Manque d'envie de manger ?

+3
Sun Simiao
Weigela
♚ Strigide ♚
7 participants

Aller en bas

Manque d'envie de manger ? Empty Manque d'envie de manger ?

Message par ♚ Strigide ♚ Ven 22 Sep 2017 - 23:29

Bonjour,

Je cuisine très souvent au quotidien et j'ai une grande palette d'inclinaisons gustatives seulement, voilà, je ne ressens pas la faim.

Ce n'est pas un souci particulier parce que je fais avec (ou plutôt sans) depuis très longtemps.

Mon problème est que je cuisine toujours volontiers et, mieux encore, j'ai envie de certains aliments "oh je vais faire ça, ça va être chouette !". Je le fais consciencieusement, ça sent très bon et je commence à manger avec joie.

Hélas, dès la ou les premières fourchettes ma joie d'avoir préparé quelque chose de bon se volatilise, je suis totalement désintéressée du fait de manger ce repas et je le céderais volontiers.

Sensation de perte de temps, de futilité.

En soi, ça ne me dérangerait pas si je pouvais me passer de nourriture. Seulement mon corps ne semble pas d'accord et je finis par m'évanouir si je ne mange pas suffisamment.

Je mange sans faim (jusque là encore une fois : pas de souci je suis habituée) et sans envie (là c'est plus embêtant car comment motiver le corps à prendre le temps d'absorber de la nourriture s'il n'en a même pas envie ?).

Je précise que je n'ai pas de souci de dépression et autre. Je n'ai pas/plus de souci de TCA (anorexie etc). Je cuisine toujours en fonction de mes particularités gustatives (je ne supporte pas les sauces, je n'aime pas certains modes de cuissons, les légumes doivent obligatoirement être "natures", on ne mélange pas certaines couleurs dans l'assiette, etc etc).

Donc voici ma question : Auriez-vous des astuces ou même des stratégies pour rendre moins fastidieux les repas/redonner l'envie de manger au corps (vu que la tête semble complètement d'accord avec l'idée de base) ? Faut-il donc traiter le corps comme un enfant capricieux typique qu'on gère au chantage permanent ? "si tu manges bien tu pourras faire ça après" Cela me semble risible et ridicule. J'aimerais mieux ne pas atterrir si bas.

Je vous remercie de m'avoir lue et, par avance, pour vos réponses. Smile

Strigide
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'envie de manger ? Empty Re: Manque d'envie de manger ?

Message par Weigela Sam 23 Sep 2017 - 1:31

je peux te suggérer ce que nous faisons pour faire avaler des légumes à mon fils : mange devant un film qui te plaît Wink
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'envie de manger ? Empty Re: Manque d'envie de manger ?

Message par Sun Simiao Sam 23 Sep 2017 - 1:59

Bah, heu, tu pourrais t'initier au "pranisme", sans rien changer à ton alimentation bien sûr au début, pour voir si tu peux ne plus manquer d'énergie sans te forcer à manger. C'est-à-dire, conscience de l'énergie dans les aliments, puis dans l'environnement, et conscience de pouvoir l'ingérer sans manger (respiration). Si il manque, faire plus d'exercice physique (quotidien), avec cette conscience dans la respiration (yoga, muscu, marche, danse...).

 Tu peux regarder des vidéos sur youtube d'Alyna Rouelle, Gabriel Lesquoy et Reine-Claire (alimentation consciente).
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'envie de manger ? Empty Re: Manque d'envie de manger ?

Message par Mystery Sam 23 Sep 2017 - 2:38

As tu essayés de faire plusieurs petits repas dans la journée (à la place des 3 repas plus classiquement volumineux)? C'est assez connu pour stimuler l'appétit.

En remèdes naturels, je peux te conseiller les infusions de gingembre, ou l'anis. Ils peuvent s'avérer utile dans ce sens.

Dernièrement, as tu déjà eu une investigation médicale pour ce problème? Typiquement, quand la faim se fait sentir, cela est dû au cerveau détectant un changement de la composition nutritionnelle et hormonale dans le sang. Il y a donc un bon nombres de pathologies qui peuvent expliquer des problèmes liés à l'appétit.

Mystery

Messages : 47
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'envie de manger ? Empty Re: Manque d'envie de manger ?

Message par ♚ Strigide ♚ Sam 23 Sep 2017 - 19:14

Merci à vous trois pour vos réponses. Smile
Fleurdesel : C'est une bonne idée, je vais essayer !
Sun Simiao : Je ne sais pas si je pourrais être le type de personne réceptive à ce genre de choses mais je vais jeter un coup d'oeil aux vidéos dont tu mentionnes les auteurs, par curiosité.
Mystery : C'est vrai que faire plusieurs petits repas pourrait être profitable, à voir si j'ai la motivation de devenir "grignoteuse" haha. Bonne idée que les infusions de plantes stimulantes, je n'y avais pas vraiment pensé. Je n'ai encore fait aucune investigation médicale pour mon manque d'envie de manger mais j'en parlerais sans doute à un médecin si cela ne se règle pas d'ici quelques jours/petites semaines.



♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'envie de manger ? Empty Re: Manque d'envie de manger ?

Message par Invité Sam 23 Sep 2017 - 20:15

Pour ma part je ne fais que la cuisine que lorsque j'invite des amis chez moi, autrement c'est du surgelé, flemme de faire à manger ça m'arrive, mais ne pas manger ce que j'ai préparé ça ne m'arrive que très peu. Ne pas manger sur 1 ou 2 jours ça m'arrive parfois.

Je peux te conseiller aussi de boire du jus citron presser ou du pulco citron, ça lave toutes les merdes qu'il y a dans notre corps (boire le jus de citron avant de petit déjeuner)

Et pour le soir je te conseille des infusions au tilleul citron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'envie de manger ? Empty Re: Manque d'envie de manger ?

Message par Maxim Jeu 5 Oct 2017 - 20:16

Salut,
Je suis dans le même cas je mange plus par nécessité que par envie.
Chez moi ca provoque généralement des maux de tête le lendemain si j ai omis de me nourrir convenablement, si chez toi ca provoque des évanouissement il y lieu de s inquiéter en effet! Il parait que le cannabis ouvre l appétit; chez moi ca n a jamais eu cet effet. Sinon j ai remarqué que j ai une bien meilleure fourchette lorsque je suis accompagné. Au point qu on me dit "gros mangeur" alors que je suis un poids plume. Si c est pareil pour toi alors organiser des repas en commun pourrait être une solution. En plus si tu cuisines ca fera surement l affaire de beaucoup^^
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'envie de manger ? Empty Re: Manque d'envie de manger ?

Message par Lyla Dim 8 Oct 2017 - 9:42

Je suis un peu pareil, je ressens par contre la faim, mais j'ai rarement envie de manger ou plutôt je n'ai envie de rien manger, mais je saute rarement des repas (j'ai trop faim pour ça)
Je mange par habitude, devant l'ordi pour avoir quand même quelque chose à faire, souvent les mêmes repas qui reviennent d'ailleurs, ça m'évite de tergiverser pour trouver quoi manger
Seulement, bien souvent j'ai faim sans avoir envie de manger quoi que ce soit

Cela dit moi aussi je me passerai bien volontiers de manger si ce n'était pas nécessaire et vital (et au contraire, dans ma famille, la nourriture est presque une religion, mon père est cuisinier, il vient d'une famille de restaurateur et plus de la moitié de ses frères et sœur travaillent dans la restauration)

Lyla

Messages : 57
Date d'inscription : 07/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'envie de manger ? Empty Re: Manque d'envie de manger ?

Message par Bulle de Puce Dim 8 Oct 2017 - 12:35

Tres interessant!
tu dis "savourer les bonnes odeurs" et savourer le gout. Tu ecris avoir "envie" de cuisiner et le faire...
mais c'est apres.. comme si la perpective du repas (donc de l'action de créer la nourriture) etait stimulante mais uen fois que le "cadeau" est là, plus d'interet.
Fais tu cela avec d'autres choses? (envie>> action>> succes>> desinteret ?)
est-ce le fait de t'asseoir à une table qui devient rebutant?
est-ce le fait de manger avec fourchette et couteau?
tu dis avoir la sensation de perdre ton temps.. mais qu'est-ce que tu dois faire qui a tellement priorité sur le temps de manger?
est ce que cela a toujours été comme cela ou bien est-ce apparu à un moment donné? et eventuellement, à quelle occasion?
Bulle de Puce
Bulle de Puce

Messages : 256
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 57
Localisation : délocalisée

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'envie de manger ? Empty Re: Manque d'envie de manger ?

Message par ♚ Strigide ♚ Dim 8 Oct 2017 - 19:05

Bonjour,

Merci à tous et toutes pour vos réponses.

Bulle de Puce : Oui le envie action succès désintérêt m'arrive avec d'autres choses, mais surtout lorsque j'étais plus jeune en fait. Maintenant moins.
M'asseoir à table ne me dérange pas, les couverts non plus. Mais c'étaient de bonnes questions qui, je l'espère, pourront parler à certain(e)s qui pourraient passer par ce topic en ayant le même genre de difficultés que moi Smile.

La sensation de perte de temps a toujours été présente pour moi pour le fait de dormir et de manger. Je ne sais pas ce qui est tellement prioritaire en fait. Je ressens depuis la petite enfance le besoin impérieux de "faire des choses" (conceptualiser, concevoir, créer...) cela occupe la grande majorité de mes pensées depuis ce temps. C'est en effet possible que ça joue sur mon manque d'envie de manger. J'ai des phases où ce besoin grandit encore plus et il est bien probable qu'actuellement corresponde à l'une de ces phases. Merci pour la piste !
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum