Un état des lieux avant travaux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un état des lieux avant travaux

Message par TrucTruc le Mer 13 Juil 2011 - 19:24

Chaque nouveau venu est le bienvenu sur le forum à mes yeux et a tout loisir de se présenter à son rythme Smile MAIS évidemment je m'unirai farouchement aux côtés des nombreux justiciers zébrés si j'ai vent d'un comportement malsain !

Ce que j'ai malheureusement vu quelques fois déjà chez 2 ou 3 zèbres, ce sont des tentatives de manipulations (gentillettes en apparence mais difficiles à refuser quand on est fragile), les victimes étant généralement des jeunes femmes Sad

Ce que je dis n'est pas à ton attention, Roy mais pour clarifier mon dernier post.

TrucTruc
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 13 Juil 2011 - 19:49

Je confirme, ces sales bébêtes pullulent dans la société,
y en a même qui se glissent dans le forum, ou viennent aux rencontres...

Malheureusement, tous ne sont pas aussi repérables qu'un DXXXXL... (exilé depuis...). Toutefois, ils finissent tjs pas se griller tous seuls, et par tomber à l'eau, dans les wc (à leur vraie place, quoi !) ! Plouf...!

Te concernant cher nouveau venu, je ne suis pas du tout au courant des faits, donc je ne me permettrai pas de me mêler de tes démêlés...

A Tous, une bonne soirée Smile

Invité
Invité

Message par Passeur le Jeu 14 Juil 2011 - 9:36

Merci d'avoir posté entièrement :-)
J'ai tout lu.

Trois questions maintenant que tu as fait ce pas (merci encore) :
Dans cette école pour laquelle tu sembles avoir une affection particulière as-tu sauté des classes ?
Pourquoi pas un mot sur un test éventuel ? Y songes tu ?

Passeur
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par LeRoy le Jeu 14 Juil 2011 - 10:29

Bonjour Passeur,

En fait j'ai intégré l'école à 3 ans. C'est d'office qu'on m'a fait rentré un peu plus tôt de quelques mois puisque mes camarades avaient 4 ans pour la plupart. D'ailleurs je me souviens bien que quand on est allé à l'école pour la première fois c'était pour l'inscription de mes frères et ma soeur plus grands que moi et pas du tout pour moi, je n'arrêtais pas de parler et de poser des questions à l'instit alors que les autres enfants présents étaient muets comme des tombes. J'arrêtais pas de leur demander d'aller moi aussi en classe. J'ai ce souvenir très présent de cet instant. L'instit m'a posé quelques questions et voyant que je parlais très bien, il a proposé aussi de m'intégrer "je ne vois rien qui pourrait empêcher votre enfant de rentrer en classe" a t il dit à ma mère. C'est au bout de quelques jours à postériori après la rentrée des classes, qu'il se sont rendu compte de ma précocité. Puis comme je l'ai dit en 6ème ils ont proposé de me faire sauté la classe pour un passage immédiat en 5ème. Là c'était flagrant que j'étais trop en avance par rapport au niveau des autres élèves. Il faut comprendre aussi que j'ai une soeur de deux ans mon ainée et que je passais mon temps à faire mes devoirs avec elle. Je mémorisais tous ses cours jusqu'à lire entièrement tous ses livres de classe.
J'ai d'ailleurs des anecdotes assez marrantes. Au collège je lisais les programmes de mes frères et soeur pour les faire réviser voir corriger quelques fois leur copie avant qu'il ne les rendent le lendemain. Je comprenais le raisonnement de l'univers mathématique, je n'avais aucun mal à comprendre les programmes deux ou trois ans au dessus de moi.

Concernant les tests, comme j'ai un peu développé, il fallait aller voir un psy c'était plutôt mal vu et ça coutait cher. De nombreuses fois au long de ma jeunesse j'ai demandé à mes parents mais financièrement c'était jamais le bon moment. Et je le confirme, on a eu des longues périodes où on mangeait des patates.
Il y a deux ans j'ai fait une fixation d'un coup pour les passer et j'ai contacté Cogito. J'ai pris 3 rendez vous et j'ai annulé les 3 fois. Je crois que j'ai peur de ce qu'on allait me dire, m'obligeant soit à me dire que j'étais idiot, soit au contraire qu'on me confirme définitivement que je n'aurais jamais une vie normale (j'ai largement retenu cette hypothèse). J'ai fait un blocage sur le fait que je n'étais plus aussi "doué qu'avant". Je ne suis plus une fusée en calcul mental comme encore il y a quelques années par exemple. Donc je me suis dis que j'aurai une cartographie de ce que je suis aujourd'hui mais pas du tout de ce qu'ai été pendant les 30 ans précédents. Et ce que je suis aujourd'hui, usé un peu par ma vie ne me plaît pas spécialement. Je crois que cela m'apporterait plus de mal que de bien de savoir. Il faut que j'aille mieux d'abord et après je pense que j'aurai peut être envi de savoir dans quelques temps.

LeRoy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 14 Juil 2011 - 11:17

j'ai tout lu
bienvenue

Invité
Invité

Message par LeRoy le Jeu 14 Juil 2011 - 11:18

Merci !

LeRoy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Passeur le Jeu 14 Juil 2011 - 12:08

"Il faut que j'aille mieux d'abord et après je pense que j'aurai peut être envi de savoir dans quelques temps."
"Je crois que j'ai peur de ce qu'on allait me dire, m'obligeant soit à me dire que j'étais idiot, soit au contraire qu'on me confirme définitivement que je n'aurais jamais une vie normale".

Et si tu retournes l'ordre apparent de ces phrases ? est-il possible que tu n'ailles pas mieux tant que tu n'auras pas passé ce cap qui te fait toucher ta peur (donc, en particulier, passer le test "fluidement" et sans peur) ?

(ne t'y trompe pas, je ne fais pas de pub pour le test et ne veux "pousser", bien que je pense que ce soit important, surtout pour les personnes qui sont ici et pas seulement pour des raisons de légitimité).

Passeur
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ahlala le Jeu 14 Juil 2011 - 13:41

Bienvenue ... j'ai tout lu.
Je t'ai offert du temps sans te connaître, c'est pour moi aussi le plus beau des cadeaux Smile

ahlala
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.acsis-pm.org/10Intro.html

Message par LeRoy le Jeu 14 Juil 2011 - 13:57

Merci ahlala, c'est un très beau cadeau.

LeRoy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Maurelle (IRM) le Jeu 14 Juil 2011 - 14:31

+1
Bienvenue cheers
Et à bientôt, j'espère, la possibilité de te rencontrer...

Maurelle (IRM)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par LeRoy le Jeu 14 Juil 2011 - 15:01

re Passeur,

Ta remarque est évidemment pertinente et juste en même temps. Cela fait aussi parti de mes peurs je le sais bien.
J'avais bien connu le site de JSF avec cogito.. mais jusqu'à il y a une semaine, je ne savais pas qu'il y avait ce forum sur les zèbres. Depuis vendredi j'ai découvert plusieurs témoignages en rapport avec mes questions et mes angoisses. J'ai été d'abord pris d'une soif frénétique de les lire, persuadé de trouver des réponses. Je me rend bien compte que je me suis emballé un peu trop vite à lire, rencontrer et parler avec plusieurs membres. J'ai été probablement parfois maladroit autant dans mes mots que dans mes réflexions. Il y a trop d'informations qui sont arrivées d'un coup..
Ma conclusion est que pensant trouver des réponses, j'y ai surtout trouvé beaucoup de contradictions. La seule chose dont tout le monde est d'accord sont les "symptômes" du surdoué: manque de sommeil, hyperactivité cérébrale diurne et nocturne, hypersensibilité.. Mais même au sein de cette communauté très réduite que sont les zèbres, chacun apporte ses "remèdes" souvent de manière contradictoire.
Certains diront que passer le test n'a pas eu d'incidence sur eux, d'autre dirons que ça été une renaissance de connaître leur potentiel. Certain diront qu'il faut faire une sieste dès qu'on rentre du boulot, ça aide à mieux dormir le soir, et d'autres disent qu'il vaut mieux se lever très tôt pour habituer son corps à se coucher très tôt. Au final tout le monde a raison. La véritable conclusion que je fais, ce n'est qu'une hypothèse globale, est que toute le monde réagit à son environnement proche et non à son besoin intérieur. Certain pourront se lever très tôt, uniquement parce qu'il ont des enfants qui vont à l'école par exemple et que de toute façon ils n'ont pas le choix que de s'imprégner par leur environnement très proche pour avoir pris ces décisions.
Il y a là aussi une distinction évidente entre les jeunes et les plus âgés. Les jeunes sont contraints de vivre dans le cercle familial avec des règles parentales et familiales imposées. D'où une prise en compte très difficile à gérer pour eux de leur environnement pour prendre des décisions et trouver des réponses claires, non parasitées par les préjugés des parents ou des amis proche. Leurs réponses à leur mal être est souvent d'ailleurs très flous avec manque de clarté et manque de netteté.
Pour les plus âgés, seul une partie de leur environnement vient parasiter ou affecter leurs réponses. D'où des décisions comme "pour mieux dormir le soir je me lève très tôt". En même temps on va pas laisser ses enfants de 4 ans partir à l'école tout seul, lol. Donc le paramètre des enfants dans cette équation est un paramètre positif, il n'est pas perçu comme une contrainte parasite, comme pour un ado qui se heurterai au dénie des ses parents de sa condition. Donc pour l'adulte, il trouve plus souvent des solutions pour faire face à sa zébritude. Non pas parce qu'il a plus d'expérience mais parce qu'il le choix de se créer un environnement qui va lui permettre de construire des contraintes positives.

Difficile d'analyser tout ça sans en écrire un livre entier sur ces questions. Chaque zèbre est différent, même si le terreau est commun, chacun a poussé différemment.
Dans mon cas, j'ai eu la chance, si on peut dire ça.., d'être parti avec aucune contrainte, et que mon parcours d'adulte m'a permis de construire beaucoup de contraintes positives non seulement pour supporter mais aussi pour encourager le développement de mes rayures. Le tableau n'est pas idéal, il n'est même pas finit d'ailleurs sinon je serai pas là. Donc j'ai peur de ce qui pourrait m'empêcher de bien peindre ce tableau.

Et donc pour en revenir à ta question faut-il que je passe ce test ?...roulement de tambour... bein je sais plus...!

LeRoy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ahlala le Jeu 14 Juil 2011 - 16:24

Alors voilà, il y a : des contradictions, des solutions valables pour les uns qui ne sont pas les meilleurs pour les autres (Tu vois, moi par exemple, j'aurai pensé que les surdoués détestaient les conseils) des différences, des qui sont comme ci, des qui préfèrent comme ça ... on est pourtant bien habitués au décalage et quand on arrive ici, on a du mal à admettre qu'il peut aussi apparaître ici, entre nous et d'autres qu'on pensait semblables.

A mon humble avis, l'erreur est dans la recherche de "conseils" ou méthodes, chacun t'amène sa recette ou son vécu, et tu butes dessus parce que ça ne te correspond pas. Ta manie de décorticage (je rationalise, Tu rationalises, il rationalise, vous ... il dit ça parce que ...) reprend le dessus, et tu analyses ce qu'on te propose afin de t'en éloigner : moralité, tu n'as pas besoin de conseils.

L'autre erreur est cette idée, bien répandue, que tout a une solution, que la vie doit aller dans un sens et pas dans un autre (et on doit dormir tant d'heures, et si t'étais normal tu pleurerais pas devant Bambi ...). Qu'il n'y a que des corrections à faire pour que l'idée qu'on s'en fait colle à notre idéal.
Quand j'ai commencé à lâcher un peu prise sur la vie, quand j'ai cessé d'être toujours en lutte contre moi même, mon fonctionnement, mon rythme, les autres (qui "auraient mieux fait de faire comme moi") j'ai commencé à aller beaucoup mieux.

Le lâcher prise, c'est un bon exercice pour les surdoués Smile

ahlala
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par LeRoy le Jeu 14 Juil 2011 - 16:49

Tout ce que tu dis est parfaitement vrai. Le lâcher prise c'est aussi ce que je tente à faire depuis quelques mois. C'est vraiment nouveau pour moi comme notion. C'est une amie il y a quelques mois qui m'a vraiment engueulé la dessus en essayant de me faire comprendre cette notion. Comme tu dis je rationalise aussi tout le temps mais j'ai jamais percuté que je le faisais, pour moi c'était comme ça qu'il fallait faire et j'attendais que tout le monde le fasse aussi. Tu as mis le doigt sur un sujet important et une clé de compréhension essentielle.
J'y arrive parfois en compagnie de personnes quand je décide de passer une bonne soirée détente mais ça dure quelques heures. C'est comme avancer en marchant à contre courant dans un torrent. Ca tire sur les jambes très vite et j'ai pas encore les muscles des jambes assez solides. Rationaliser c'est comme une drogue, ça nous rassure, ça fait du bien, ça nous donne l'impression qu'on est fort et qu'on contrôle tout. En vérité c'est insidieux, ça nous isole et on passe à coté de bons moments avec les personnes qu'on aime. Si cette amie ne m'avait pas expliqué que j'étais drogué au rationnel, jamais je n'en aurais pris conscience. C'est un précieux conseil que tu expliques avec beaucoup de sagesse ahlala.

LeRoy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ahlala le Jeu 14 Juil 2011 - 19:17

Tu sembles avoir déjà beaucoup d'outils à ta disposition pour trouver ton chemin Smile

Sinon, ça fera 75 euros !

Spoiler:
je ne me sépare jamais de mon second degré

ahlala
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ana le Ven 15 Juil 2011 - 20:16

Bonjour,

Je suis tout juste nouvelle arrivée, mais après avoir lu ton post j'ai comme une envie de te dire "bienvenu!"...
Non pas que je me sente déjà partie du forum, ça prend un peu de temps, mais plus un "bienvenu dans l'échange zèbre/surefficient/cerveau droit/etc., etc.".
J'ai lu ta présentation avec attention (elle m'a accroché), merci déjà d'avoir osé. Comme tu le dis ce n'est pas évident d'arriver et de "décharger" un peu comme ça... (Et en même temps il arrive des fois qu'on en ai tellement besoin aussi... )
Chez moi la précocité a été apparemment vue dans un premier temps, puis plutôt ignorée.
Ce n'est pas au même niveau que toi, on est chacun différent! Very Happy , mais je ressens moi aussi que des choses que je faisais bien à une époque je n'arrive plus à le faire.
Et oui!, le temps passe aussi pour les surdoués! 2nd degré
(en fait je pense que c'est juste tes soucis fisiques, et dès que tu iras mieux tu retrouveras surement ce qui est important pour toi)
De mon côté, j'en récupéré d'autres que j'avais nié, et qui me correspondent plus!, et ça me va bien!

Je suis particulièrement touchée par ta souffrance autour des problèmes physiques. Même si je ne connais pas sous la même forme que toi j'en connais d'autres et je comprends, du moins je ressens moi des fois la pénibilité de la question...
Mais je vois qu'il y a déjà eu des bonnes réflexions (et toi même l'a un peu dis aussi) qui, je le pense, pourront t'aider, car il s'agit bien (de mon point de vu) de trouver "ta solution à toi", qui pourra ou pas être plus ou moins partagée avec d'autres.
Souvent on cherche des solutions "techniques" alors que la question est plus profonde... C'est pour ça qu'il est essentiel de se poser "DES bonnes questions".

Je me surprends à chaque fois à trouver des choses dans le témoignage des autres qui "me parlent" alors même que le parcours n'est pas le même et qu'il y a bien des différences importantes, mais je sais pas, il y a quelque chose qui résonne très souvent...
Faux dire aussi que je suis très emphatique, parfois je ne sais même plus si c'est là, aujourd'hui et maintenant que je ressens ce que la personne exprime ou si je l'ai moi aussi senti dans une autre situation de ma vie... tongue
Cette hypersensibilité...

Ana

Ana
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par LeRoy le Sam 16 Juil 2011 - 0:35

Bonsoir Ana,
Merci pour ton post. C 'est justement important de s'exprimer, de décharger nos idées sur la papier pour s'en libérer. Quand tu auras envi toi aussi de prendre le temps de parler de ton état des lieux, j'y serai très attentif. Tout le monde partage ici le ressenti des autres mais chacun a un parcours unique. Et en parler est un grand pas qui permet aussi de reprendre un peu de recul sur soi, ça fait vraiment du bien.
Encore merci

LeRoy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Ana le Sam 16 Juil 2011 - 0:46

Bonsoir,

J'ai fait ma présentation dans un post :
http://www.zebrascrossing.net/t3321-bonjour-moi-c-est-ana

Pour l'instant je n'ai pas "tout" mis, c'est long!!!!
Laughing

Ana
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:32

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut