homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

+3
Zorglub_33
Flaurale
trublion
7 participants

Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par trublion Jeu 21 Sep 2017 - 19:19

Bonjour tout le monde !

Depuis longtemps j'ai de sérieux troubles de l'attention , et en ce moment de grosses insomnies (je me suis endormi à 4h il y a 3 jours , 7h le lendemain et une nuit blanche aujourd'hui où j'ai dormi de 11h à 16h30 , alors que je suis resté seul , je ne suis pas sorti faire la fête ou autre) , autant dire que ce n'est pas très adapté à une vie étudiante.

Je me demandais si vous pensiez que l'homéopathie serait une bonne solution pour cela (j'aimerais éviter des médicaments , oui je suis un peu bobo x) )et quels produits en particulier ?
J'ai parfois l'impression que certains produits fonctionnent bien qu'il est possible que ça soit un effet placebo , en l'occurence je me fais des infusions avec du "Rhodolia" et de l"Ashwaganda" et j'ai vraiment l'impression que ça fonctionne pour l'énergie et l'attention.

Et si cela déchaine des passions de haine contre "cette foutue arnaque qu'est l'homéopathie" n'hésitez pas toute information est bienvenue Smile

Voilà merci d'avance et bonne soirée !

trublion

Messages : 42
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 26
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par Invité Dim 24 Sep 2017 - 13:31

Salut, je peux te conseiller les fleurs de Bach (je sais pas si c'est correctement orthographié).
Ca marche très bien avec les HP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par Zorglub_33 Mar 26 Sep 2017 - 11:03

Concernant l'homéopathie, je n'ai pas d'idée préconçue sur le sujet. J'ai juste noté que sur moi, parfois ça marche, parfois ça marche pas. Je me fiche un peu de l'effet placébo. Placébo ou pas, l'essentiel c'est le résultat. Donc je te conseille de tester et de te faire ta propre idée. Sachant qu'il y a en effet d'autres alternatives à l'allopathie, telle que les fleurs de Bach ou les huiles essentielles, qui peuvent également donner de bons résultats sur les problèmes de sommeil (je suis un peu bobo aussi ;-) ). Et puis quelques bons conseils : aérer la chambre avant de dormir, ne pas avoir d'activités qui intèrfèreraient avec l'arrivée du sommeil.
Bon courage !

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par Flaurale Mar 26 Sep 2017 - 13:25

Je n'y connais pas grand-chose en homéopathie, mais je suis aussi intéressée par les remèdes naturels et l'aromathérapie.
J'ai un stock de fleurs de bach chez moi, mais plus pour les moments de stress / angoisse.

J'utilise parfois des huiles essentielles quand je n'arrive pas à dormir. Soit j'en mets une goutte sur l'oreiller, soit els jours de grande motivation, j'en mets quelques gouttes dans de l'huile végétale et je me masse les pieds avec (relaxation garantie Very Happy enfin quand on aime les auto-massages ^^)
Du coup je te conseille l'huile essentielle de lavande qui est apaisante et aide à dormir. Si jamais tu n'aimes pas l'odeur, je te conseille la marjolaine à coquille. Pareil, j'en mets une goutte sur mon oreiller et ça marche bien !

Sinon, pour partir dans le bobo ++, certaines formes de yoga sont très promptes à la relaxation et peuvent aider à l'endormissement... Mais je peux comprendre que ça ne tente pas forcément tout le monde ^^
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par Zorglub_33 Mar 26 Sep 2017 - 13:48

Flaurale, qu'utilises-tu comme fleurs de Bach pour le stress et les angoisses ?

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par Flaurale Mar 26 Sep 2017 - 14:47

J'utilise "Rescue"
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par Zorglub_33 Mar 26 Sep 2017 - 15:01

C'est celui que je connais aussi Very Happy

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par Bobbin Mar 26 Sep 2017 - 15:27

Pour le sommeil, je te conseille d'utiliser "euphytose nuit" que tu pourras trouver en pharmacie sans ordonnance. Ça contient de la mélatonine, très efficace pour retrouver un bon cycle de sommeil (c'est un médicament mais ton corps en secrète déjà naturellement). 1 ou 2mg de mélatonine avant de dormir c'est une aide super appréciable

(et c'est pas du bullshit contrairement à l'homéopathie, même si cette opinion ne regarde que moi)

Après il y a aussi les bons réflexes : éviter le stress, les écrans dans la chambre, heure fixe de coucher, peu de bruit/lumière
Bobbin
Bobbin

Messages : 34
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par Flaurale Mar 26 Sep 2017 - 18:26

Ah oui je confirme, les écrans bleus des ordinateurs. Mon copain a un truc pour que la lumière de l'écran d'ordi devienne plus orangée le soir, je sais pas comment ça s'appelle, ça vous serait utile que je me renseigne ?
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par Scarlet Mar 26 Sep 2017 - 19:49

Normalement la plupart des pc sous Windows 10 sont équipés du système "lumière orange" dont tu parles (Paramètres, système, éclairage nocturne). Tu peux régler l'intensité des tons chauds à ta guise et en programmer l'heure, c'est fort pratique.
Scarlet
Scarlet

Messages : 122
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 88
Localisation : 77°01'05.1"N 42°03'57.9"W

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par H@use Lun 13 Nov 2017 - 7:09

trublion a écrit:Je me demandais si vous pensiez que l'homéopathie serait une bonne solution pour cela (j'aimerais éviter des médicaments , oui je suis un peu bobo  x) ) et quels produits en particulier ? (...) je me fais des infusions avec du "Rhodolia" et de l"Ashwaganda" et j'ai vraiment l'impression que ça fonctionne pour l'énergie et l'attention.
Attention, tu mélanges homéopathie (de l'eau et du sucre, absolument aucun élément actif dedans, 100% placebo) et phytothérapie (des plantes, ici infusées dans de l'eau, avec de vraies molécules potentiellement actives dedans) Wink

Ce sont deux choses bien distinctes.

Dans le premier cas, aucun effet propre en plus de l'effet placebo éventuel (qui existe bien pour certains), et donc aucun risque, aucun effet secondaire, etc...

Dans le second cas, des effets potentiels réels (vois avec ton pharmacien - pas le préparateur, le pharmacien, avec le badge idoine - pour plus de renseignements), et donc éventuellement des risques si tu doses mal, etc. Mais bon c'est généralement totalement safe ce genre de bidules vendus en pharmacie.
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par H@use Lun 13 Nov 2017 - 7:36

Bobbin a écrit:Pour le sommeil, je te conseille d'utiliser "euphytose nuit" que tu pourras trouver en pharmacie sans ordonnance. Ça contient de la mélatonine, très efficace pour retrouver un bon cycle de sommeil (c'est un médicament mais ton corps en secrète déjà naturellement). 1 ou 2mg de mélatonine avant de dormir c'est une aide super appréciable

(et c'est pas du bullshit contrairement à l'homéopathie, même si cette opinion ne regarde que moi)

Après il y a aussi les bons réflexes : éviter le stress, les écrans dans la chambre, heure fixe de coucher, peu de bruit/lumière
Utiliser de la mélatonine n'est à mon sens pas une bonne idée. Ce n'est pas une molécule anodine.

Utiliser n'importe quelle béquille médicamenteuse chez un adulte jeune en bonne santé en première intention n'est à mon sens jamais une bonne idée.

A ma connaissance, les effets de la mélatonine en libération immédiate (comme celui ci) restent à démontrer. Les indications sont limitées aux enfants, et pas pour les troubles du sommeil isolés, ou aux adultes de plus de 55 ans pour les formes à libération prolongées je crois, et pour une durée limitée dans le temps (quelques semaines).

Enfin, je plussoie : le sommeil, ça s'entretient.

- Faire du sport (natation : le top pour se fatiguer)
- Ne pas regarder les écrans une bonne demi-heure voire une heure avant de dormir (télé, téléphone, tablette)
- LIRE UN BOUQUIN AU LIT
- Tisanes, etc...
- Repérer ses cyles propres, et les RESPECTER (perso si je ne m'endors pas à 23h, c'est 1h30 ensuite, puis... 4h minimum)
- Ne pas manger trop lourd le soir

PS : le fait que ce machin contenant de la mélatonine (qui est dérivée de la sérotonine, tout de même Shocked ) soit en vente libre est une aberration législative, résultant d'une exception autorisée, sans doute fruit d'un lobbying actif du labo. Une molécule active jouant sur le cerveau ne devrait pas être en vente libre. My 2 cents. Je vais me renseigner avec une copine pharmacienne pour connaitre l'état des lieux de ce machin, j'ai ouï dire que son exception était menacée, et tant mieux.
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 8:08

Bonjour,

Je me préoccupe en ce moment beaucoup de la qualité de mon sommeil plus qu’à la quantité.
10h de somnolence agitée ne compensent pas 5h de vrai bon sommeil réparateur.
J’ai lu le livre « Quand ? » (The power of when en VO), une vulgarisation très vulgarisée sur les cycles circadiens, et j’en ai tiré quelques astuces, comme privilégier les protéines le matin et les glucides le soir, faire du sport entre 6h et 8h et/ou entre 17 et 19h, mettre en place des routines et surtout, supprimer la grasse matinée du week-end qui faisait rien gagner du tout en repos mais flinguait tout mon rythme que je galérais à retrouver toute la semaine (vous imaginez bien qu’à chaque fois que je dis ça, j’ai droit aux torrents de sang et de larmes).

En revanche je crois que s´il y a bien un truc sur lequel l’effet placebo de l’homeopathie peut fonctionner, c’est bien l’endormissement, pour le côté ritualisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par H@use Lun 13 Nov 2017 - 9:04

Je ne peux que plussoyer toutes ces paroles pleines de bon sens Courbette
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention Empty Re: homéopathie pour insomnie et troubles de l'attention

Message par Haude Mer 15 Nov 2017 - 9:49

Je vais dans le sens de ce qui a été dit par House et Mily. J'ajouterai que l'activité physique que ce soit une simple marche(suffisamment longue), si elle est effectuée au grand air et tous les jours sera d'une aide précieuse. La lumière directe du jour en extérieur influe sur le cycle circadien. Je mettrai aussi l'accent sur ce que tu manges, surtout le soir. Certaines intolérances alimentaires peuvent avoir un gros impact et sur l'attention et sur le sommeil. Et puis surtout, évite autant que possible la médication quand d'autres pistes simples, de bon sens, existent.

Haude

Messages : 108
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 53
Localisation : Muret

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum