Incomplétude

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Incomplétude

Message par Ladislas le Jeu 12 Oct 2017 - 22:44

Cher Janikest,
Tu vis avec toi-même dans le soupçon - tu l'évoques si bien en parlant de ton "petit flic". Le Christ a dit: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Si la construction syntaxique de cette phrase laisse apparaître l'injonction d'aimer autrui en première place dans son énoncé, sa structure logique fait de l'amour de soi un préalable, une condition et un modèle de tout amour possible. Tu dis craindre de m'avoir possiblement leurré dimanche dernier. Mais rappelle-toi: à la fin des tout premiers moments de nos échanges, tu m'as confié t'être demandé si, au regard de ma manière particulière de parler, en utilisant, selon toi, un vocabulaire choisi - ce dont pour ma part, t'ai-je répondu, je n'ai pas la moindre idée - je ne faisais pas partie de cette classe d'imposteurs intellectuels qui abritent le vide de leur pensée derrière un rideau de fumée conceptuel. Tu m'as alors affirmé disposer d'armes efficaces et adaptées pour pouvoir les démasquer sans délai. Eh bien, très cher Janikest - j'ai commencé à écrire "Janiquest", ce qui te va particulièrement bien et reflète bien mieux le tourment du pèlerin que tu es - eh bien, pour ma part, j'ai des armes redoutables pour démasquer les êtres en embuscade, qui jouent avec la vérité, eux-mêmes et les autres, et font commerce de fausse monnaie relationnelle. Et je peux t'assurer qu'à aucun moment, strictement aucun, mon système d'alarme personnel, hyper affuté et efficace, et qui fonctionne malgré moi - je ne m'en vante pas, ça me rend la vie suffisamment compliquée et douloureuse comme ça pour que j'éprouve la moindre complaisance à cet égard - à aucun moment, te dis-je, ce système ne s'est mis en éveil. Tu es un mauvais père, une mauvaise mère et un mauvais ami pour toi-même. Tu mérites à rebours éminemment ta propre sympathie, ta patience, ta compassion et ton amitié, je peux te l'assurer, de manière inconditionnelle, par le simple fait déjà que tu existes en ce monde, hors même de tout ce qui te détermine et qualifie. De plus, tu es passé sans l'activer le moins du monde au crible de mon scanner instinctif qui est réglé malgré moi à son point de rupture, ce qui a la valeur d'un sacré brevet, je te l'assure! ;-) Tu n'as juste qu'à t'apaiser, laisser derrière toi ce vertige d'autoréférentialité que tu décris si bien au début de ton message, t'accepter tel que tu es, jusque dans cette tendance à vouloir tout contrôler et tout comprendre - je connais un peu...- et te laisser porter par cette vie merveilleuse qui nous est offerte, qui de toute façon t'a précédé, te porte présentement et continuera après toi le chant si unique dont tu l'auras enrichie.
Aime-toi enfin, l'homme réel que tu es, dans toute sa fragilité et sa finitude, et laisse derrière toi l'exuvie de cette tétanie de la pensée sous le joug de laquelle tu n'as que trop souffert et qui a entravé ta liberté jusqu'ici. Le simple fait que tu aies initié ce post est le signe que le moment est arrivé pour toi.

Tempus putationis advenit.

Avec toute mon amitié fraternelle,

Ladislas
Ladislas
Rayures timides
Rayures timides

Revenir en haut Aller en bas

Message par janikest le Jeu 12 Oct 2017 - 23:30

Cher Ladislas,

Je te remercie pour ce message qui vient clore d'une belle manière ce topic et la riche discussion qu'il a pu engager. Je n'aurai qu'à revenir à l'occasion et relire notre échange pour me servir de boussole dans d'éventuels moments d'égarement.

Mais ce n'est que le début. Nous avons je crois beaucoup de choses à échanger et à partager. J'espère continuer à converser et à apprendre avec toi sur ce forum et à fortiori les Dimanches au dénommé Bistrot des Martyrs (complaisance zébrèsque oblige:-) ).

janikest
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Ladislas le Jeu 12 Oct 2017 - 23:38

Avec grand plaisir, cher Janikest! Je suis profondément heureux si ces quelques échanges ont pu t'aider un tant soit peu.
Je ne pourrai pas me trouver ce dimanche au Bistrot des Martyrs - ça ne s'invente pas...- j'ai un concert. Mais la semaine suivante avec grand plaisir.
Fraternellement,
Ladislas
Ladislas
Rayures timides
Rayures timides

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut