Zèbre et belle-mère.....

3 participants

Aller en bas

Zèbre et belle-mère..... Empty Zèbre et belle-mère.....

Message par Caticorn Jeu 14 Sep 2017 - 12:51

me voilà toute fraîche sur ce forum et j'en apprend un peu plus à chaque post, sur moi et mon comportement...

je suis (peut etre car j'ai fait aucun test) zébre, et belle-maman dans une famille recomposée...... et moi meme sans enfant.....

dur dur .......

quelqu'un dans mon cas ?? Sad Sad

Caticorn

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et belle-mère..... Empty Re: Zèbre et belle-mère.....

Message par Invité Lun 14 Mai 2018 - 9:07

Bonjour, je n'ai pas encore pris le temps de me présenter, je vais bientôt le faire.
Mais c'était juste pour vous (te ?) dire que je suis aussi belle-maman, sans être maman.
Si vous voulez échanger... Wink
Je suis pas (encore) zèbre avérée. Je découvre à peine, je suis encore en plein questionnement et en documentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et belle-mère..... Empty Re: Zèbre et belle-mère.....

Message par Olivier78 Mer 13 Juin 2018 - 0:03

Je ne veux pas être fataliste mais belle-maman zèbre, qui n'est pas maman, d'un enfant qui n'est pas zèbre, bon courage !

C'est explosif. Rien ne vous rapproche si ce n'est l'homme que tu aimes, son père.

L'amour peut faire beaucoup de choses mais là c'est un gouffre qui vous sépare et que j'ai personnellement vécu. Il fait être très vigilant sur votre évolution et pourquoi pas se faire accompagner ?
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et belle-mère..... Empty Re: Zèbre et belle-mère.....

Message par Invité Mer 13 Juin 2018 - 8:37

Olivier78 a écrit:

C'est explosif. Rien ne vous rapproche si ce n'est l'homme que tu aimes, son père.


Je confirme !
D'autant plus qu'effectivement, rien ne nous rapproche du tout : pas la même sensibilité, pas les mêmes centres d'intérêt, pas les mêmes valeurs.
Je le connais depuis 7 ans, je me suis énormément investie dans son éducation et son bien-être (beaucoup plus que ses propres parents) et là, j'ai craqué. J'ai laissé tomber il y a peu. Cet enfant est insupportable et pousse tout le monde à bout (et dans la sphère familiale, et dans la sphère scolaire). Le papa n'a pas compris ma décision et ne comprend pas qu'une belle-mère ne fasse pas tout à la maison comme une maman et n'accepte pas tout comme une maman (discussion stérile, il se braque, donc j'ai arrêté d'essayé d'expliquer).
J'ai arrêté quand j'ai senti qu'il fallait que je me préserve. Mon couple vacille mais je tiens bon, quitte à aller jusqu'à la rupture s'il le faut.

Olivier : tu en es où de cette histoire de beau-parent ? Tu la vis toujours ou bien tu as renoncé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et belle-mère..... Empty Re: Zèbre et belle-mère.....

Message par Olivier78 Mer 13 Juin 2018 - 9:28

Salut Ninou,

je suis désolé de ce qui t'arrive. Il faut toujours essayer de maintenir le dialogue mais, parfois, ce n'est plus possible. Je comprends ta situation.

La mienne est symétrique à la tienne : c'est moi le papa zèbre, avec un enfant zèbre (plus cool, tu meurs, j'ai vraiment de la chance) et ma compagne qui ne comprenait rien ni à lui ni à moi.

Je suis actuellement en instance de séparation, à ma demande. Je lui reconnais qu'il fut très difficile de trouver sa place de belle-mère dans un duo de zèbres. Néanmoins, je ne vais pas sacrifier l'adolescence de mon fils, ainsi que ma vie d'homme, pour un amour sincère mais totalement incompatible avec mon fils et moi.

Je ne veux nullement être le cavalier de l'apocalypse mais si ça ne colle pas avec ton beau fils, l'amour que tu as pour ton conjoint n'y survivra pas.

En résumé : ce genre de cellule fonctionne à trois ou ne fonctionne pas.

Bon courage,
Amitiés zébrées,

Olivier
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et belle-mère..... Empty Re: Zèbre et belle-mère.....

Message par mrs doubtfull Mer 13 Juin 2018 - 10:22

ma belle fille avait 4 ans quand je me suis installée avec son père. Je l'ai toujours laissée venir vers moi sans forcer notre relation. Par chance (?) ça a fonctionné. Elle m'a bien envoyé qq signaux forts et réflexions du type " t'es pas ma mère" mais je considère cela tout à fait normal et nécessaire. Ce qui a été le plus important pour elle et qui a soudé la famille, c'est la naissance de ses demi-frères ( d'ailleurs aucun d'eux ne se considèrent comme des demi qqch, mais bien comme des frères et sœurs à part entière). Apres des années seule entre son père et sa mère ( garde classique chez la mère, WE et vacances chez le père) elle rêvait d'une famille avec fratrie. Elle a 26 ans aujourd'hui , toujours très attentive à ses frères , tous deux zèbres.
Bref, aucun mérite de mon côté, c'était une gamine facile et pas à plein temps à la maison...ses relations avec sa maman n'étaient pas faciles, beaucoup d'oppositions entre elles, pas de dialogue ou très peu.
Je me suis souvent surprise à avoir envie qu'elle soit à plein temps avec nous...nous sommes très différentes, elle ne dit rien d'elle, est très secrète . Je peux l'accepter justement parce que je ne suis pas sa mere, ce serait certainement plus difficile avec mes fils s'ils avaient ce comportement là car on a l'habitude de pas mal parler ensemble...
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et belle-mère..... Empty Re: Zèbre et belle-mère.....

Message par Invité Mer 13 Juin 2018 - 11:02

mrs doubtfull : de mon côté, mon BF n'est là qu'un week-end sur 2, ça se passe mal avec la mère et elle prodigue une éducation à l'inverse de la "nôtre". Je dis "nôtre" car c'est plutôt moi qui éduque l'enfant. Lorsqu'il est chez nous, c'est moi qui le garde la moitié du temps (du fait des activités pro et loisirs de mon compagnon). Si bien que je fatigue de tout cet investissement. Car ce n'est pas mon enfant et je n'ai, en plus, jamais souhaité avoir d'enfant.
Cela créé des tensions dans notre couple car mon compagnon a abandonné son rôle de père mais il me reproche l'éducation que je tente d'apporter à son fils.
Lorsque je suis arrivée dans leur vie, j'ai dû rapidement poser un cadre car son enfant était ingérable. Il avait 3 ans 1/2 (il en a 10 1/2 maintenant) et les journées étaient rythmées selon ses désidératas (ce qui est toujours un peu le cas), il ne connaissait pas les bases de la politesse et du respect. Je me suis donc créé mon rôle mais ça n'a jamais fait l'objet d'une discussion, ni en amont, ni après. C'est maintenant que les problèmes avec mon compagnon à ce sujet apparaissent.
Au tout début, cela fonctionnait bien avec mon BF. Mais son caractère s'est affirmé, et ni son père ni sa mère n'ont fait en sorte de canaliser cela. C'est pour ça que cela devient plus compliqué avec tout le monde et à l'école.
Mon BF a une personnalité difficile (son école a insisté pour qu'il voit un psy car il est autoritaire, violent, immature et cherche sans cesse à capter l'attention), il a de gros besoins et je n'arrive plus à passer de moments agréables avec lui car il râle quoi que l'on fasse.
J'ai tout tenté : la manière douce, la bienveillance, l'écoute, l'empathie, la manière ferme. Idem pour les différentes activités que j'ai tenté de mettre en place pour que l'on passe des moments de complicité. Rien ne fonctionne.

Olivier : je partage ton avis.
Il y a d'un côté la quasi absence d'éducation de son père qui fait que mon BF est ainsi.
Et il y a le fait que sa personnalité est ainsi : il n'est pas curieux, pas empathique, les autres personnes ne l'intéressent pas. Je n'ai pas réussi à éveiller ça chez lui.
Je suis frustrée aussi de tout cela et je suis en train de comprendre que ces points-là peuvent ne pas changer.
(HS : je viens de voir que ta localisation, tu es dans le 28 ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et belle-mère..... Empty Re: Zèbre et belle-mère.....

Message par Olivier78 Mer 13 Juin 2018 - 11:23

Salut Ninou,

Le constat que tu dresses supporte peu d'appel. Je ne suis pas là pour poser un diagnostic mais ce que tu dis parait peu encourageant. Il y a eu, et il y a toujours, s'accentuant, un déséquilibre.

Ce n'est pas à toi de suppléer à un père démissionnaire. Il faut commencer par remplir son job et ensuite voir ce que l'on peut faire de plus. Pas l'inverse.

Bon courage, always happy to help !


HS : Vernouillet...dans le 78. Il y en a deux Smile
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et belle-mère..... Empty Re: Zèbre et belle-mère.....

Message par Invité Mer 13 Juin 2018 - 11:28

Oui, c'est ce que dont je me suis aperçue : que je ne pouvais pas suppléer à son rôle et qu'il ne changera pas les choses si je le laisse continuer ainsi. Je me retire de tout ce qui est éducation, et j'ai demandé à ne plus garder mon BF autant de temps. On verra si la situation s'améliore et si l'on trouve un équilibre ainsi.
Je me suis psychologiquement préparée à toute éventualité.
Merci pour tes encouragements !

(HS : arf, j'avais une chance sur 2 !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum