Les zèbres et leurs tics

+9
moonage
soleil300
Gigi
Lenski
Franz
Morgane
Martel en tête
mariel1978
leasy
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Les zèbres et leurs tics

Message par leasy Lun 16 Nov 2009 - 13:49

supprimé


Dernière édition par leasy le Ven 18 Déc 2009 - 12:46, édité 2 fois

leasy

Messages : 61
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par mariel1978 Lun 16 Nov 2009 - 14:23

Je crois que oui...
Enfin, j'ai rencontré quelques Z qui avaient ce pb...
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Martel en tête Lun 16 Nov 2009 - 14:32

J'en fais partis, j'ai un tic, que j'arrive à cacher, enfin j'espère.
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par mariel1978 Lun 16 Nov 2009 - 20:14

Je crois que les tics, c'est comme la ritualisation, la classification (faire des listes, des piles, des collections...) ou le besoin que certaines choses demeurent à leur place... un léger trait d'autisme?
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Morgane Lun 16 Nov 2009 - 20:39

mariel1978 a écrit:Je crois que les tics, c'est comme la ritualisation, la classification (faire des listes, des piles, des collections...) ou le besoin que certaines choses demeurent à leur place... un léger trait d'autisme?

Ouh la! Tics ---> normal? -----> ritualisation ----> Toc? ----> Autisme??? A ce rythme là, on va finir avec un gros gloubi boulga lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Franz Lun 16 Nov 2009 - 20:40

ca s'appelle des tocs et non des tics Wink tic et tac ... et toc Razz
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Franz Lun 16 Nov 2009 - 20:40

Casimir sort de ce corps !! lol!
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Morgane Lun 16 Nov 2009 - 20:43

Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Franz Lun 16 Nov 2009 - 20:44

j'adooooooooooorre !! cheers en plus y'a les paroles lol!
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Morgane Lun 16 Nov 2009 - 20:47


C'est pt'être bien un tic... Seventie's tic!!! lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Morgane Lun 16 Nov 2009 - 20:55

Et merde! encore un! Suspect
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Morgane Lun 16 Nov 2009 - 20:57

Et ayé, je pleure Crying or Very sad mon enfance, où es-tu?

Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Morgane Lun 16 Nov 2009 - 21:09

Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Morgane Lun 16 Nov 2009 - 21:11


ça se soigne, vous croyez? drunken
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Martel en tête Lun 16 Nov 2009 - 21:11

non je ne crois pas, la nostalgie ne se soigne pas. affraid
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Morgane Lun 16 Nov 2009 - 21:26

johnnycash a écrit:non je ne crois pas, la nostalgie ne se soigne pas. affraid

Ouf! drunken Merci Jonathan pour ce diagnostique Very Happy
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Martel en tête Lun 16 Nov 2009 - 21:47

Je sais, un véritable expert. <---- Evil or Very Mad Suspect
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par mariel1978 Mer 18 Nov 2009 - 3:35

Et les tics dans tout ça?!
Sans blague... c'est un bon sujet en plus...
Je ne dis pas que c'est pathologique et je ne fais pas référence au Trouble Obsessif/Compulsif non plus...
Par contre, plus ça va, plus je constate que nous sommes nombreux à avoir certaines manies, certains tics... et autres.

Je me suis rendu compte il y a quelques temps que, malgré que je sois d'un bordelisme absolument incroyable, je suis troublée, voir presque bloquée, quand certaines choses (surtout meubles) ne sont pas à la bonne place.. et que mon environnement est modifié. Je vois certaines choses qui se divisent en étape d'une façon qui ne semble pas ordinaire... Je suis dérangée quand une routine est changée, alors que je suis théoriquement vraiment pas routinière...
Et je ne suis pas la seule ici, j'en suis sûre!
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Lenski Mer 18 Nov 2009 - 7:50

johnnycash a écrit:J'en fais partie, j'ai un tic, que j'arrive à cacher, enfin j'espère.

C'est un défi Question Wink

Si on le trouve on a droit à une part de gloubi-boulga Question geek

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Martel en tête Mer 18 Nov 2009 - 9:10

non mais tu as droit à week end en thalasso Laughing
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Morgane Mer 18 Nov 2009 - 9:26

mariel1978 a écrit:Sans blague... c'est un bon sujet en plus...

Ben, les tics étant généralement le moyen d'expression d'une anxiété... et le zèbre étant plutôt bon client de l'anxiété (carte de fidélité? What a Face) Rolling Eyes qu'y a-t-il de vraiment étonnant à la présence de tics chez un zèbre... Sleep

Je me suis rendu compte il y a quelques temps que, malgré que je sois d'un bordelisme absolument incroyable, je suis troublée, voir presque bloquée, quand certaines choses (surtout meubles) ne sont pas à la bonne place.. et que mon environnement est modifié. Je vois certaines choses qui se divisent en étape d'une façon qui ne semble pas ordinaire... Je suis dérangée quand une routine est changée, alors que je suis théoriquement vraiment pas routinière...

Tu fais référence à quel tic là? Very Happy Je vois pas... Le tic n'est rien d'autre qu'un mouvement physique involontaire, que l'on ne contrôle pas...
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Lenski Mer 18 Nov 2009 - 12:38

johnnycash a écrit:non mais tu as droit à week end en thalasso Laughing

Very Happy Génial faudra que je t'étudie de près Wink

Et pour la thalasso je préfère l'Adria-Tic plutôt que l'Antarc-Tic geek

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par mariel1978 Mer 18 Nov 2009 - 12:51

Morgane, si cette question te semble si ridicule et ennuyeuse, tu n'as qu'à l'ignorer...
Je faisais référence à la réponse-question que j'avais posté où j'associais les tics à certaines réactions impulsives (classer des choses de façon impusive) ou comportements ritualisé... parce que je me demandais s'il y avait un lien, si d'autres s'y retrouvaient.
Tu ne t'y retrouves pas, tant mieux pour toi.
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Morgane Mer 18 Nov 2009 - 13:11

Oh je sais pas pourquoi... mais je sentais qu'il y aurait litige, là Razz Mais je ne trouve ça ni ridicule ni ennuyeux, ni ridicule Mariel Wink c'est sans doute juste le côté "fourre-tout" de la zébritude, tel qu'il se dessine peu à peu, qui me posait question... Rolling Eyes Rien de plus Very Happy

Et puis, pour moi, se gratter le nez 150 fois par jour, c'est un tic... mais vérifier si le robinet est bien fermé pendant 3 heures, ben ça c'est un toc ---> obsessionnel compulsif
Je sors geek







Ah! et puis le Sleep ben c'était juste pour souligner le caractère hautement soporiphique et banal de mes propos... Razz pas des tiens Wink
Version ZebraCrossing fin 2009... option Téletex silent lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Gigi Mer 18 Nov 2009 - 20:26

Morgane a écrit:c'est sans doute juste le côté "fourre-tout" de la zébritude, tel qu'il se dessine peu à peu, qui me posait question...
Je rejoins Morgane sur ce point.

  1. Il me semble utile pour chacun de se méfier de la tentation de tout mettre sur le dos de la zébritude.
    C'est sans doute un effet initial du livre de JSF, qu'il faut ensuite dépasser pour remettre les choses à leur juste place.

    Personnellement je vois maintenant la zébritude comme une caractéristique de base parmi d'autres, qui a une influence sur des aspects de la personnalité, de la façon d'interagir avec le monde. Comme d'autres éléments (innés, environnement, événements de vie...) ont aussi une influence.

    La zébritude peut rendre plus sensibles à certains problèmes, rendre certaines choses plus difficiles (et d'autres plus faciles, plus passionnantes cheers), mais cela n'aura pas forcément pour conséquence obligatoire des pathologies. Il n'y a pas de fatalité. Et ça ne veut pas dire non plus qu'on ne pourra jamais apprendre à surmonter ces difficultés, à gérer ces caractéristiques et leurs conséquences. Au contraire, une fois que l'on se sait zèbre et que l'on en connait les implications, on est déjà mieux armé pour trouver des solutions aux difficultés et ne pas s'inquiéter des nos différences (ya pas de soucis, ceci est "normal" pour moi).

  2. Perso, un sujet sur les tics m'aurait semblé avoir plus sa place dans la section "bavardages", en rayant "et zébritude" de l'intitulé du sujet. Ce n'est pas très important en soi, mais voir fleurir une ribambelle de sujets "x et zébritude" avec x élément d'un très large ensemble, ça peut décrédibiliser la démarche de reconnaissance de la zébritude comme quelque-chose de réel et non une lubie... Quand on voit ce que certains disent à ce sujet (edit : je pense ici à des choses lues dans d'autres lieux, ou entendues de la part de normo-pensants qui rejettent en bloc l'existence des surdoués), on ne peut que souhaiter garder une approche un minimum sérieuse de la question.


Dernière édition par Gigi le Dim 29 Nov 2009 - 12:21, édité 1 fois (Raison : Voir "edit")
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par leasy Jeu 19 Nov 2009 - 9:36

Je suis un nid à "problème x + zebritude" alors peut être n'ai-je tout simplement pas ma place ici....
Encore désolée pour cette intervention innapropriée de plus... Peut être devrais-je tout simplement poster mes messages sur un site dédiés aux maladies mentales... J'y serai certainement bien plus à ma place...

leasy

Messages : 61
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Gigi Jeu 19 Nov 2009 - 11:59

leasy a écrit:Je suis un nid à "problème x + zebritude" alors peut être n'ai-je tout simplement pas ma place ici....
Encore désolée pour cette intervention innapropriée de plus...
Leasy,

Tu interprètes l'opinion personnelle que j'ai émise, sur la "tendance à tout mettre sur le dos de la zébritude", et les risques associés selon moi à y céder de façon excessive, comme un jugement à ton égard et à la légitimité de ta présence ici.
Cette interprétation est erronée. Smile
J'ai émis mon opinion (du moment), présenté ma réflexion (je ne prétend pas détenir de vérité), rebondi, sur un sujet. Et non sur ta personne.

De plus, mon intervention se voulait constructive et non rejetante.
Je pourrais me contenter, lorsque je lis un sujet, de soit abonder à 100% dans le sens de la personne qui l'a lancé, version "soutient inconditionnel", soit me taire lorsque je ne suis pas dans la même optique. Ce serait cool pour le côté cohésion de groupe, mais il me semble que nous n'irions pas bien loin et que ce serait vite ennuyeux...
N'est-il pas également intéressant de pointer de temps en temps du doigt des façons différentes de voir les choses ? D'introduire ainsi de nouvelles pistes, d'élargir le cadre de la réflexion ?
Voire de suggérer que quelque-chose semble excessif et qu'il pourrait y avoir intérêt à s'interroger sur le pourquoi de cet excès, ce qu'il indique, de s'interroger sur la démarche ? De fournir là, peut-être, matière à progresser ?

Pour moi, respecter et accepter réellement quelqu'un, c'est entendre ce que cette personne dit, le prendre en compte, et établir un dialogue sincère, pouvoir donner un retour honnête, échanger, confronter les idées. Ce n'est pas dire amen à tout ce que dit l'autre, au prétexte de ne pas vouloir le blesser. Ce serait de l'auto-censure (mauvais pour moi), de l'hypocrisie (mauvais pour la relation), voire parfois de la non assistance, mais certainement pas du respect.

Ah, zut, je suis incorrigible, je suis encore partie à donner mon opinion sur un sujet aulequel ton intervention m'a fait penser. Rolling Eyes Razz
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 12:15

Personnellement, dans ce qu'a dit Gigi, je comprends que ce dont tu parles n'est pas une caractéristique de base de la zébritude et c'est pour ça que ça la gène que ce soit dans cette partie du forum.
Mais que par contre, en tant que zèbre, on y est surement plus sensible et que donc, c'est intéressant quand même.

Je crois qu'il n'y a rien contre toi, simplement la volonté de ne pas mettre les gens dans l'erreur en leur faisant penser que cela fait "partie du tableau".

En tous cas, je pense que ce serait dommage que tu ne t'exprimes plus, je suis sure qu'il y a plein de gens qui se reconnaissent dans ce que tu écris et qui n'osent pas forcément le faire.


Dernière édition par vega le Jeu 19 Nov 2009 - 12:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Gigi Jeu 19 Nov 2009 - 12:18

vega a écrit:Personnellement, dans ce qu'a dit Gigi, je comprends que ce dont tu parles n'est pas une caractéristique de base de la zébritude et c'est pour ça que ça la gène que ce soit dans cette partie du forum.
Mais que par contre, en tant que zèbre, on y est surement plus sensible et que donc, c'est intéressant quand même.

Oui, c'est ce que je voulais dire.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par soleil300 Sam 28 Nov 2009 - 1:03

J'ai vraiment un trés gros tic : je raye tout sur mon passage (on m'appelle "Ah, ce Tic là" !) Les zèbres et leurs tics Icon_evil

Bon, ceci est un test de Rorschach verbal : si vous avez vu ne serait-ce qu'une particule de connotation sexuelle dans la phrase ci-dessus, oui, pas de doute, vous êtes... complètement obsédé Les zèbres et leurs tics Icon_pirat

Les zèbres et leurs tics Icon_porc

(mon vrai tic ? je bouge mes jambes sans arrêt quand je tape sur mon clavier) Les zèbres et leurs tics Confused
soleil300
soleil300

Messages : 305
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 57
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par moonage Sam 28 Nov 2009 - 16:39

Ouah j'arrive trop tard, j'ai manqué un débat qui me passionne! J'espère que Leasy n'est pas partie définitivement, dégoutée par la volée de bois vert qu'elle s'est prise.

Bon, ok tout mettre sur le dos de la zébritude, c'est gonflant, et oui, Gigi, c'est vraiment un des nombreux défauts du livre de JSF, indispensable malgré tout.

Ensuite, oui Morgane et Marie, il y a eu légère confusion entre le tic et le toc, mais peu importe, le débat est clos.

Un peu de tolérance s'il vous plaît, il me semble que dans cet espace, on a le droit de tout proposer, c' est l'intérêt du truc, non? Ou alors j'ai rien compris et moi non plus je n'ai pas ma place ici.

Le tic ne concerne pas que les zèbres, bien sûr, mais comme plein d'autres manifestations, peut être un élément exacerbé chez nous, manifestation principalement de l'anxiété. Je pense modestement être un cas d'école à ce sujet, je sais que ces manifestations peuvent devenir handicapantes socialement et psychologiquement et peuvent prendre des proportions insoupconnées, jusqu'à devenir inhibantes, complexantes voire destructrices. Il n'y a rien de léger à évoquer ça, donc bravo et merci Leasy.

Johnny, je te rassure, je n'ai absolument rien détecté chez toi, mais si y'a une place en Thalasso, je veux bien vous accompagner!
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par moonage Sam 28 Nov 2009 - 16:43

Ah et un autre truc aussi: Soleil, j'ai réussi ton test avec brio pig

Et Vega, le jour où tu en as marre des chevaux, tu peux postuler pour un poste de diplomate palestinienne en Israël, tu m'impressionnes énormément par ton potentiel de pacification et de zenitude... total respect!
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Morgane Sam 28 Nov 2009 - 16:48

Ensuite, oui Morgane et Marie, il y a eu légère confusion entre le tic et le toc, mais peu importe, le débat est clos.

Un peu de tolérance s'il vous plaît, il me semble que dans cet espace, on a le droit de tout proposer, c' est l'intérêt du truc, non? Ou alors j'ai rien compris et moi non plus je n'ai pas ma place ici.

Oh oui, Moonage! Fais-nous la leçon!!! Et apprends-moi la tolérance! cheers (Bizarre, mais j'ai comme une envie irrépressible de dire MERDE! là scratch ) Oups! silent
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 16:51

moonage a écrit:

Et Vega, le jour où tu en as marre des chevaux, tu peux postuler pour un poste de diplomate palestinienne en Israël, tu m'impressionnes énormément par ton potentiel de pacification et de zenitude... total respect!

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par moonage Sam 28 Nov 2009 - 17:42

Morgane a écrit:
Oh oui, Moonage! Fais-nous la leçon!!! Et apprends-moi la tolérance! cheers (Bizarre, mais j'ai comme une envie irrépressible de dire MERDE! là scratch ) Oups! silent

Oh là là, on s'enlise là! Aucune leçon à faire à personne, justement, je n'en ai ni les moyens ni la prétention. Et cette remarque était d'ordre général, pas spécialement destinée plus à toi qu'à un autre.

J'avais juste l'intention de calmer le jeu, (mais manifestement c'est raté) et de signaler que je tenais à garder mes oreilles grandes ouvertes à toutes les idées, aussi farfelues ou incongrues puissent-elles paraître.

Désolé si tu y as vu de l'agressivité ou de la prétention, c'était pas l'intention, mais s'il faut se censurer aussi sur ce forum, effectivement, je n'aurais plus trop envie d'y participer.
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par mariel1978 Sam 28 Nov 2009 - 22:59

moonage a écrit:
Un peu de tolérance s'il vous plaît, il me semble que dans cet espace, on a le droit de tout proposer, c' est l'intérêt du truc, non? Ou alors j'ai rien compris et moi non plus je n'ai pas ma place ici.

Le tic ne concerne pas que les zèbres, bien sûr, mais comme plein d'autres manifestations, peut être un élément exacerbé chez nous, manifestation principalement de l'anxiété.

Non, merci Moonage.

Tu as raison et, même si moi aussi j'ai manqué de respect dû à mon indignation d'avoir l'impression de ne pas "répondre aux critères demandés" par certains, je tiens à rappeler moi aussi que ce forum est à la base une terre d'accueil.

Je suis revenue ici en me disant que ça me manquait. Après ouverture de seulement quelques sujets j'ai ressenti de l'exclusion, un malaise. Ce n'est pas normal et, ce qui est dommage, c'est que ce n'est pas nouveau non plus. Je me suis recoupée 1 semaine (ou 2?) et là je vois qu'il y a cette suite au sujet qui m'a fait courir en sens inverse. Quelqu'un se donne la peine de mettre le doigt sur le problème... je tiens à appuyer.

Il est bon d'y poster nos idées, bon d'y répondre tant par la positive que par la négative... mais, dites-le moi si je me trompe, moins bon par contre de manquer de respect en le faisant... enfin, il me semble.

Je ne parle pas de censure en tant que tel... mais quand même un peu.

Et moi je vais le dire: oui, je donne une leçon. Parce que je suis meilleure? Non, bien sûr que non.
Parce que je vois où il y a un problème? Oui, je crois que c'est pour ça que je me permet.

Se défouler, OK. Se justifier, OK. Débattre, OK.
Mais le faire sans penser aux conséquence sur les autres?
À ceux qui sont venus poser des question, donner des opinions en se disant "ici je peux, je suis chez moi"?

Dans le foure-tout zébré il y a la sensibilité aux termes et l'interprétations. Nous sommes des rois de l'interprétation personnelle... voir les messages, les pics qui s'adressent à nous dans ce qui est dit en général. Oui, on peut le faire à outrance... mais souvent, il y a un fond de vérité. On voit rapidement dans les termes de l'autre la critique de soi. Après tout, comme nous sommes toujours en critique de nous même, ce serait dur de ne pas faire autrement. Lucidité.

Maintenant, j'ai mélangé Tic et Toc parce que (sans doute à tord) je les associe en ce qu'ils sont des manifestations parfois gênante (pour nous comme pour l'extérieur) de l'anxiété... anxiété qui nous est si collée à la peau. Je voulais aussi encourager ce sujet parce qu'à mes yeux il avait une importance... exactement pour les raisons données par Moonage.

Désolée Leasy que tout ça soit arrivé dans ton sujet... pale
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par moonage Dim 29 Nov 2009 - 0:22

Merci Mariel, je partage à peu près tout ce que tu viens de dire.
Sans doute des pointes d'agressivité sont elles inévitables sur ce genre de forum.
Je ne connais pas Leasy, mais je trouvais assez fort et touchant d'avoir exposé ce problème, qui en vaut bien un autre après tout.
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Fragilités

Message par Gigi Dim 29 Nov 2009 - 12:26

Quand je repense à l’état d’esprit dans lequel j’étais lors de ma précédente intervention sur ce topic, je repense à une envie d’aider. Une envie d’aider Leasy en lui disant « attention, si tu vas trop loin par là, ça peut être dangereux pour toi ».

Parce qu’elle avait débarqué ici comme un bolide lancé à fond, j’ai pris peur. Peur qu’elle ne fonce dans le décor, et peur qu’au passage elle ne renverse un passant, ne perturbe la tranquillité du lieu. Alors l’envie d’aider s’est trouvé mêlée d'une réaction de protection, voire d'un réflexe de défense.

Parce que je me sens fragile, je crois ce lieu fragile, je crois les autres fragiles.
Parce que je crois les autres fragiles, je veux les aider. Mais on aide pas le papillon à sortir de sa chrysalide. Il a besoin de cette épreuve pour affermir ses ailes. Sans cela il ne pourra pas voler, il restera trop fragile. Chaque étape d’apprentissage est importante, il ne vaut pas les sauter et il faut les franchir soi-même.

Comme me l’a justement rappelé Invité, les zèbres n’ont pas besoin d’être guidés. Ils doivent trouver leur chemin seuls. (Merci Invité.)
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par moonage Dim 29 Nov 2009 - 12:30

Bien vu Gigi.
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par mariel1978 Dim 29 Nov 2009 - 15:12

Je crois que nous sommes tous passés par là:
Foncer trop vite puis vouloir aider trop fort... Wink
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Gigi Dim 29 Nov 2009 - 15:51

Ça a même un nom, c'est le syndrome Colégram ! Razz rendeer

Les zèbres et leurs tics 61HDMZT8GYL._SL500_AA240_
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par soleil300 Dim 29 Nov 2009 - 23:08

...où nos héros revoient se jouer sous leurs yeux nostalgiques un épisode en passe de devenir... un classique du forum !

Allez, j'anticipe peut-être un peu, mais je vous propose un é-nor-meuh calin collectif ! Les zèbres et leurs tics Icon_clown Les zèbres et leurs tics Icon_cyclops Les zèbres et leurs tics Icon_wink Les zèbres et leurs tics Icon_cheers Les zèbres et leurs tics Herz

(le forum, système vivant, avec ses réactions de rejet, ses rites initiatiques, et au final sa grande capacité d'intégration... je regrette de ne pas être thésard de psycho ou de socio, car j'ai l'intuition qu'il y a de quoi faire... hmmm, le pied, boire du café et pianoter sur un clavier sans quitter mon antre pendant 30 ou 40 ans, avec comme seul objectif d'écrire quelques centaines de pages incompréhensibles par 99,9% de la population terrienne... ) Les zèbres et leurs tics Icon_study Les zèbres et leurs tics Icon_geek

(je prie tous les thésards, passés, présents ou futurs, qui liront ces quelques lignes de ne pas m'en vouloir si je donne de leur travail une image quelque peu déformée ; je précise que je sais en gros en combien d'années se déroule une thèse, même si je ne suis pas allé au delà du bac + 4 - ce qui, à certains égards, est déjà bien trop long pour ce que je fais globalement des connaissances qu'il m'a été donné d'acquérir et surtout vu comment je le fais - mais je parle avant tout de moi, et de la durée qu'il me faudrait pour parvenir à accomplir une thèse, sur quelque sujet que ce soit, du plus simple au plus complexe - à vrai dire, me connaissant désormais un peu, je subodorre que plus le sujet serait simple, plus ça me prendrait des plombes et des parenthèses en cascade à n'en plus finir Les zèbres et leurs tics Icon_rabbit )

(et j'ajouterais pour finir qu'aucun thésard n'a été maltraité pour réaliser cet épisode Les zèbres et leurs tics Icon_rendeer )

Les zèbres et leurs tics Lol Les zèbres et leurs tics Icon_sunny
soleil300
soleil300

Messages : 305
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 57
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par À trop vouloir en savoir Lun 14 Déc 2009 - 3:46

Les tics… mon Dieu…
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Franz Lun 14 Déc 2009 - 20:57

tic tic toc ? Il y a un lien avec Dieu ? raconte nous lol!
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Philippe Lun 14 Déc 2009 - 22:09

Franz a écrit:tic tic toc ? Il y a un lien avec Dieu ?
Mais tout a un lien avec "Dieu", voyons! Very Happy
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Franz Lun 14 Déc 2009 - 22:20

humm lequel ? Dieu(x) bien sûr Razz
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Philippe Lun 14 Déc 2009 - 22:24

Franz a écrit:humm lequel ?
Le/la Vrai-e! lol!

(Je propose que nous arrêtions là la digression... Wink )


Dernière édition par Phil le Mar 15 Déc 2009 - 15:05, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Franz Mar 15 Déc 2009 - 11:24

oui ca risque de déraper en effet lol!
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Scarbo Mar 15 Déc 2009 - 21:45

Ainsi Dieu...
Scarbo
Scarbo

Messages : 70
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 47
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et leurs tics Empty Re: Les zèbres et leurs tics

Message par Franz Mar 15 Déc 2009 - 22:11

il a dû naître un jour oui Wink
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum