.............

+4
isadora
Bulle de Puce
Fab. Fabrice
Lyla
8 participants

Aller en bas

............. Empty .............

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 7:44

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 18:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par Lyla Mer 11 Oct 2017 - 8:15

On a tous notre âge, c'est certain. Et nous ne sommes pas les mêmes à 10, 25, 40, 50 ou 80 ans (et après)

Peut-être que cette impression est due au fait que, sur ce forum du moins, il n'y a pas de regard hautain des plus jeunes envers les plus âgés et inversement. Bien souvent (et je dis ça pour le vivre au quotidien notamment avec mes parents) les plus âgés se disent qu'ils ont vécu, que c'est au jeune de prendre la relève. Qu'elles ont fait ce qu'elles avaient à faire. Elles sont aussi parfois hautaine vis à vis des plus jeunes qui n'ont pas vécu et ne connaitraient rien à la vie (ce n'est pas systématique on est bien d'accord, mais ça existe).
Et inversement, les jeune peuvent avoir (mais pas nécessairement) le sentiment que les plus vieux ne comprennent rien au monde actuel et prendre les plus vieux de haut en les voyant peut-être comme des ringards (encore une fois, ce n'est pas systématique non plus)

Peut-être chez les zèbres est-ce différent, à moins que ce ne soit que sur ce forum. On a une compréhension du monde et de la vie, tout en ayant un décalage avec les autres, les gens qui ne sont pas HP ou zèbres. Peut-être que ça gomme ces impressions d'âge car un jeune peut avoir un discours extrêmement lucide sur le monde, la vie, le désir d'améliorer les choses, de trouver des explications, cette tendance à toujours tout réfléchir et analyser mais sera capable d'être plus infantile à d'autres moments pour le fun. Et inversement, les plus âgés pourront faire les enfants en s'amusant un peu tout en ayant ce même regard sur la vie que le plus jeune (en ayant son expérience de vécu en plus)

Au fond, chez la plupart des gens, les non zèbres, les plus vieux et les plus jeunes sont confrontés à des problématiques différentes. Les jeunes doivent finir leurs études, trouver un travail, penser à construire une vie (famille enfant), ils font la fête. Les plus vieux ont déjà leur emploi, peuvent craindre de le perdre, pensent à la retraite et à tout ce qu'il pourront faire une fois que le travail sera fini. Les enfants sont grands et plus besoin de s'en occuper.

Chez les zèbres, il y a tout ça, mais quelque chose rassemble les plus vieux et les plus jeunes, notre rapport au monde, notre manière de fonctionner, notre tendance à réfléchir trop tout le temps, à analyser, à chercher à tout comprendre, tout percevoir, tout en voulant parfois que ça s'arrête et devenir "normal" pour pouvoir se fondre dans la masse des chevaux galopants. C'est peut-être ce qui nous rassemble tous, les zèbres, et qui gomme un peu les effets de l'âge. Au fond on reste des cœur tendre qui réfléchissent trop et veulent le meilleur pour tout le monde.

Voilà pour mon point de vu sur la question Smile

Lyla

Messages : 57
Date d'inscription : 07/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 8:27

C’est curieux car l’intelligence définie sur la base de la comparaison (performance par rapport à une classe d’âge), participerait à annihiler l'âge ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par Fab. Fabrice Mer 11 Oct 2017 - 8:42

Je pense (penche) qu'ils sont sages trop tôts quand ils sont jeunes mais qu'il restent jeunes plus longtemps quand ils sont "vieux"

Su coup on distingue mal l'un de l'autre, jeune/sage vieux/rigolo ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 9:21

C'est mon cas.

Hyper mûre tres tot, idéaliste, un peu cinglee et hippie. J'ai des amitiés de tout age (23 à 65 ans), et suis tombée amoureuse d'une PerSonne bcp plus jeune que moi en age terrestre.

Je colle quand même du mieux possible aux attentes societales, mais sans grande conviction. Pourvu que je trouve à ne pas m'ennuyer l'âge jm'en fous, et les gens tristes blasés  et égocentriques me font fuir, jme sens tantot comme une ado rebelle, tantôt  comme une femme pleine de sagesse et de patience.
J'ai une grande facilité à revivre mes souvenirs avec toutes les émotions ressenties et intactes. Les voyages temporels n'aident pas, je me souviens de tout, le passé et le présent se côtoient, je cumule les jourS sans que cela l'impact au fond : le quantitatif vs le qualitatif.
Si je parle à une PerSonne plus jeune par ex, je retrouve l'état d'esprit que j'avais au moment au je suivais la fac et ce qu'elle me raconte rêvet toute son importance, je me sens pas mieux lotie qu'elle pour lui conseiller comment vivre au mieux ce moment. Chaque personne à toute sa place, toute sa complexité quel que soit l'âge ( adulte).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par Bulle de Puce Mer 11 Oct 2017 - 20:17

Fab. Fabrice a écrit:Je pense (penche) qu'ils sont sages trop tôts quand ils sont jeunes mais qu'il restent jeunes plus longtemps quand ils sont "vieux"

Su coup on distingue mal l'un de l'autre, jeune/sage vieux/rigolo ?

ah oui! belle pensée... ca serait chouette.
Bulle de Puce
Bulle de Puce

Messages : 256
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 57
Localisation : délocalisée

Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par Fab. Fabrice Mer 11 Oct 2017 - 20:27

(Merci)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par isadora Ven 13 Oct 2017 - 11:13

les HP sont hors d'âge, comme le cognac, quelque soit leur âge terrestre.

"Quant à la mention «Hors d’Age», elle fait référence à un très vieux cognac, distingué par sa classe et son âge exceptionnel… hors du temps." blog Cognac Expert
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 11:49

merci de vos réponses Smile

j'ai vraiment apprécié lire vos témoignages, et votre manière d'exprimer ce rapport particulier à l'âge

et vive le cognac clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par ISIS75 Ven 1 Déc 2017 - 1:39

Fab. Fabrice a écrit:Je pense (penche) qu'ils sont sages trop tôts quand ils sont jeunes mais qu'il restent jeunes plus longtemps quand ils sont "vieux"

Su coup on distingue mal l'un de l'autre, jeune/sage vieux/rigolo ?
y'a du vrai mais un HP hypersensible est souvent immature d'un point de vue émotionnel. C'est comme si il avait arrêté de grandir au moment où il aurait vécu des trauma.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par RoyJade Ven 1 Déc 2017 - 6:36

Je pense qu'il y a pas mal de vrai dans ce qui a été dit plus haut. Entre l'acuité très forte d'un HP, son raisonnement quasi-continuel qui l'amène à toujours se poser des question très tôt, sa capacité à absorber l'expérience des autres et son refus du jugement sur l'apparence ou sur un caractère trivial comme l'âge, le HP s'assagit bien plus tôt sur pas mal de plans qui demandent généralement une longue expérience de vie.
Quand aux HP plus âgés, ne pas juger sur l'âge de leur interlocuteur ouvre déjà beaucoup au dialogue. Avoir l'acuité pour distinguer la sagesse chez l'autre aide aussi, et le plaisir d'voir une vraie discussion construite avec quelqu'un capable de suivre les méandres de sa réflexion doit annihiler la majeure partie des appréhensions restantes.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par poctoy Mer 6 Déc 2017 - 15:55

bonjour,
parmi les détails avec lesquels je ne me sens pas particulièrement proches des caractéristiques communes aux zèbres, il y a celle consistant à dire que les HP/HE ont toujours eu tendance à vouloir se rapprocher de personnes plus âgées. Je ne me souviens plus si c'était mon cas pendant mon enfance (j'ai 47 ans), à part de supers parties de déconnades avec mes grands cousins et quelques échanges un peu plus poussés que d'autres avec certains profs.

Si je me contente de regarder dans mes cercles d'ami(e)s ou relations d'aujourd'hui, je me surprends d'avoir parmi celles-ci et ceux-ci de très jeunes personnes (autour de 20), notamment autour de la musique, et des lieux que je fréquente (festival de ziks type garorock, bars plutôt fréquentés par des étudiants etc...). Je n'ai aucun souci à parler avec eux, parfois ça les étonne, ils me trouvent hyper-cools etc... ce n'est pas la majorité de mes réseaux, le reste tourne entre 40 et +60 ans, disons que je n'ai pas de limite à considérer qu'on peut entrer en affinités avec n'importe quelle personne.

je fais pas ça pour me sentir (encore) jeune, je fais vraiment ça parce que ça me plait, parce que ça bouge, ça vibre, ça saute partout, et que j'en peux plus des quadras encroutés dans leur canapé-TV et leur conformisme. voilà, ça c'est dit !

ressentez-vous ou vivez-vous les mêmes choses ?
a+
poctoy/david

poctoy

Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

............. Empty Re: .............

Message par Zorglub_33 Mer 6 Déc 2017 - 16:29

Oui, tout à fait. J'apprécie la compagnie de mes tantes, plus âgées, mais encore plus celle de mes collègues plus jeunes, plus vifs, qui comblent ma curiosité pour tout ce qui est nouveau.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum