d'autres en master parce que j'ai choisi le parcours sur l'évolution. J'espère que ça s'est amélioré depuis nos études, et qu'il y a maintenant des cours sur l'évolution, comme sur l'écologie, dès les premières années de licence. Parce que quand même: "Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution" (Dobzhansky)!

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mar 2018 - 21:14

Pour continuer sur le sujet de mon précédent post, j'ai cherché une conférence de Pierre-Henri Gouyon à vous mettre en lien. C'est le prof qui m'a donné goût à la théorie de l'évolution à la fac. Il a fait un doctorat en génétique mais aussi un DEA (master recherche) en philosophie des sciences, et c'est ce dernier point qui, en plus de son regard atypique et aiguisé sur les choses, le rend particulièrement intéressant.

Il donne des cours dans les plus grandes écoles françaises mais fait aussi beaucoup de lien entre sciences et société. Il fait partie d'organes consultatifs sur des questions de bioéthique, prend position sur des sujets comme les OGM, et n'hésite pas à dénoncer les mauvaises pratiques scientifiques.

Il est le seul à m'avoir suffisamment motivée pour lire entièrement deux ouvrages scientifiques: "Les avatars du gène" qu'il a co-écrit avec Jean-Pierre Henri et Jacques Arnould, et "L'origine des espèces" d'un illustre inconnu ^^ .

Ses interventions valent le coup, il a un bon sens de la pédagogie. Je viens de regarder l'une d'elles, qui a eu lieu en 2016 lors d'un congrès de la Société Française d'Écologie (SFE) et qui dure 35min. Son titre est: "Du bon usage de la science. L'écologie entre nature et politique". Elle est sûrement trop dense pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des sujets évoqués, mais elle assez représentative du personnage et de ses idées. Il y est notamment question d'eugénisme et d'OGM, et du comportement et de l'influence des scientifiques sur de telles questions de société.

Il y a tout un tas d'autres conférences de lui sur youtube, je vous les recommande les yeux fermés. C'est vraiment un scientifique et une personne en lesquels j'ai tout à fait confiance.

@ Godzi: je sais que tu le connais déjà, mais cette conférence vaut le coup, il y est même question de lego et du Chat à la fin ^^

Invité
Invité

Message par Godzilla le Dim 11 Mar 2018 - 21:19

Aaah ! Je le connais moins bien que toi bien sûr, mais je l'adore ! Un grand scientifique, avec juste ce qu'il faut d'humour. Je la regarde demain et te ferais un retour Very Happy
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Dim 11 Mar 2018 - 22:33

@ Godzi:
Super! On devrait ptet monter un fan-club? Wink

@ sara:
No problem pour le mp en retard. Et ça m'évitera de culpabiliser quand à mon tour je mettrai plusieurs jours à te répondre...

Je connais peu Albert Jacquard, tu me diras ce que tu as retiré de la lecture de ce livre? Le forum prend effectivement pas mal de temps, mais l'avantage qu'il a sur un livre, c'est de permettre de créer du lien social. Toi comme moi en avons besoin je crois...

L'expo du manoir des Renaudières m'attire beaucoup plus que celles du FRAC en fait! En plus le lieu doit être joli. Ça me ferait vraiment plaisir qu'on puisse y aller ensemble. C'est jusqu'au 8 avril.

Je ne connais pas le centre Cosmopolis ni le bar à chats. C'est toi qui va me faire découvrir Nantes en fait! Wink

Alors, ce film pour ados, t'as tenu le coup (j'ai pas regardé de quoi il s'agissait)?

Je garde la playlist du jour pour un peu plus tard...

Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mar 2018 - 23:54

Je te réponds sur ce que je ne t'ai pas dit par MP. Smile
Oui, le livre d'Albert Jacquard est intéressant, j'ai toujours été intéressée par ses prises de position bio-éthiques, et c'est le genre d'humaniste que j'apprécie, comme Hubert Reeves ou Stephan Hessel.
Je t'ai envoyé les liens pour les expos. Et oui, par le forum j'ai fait de belles rencontres, et des personnes qui valent le coup : toi, Godzilla, ortolan, Chuna56, pour ceux avec qui j'échange le plus. Je suis parfois lassée par certaines discussions périphériques sur ZC, mais j'ignore maintenant.
Pour le film, ben c'était mon genre habituel, dystopie SF, version ado :

J'aime bien rester attentive et ouverte aux goûts de mes filles, ça m'a manqué quand j'étais ado.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Mar 2018 - 16:24

Vous croyez qu'on peut être maudit?!

Il y a 3 semaines, je me décide enfin à faire une demande d'hospitalisation en clinique psy. Déjà, il y a 3 mois d'attente pour l'admission alors qu'en décembre il n'y avait qu'un mois. Bon, passons. Sans nouvelle de la clinique qui devait m'envoyer un dossier, j'appelle aujourd'hui et là, qu'apprends-je?! Ils n'ont pas reçu de demande à mon nom Se tape la tête cont

Je crois que je n'ai définitivement pas de chance avec le système de santé psychique. Il y a comme une incompatibilité entre lui et moi, ça marche jamais.

Désespoir.

Si quelqu'un a une technique de suicide infaillible, je prends.

En attendant, je vais me recoucher Au dodo !

Invité
Invité

Message par Godzilla le Lun 12 Mar 2018 - 16:39

Ah flute Shocked
Bon ben si la clinique est pas trop loin, tu vas carrément chercher la demande sur place, et la remplir la-bas, bien en vu, pour que ce coup-ci ils puissent "pas te louper"...
Courage
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Lun 12 Mar 2018 - 17:09

Ah oui, c'est pas bête, j'y avais pas pensé. J'ai pris RDV avec mon médecin pour demain, pour qu'elle refaxe la demande. Et là, je vais vérifier juste après que ça a bien marché.

Merci pour ton soutien Smile

Invité
Invité

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant