Passation du Wais IV et crédibilité du Psy

+5
Pretanama
Stauk
fift
Bobbin
Serwan
9 participants

Aller en bas

Passation du Wais IV et crédibilité du Psy - Page 2 Empty Re: Passation du Wais IV et crédibilité du Psy

Message par nikko76 Jeu 28 Sep 2017 - 11:17

Je suis allé jeter un oeil à son site. Cela a un côté très commercial cette annonce "'augmenter le qi de 20 points". Cela me fait penser à ces annonces racoleuses : "avec la crème superpénis, augmenter la longueur de votre sexe en érection de 5 cm !"
Mais pour quoi faire, au juste ? Quand bien même, en effet, le QI pouvait augmenter, après une thérapie ou une rééducation quelconque, par exemple (parce que cette dernière va sortir le sujet d'une profonde dépression, ou le libérer d'inhibitions intellectuelles qui "grévaient" sérieusement son fonctionnement intellectuel.) le mettre en avant de cette manière est vraiment bizarre. C'est présenté comme une fin en soi....Qu'on est 120 de QI ou 150, au fond, c'est assez secondaire : ce qui compte, c'est de trouver un certain équilibre dans sa vie, une bonne estime de soi, par exemple, ou encore une conscience plus claire de sa valeur, conscience qui peut justement, grace au chiffre (pour moi c'est pratiquement son seul intérêt), permettre à un individu donné, éventuellement en échec (scolaire, professionnel..) de retrouver le chemin de la réussite. Je vois pas la pertinence. Niveau déontologie, il ferait bien de se remettre en question, ce psychologue. En tout cas, il me met mal à l'aise....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Passation du Wais IV et crédibilité du Psy - Page 2 Empty Re: Passation du Wais IV et crédibilité du Psy

Message par yazul Jeu 28 Sep 2017 - 11:56

mes 2 cents :

- le test de QI n'est valable que s'i on arrive "vierge" de toute connaissance en la matière (d'où l'attente de 2 ans entre 2 tests)
- le QI ne mesure pas l'intelligence mais des capacités de base (vitesse, mémoire...) y compris dans les tests de culture générale (mesure de la curiosité ?)
- il est possible de s'entraîner (au moins sur certains tests : mémoire, culture G...) mais l'objectif étant de connaître son propre mode de fonctionnement, c'est comme monter sur une balance en restant appuyé sur un meuble, le poids sera faux
- le QI, en tant que note globale n'a pas d'importance (une moyenne ne donne qu'une information moyenne), il faut analyser chaque axe

ce psy est un dangereux escroc.
yazul
yazul

Messages : 15
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 63
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum