Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

5 participants

Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par EnBleuEnNoir Ven 8 Sep 2017 - 11:35

Bonjour à tous,

J'organise ce dimanche 10 septembre une ballade dans le parc de Saint-Cloud à 14h30.

Départ et retour par la station de tram Musée de Sèvres (T2)

Durée : 3h30 (de 14h30 - 18h)

Description
L'idée est de découvrir le parc de Saint-Cloud qui a cette particularité d'avoir des jardins à la française avec bassins et cascades entourés d'allées bordés d'arbres et de bois. Il est structuré autour de grands axes et de points de vue panoramiques sur Paris imaginés par André Le Nôtre.

La météo annonce des éclaircies pour l'après midi.
Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Parc_s10

Déroulement de la balade
La ballade durera toute l'après-midi jusqu'aux environs de 18h. Nous ferons une boucle pour revenir au point de départ.
Le parc de Saint-Cloud s'inscrit dans un domaine de 460ha, je vous rassure en 3h30, nous n'en ferons qu'une partie.
Nous verrons donc:
- les parterres bordés d'arbres traversés par de grands axes de perspectives,
- la grande cascade et le bassin conçu par Hardouin-Mansard,
- le grand axe est-ouest de Le Nôtre avec les terrasses du château, de l'orangerie, la pièce des 24 jets et le rond-point de la Grande Gerbe,
- le jardin du Trocadéro
- les bosquets adjacents
- l'allée de la "balustrade" offrant un point de vue panoramique sur Paris.

Le RDV est fixé à 14h30 :
- Station Musée de Sèvres - ligne tram T2
- Rendez-vous sur le quai direction "Portes de Versailles", en queue de tram.
(Pour ceux qui prendraient le T2 direction "Pont de Bezons", tête de tram et traverser. Les quais se faisant face, c'est assez facile.)

Pense-bête pour la sortie
N'oubliez de prendre:
- de quoi boire et grignoter aux besoins
- des chaussures adaptées
- des lunettes de soleil
Normalement, il y a des toilettes sur l'ensemble du parcours, sinon ce sera dans les bois!

Pour l'organisation:
Prévenez-moi de votre venue en postant votre réponse sur cette page ou en MP, merci.
Afin de faciliter l'organisation et de n'oublier personne.  Wink
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par Aëdeniel Ven 8 Sep 2017 - 11:51

Present !!!

Aëdeniel

Messages : 249
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par Pieyre Ven 8 Sep 2017 - 20:34

Je serai là moi aussi !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par offset Ven 8 Sep 2017 - 22:22

Ça me plairait beaucoup de faire cette ballade avec vous. Vous êtes des personnes fort agréables.
Seulement je ne suis pas certaine de pouvoir venir.
EnBleuEnNoir, je te tiens au courant.

A vous trois    Long hug
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par EnBleuEnNoir Sam 9 Sep 2017 - 11:34

Bonjour tout le monde.

Merci Aëdeniel, Pieyre et Offset pour avoir répondu. Very Happy

Pour le moment, nous sommes 4 : Aëdeniel, Pieyre et moi et une autre personne.
En attente de confirmation: Offset et une autre personne.

Vous pouvez vous inscrire à la dernière minute, je consulterai ZC dimanche midi. Wink

Très bon samedi à tous
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par aliosha75 Sam 9 Sep 2017 - 12:03

Merci EnBleuEnNoir pour, une fois de plus, cette talentueuse organisation Smile
Je suis très tenté, je confirmerais ma réponse plus tard voire demain.
Depuis le temps que je rêve de découvrir cet endroit...
aliosha75
aliosha75

Messages : 66
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 49
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par EnBleuEnNoir Sam 9 Sep 2017 - 13:45

Merci Aliosha.
Ca marche, alors peut-être à demain. Very Happy
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par EnBleuEnNoir Dim 10 Sep 2017 - 9:05

Bonjour à tous,

Nous serons 6 pour le moment et le temps sera ensoleillé pour cette après-midi. Very Happy
Pour les personnes souhaitant venir à la balade au dernier moment, je vous demande de bien vouloir poster votre venue sur le fil de l'IRL, de sorte de n'oublier personne.

Pour ceux qui souhaite rejoindre l'IRL Bistrot des Martyrs, prévoyez un parapluie, il pleut ce soir!

Je vous souhaite à tous un très bon dimanche. Smile
Et à tout à l'heure, pour ceux qui viennent. Wink
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par aliosha75 Dim 10 Sep 2017 - 12:42

Hello, je viendrais ! Avec joie
aliosha75
aliosha75

Messages : 66
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 49
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par aliosha75 Dim 10 Sep 2017 - 22:42

Merci beaucoup EnBleuEnNoir pour l'organisation de cette belle balade Smile
Et au groupe bien sympa Smile
Heureusement nous n'avons pas trop marché, je n'étais pas au top de ma forme Wink
à très bientôt !
aliosha75
aliosha75

Messages : 66
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 49
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par Pieyre Lun 11 Sep 2017 - 18:19

Pour le dire à l'envers, mais avec un sens équivalent : la balade était belle cette journée; de par l'organisation, pour EnBleuEnNoir, beaucoup de mercis !

Maintenant, il y a une chose que j'aimerais, c'est qu'on puisse parfois prolonger ces sorties, non pas en développant les idées qui ont fusé à cette occasion, parce que cela nous ferait partir dans tous les sens (il y a eu des blagues, il a été question de l'esprit et du corps, notamment des cinq sens, du temps humain et de l'au-delà du temps, etc.), mais au moins en témoignant de nos perceptions ou en répondant à des questions qui se sont posées relativement à ces perceptions. Cette fois il a été question d'identifier les poissons des bassins (il y a un Bassin des carpes sur le plan, celui où l'eau coulait d'une tête de poisson en métal; alors peut-être que c'était des carpes, même si n'était pas évident); certains arbres remarquables (je pense en particulier à ceux au tronc bien droit et lisse avec des branches relativement fines qui partaient presque à l'horizontale); ou même la forme des nuages... Et puis il y avait nombre d'espaces propices à faire une halte, en cette saison pas tellement fréquentée (c'est d'ores et déjà un lieu naturel attenant à Paris qui m'a paru l'un des plus intéressants, même s'il faut mettre à part le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes, suffisamment vastes pour offrir des avantages plus divers); il y avait à la fois un dénivelé comme à Sceaux, une vue sur Paris comme à Meudon, des perspectives de jardin à la française et des sous-bois plus mystérieux...

J'avais appris le matin qu'il y avait aussi de telles sorties à Mensa. Il a été question de nous joindre à eux, ou qu'ils se joignent à nous. Ils prévoient à l'avance grâce à leur agenda; nous avons un forum pour commenter après coup; cela me paraît complémentaire. Si nous pouvons nous entendre, j'aurai l'occasion de lancer un sujet spécifique pour présenter cette idée.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par Aëdeniel Lun 11 Sep 2017 - 20:05

Je sais pas dire merci comme ca (ah tiens si : merci !^^) mais j aurais l occas de montrer ma gratitude a l organisatrice je pense lol

concernant ton idée pieyre cela m a inspiré plusieurs choses :
Tout d abord le partage avec mensa.
Sur le principe je suis pour pour tout ce que tu as argumenté mais pas que...
Par contre a discuter car si on fait un truc commun avec mensa le nombre de participants va exploser et j ai cru comprendre que certains appréciaient le côté intimiste du groupe actuel.

De plus utiliser l agenda mensa peut s averer plus compliqué qu il n y parait mais je t expliquerais a l occasion

quoi q u il en soit une idée discutée avec enbleuennoir etait de faire des photos pour eventuellement faire un book a la fin de l année pn peut aussi en parler non ? (Je commence a avoir des idees sur eventuellement le fait de bidouiller ma page perso internet pour faire un truc un peu structuré pour rendre le tout lisible et accessible...)

Ah et dernier detail : la mairie de saint cloud l affirme : ce sont des carpes decoratives partout !^^

Aëdeniel

Messages : 249
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par Pieyre Mar 12 Sep 2017 - 6:51

Merci pour les carpes décoratives ! J'ai vu ce terme moi aussi dans les recherches que j'ai effectuées hier mais les représentations que j'en ai trouvées étaient plus colorées que celles qu'on a vues. Par ailleurs il était question sur un site de carpes, de perches, de gardons et même de tortues ! Alors, c'était peut-être autrefois.

Concernant l'idée de sorties communes avec Mensa, cela a été proposé pour ses propres sorties par le mensan que nous avons rencontré, qui organise à l'année, en toutes saisons en région parisienne mais aussi dans les environs de Nantes. Il a pu réunir entre dix et quinze personnes, mais d'autres fois il est possible dans ces conditions qu'il y ait au un nombre de participants insuffisant. En retour j'ai indiqué qu'il serait possible de leur ouvrir nos propres balades, mais une réciprocité parfaite n'est pas forcément souhaitable, ou alors en appoint quand nous ne sommes pas suffisamment nombreux en raison de la météo, de la distance, voire d'un aspect de randonnée un peu plus exigeant. Il faudra en discuter en effet...

Quant aux photos, ce serait en effet très intéressant. J'avais envisagé d'en faire moi aussi, mais je sais comment je suis : à partir du moment où j'ai un appareil entre les mains, je ne fais plus que cela au détriment de la conversation...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30 Empty Re: Balade au Parc de Saint-Cloud ce dimanche 10 septembre à 14h30

Message par EnBleuEnNoir Mar 12 Sep 2017 - 17:41

Bonjour,

Je vous remercie Aliosha, Pieyre et Aëdeniel pour vos commentaires chaleureux. Ca me fait plaisir.  Smile

@Aliosha: Oui, j'avais remarqué. Je savais aussi connaissant le parc qu'il y aurait beaucoup de pauses, dus aux différents points de vue du parc, qui auraient ralenti (et qui ont ralenti) le rythme de la balade. Je suis contente que ça t'aie convenu.  Very Happy

@Pieyre: Je te remercie pour ton commentaire sur la balade. Je vais moi aussi écrire mon retour sur cette balade pour compléter et initier ces retours et inciter les autres participants à écrire, s'ils en ont envie bien sûr...  Wink

Concernant le retour possible de ces balades sur les différents points et ressentis abordés aussi bien concernant la faune et la flore que sur l'objet de la balade (parc, bois, bords de Marne...), je trouve que c'est une très bonne idée.
J'ai l'idée via Facebook (soit celui actuel soit un FB dédié à mes contacts Z) de créer un ou plusieurs groupes de manière à avertir et informer des futures balades ou autres évènements pour les personnes que je connais (donc en plus des IRLs postées sur ZC), et en même temps de pouvoir avoir un espace de discutions au sein de ces différents groupes.
Pour le moment, nous pouvons utiliser la page ZC de l'IRL et voir par la suite à compléter avec le site d'Aëdeniel ou mon futur "espace" FB.
Concernant la prise de photos, je te comprends tout à fait: c'est soit une sortie "photographie", ou bien sortie balade - discussion. Maintenant pour prendre quelques photos de la balade et du groupe pou le souvenir, là je peux le faire, notamment si 2 ou 3 personnes se proposent de participer également à la prise de ces photos pour avoir différents moments de la balade.  Wink

@Aëdeniel: On en a discuté ensemble et je trouve que c'est une très bonne idée de vouloir faire un BOOK pour se souvenir de ces balades aussi bien les lieux, que les personnes et les sujets d'intérêt.  Very Happy
"ma page perso internet pour faire un truc un peu structuré pour rendre le tout lisible et accessible"
C'est une très bonne idée...!  Wink

@Concernant les carpes: Je précise que, d'un, j'avais raison. Et, de deux, si la mairie de Saint-Cloud l'affirme, alors...   bounce

@ concernant les balades jumelées avec Mensa: Pour compléter ce qu'a dit Pieyre et clarifier pour Aëdeniel et les autres personnes qui seraient intéressées:

Pieyre et moi même avons rencontré un mensan qui organise 1 fois par mois des "café / balade". Le principe est: ils se donnent rdv, commencent par aller au café puis font la balade. Les balades se font à la fin de chaque mois et elles sont proposées en début du mois. Les participants se sont accordés sur 1 balade par mois (en fin de mois) pour les raisons suivantes: la régularité, la récurrence (la même période dans le mois, plus facile à retenir et pour s'organiser), la disponibilité (avoir du temps pour d'autres activités ou vie privée les autres WE). Cela leur permet aussi d'avoir un maximum de participants.
Nous lui avons parlé de nos balades, à nous, qui, pour le moment, s'organisent chaque semaine avec deux organisateurs réguliers et d'autres ponctuels.
Lors de cet échange, nous avons expliqué que notre démarche de régularité venait d'un souhait de se balader tous les WE, et lui a expliqué que les participants mensan préfèrent se voir régulièrement dans l'année (mais pas dans le mois).
Suite à cet échange, nous avons discuté de l'idée de pouvoir faire des balades ensemble et effectivement, par simplicité d'organisation, qu'il serait plus aisé de rejoindre la balade mensan 1 fois par mois, pour ceux qui le souhaitent.

Je précise que cette discussion s'est faite de manière fortuite et ouverte, et que cette sortie "café/balade" sera proposée 1 fois par mois sur ZC, puisque les balades mensan se font 1 fois par mois.
Donc nous concernant, nous avons 3 WE où nous pouvons organiser nos balades. Pour moi, ceci n'empêche absolument pas durant ce weekend, où sera programmée la balade mensan, d'organiser une deuxième balade l'autre jour du dit WE ou le même jour en fonction des souhaits et disponibilités de chacun, afin de satisfaire tout le monde, notamment, ceux qui apprécient le côté "intimiste" de nos balades.
Donc, la prochaine balade mensan est programmée pour le WE du 30 septembre (le détail de la sortie "café/balade" sera précisé ultérieurement lors d'un post). Donc, en fonction des disponibilités et souhaits des participants ZC, nous verrons si nous proposerons une deuxième balade ZC ce même weekend.  Very Happy
Personnellement, j'aime bien l'idée de rencontrer de nouvelles personnes. Et cela ne me gène pas qu'il y ait deux IRLs "balades" le même weekend. Wink

@ Pieyre a évoqué aussi des activités organisées dans la région de Nantes par les mensan nantais. Pour ma part, je n'ai retenu qu'une partie de ce qui a été dit, dans la mesure où je ne vis pas à Nantes. Les organisateurs viennent du milieu "art et culture", donc beaucoup d'activités tournent autour de ces centres d'intérêt. Ensuite, ce mensan nous a parlé d'un weekend dans les alentours de Nantes, dans le courant du mois de Mars 2018, avec des activités programmées autour de ces centres d'intérêt. Si j'ai bien retenu bien sûr.
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum