Ours ou Zebre?

+8
Manou
Mégalopin
Bliss
paela
Heiata
Tof
Yack
Lapo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 31 Aoû 2011 - 22:58

Bliss a écrit:Hey !! cheers Que de bonnes nouvelles !! Chui contente pour toi Lapo !

Comme dit Passeur, ça avance bien en ce moment Very Happy

Continue de nous tenir au courant ! bounce
jvais bientot pouvoir faire des rencontres de zebres hi hi
ou pas d'ailleurs !!!

Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Mer 31 Aoû 2011 - 23:06

Bein et moi? Tu m'as bien rencontrée ! Smile

Oui, bon, ok, moi non plus je ne suis pas encore sûre d'être zèbre...

Bein alors peut-être que c'était juste la rencontre de deux boulets qui se supposent zèbres, hihihi... Laughing
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 31 Aoû 2011 - 23:20

Mdr non mais toi c'est différent, c'etait une rencontre "non officielle" ! Car j'ai aussi mon amie zebre !
Pi bon, jdis ca, mais vu comme j'aime les rencontres de groupe, pas sur qu'on me voit de sitôt, meme si j'en suis... Et si je suis pas zebre, je retournerais a ma ptite vie monotone, content d'avoir connu la zebritude !!!
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Dim 18 Sep 2011 - 1:52

Et voila, test effectué, pu qu'a attendre les résultats...d'ici une dizaine de jours pour le debrief !
je ne sais trop qu'en penser, j'ai trouvé ça globalement facile, mais je me suis planté plusieurs fois je pense, sur certains points jme suis trouvé bof, et le test a duré environ 1h, c'était le WAIS III.

Après, j'étais un peu claqué, très peu dormi la nuit d'avant, mais je ne sais pas si ça a joué réellement...

Pu qu'a attendre...
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Dim 18 Sep 2011 - 18:09

cheers
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 28 Sep 2011 - 10:06

Hello,

Bon, le test est passé, et les resultats sont arrivés...et, visiblement, je ne suis pas un surdoué, ni en zebre...
J'ai eu 116 au test, de façon "harmonieuse", ce qui a fait dire à la psy que je ne devrais pas trop avoir de problème dans la vie, vis à vis de mes relations avec les autres, et vis à vis du monde du travail...et que donc, mes "problèmes" étaient plutôt à chercher ailleurs, que j'avais surement mis en place des mécanismes d'auto defense dans ma jeunesse.
Ok

Donc voila, je ne fais pas parti des vôtres, ça fait...bizarre, car je me reconnais tellement dans vos discussions, dans les presentations de certains, dans les livres et les descriptions de zebres...

Hypersensibilité (je réagit toujours "plus", bcp de reflexes, généreux, impatient et impulsif)
Je suis très sensible aux stimulis sensoriels
Très curieux, je m'interesse à plein de choses, quand quelque chose m'intéresse je vais à fond dedans, et je m'en lasse ensuite, je passe facilement "du coq à l'âne (comme diraient mes parents)
J'ai une imagination debordante et un esprit tordu, on me le dit souvent
Grande capacité d'observation
Je ne sais pas me concentrer, sauf quand le sujet m'interesse, ou la je ne peux pas en sortir
Le grand sens de l'humour...
Frustré quand ça ne va pas dans le sens que je souhaite, si on ne fait pas ce que je veux et que je pense bon ou juste
Je "sent" les gens, si je vais m'entendre ou pas avec, si je peux avoir confiance ou pas...
Je ne supporte pas les injustices...
Je ne supporte pas l'autorité, c'est impossible de me dire de faire quelque chose si la chose en question est infondée ou stupide
Je comprend les règles de société (ça ressort dans le test), mais je n'en applique pas certaines quand je les juge stupides
Je pense raisonner plutôt pas mal, et surtout on me l'a souvent dit
Je pense avoir un bon vocabulaire et une bonne compréhension du langage (ça c'est ressorti dans le test, j'ai eu un très bon score)
J'ai une bonne mémoire des détails, de choses quand j'étais jeune, mais une mémoire plutôt visuelle, je comprend des choses sans savoir pourquoi ni l'expliquer...
J'ai toujours la peur de l'echec, toujours des doutes sur moi-même...

Voila, en reprenant les caractéristiques des zebres, que l'on retrouve sur le net, dans les livres, j'ai vraiment l'impression d'être dans cette pensée globale, et non séquentielle, mais le test a dit non...
Est-ce qu'un zebre, avec sa façon de fonctionner, à forcement 130?

D'autant plus que le test, je l'ai trouvé facile, je l'ai fait rapidement, (bon, avec un état de stress du à ma situation perso pas simple en ce moment et une très mauvaise nuit, mais sur le coup je ne me sentais pas forcement stressé), les exercices chronométrés j'ai été plutot correct, et sur certains ou je pense (et suis quasi sur) d'avoir eu tout bon, j'ai des "notes" plutôt faibles (11/13 je crois), sans trop comprendre pourquoi...

Bref, je ne sais plus qui je suis, je n'ai pas fini de me torturer l'esprit, et donc bah, je ne sais pas si finalement je viendrais rencontrer des zèbres étant finalement plus "comme vous"...

Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Mélanie Mer 28 Sep 2011 - 10:24

L'important est il de trouver des gens "comme toi" ou de te sentir bien? Si tu te sens bien avec les zèbres, reste et prends ce qui t'es utile. Ce n'est pas parce que le test dit non que tu ne peux rien nous apporter de ton côté.
Toi qui étais prêt à faire des rencontres, je t'encourage à le faire et à y aller sans appréhension juste pour passer un bon moment avec des gens qui te comprennent.
Tu es toujours le bienvenu ici.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 28 Sep 2011 - 16:20

Mélanie a écrit:L'important est il de trouver des gens "comme toi" ou de te sentir bien? Si tu te sens bien avec les zèbres, reste et prends ce qui t'es utile. Ce n'est pas parce que le test dit non que tu ne peux rien nous apporter de ton côté.
Toi qui étais prêt à faire des rencontres, je t'encourage à le faire et à y aller sans appréhension juste pour passer un bon moment avec des gens qui te comprennent.
Tu es toujours le bienvenu ici.
Merci :-)
Non mais je me dit qu'effectivement ça ne change pas grand chose finalement, si j'avais été zebres "officiel", ça n'aurait je pense pas changé non plus grand chose, mais ça aurait pu expliquer certaines choses...et surtout, ça modifie ma perception que j'avais de moi depuis quelques mois maintenant, des choses que j'ai cru comprendre, et c'est super perturbant...
J'ai peut-être peché par vanité, j'ai tendance à me sentir plus intelligent que beaucoup de monde, d'ou le fait qu'on me dise "surdoué" ne m'a pas étonné finalement, et d'un coup, on me dit "non non, t'es pas surdoué, t'es normal, juste un peu au dessus de la moyenne du beauf moyen"...
Maintenant, j'ai souvent des raisonnements plus aboutis que les autres, c'est un fait, de même que ce que j'énumère au dessus, mais le Saint test à dit "non"

Je verrais, j'aimerais bien discuter avec des vrais zebres, sur Paris...
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Mélanie Mer 28 Sep 2011 - 17:05

Ne tombe pas dans le cliché du surdoué= plus intelligent. Je pense qu'on peut être surdoué, être con et faire n'importe quoi de sa vie. Mon mari n'est pas surdoué mais très intelligent et sans lui je ferai n'importe quoi de ma vie.
Quant au beauf moyen, selon moi il se situe bien au-dessous de 100.
N'hésite pas à venir aux rencontres!
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Mer 28 Sep 2011 - 17:35

Je plussoie Mélanie sur toute la ligne ! Smile

Et comme je te l'ai dit par MP, Lapo, ce résultat est certes déstabilisant car il remet en perspective/en cause beaucoup de choses que tu avais fini par considérer comme quasi acquises, mais il ne t'enlève pas pour autant toutes les qualités et les aptitudes que tu as très bien décrites dans tes derniers posts, pas plus qu'il ne change l'amitié que j'ai pour toi, car tu es toujours TOI, Lapo, que j'apprécie pour ce qu'il est, et non pour son chiffre de QI Wink

Long hug
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Fata Morgana Mer 28 Sep 2011 - 17:36

Et moi je serais mort... Wink
Au fait Mélanie, présente mon bonjour à ton mari.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Mélanie Mer 28 Sep 2011 - 17:51

Spoiler:
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 28 Sep 2011 - 22:52

Merci pour vos petits messages :-)
Bon, de toute façon c'est comme ça, un ensemble de choses pas top en ce moment, job, perso, c'est compliqué, donc bon, le test a peut-être été la goutte d'eau...

On verra, je vais rester ici je pense, jusquà ce qu'on me dise de m'en aller (enfin, j'espere que non), et essayer de rencontrer des zebres officiels qui seront zentils avec moi hé hé
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 18:12

Bonjour Lapo,

pas de souci pour rester.
Dans ZebrasCrossing, il y a crossing...

De toutes façons ta propre recherche reste proche des considérations traitées ici (je parle des posts "sérieux", du regard et du mode d'échange). Il n'y a qu'à relire ta présentation pour cela.

Gambade librement et viens aux rencontres bien entendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Ven 20 Avr 2012 - 3:10



Long hug

Like a Star @ heaven bom JOYEUX ANNIVERSAIRE LAPO !!! cherry Like a Star @ heaven

Ours ou Zebre? - Page 2 Bonnef11



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Ven 20 Avr 2012 - 11:07

Bliss a écrit:

Long hug

Like a Star @ heaven bom JOYEUX ANNIVERSAIRE LAPO !!! cherry Like a Star @ heaven

Ours ou Zebre? - Page 2 Bonnef11



Coucou toi, merci !
Ca se passe bien ton voyage???
Moi je suis papa depuis hier...bizarre comme sensation...énorme responsabilité !!!

A bientot !!!
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Ven 20 Avr 2012 - 16:31

Mais c'est géééniaaaal ça !!! cheers
Figure toi qu'hier j'arrêtais pas de penser : "son bébé est arrivé, son bébé est arrivé"... cyclops
Marrant ça qu'il soit né la veille de ta naissance à toi (en fait c'est assez courant ce genre de choses Wink)


Oui, mon voyage, enfin plutôt ma mission, se passe bien Smile (si t'as le temps, entre deux changes de couche, lis mes "tartines boliviennes" et regarde mes photos sur Picasa, ça te donnera un bon aperçu de ce que je vis là-bas Wink. D'ailleurs, je vais vous envoyer le Tome 3 ce WE...)


Besitos de Bolivia Bisous
Et encore Toutes mes Félicitations Heureux Papa !!! sunny

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 10 Oct 2012 - 17:16

Hej les Zebres,

Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu, la zebritude m’ayant un peu quitté (du moins mes questionnements)…
la période mi-fin 2011, lorsque j’ai commencé à venir ici, je me demandais suite à ce qu’une amie m’avait dit, et le livre « trop intelligent pour être heureux », si je n’étais pas un zèbre : changements de boulot fréquent, ennui, difficultés de communication avec les autres, le sentiment d’être à l’écart et tout le reste, pendant une période de ma vie pas simple !
J’ai finalement fait le test, un WAIS III et la psy m’a dit que non, je n’étais pas un zèbre, juste quelqu’un d’intelligent, mais qu’il n’y avait aucun soucis pour que je m’adapte à la société, mais que mes difficultés venaient peut-être d’un côté…je ne sais plus exactement ce qu’elle m’a dit, mais en gros que « je me la pétait » peut-être un peu (suite à la lecture de ce post de présentation entre autre). J’avoue que j’ai passé le test en étant un peu fatigué, perturbé (mon chat était malade, mon boulot se passait très mal et je devais chercher urgemment un nouveau, on venait d’acheter une maison et je risquait d’être viré, et ma copine était enceinte, j’avais donc la tête pas mal chargée).

Bref, ma vie s’étant un peu calmé et « posée », je suis finalement passé à autre chose, j’étais moi-même et puis c’est tout ; et le fait d’avoir lu tout ce qui se disait ici (car finalement les caractéristiques du zèbre, je les ai) m’a aidé à appréhender les choses autrement.
Mon job se passe bien, même si il n’est pas passionnant, la qualité de vie est très bien actuellement (je m’ennuie, mais j’ai des choses a faire et donc les journées passent bien, quand elles ne passent pas, je me fais des choses perso).
La naissance a eu lieu, super !
Avec ma copine, nous avons commencé à nous disputer sur certaines choses (sa relation avec sa famille, et d’autres trucs). Jamais grave, mais j’ai pris la décision d’aller voir une autre psy pour régler ses problèmes de communication, et éviter les crises. Plusieurs séances à discuter, je lui ai bien sur parlé de mon « échec » au WAIS, de ma personnalité, donné de nombreux exemples e mon mal-être finalement, de mes problèmes de communication avec ma copine, avec les autres, et elle m’a proposé après plusieurs séances de faire un test de personnalité, le golden (http://www.ecpa.fr/ressources-humaines/test.asp?id=1847 ).

Les résultats ont été assez impressionnants, difficiles à expliquer rapidement, mais elle m’a sorti ensuite en analyse mes réactions, expliqué pourquoi je me sentais mal avec les autres, que je réfléchissais différemment (la créativité très importante, l’originalité de pensé – par exemple j’avais un score énorme en « intuition » (+ de 80%) et 0% sur la partie sensation (tout ce qui concerne le traditionnel, elle n’avait jamais eu un resultat aussi flagrant), introverti (j’écoute), combatif et qui fait passer la logique avant les sentiments et avec une adaptabilité très importante (la aussi des scores très élevés, inversement d’un score très faible dans l’organisation).

En gros, je réfléchis global, les détails m’ennuient (je n’en ai pas besoin, ils sont déjà dans ma pensée), et comme je sais que j’ai raison, je « l’impose » et surtout me retrouve face a la majorité qui n’arrive pas à me suivre ni comprendre mon cheminement. De plus, j’implique assez peu mes sentiments et reste très impartial et juste, ce qui est difficile apparemment pour la majorité !

C’est bien de la savoir, mais c’est perturbant la encore de se dire « cool, je réfléchis différemment, je suis créatif dans mes idées et je n’aime pas les choses imposées, mais comment je m’en sert » ?
Là ou j’espère ma psy va m’aider à m’en servir. D’après elle je devrais faire un job complètement différent, c’est normal que je m’ennuie. Je vais aller voir des entreprises et leur dire « je suis au top, je peux vous apporter des nouvelles visions » (en fait, j’ai un profil de visionnaire – vous pouvez m’appeler Steeve – Roh jrigole allez pas dire que je me la pète).

Bref, j’en suis là, pas officiellement Zèbre à cause du test, mais pas loin et dans le mode de pensée. Maintenant, j’ai mon prochain rdv mi novembre, donc le temps de me creuser la tête sur ça et d’autres choses…je dois travailler ma timidité et mon extrême émotivité dans certains cas !
Le plus difficile étant de ne pas pouvoir échanger avec des personnes sur ça, poser des questions se mettre en relation avec les gens, car finalement je ne vois pas a qui en parler, même si des fois, quand je me dispute avec ma copine, je relativise, mais ya un moment ou je veux lui expliquer qu’elle a tort sur un point, que c’est ma psy qui m’a dit ça, que je suis comme ça, mais c’est pas simple…alors peut-être qu’ici on pourra discuter, je vais essayer de me remettre sur le forum…

Merci de m’avoir lu Sleep
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 7:48

Salut,

Pas possible d'ecrire longtemps mais heureux de te revoir passer par ici et surtout de te lire avancer vers toi.
À mon sens, les tests de type Mbti ou sa variante Golden (je suis intp) sert d'abord à se découvrir soi même. Ça c'est fait ou en cours dans ce que tu décris.
Mais la seconde vertu c'est d'en partager les résultats avec ses proches. Ou moins proches. Car cela permet de dire qui on est sans rester dans le "et puis c'est comme ça". De même avec un peu de lecture sur les autres types ou même lettre par lettre (je suis plutôt I et toi tu es quoi ?) pourvoir dire à l'autre ce que le profil en dit, les conséquences sur le mode de fonctionnement, le rapport au monde et le regard de l'autre et sur l'autre.
Metacommuniquer. Ce qui évite les conflits et sert de porte d'entree dans une discussion plus riche. Par exemple pour les timides....
Cela permet aussi, en le partageant, de pouvoir mieux comprendre en quoi l échange est parfois difficile mais aussi ou se trouvent les complémentarités.
Pour de rire cela permettrait de passer d'une phrase entendue du genre "Putain mais tu prévois rien hein !" a "vu ton rapport au temps et a la creativite ce serait pas mal que tu nous envisage la deco et l'espace de vie sympa et que je m'occupe de planifier les achats.". Smile

Bref, utiliser l'outil comme un moyen d'échange.
C'est pas pour rien que des sociétés utilisent ces tests dans les équipes pour mieux les faire fonctionner. Ça sert à ce que les gens s'en parlent entre eux.

Et, pour les disputes, un petit tour côté CNV peut être utile pour dire de soi sans blesser l'autre.

Amitiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Ven 12 Oct 2012 - 12:09

Passeur a écrit:Salut,

Pas possible d'ecrire longtemps mais heureux de te revoir passer par ici et surtout de te lire avancer vers toi.
À mon sens, les tests de type Mbti ou sa variante Golden (je suis intp) sert d'abord à se découvrir soi même. Ça c'est fait ou en cours dans ce que tu décris.
Mais la seconde vertu c'est d'en partager les résultats avec ses proches. Ou moins proches. Car cela permet de dire qui on est sans rester dans le "et puis c'est comme ça". De même avec un peu de lecture sur les autres types ou même lettre par lettre (je suis plutôt I et toi tu es quoi ?) pourvoir dire à l'autre ce que le profil en dit, les conséquences sur le mode de fonctionnement, le rapport au monde et le regard de l'autre et sur l'autre.
Metacommuniquer. Ce qui évite les conflits et sert de porte d'entree dans une discussion plus riche. Par exemple pour les timides....
Cela permet aussi, en le partageant, de pouvoir mieux comprendre en quoi l échange est parfois difficile mais aussi ou se trouvent les complémentarités.
Pour de rire cela permettrait de passer d'une phrase entendue du genre "Putain mais tu prévois rien hein !" a "vu ton rapport au temps et a la creativite ce serait pas mal que tu nous envisage la deco et l'espace de vie sympa et que je m'occupe de planifier les achats.". Smile

Bref, utiliser l'outil comme un moyen d'échange.
C'est pas pour rien que des sociétés utilisent ces tests dans les équipes pour mieux les faire fonctionner. Ça sert à ce que les gens s'en parlent entre eux.

Et, pour les disputes, un petit tour côté CNV peut être utile pour dire de soi sans blesser l'autre.

Amitiés.
Salut Passeur, heureux de te revoir (mais le gros ours à disparu !!!)
Je suis aussi INTP, avec le N et le P très marqués (+ de 80% chacun). Et la psy me l'a fait faire pour justement me comparer avec ma copine (qui elle serait plutot ISFJ, et je suis à 0% sur le S et autour de 15% sur le J...), de façon à pouvoir voir comment mieux communiquer avec elle.
Mais je l'ai trouvé vraiment bien pour me connaitre mieux (même si finalement je n'apprend rien sur moi, c'est bien de me dire que je ne suis pas seul, et surtout poser des mots, et comprendre mon fonctionnement).
Après, c'est marrant que tu parles de la partager avec ses proches, c'est une de mes grosses interrogation, envers ma copine justement: lui en parler ou pas.
ça aiderai surement, surtout quand je vois tes exemples :-)
Je pense que j'avancerais vers ça avec ma psy, j'essaye de mon côté, mais ce n'est pas simple (c'est pourquoi j'aimerais que ma copine se positionne, et voit ça, et qu'au lieu de me critiquer - ton exemple est vraiment très parlant pour moi - on avance mieux ensemble !
la CNV, je ne connais pas, c'est la communication non violente, c'est ça?

En tout cas merci :-)

Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 13:54

Oui, CNV = Communication non violente.
Il y a des trucs sur le forum sur le sujet. Il était souvent porté par Noumi.

J'ai cité la CNV car, au fond, elle permet un mode d'expression de soit qui comment par du factuel (appel à ton T) puis positionne l'émotion, le besoin et seulement en fin la demande faite à l'autre.
Ce peut même être un jeu avec l'autre que de s'inviter à formuler une demande en mode CNV.
Mais surtout cela "t'oblige" (un peu formellement au début) à te connecter à ton émotion du moment, définir ton besoin propre (et pas le classique "j'ai besoin que tu...") et en fasse part à l'autre pour qu'il comprenne ta demande.
Possibilité d'y répondre ou pas mais au moins cela permet un échange posé, sincère, analytique sur soi et limite les frictions.

C'est ce que tu décrivais entre T, blocage de l'expression des émotions, et énervement final dans les "conflits" avec ta compagne qui m'y a fait penser.

Le bouquin de base est rapide à lire, assez éclairant. Perso j'avais couplé "La puissance des émotions" de Michelle Larivey et le "Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs), Introduction à la Communication NonViolente" de Rosenberg.
Mais comprendre la CNV peut être suffisant. Alors, bien sûr c'est une méthode, et elle a ses limites mais la première limite est de se dire "oui mais elle a ses limites" comme prétexte à ne pas tenter de l'utiliser.
Perso elle m'a été utile parfois, et je me rends compre tous les jours combien il est difficile de faire le silence en soi pour comprendre notre propre besoin.
Mais j'ai aussi été amené, dans des moments d'énervement, parler en mode pur CNV (ça m'est venu ainsi...) et le résultat fut étonnant car non violent, à l'émission et dans la réponse.

Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Ven 12 Oct 2012 - 14:13

Passeur a écrit:Oui, CNV = Communication non violente.
Il y a des trucs sur le forum sur le sujet. Il était souvent porté par Noumi.

J'ai cité la CNV car, au fond, elle permet un mode d'expression de soit qui comment par du factuel (appel à ton T) puis positionne l'émotion, le besoin et seulement en fin la demande faite à l'autre.
Ce peut même être un jeu avec l'autre que de s'inviter à formuler une demande en mode CNV.
Mais surtout cela "t'oblige" (un peu formellement au début) à te connecter à ton émotion du moment, définir ton besoin propre (et pas le classique "j'ai besoin que tu...") et en fasse part à l'autre pour qu'il comprenne ta demande.
Possibilité d'y répondre ou pas mais au moins cela permet un échange posé, sincère, analytique sur soi et limite les frictions.

C'est ce que tu décrivais entre T, blocage de l'expression des émotions, et énervement final dans les "conflits" avec ta compagne qui m'y a fait penser.

Le bouquin de base est rapide à lire, assez éclairant. Perso j'avais couplé "La puissance des émotions" de Michelle Larivey et le "Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs), Introduction à la Communication NonViolente" de Rosenberg.
Mais comprendre la CNV peut être suffisant. Alors, bien sûr c'est une méthode, et elle a ses limites mais la première limite est de se dire "oui mais elle a ses limites" comme prétexte à ne pas tenter de l'utiliser.
Perso elle m'a été utile parfois, et je me rends compre tous les jours combien il est difficile de faire le silence en soi pour comprendre notre propre besoin.
Mais j'ai aussi été amené, dans des moments d'énervement, parler en mode pur CNV (ça m'est venu ainsi...) et le résultat fut étonnant car non violent, à l'émission et dans la réponse.

Smile

Merci pour le conseil, je vais me pencher la dessus. En effet, elle me dit souvent que je suis agressif dans mes paroles, alors que de mon côté je ne m'en rend pas compte (elle de son côté voit souvent des critiques comme des agressions alors que je vais critiquer un truc criticable, sans forcement une arrière pensée, et c'est pas simple de faire passer le truc...): c'est ce que me fais bosser ma psy (dire un truc bien avant d'attaquer par exemple); et surtout dire les choses, car si je suis très franc, souvent je garde les choses en moi pour ne pas blesser, mais quand ça sort c'est "cocotte-minute"!
C'est cool de voir que tu as le même mode de pensée, ça fait du bien d'avoir conseils et pouvoir échanger :-)
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 14:31

"ça fait du bien d'avoir conseils et pouvoir échanger :-)"

C'est ce que tu poses comme demande Wink.
En mode cnv ça pourrait faire... mmm....

1/ Les faits : Il a arrive fréquemment que je sois en mode coflictuel et cocotte minute
2/ Les émotions : Cela m'énerve et me rend triste.
3/ Le besoin : mmm... j'ai besoin de sérénité et de pouvoir exprimer ce que je ressens sans conflit
4/ Accepteriez-vous d'en discuter ?

Very Happy

Ca fait formel, mais en langage courant c'est facilement traduisible du moment que les 4 blocs y sont.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Ven 12 Oct 2012 - 23:23

Roh il est fort ce Passeur ! Cool


Je passe vite fait pour te faire une bise, Lapo, et aussi pour te dire : vu que tu as passé la Wais III, et que la IV est sortie depuis, je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de la repasser, étant donné que maintenant tu vas bien, que tu es plus serein, plus posé, etc.
Car on sait à quel point le stress, la fatigue, la dépression, etc., peuvent faire chuter nos performances et biaiser considérablement nos résultats à ce test Wink
Je pense en effet que ce serait dommage de t'en tenir à ce diagnostic-là (non-zèbre)... car même si le QI n'est qu'un chiffre réducteur et la Wais un test bourré de limites, il me semble que si finalement tu t'avères surdoué, ça changerait quand même pas mal les choses au niveau de tes questionnements, doutes, et du cheminement perso que tu es en train d'effectuer...


Mis dos centavos


Bisous

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Mer 17 Oct 2012 - 14:39

Bliss a écrit:Roh il est fort ce Passeur ! Cool


Je passe vite fait pour te faire une bise, Lapo, et aussi pour te dire : vu que tu as passé la Wais III, et que la IV est sortie depuis, je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de la repasser, étant donné que maintenant tu vas bien, que tu es plus serein, plus posé, etc.
Car on sait à quel point le stress, la fatigue, la dépression, etc., peuvent faire chuter nos performances et biaiser considérablement nos résultats à ce test Wink
Je pense en effet que ce serait dommage de t'en tenir à ce diagnostic-là (non-zèbre)... car même si le QI n'est qu'un chiffre réducteur et la Wais un test bourré de limites, il me semble que si finalement tu t'avères surdoué, ça changerait quand même pas mal les choses au niveau de tes questionnements, doutes, et du cheminement perso que tu es en train d'effectuer...


Mis dos centavos


Bisous

Merki pour la bise :-)
Je verrais pour repasser le test, je vais voir déjà pour l'instant avec ma psy comment ça se passe, le travail sur moi-même, ce que j'apprend...le test, ya le côté financier qui m'ennuie, donc on verra, ce n'est plus indispensable (pour l'instant).
En tout cas, je lui en ai parlé (que je l'avais fait et dans quelles conditions), et donc peut-être qu'elle le proposera naturellement...
Bon courage sinon !!!
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Sam 20 Avr 2013 - 13:13


Hello Lapo ! Very Happy

Depuis l'aéroport de Madrid, où je suis en transit avant de rentrer en France (un voyage de 33 heures en tout, boudiou !!), je te souhaite un...



Long hug TRÉS JOYEUX ANNIVERSAIRE !! Pour Toi








Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Sam 20 Avr 2013 - 14:22

Bliss a écrit:
Hello Lapo ! Very Happy

Depuis l'aéroport de Madrid, où je suis en transit avant de rentrer en France (un voyage de 33 heures en tout, boudiou !!), je te souhaite un...

Long hug TRÉS JOYEUX ANNIVERSAIRE !! Pour Toi


Merci !!!
Pas trop dur le retour? c'était bien la séance de chamanisme???

Bisous :-)
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Bliss Dim 20 Avr 2014 - 20:50

Bon bein décidément y'a que moi qui écris sur ton topic de présentation ! Very Happy

Bon Anniversaire mon ami !
Désolée, c'est carrément moins joli et coloré que l'année dernière, mais le cœur y est ! Bisous

J'espère te voir si je repasse à Paris un d'ces 4. Tu me raconteras tes dernières aventures en Laponie  Like a Star @ heaven 

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ours ou Zebre? - Page 2 Empty Re: Ours ou Zebre?

Message par Lapo Lun 21 Avr 2014 - 11:00

Coucou,
Merci mdame :-)
Comment ça va, depuis le temps? T'a repris une vie "classique"? Pas trop dur le retour à la routine?
Moi va va, je viens de passer une semaine en Laponie, tout seul dans une cabane sur le bord d'une rivière gelée, j'avais un trou pour l'eau et du bois pour le feu, pas d'électricité, personne à des kilomètres à la ronde, le pied !!!
Tu passes sur Paris bientôt?
Bisous :-)
Lapo
Lapo

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 43
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum