Course à pieds - Remise en forme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme

Message par chuna56 le Mer 11 Oct 2017 - 12:06

Bon, je suis pas certaine d'être dans la bonne section, puisque je suis pas vraiment sûre d'aimer le sport Dent pétée

Mais je viens demander qd même un coup de main Wink

Depuis peu, je me remets à bouger. Il y a eu quelques tentatives ces dernières années, natation, marche, course... ça a duré un peu puis abandon.
Donc je reviens de loin ^^
Je n'ai tout de même pas été 100% inactive, ayant une grande maison à entretenir plus 4 chevaux (donc faire les clôtures, trimballer la flotte et le foin)

A côté de ça, je suis en surpoids, même si j'ai perdu quelques kg depuis quelques mois. Je suis plutôt carrée de nature (ossature plutôt solide on va dire), et je n'ai pas l'intention de maigrir jusqu'à rentrer dans les standards, j'ai renoncé, troubles alimentaires, toussa. Donc je mange équilibré, désormais, et si je maigris c'est tant mieux, sinon tant pis.

Donc voilà où j'en suis aujourd'hui, histoire de bien avoir le contexte.

J'aime bien la course à pieds, ça a de très nombreux avantages, le premier étant que c'est simple à pratiquer (je chausse mes grolles et je sors de chez moi, et je cours)
Mais je suis en surpoids. et j'ai pas envie de me flinguer les genoux.

Dans l'immédiat je trottine tranquillement, c'est pas vraiment de la course, j'ai vraiment peur de me faire mal. Je pars généralement une vingtaine de min, tranquille dans la nuit, sur route, et chemins de terre dès que je peux.
Je vais également reprendre la natation 1 x par semaine.
J'abandonne le vélo d'appartement, je me fais vraiment trop chier, même avec tablette, livres, toussa (et puis surtout j'ai mal aux fesses ^^)

j'ai trouvé quelques infos sur le web, mais j'aurais bien aimé avoir des avis directs de personnes qui s'y connaissent un peu.
Comment renforcer mes jambes simplement pour améliorer ma résistance ?
J'ai vu passer des infos sur la technique de course. Comment faire pour m'améliorer ?
Comment organiser mes séances ? Je veux surtout me remuscler, je cherche pas la performance, la vitesse, ou d'améliorer le cardio (pour le moment), du coup le fractionné ne me semble pas pertinent.

J'ai malheureusement un emploi du temps très serré cette année, donc ça me simplifie pas les choses
(et je l'avoue, une motivation pas très élevée, mais tout de même suffisante pour réussir à bouger, chose que je n'ai pas fait depuis..... je sais même plus ^^)

Merci d'avance Smile
avatar
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10296
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Flaurale le Mer 11 Oct 2017 - 12:27

Je ne cours pas (sauf quelques séances de sprint occasionnelles, pour le défouloir et la force ^^)
Par contre j'ai aussi des problèmes de genou, et je suis en surpoids (mais avant le sport, j'étais obèse, il y a donc nette amélioration). Mes douleurs se sont améliorées depuis que je pratique un peu plus souvent de yoga en plus de mon sport (musculation), et aussi depuis que j'ai plus travaillé sur les muscles de l'arrière du corps: plus d'ischios et maintenir mes quadriceps, je pense que ça a aidé mes genoux à refaire leur taf comme il convient.

Du coup mon conseil serait d'alterner des séances "sport" et des séances de stretching Smile
(Ah et je vais t'embêter, mais le jogging, est effectivement bon pour la santé et la condition physique, mais pour se muscler ça ne sera pas ouf. Du coup j'aurais quand même envie de te suggérer du renforcement musculaire à côté, mais bon, j'entends que ça puisse ne pas être ton truc ^^)
avatar
Flaurale
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 187
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par tieutieu le Mer 11 Oct 2017 - 12:39

Ta démarche va dans le sens de prendre soin de soi et je trouve ça vraiment bien.
Je suis certain que tu vas trouver beaucoup de bons conseils qui répondent directement à tes questions. Sur ces points, je ne vais pas dire grand-chose.

J’ai juste une remarque sur la motivation. Tout le monde le sait déjà, mais on a tendance à l’oublier lorsqu’on se plonge dans des aspects techniques ou qu’on cherche juste à répondre à des problématiques de santé. Si tu identifies une activité qui te plaît et que tu ferais bien même sans les bénéfices santé ou endorphines, fonce ! J’ai un pote qui a fait 3 mois de salle de sport (comme tout le monde  Rolling Eyes ). Il avait du mal a trouvé le temps. Il n’a jamais touché au rameur. Depuis 2 ans, il fait de l’aviron et il kiffe. Pourtant, il a une heure de trajet aller-retour. Pour ma part, faire 45 minutes de footing me gonfle, mais je peux courir des heures en fractionné après une baballe.
Je voulais juste rappeler que le meilleur moyen de poursuivre est de trouver une motivation inhérente à la pratique. Néanmoins, toutes les raisons sont bonnes pour s’y mettre. Les endorphines sont déjà une très bonne récompense.

A vos marques, prêts…
avatar
tieutieu
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 916
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 41
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Shamrock le Lun 16 Oct 2017 - 16:33

Mes conseils de coureuse (amateur) :

Déjà, choisis une activité qui te plaise. ne fais pas de la course "parce que c'est pratique", mais parce que tu ressens le besoin de te défouler dans la nature.
En sport plus doux (en première étape pour être plus endurante et te muscler), il y a la marche puis la marche nordique (plus sportive si bien faite). Pense aussi à augmenter ton temps d'activité physique quotidien, en faisant de la marche ou du vélo (ou du roller, de la trottinette...) pour te déplacer : trajet entier ou partiel maison-travail, idéalement par un parcours sympa (que tu peux trouver en étudiant une carte de chez toi).

Pour commencer la course à pied et augmenter sa longueur progressivement, il faut partir sur une durée de marche un peu longue (20 - 40 min - 1h de marche)* et faire de petites séquences de course réparties sur la distance ; séquences qui augmenteront progressivement (exemple ici en images). C'est comme ça que j'ai commencé il y a qqs années, c'est comme ça que j'ai repris en avril quand j'ai dû arrêter pour raison de santé. Il y a plein de "programmes" sur internet, tu peux t'inspirer de ces tutos mais en adaptant à ton propre rythme de course et ta propre progression. Moi perso, je préférais partir sur plus longtemps que 20 min de marche au début, en gardant autant de course donc plus espacé. Augmenter de 10% par semaine maxi son temps (ce qui, quand on commence de zéro, ne fait pas beaucoup  What a Face )
Contre la démotivation : y aller très progressivement. Il ne faut pas avoir mal ni être fatiguée, sinon tu perdras vite courage (en plus de te blesser).  Ne pas hésiter à ralentir ou s'arrêter, par fatigue mais aussi parce qu'il y a quelque chose de beau à voir (c'est avant tout un plaisir, pas une corvée) ; même les athlètes s'arrêtent. Changer de parcours, pour explorer des coins nouveaux (c'est le bon moyen de visiter autour de chez soi). Fais-toi plaisir à côté aussi : tu auras plus faim au début, donc offre-toi des bonnes choses (tu minciras de toute façon).
Contre les problèmes de genoux et autres blessures : investir (50€) dans des chaussures neuves, courir plutôt sur sol meuble (terre). (en plus d'une tenue adaptée : simple, respirante et confortable)
(* ce qui implique que déjà tu peux marcher 30 min ou 1h sans être essoufflée...)

En complément ou à la place de la course, tu peux réfléchir à une autre activité physique, un truc qui t'irait bien, un rêve de gosse, un besoin à combler (de grâce, de méditation, de sublimation de violence, ou que sais-je)... Maintenant, on peut faire un peu tout même adulte, débutant : danse, gym, art martial... (je dirais même encore plus adulte, où les cours sont plutot "pour se faire plaisir" et pas "pour la compétition") (je viens de commencer des cours de danse classique, c'est un truc qui me "titille" depuis plusieurs années, pour faire un truc "gracieux". Ca m'amène beaucoup plus, de la souplesse et des abdos. Je suis la seule vraie débutante ; c'est parfois dur mais je m'accroche)

En tout cas, quel que soit ton choix, fais-le pour toi. N'aie pas peur d'être "la grosse qui court", au moins toi tu fais du sport. Sois fière de toi et de tes efforts, cours de jour parce que tu n'as pas à te cacher, oublie les regards méprisants de coureurs (débiles) (mais qui dans quelques mois te diront bonjour parce qu'ils verront que tu t'accroches...), oublie les nanas jeunes, minces et bronzées en brassière et mini-short, cours comme tu es. Fais-le pour toi, pour ton plaisir, pour te sentir bien et fière. Smile
avatar
Shamrock
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 845
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par chuna56 le Lun 16 Oct 2017 - 23:38

Hello Smile

J'étais en train de réfléchir à ce que j'allais répondre quand j'ai vu le message de Shamrock Smile

Merci tous les 3!

@Flaurale : je tiens à être globalement musclée dans le sens pas molle, plus qu'autre chose. Pas forcément à ce que l'on voit mes muscles.
Que ça fasse plus "flop flop" quand je bouge Dent pétée
mais ça le fait déjà un petit peu moins depuis que je bouge, je me sens moins molasse, même si ya du travail.
Je suis mille fois d'accord avec le stretching, faut que je trouve un moyen de m'y mettre... même si c'est juste 2min par jour pour débuter.

@Tieutieu : ce que tu dis est rejoint par ce que dis Shamrock, et forcément je suis d'accord.
Mais c'est là que ça se complique ^^
d'une part, ce que j'aimerais, vraiment, ya pas à pas trop cher pas loin quand je peux lol (aviron, kayak, ça je kiffe, j'ai déjà fait, même si je suis irrésistiblement attirée par l'eau lol ou bien la plongée)
d'autre part, sans une remise en forme initiale, ça me ferait peur.
Mais bon, de toute façon, courir j'aime bien, pour le moment, ça marche et je fais sans me forcer, donc j'en profite. On verra plus tard ce que je ferai, si j'arrive à trouver du temps et de sous pour autre chose (je suis vraiment très prise cette année)

@Shamrock : merkiiiii Smile
Je connais tous les coins par chez moi pour les avoir parcourus à cheval, je peux organiser des balades de 20km ^^
J'ai pas la possibilité de rajouter grand chose de plus à mes journées, notamment dans le trajet pour le travail (60km de chez moi, soit 1h...). Cependant, je bouge qd même "malgré moi" puisque j'ai mes bestioles à m'occuper (chevaux chats toussa)
Donc là le soir, je me suis rajoutée à mon emploi du temps 30min de course depuis une semaine. Je me force pas, et je souffre déjà moins (sachant que course est un bien grand mot, je trottine).
J'ai finalement tenté les chemins dans les pins, et franchement le soir, toute seule, c'est un régal, et puis les pistes sont de sables, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour mes articulations.

Ma collègue ce midi m'a dit que ça faisait trop, et m'a conseillé d'alterner avec du vélo ou de la marche. Ce qui rejoint ce que j'ai lu sur le net et ce que tu me conseilles.

Pour le moment, je trottine donc 1/2 heure, sans souffrir, et la motivation reste au point. Je me sens déjà moins lourde, même si je gagnerais à faire du stretching sérieusement...

Je vais voir si je peux me mettre une séance de natation le samedi, ça me détendrait (pis ya un jaccuzzi, pis je passe 3h à me laver les cheveux ensuite lol), sinon je vais reprendre j'espère l'équitation et l'endurance.
Je vais voir pendant les vacances si j'arrive à me motiver à monter un peu tous les jours. Le fait d'aller courir sous les pins m'a rappelé les bons moments passés, et m'a redonné envie de recommencer. Sans pression, juste le plaisir.

N'aie pas peur d'être "la grosse qui court"
Shocked Shocked Shocked
Ben ça confirme mon idée de rester loin de tout et tout le monde lol
Ya vraiment des gens pas fins, hein.

Là, j'ai pris ma fréquence cardiaque au repos, je suis à 60bpm.
A voir si ça évolue, et comment...
avatar
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10296
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Shamrock le Mar 17 Oct 2017 - 21:13

je peux organiser des balades de 20km ^^
Tu prépares un semi-marathon ? Wink

Hou oui 30 min par jour c'est risqué... Bon si c'est dans du sable c'est pas mauvais pour les articulations ni les muscles. Mais quand même, tu devrais espacer... (alterner avec marche ou vélo, plus doux) quitte à faire ensuite plus long (on dit qu'il faut au moins 40 min de sport pour bruler de la graisse).

Il y a des cours de gym/yoga/stretching/autre vers chez toi ? (moi je sais que la gym pour moi, la résolution tient deux jours. Gêné )

Le fait d'aller courir sous les pins m'a rappelé les bons moments passés, et m'a redonné envie de recommencer.
Fais gaffe le sport c'est une drogue : quand on commence, on a envie d'en faire plein. Razz

N'aie pas peur d'être "la grosse qui court"
Shocked Shocked Shocked
Ben ça confirme mon idée de rester loin de tout et tout le monde lol
Ya vraiment des gens pas fins, hein.
Je pensais plutôt à toi (au fait que tu étais potentiellement complexée). Mais tant mieux si tu l'es pas. Smile

Là, j'ai pris ma fréquence cardiaque au repos, je suis à 60bpm.
Franchement, c'est déjà bien, tu es dans la moyenne.
avatar
Shamrock
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 845
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Mily le Mer 6 Déc 2017 - 14:49

on dit qu'il faut au moins 40 min de sport pour bruler de la graisse).

Il y a d’autres solutions quand on a moins de temps.
Travailler en fractionné permet d’optimiser le temps d’entraînement en diminuant la durée et faire des petites pointes de sprint augmente la masse musculaire donc plus de calories brûlées au repos.
Chuna sinon je te conseille les applis intelligentes (et gratuites) comme :
Runtastic : ça te permet d’avoir un suivi de tes courses (distance, rythme) et tu as accès pour pas trop cher à des goodies sympa, comme faire la course contre toi même avec tes stats d’une ancienne séance, ou les running stories (l’appli te raconte une histoire, comme un livre audio, et par moment l’histoire te dis d’accélérer parce que tu es poursuivie ... ça fait varier les rythmes et c’est assez fun)
Running heroes : les kilomètres parcourus te font gagner des points que tu peux convertir en dons à des associations ou en réductions pour ton shopping perso)

_________________
Je jure sur la vie et sur l’amour que j’ai pour elle, de ne jamais vivre pour les autres, ni demander aux autres de vivre pour moi. -  Ayn Rand
Consulting en rencontres amoureuses, good price for you my friend
avatar
Mily
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1104
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Pieyre le Mer 6 Déc 2017 - 15:10

Je n'ai qu'une solution, la mienne, qui consiste à se lever très tôt, à l'heure où l'on est totalement seul (ce qui permet de se centrer sur soi et non sur une image de soi dépendant de modes) tous les jours – j'ai bien dit tous les jours – et de sortir faire une boucle (ce qui empêche d'interrompre avant la fin) d'une heure (voire plus si on est plus courageux ou si l'on a davantage de poids à perdre). Je pratique ainsi depuis une dizaine d'années, et cela me semble très facile, alors que je ne suis pas bien courageux pour grand-chose. Au bout de très peu de temps, quand on y croit, cela devient un besoin.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 20394
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Groustpitchal le Sam 20 Jan 2018 - 11:03

Pour vraiment perdre du poids, il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul truc : les efforts en endurance douce mais ultra longs.
Genre trottiner ultra lentement mais très très longtemps - à la limite, marcher, mais sur de très longues distances.

Évidemment, faut aimer. Parce que, passer des heures et des heures à trottiner très très lentement ou à rouler à vélo, ça peut être ch... si on a un caractère un peu speed (ça dépend vraiment de chacun).

Ensuite, tu as raison, il faut aussi accepter de ne pas forcément être dans les standards physiques actuels (dit le mec qui se trouve moche, jamais assez ceci, jamais assez cela et songeait même à se faire découper la gueule).
avatar
Groustpitchal
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2564
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par chuna56 le Sam 20 Jan 2018 - 11:37

lol je connais ^^

Qu'est-ce que tu appelles long ? Quelle fréquence ?
Je suis actuellement capable de trottiner 1h sur du plat. Mon souci étant de trouver le temps (mais c'est un autre problème - comment apprendre à gérer son temps et arrêter d'en perdre sur le net, bref...).

Pour par m'emmerder, je me mets des trucs sur les oreilles (conférences que je trouve sur le net). Ou bien je réfléchis.

J'ai RDV la semaine prochaine pour me faire faire des semelles, j'espère que mes genoux ne seront plus un frein!
avatar
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10296
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par H@use le Sam 20 Jan 2018 - 13:20

Sincèrement, ton intuition est bonne : oublie la course à pied, tu vas te flinguer les genoux, c'est garanti.

Et tu vas le regretter très, très lourdement.

Et pas que les genoux d'ailleurs : le rachis lombaire, éventuellement les chevilles, voire le rachis cervical...

Tu veux perdre du poids?

L'activité physique :

- Fais-toi 1h de marche à pied sans t'arrêter, 3 ou 4 fois par semaine.
- Mieux : 1h de natation 3 ou 4 fois par semaine.
- Si tu peux, va au boulot à pied, tous les jours.

Les courses :

- Fais les courses APRES avoir mangé (tu achèteras moins de conneries).
- Ne fais JAMAIS les courses à jeun.
- Achète des assiettes plus petites.
- N'achète pas de boissons, ou à la rigueur un peu de sirop pour aromatiser.
- N'achète pas d'alcool, pas de sodas, pas de jus.
- Si tu détestes l'eau comme moi : fais tes propres jus de fruit, et n'ajoute JAMAIS de sucre.
- N'achète pas de friandises, bien entendu (y compris les gâteaux).
- Achète des carottes et un épluche-machin.
- Prépare toi des carottes épluchées que tu gardes toujours avec toi.

Entre les repas :

- Quand tu as faim entre les repas : bois un grand verre d'eau, ou deux, ou trois.
- Si ça ne suffit pas, mange une carotte, ou deux, ou trois. Ou une banane.
- Les malaises hypoglycémiques n'existent PAS chez les non diabétiques Wink

Les repas :

- Prépare 30 ou 50% moins (en quantité) que d'habitude.
- Si tu as encore fin 30 min après la fin du repas, tu pourras manger... Des carottes! Ou te refaire un truc.
- Commence TOUJOURS ton repas par une entrée légère (salade, légumes).
- Ne commence JAMAIS par le plat de résistance directement.
- Mange le plat de résistance 20 ou 30 min plus tard (tu mangeras beaucoup moins).
- Finis par un petit café, ou un thé, un rituel avec un goût différent pour entrainer le cerveau : fin du repas.
- A la fin du repas, va immédiatement te brosser les dents.

Si tu fais tout ça, tu vas perdre du poids, c'est garanti.

Si tu continues à faire tout ça, tu ne reprendras jamais ton poids, c'est garanti.

ET OUBLIE LA COURSE A PIED
avatar
H@use
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 620
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par H@use le Sam 20 Jan 2018 - 13:42

tieutieu a écrit:Ta démarche va dans le sens de prendre soin de soi et je trouve ça vraiment bien.
Je suis certain que tu vas trouver beaucoup de bons conseils qui répondent directement à tes questions. Sur ces points, je ne vais pas dire grand-chose.

J’ai juste une remarque sur la motivation. Tout le monde le sait déjà, mais on a tendance à l’oublier lorsqu’on se plonge dans des aspects techniques ou qu’on cherche juste à répondre à des problématiques de santé. Si tu identifies une activité qui te plaît et que tu ferais bien même sans les bénéfices santé ou endorphines, fonce ! J’ai un pote qui a fait 3 mois de salle de sport (comme tout le monde  Rolling Eyes ). Il avait du mal a trouvé le temps. Il n’a jamais touché au rameur. Depuis 2 ans, il fait de l’aviron et il kiffe. Pourtant, il a une heure de trajet aller-retour. Pour ma part, faire 45 minutes de footing me gonfle, mais je peux courir des heures en fractionné après une baballe.
Je voulais juste rappeler que le meilleur moyen de poursuivre est de trouver une motivation inhérente à la pratique. Néanmoins, toutes les raisons sont bonnes pour s’y mettre. Les endorphines sont déjà une très bonne récompense.

A vos marques, prêts…
Excellent conseil!

J'ai fait du surf pendant une dizaine d'année (avant c'était internat, maintenant je suis sur une île sans surf...), et comme tous mes potes surfistes, je me faisais 1h30 aller et 1h30 retour dès que j'avais une demi journée de libre... Le plaisir. Et avec l'entrainement le plaisir impliquait 3 à 4h de rame modérée permanente...
avatar
H@use
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 620
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par chuna56 le Sam 20 Jan 2018 - 23:13

Merci H@use d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça Smile

Je vais suivre ton conseil et me tourner vers la marche.

plaintes inutiles:
]Bon, ça me déprime plus qu'autre chose lol
J'avais réussi à retrouver un semblant d'équilibre alimentaire, et avec le stress du boulot qui s'est intensifié, une période pas évidente pour moi, la fatigue, les fêtes de fin d'année, c'est foutu.
Un an d'efforts et me revoilà accro au sucre et va falloir que je retrouve la force, l'énergie, la grâce divine ou je ne sais ce qui m'a permis de me lancer l'an passé. me reste à aller brûler un cierge lol
Je me suis pas pesée, et je préfère pas, mais je suis quasi certaine que j'ai repris tout ce que j'avais perdu...

Me priver de manger, au vu de mes troubles, je vais pas trop tenter, je crois, je préfère remplacer par des trucs moins "dangereux" (genre me gaver de fruits et de crudités).
M'enfin bon, je suis tarée, j'ai l'habitude, je vais bien trouver comment gérer ça... J'ai réussi une fois, je vais bien réussir 2 fois ?

Si tu peux, va au boulot à pied, tous les jours.
60km pour aller au boulot, pour le coup, je maigrirais lol

pfffffff 3-4h de sport dans la semaine, j'aimerais, mais je ne vois pas qd...
je rentre tous les soirs pas avant 8h, faut alors que je m'occupe des bestioles en tout genre, du coup j'arrive plus à faire mes 20 min de marche.
Bon, OK, si je perdais moins de temps sur le net, j'y arriverais ptèt ?

J'y arriverai jamais, je crois Sad

*c'était la minute pleurnicherie du samedi soir*

Dis moi, 2 petites questions :
A partir de quel IMC on peut se mettre à courir en limitant les risques ? (je viens de regarder mon IMC, je suis dans la catégorie surpoids et pas obésité modérée)
Trottiner est aussi nocif que de courir ? (on ne "tombe" pas sur le pied)
avatar
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10296
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Invité le Mer 24 Jan 2018 - 16:49



Dernière édition par E.T. le Dim 11 Fév 2018 - 13:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par chuna56 le Jeu 25 Jan 2018 - 7:46

Merci pour tous ces conseils Smile

Le sable ici constitue des pistes résistantes mais souples, c'est pas du sable de mer meuble, donc pas de souci (j'y entrainais mes chevaux sans souci, eux aussi sont sensibles comme nous).

Ouais, le vélo, faudrait, mais pour le coup, j'aime pô, je me fais mal au c*l, il est jamais bien réglé, et j'ai pas les sous pour investir dans un truc de qualité... Je préfère la marche pour le coup ^^

Pour les chaussures, je vais demander à ma sœur (kiné). Enfin des chaussures de marche déjà.
Ou alors je me mets à courir pieds nus comme j'ai déjà vu dans un reportage ^^ (le truc que j'ai du mal à comprendre : mais ils se font pas mal ??? Moi le moindre petit caillou en marchant et c'est le drame, alors eux en courant en ville ?)
avatar
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10296
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par H@use le Jeu 25 Jan 2018 - 9:30

+1 pour ET.

Mais j'insiste, la course à pied est un sport pourrave, le ratio bénéfice/dégâts n'est pas à son avantage généralement, sauf à avoir une super technique, un poids adapté, tout en bon état à la base, courir sur un sol adapté avec des chaussures adaptées, et ne pas en faire trop.

La marche la marche la marche. Quitte à faire de la marche active, voire sportive... Avec un audiobook dans les oreilles, c'est du tout bon.

Et idem pour l'IMC, j'ai eu un patient maigre maigre (un tox de la course à pied depuis 30 ans...) qui s'était collé une hernie cervicale qui lui comprimait des racines...
avatar
H@use
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 620
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Invité le Jeu 25 Jan 2018 - 10:59



Dernière édition par E.T. le Dim 11 Fév 2018 - 13:55, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par chuna56 le Jeu 25 Jan 2018 - 11:37

Merci Smile

Franchement, je serais pas contre me mettre à la course pieds nus dans les bois (si j'avais le physique, si j'étais jeune et que j'avais le temps, toussa ^^ ) de toute façon, je ne mets pas de jolies petites chaussures fines de filles tongue
avatar
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10296
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par chevre le Mer 14 Mar 2018 - 18:22

Bonjour,

cours forest mdr

chevre
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par gwynplaine le Sam 24 Mar 2018 - 13:02

Groustpitchal a écrit:Pour vraiment perdre du poids, il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul truc : les efforts en endurance douce mais ultra longs.
Genre trottiner ultra lentement mais très très longtemps - à la limite, marcher, mais sur de très longues distances.

je comprend mieux pourquoi je suis fin malgre toute les merdes que je mange sans parler de ce que je bois

Groustpitchal a écrit:Évidemment, faut aimer. Parce que, passer des heures et des heures à trottiner très très lentement ou à rouler à vélo, ça peut être ch... si on a un caractère un peu speed (ça dépend vraiment de chacun).

on apprend a aimer... on apprend a ne plus penser... on apprend a laosser vagabonder son esprit.. on apprend... plein de chose... et c est un mec qui fait des courses de plusieurs centaines de km et qui n etait pas sportif dans son enfance/adolescence qui vous le dit
avatar
gwynplaine
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 897
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par chuna56 le Sam 24 Mar 2018 - 14:48

Ou alors une conférence sur le téléphone et une paire d'écouteurs ^^

J'ai vu mon podologue et j'ai de belles semelles toutes neuves.
J'ai acheté des aesics à 60% de réduction Shocked
Yapuka.
Faut juste le temps.
(Et donc réussir à arrêter ce p*tain d'internet qui me bouffe mon temps libre tongue
avatar
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10296
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Shamrock le Ven 30 Mar 2018 - 11:48

Course pied nus pas pieds nus : tu as pensé aux chaussures minimalistes ? Jamais testé (il faut le bon terrain, pas du goudron) mais ça semble attirant.

chuna56 a écrit:une conférence sur le téléphone et une paire d'écouteurs
J'ai lu et je me suis dit : ça doit être ch*ant comme sujet de conférence... Shocked
Laughing
avatar
Shamrock
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 845
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par gwynplaine le Mar 17 Avr 2018 - 13:16

Shamrock a écrit:Course pied nus pas pieds nus : tu as pensé aux chaussures minimalistes ? Jamais testé (il faut le bon terrain, pas du goudron) mais ça semble attirant.

j ai commencé a m 'y mettre goudron/pas goudron, il ya quelques années... en fait le conseille que je donnerais c'est : laisser le temps a sa foulée de se modifier... on ne cours pas pareil... commencer leger... je sais que mes foulées sont pmlus courtes, avec une cadences plus importantes (je n ai pas dis que je courais + vite) certains (genre kiné, ostheo) qu il faut un an pour que sa foulée se soit adaptée correctement au minimalisme... en fait j pense que ca depent de la quantité qu on court et depuis combien de temps... j ai du mettre 3 mois (mais je ne suis pas un exemple pour vous vu les distance que je suis capable de courir alors que certains n'arrivent meme pas a se motiver pour courir)

et ca fait des années que j ai arreté les semelles ortho... ca coute un bras, et j ai jamais vu d'amliorations... enfait depuis que je suis passé aux chaussures minimalistes plus aucune blessures du genre syndrome des essuies glasse (ya toujours des petits bobos... genre petites contractures etc... mais comme tous ou presque en ultra)

et au risque de passer pour le mechant de service... ormis avoir des problemes physiques reel (genre une jambes + courte que l 'autre de plusieurs cm, une jambe en moins, un genoux completement detruit etc) on peut tous courir (tout le monde ne pourra pas courir le marathon en 2h10, bien sur mais) c 'est surtout une question de motivation meme si on a kg en trop...
j ai vu sur mes courses a pieds (de l' ultra donc) toutes sortes de mecs avec des handicap... un aveugle, des amputés de bras... et meme un amputé de la jambe qui avançait grace a sa jambe et deux bequille... (qui si ca interresse certains, c'est guy amalfitano, il a fait la traversé du canada l 'année derniere, suffit de chercher sur internet, il est meme passer sur france2) donc sans aller jusqu'a cette extreme... meme a 60 ans passés, ou avec quelques kg de trop, plus ou moins rouillé... il est simple de trouver 30 min/une heure de temps en temps pour aller trottiner/courir a son allure.... nous ne sommes pas tous usain bolt, mais nous (pratiquement) tous courir un peu : une paire de basket, un t shirt, un shirt, c'est parti mon kiki
avatar
gwynplaine
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 897
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par chuna56 le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:45

Hello, je fais remonter ce topic.

Pas fait de sport en tant que tel depuis janvier, même si je bouge forcément beaucoup avec mes bestioles.
Mais c'est pas du tout le même type d'effort, on se muscle également, mais moins harmonieusement.
J'ai été en surcharge de travail jusqu'en mai où ça a commencé à se calmer.

Je suis fatalement retombée dans l'hyperphagie, expression de mon anxiété, ce qui ne m'a pas aidé à perdre du poids (je retombe à un équilibre trop haut.
Pas envie d'épiloguer ici sur le sujet, c'est compliqué.

Bref, c'est la loose.

Reste que je suis qd même musclée et relativement tonique pour mon poids.

Et par un miracle incompréhensible, j'ai réussi à me remettre à courir la semaine dernière. Enfin trottiner, hein.
J'ai trouvé un plan d'entrainement sur le net, qui amène doucement à courir 30min en 1 mois, à 3 séances de 30min environ par semaine.

Clairement c'est pas mon cœur qui pose souci, puisqu'au repos je suis à 57-58 bpm, et en course aux alentours de 110 (effort modéré)(j'ai ressorti ma vieille montre cardio ^^).

Je vais tenter de me rajouter de la rando tranquille, sur dénivelé, 1fois par semaine. Et si je pouvais aller véloter ça serait pas mal (mais franchement c'est pas mon truc).
La piscine on verra, c'est pas pratique.

J'espère que je vais tenir la motivation, parce que je sais que la course va être la première chose susceptible de sauter dès que le boulot va reprendre.
Trouvé sur une chaine youtube : la motivation est l'expression de la certitude du sujet d'être à sa place. C'est cette certitude qui fait que l'on peut tenir les tâches ingrates dans le temps. Et bien entendu, elle dépend du retour que l'on a eu lors de la pratique (félicitations de la part de qq1 de bienveillant, par ex, et également le plaisir que l'on ressent à faire)

Bref, c'est pas gagné pour moi ^^


Toujours est-il que je me demande si je ne devrais pas me trouver une montre connectée.
J'adore les données, analyser, toussa, et je me dis que ça peut m'amuser, et donc me permettre de tenir dans le temps.


L'autre chose serait de me fixer un objectif, genre une course (la plus petite possible, avec pour seul objectif de la terminer).
Je vais déjà me fixer comme objectif une rando en montagne.

(mon souci étant que des objectifs j'en ai plein, des activités c'est pareil, alors forcément on peut pas tout faire de manière performante. Ptèt que pour un surdoué c'est possible ? tongue Dent pétée )
avatar
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 10296
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Shamrock le Dim 26 Aoû 2018 - 10:43

Tu es courageuse ! Smile
chuna56 a écrit:J'ai trouvé un plan d'entrainement sur le net, qui amène doucement à courir 30min en 1 mois, à 3 séances de 30min environ par semaine.
Tu peux t'en inspirer mais il faut surtout t'écouter, faire plus ou moins rapidement selon ce que te dit ton corps.

chuna56 a écrit:Je vais tenter de me rajouter de la rando tranquille, sur dénivelé, 1fois par semaine.
Le "dénivelé" selon les normes landaises ? Razz

chuna56 a écrit:(mais franchement c'est pas mon truc).
Ouais, bon, alors n'essaie même pas.

Sinon, c'est bientôt septembre, et la rentrée dans les associations, MJC, clubs de sport, danse, etc. Comme les organisations offrent souvent la première séance, c'est l'occasion d'aller essayer des nouvelles activités, même des trucs originaux. Smile

Bon courage ! Au galop !
avatar
Shamrock
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 845
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum