MEMOIRE ALPHABETIQUE

MEMOIRE ALPHABETIQUE

Message par Anne-Marie le Jeu 21 Sep 2017 - 12:29

Bonjour,
J'ai parcouru les conversations portant sur les différents types de mémoire et leurs éventuels liens avec la zébritude, sans trouver le thème ci-dessus abordé.
Y a-t-il d'autres zèbres dont la mémoire fonctionne ainsi : quand on cherche un mot ou un nom, voir immédiatement la lettre initiale comme une évidence, même si parfois le mot ou le nom lui-même est enfoui dans la mémoire et met beaucoup plus de temps à revenir à la conscience ?
C'est tellement flagrant pour moi, et je n'ai que très rarement rencontré des personnes dont la mémoire "de vocabulaire" fonctionne ainsi, en tout cas consciemment. Je le constate souvent, par exemple dans une soirée où la conversation aboutit sur un acteur, ou une ville, ou un livre, etc, dont personne ne parvient à se remémorer le nom. Quand on cherche ainsi à plusieurs, je suis la seule à dire très vite "ça commence par..." pour essayer de faire avancer le schmilblik.
Est-ce une caractéristique "zébresque", ou un fonctionnement très largement répandu mais dont tout simplement la plupart des personnes ne sont pas conscientes ? Suis-je la seule à être tombée dans le dictionnaire comme Obélix dans le chaudron de potion magique ?
Merci par avance pour vos réponses, et bonne journée à tous.
Anne-Marie

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMOIRE ALPHABETIQUE

Message par Caribou le Jeu 21 Sep 2017 - 13:56

Salut,

Je me reconnais dans ta description : quand je tente de récupérer un mot en mémoire, j'ai immédiatement une idée des lettres/sons qui le composent, et c'est par ce biais que j'arrive généralement à le retrouver.

Par contre ce n'est pas une caractéristique zébresque mais un fonctionnement normal de la mémoire.

"Cependant, les recherches récentes montrent que l'oubli n'est pas un effacement total, mais résulte en grande partie de l'échec à récupérer des informations dans le vaste stock de la mémoire. C'est ce qu'ont trouvé des chercheurs supposant que la mémoire fonctionnait comme un ordinateur ou une bibliothèque (Tulving et Pearlstone, 1966). De même que les livres sont associés à une référence qui sert d'adresse dans les rayonnages, nos souvenirs seraient munis d'indices de récupération pour les retrouver. Nombreux sont ces indices. Les noms de catégories, les titres d'un livre ou d'un cours sont des indices sémantiques. Les initiales ou les premières syllabes, ou encore les rimes sont des indices pour la mémoire lexicale."

Ce phénomène est-il plus développé/efficient chez les zèbre ? Je ne sais pas...

Bonne journée à toi

Caribou

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Jeu 21 Sep 2017 - 14:56

C'est emmerdant, des fois je tombe sur des gens et je suis incapable de retrouver leur prénom... tout ce que j'ai avec certitude c'est juste la première lettre de celui-ci...
Ceci n'est pas un tigrou

Message par cyranolecho le Jeu 21 Sep 2017 - 19:01

moi pareil, je me rappelle une fois, je me rappelais pas le prénom d'une fille, plutôt de LA fille, c'est gênant...

je me rappelais que ça commençait par un L, un L... mmmm, un L...

bon sang, mais c'est bien sur, c'était Céline, oui, comme l'écrivain humoriste, et ça commençait pas par un L, peut être par un "elle".
cyranolecho

Message par Invité le Ven 22 Sep 2017 - 12:02

Dyslexique ? Dent pétée

Invité
Invité

Message par gaeldr le Ven 22 Sep 2017 - 16:08

J'ai un vague souvenir d'un cours de psycho où l'on expliquait l'une des théories de la reconnaissance du langage, dans cette théorie le cerveau analysait les phonèmes un à un, dans l'ordre, pour réduire le champs des possibles jusqu'à aboutir au mot final
Le prof avait donné l'exemple en prononçant lentement
B...a (bateau? balet? baroque? bastille?)...r (barbe? barême?)...b (barbe !) e...c (barbec? Barbecue !)...u...e Barbecue.

Si ça peut apporter un éclairage

gaeldr

Message par Invité le Ven 22 Sep 2017 - 17:14

gaeldr a écrit:J'ai un vague souvenir d'un cours de psycho où l'on expliquait l'une des théories de la reconnaissance du langage, dans cette théorie le cerveau analysait les phonèmes un à un, dans l'ordre, pour réduire le champs des possibles jusqu'à aboutir au mot final
Le prof avait donné l'exemple en prononçant lentement
B...a (bateau? balet? baroque? bastille?)...r (barbe? barême?)...b (barbe !) e...c (barbec? Barbecue !)...u...e Barbecue.

Si ça peut apporter un éclairage

Ça me fait le même effet quand un bègue me parle, s'il est cohérent évidemment ! Dent pétée

Invité
Invité

Message par Sélène-Nyx le Sam 23 Sep 2017 - 0:49

Anne-Marie a écrit:
Y a-t-il d'autres zèbres dont la mémoire fonctionne ainsi : quand on cherche un mot ou un nom, voir immédiatement la lettre initiale comme une évidence, même si parfois le mot ou le nom lui-même est enfoui dans la mémoire et met beaucoup plus de temps à revenir à la conscience ?
C'est tellement flagrant pour moi, et je n'ai que très rarement rencontré des personnes dont la mémoire "de vocabulaire" fonctionne ainsi, en tout cas consciemment. Je le constate souvent, par exemple dans une soirée où la conversation aboutit sur un acteur, ou une ville, ou un livre, etc, dont personne ne parvient à se remémorer le nom. Quand on cherche ainsi à plusieurs, je suis la seule à dire très vite "ça commence par..." pour essayer de faire avancer le schmilblik.
Est-ce une caractéristique "zébresque",  ou un fonctionnement très largement répandu mais dont tout simplement la plupart des personnes ne sont pas conscientes ? Suis-je la seule à être tombée dans le dictionnaire comme Obélix dans le chaudron de potion magique ?
.
En fait, il s'agit d'une "technique" de mémorisation, que, peut-être, certains (plutôt zèbres ??) utilisent spontanément, dès que la mémoire commence à faire défaut (les "trous de mémoire"). Je l'utilise systématiquement, surtout depuis l'âge de 40 ans. Quand j'en parle, quelque fois, ça surprend mes interlocuteurs, mais il arrive que quelqu'un me dise: "Ah oui, tu utilise cette technique, j'en ai entendu parler".
Sélène-Nyx