Nouveau venu

2 participants

Aller en bas

Nouveau venu Empty Nouveau venu

Message par Polkho Ven 29 Sep 2017 - 13:30

Salut à tous !
Paul, 47 ans (on dit que j'en paraît 35 mais mes artères me crient 50 !), j'habite en H-Garonne.
J'aime la lecture, l'écriture, la photo, le dessin, la peinture, j'aimerai bien faire de la sculpture un jour.
Les sciences me bottent. Pas que la physique quantique, il y a aussi l'astrophysique.

Voilà, sinon j'adore cet avant-propos du Gai Savoir de Friedrich Nietzsche :
Friedrich Nietzsche a écrit:Ce qu’il y a d’aventure personnelle dans ce livre. Il semble être écrit dans le langage d’un vent de dégel : on y trouve de la pétulance, de l’inquiétude, des contradictions et un temps d’avril, ce qui fait songer sans cesse au voisinage de l’hiver, tout autant qu’à la victoire sur l’hiver, à la victoire qui arrive, qui doit arriver, qui est peut-être déjà arrivée… La reconnaissance rayonne sans cesse, comme si la chose la plus inattendue s’était réalisée, c’est la reconnaissance d’un convalescent, — car cette chose inattendue, ce fut la guérison. « Gai Savoir » : qu’est-ce sinon les saturnales d’un esprit qui a résisté patiemment à une terrible et longue pression — patiemment, sévèrement, froidement, sans se soumettre, mais sans espoir , et qui maintenant, tout à coup, est assailli par l'espoir, par l'espoir de la santé, par l'ivresse de la guérison ? Quoi d'étonnant si beaucoup de choses déraisonnables et folles sont amenées au jour, beaucoup de tendresse malicieuse gaspillée pour des problèmes hérissés d'aiguillons qui n'ont pas l'air de vouloir être caressés et attirés...
Avant-propos -Gai Savoir
.
Polkho
Polkho

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par Bobbin Ven 29 Sep 2017 - 16:55

Ce bouquin est un chef d'oeuvre. (et peut-être mon préféré de Nietzsche)

Tu te sens également convalescent à l'orée d'une victoire, ou tu apprécies ce texte sans t'y identifier ?

Et sinon, la notion de zèbre, ça remonte à quand pour toi ?
Bobbin
Bobbin

Messages : 34
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par Polkho Sam 30 Sep 2017 - 13:29

Salut Bobbin,
En ce qui concerne Nietzsche, je suis plus critique de sa philosophie qu'un Nietzschéen ; d'ailleurs il a l'extrême intelligence de le dire lui-même qu'il faut avant tout la critiquer, dans Ecce Homo je crois.
Et l'on comprends bien ce philosophe, de ce qu'il a enduré, qu'en, à mon humble avis, ayant fait l'expérience de la souffrance, physique ou mentale (ou les deux).

Mais je prends Nietzsche comme un excellent écrivain avant tout ; en une phrase il développe une idée complexe.

Quand à "Zèbre", je sais que je suis malvenu de le dire ici, mais ça ne me plait pas plus que surdoué. Je préfère le mot "hétérodoxe" dénué de toute acception religieuse, dans le sens non-conformiste ou non-conforme ; parce que, après tout nous nous défendons contre la majorité, et si nous avons des problèmes d'intégration, des pathologies, de sensibilité exacerbées, de sentiments frustrés, c'est subséquent à ce combat, qui peut être suspendu mais pas gagné.
Polkho
Polkho

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message par Polkho Sam 30 Sep 2017 - 14:51

Oui, ma réponse sur la "zébritude" n'est pas complète. C'est grâce ou à cause d'un pervers narcissique que j'ai pu briser l'idée reçue que je me faisais d'un surdoué. Et de liens en liens, j'ai pu remonter jusqu'aux caractéristiques très précises d'un SD. Je suis à 98% celui d'un HP et à 99,9 celui d'un THQI.

Je me suis documenté avec des livres sur le sujet (ouf ! je n'étais pas seul Razz ) ; on aurait dit que je lisais toujours le même No ... et ensuite j'ai passé le WAIS IV affraid .
Polkho
Polkho

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum