Présentation & questionnement

Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Présentation & questionnement

Message par Mercreudii le Mar 5 Sep 2017 - 14:56

Par où commencer ? Par le début. Mais lequel ? Après une relation plutôt compliquée, et carrément toxique pour moi, j'ai comme à mon habitude chercher à comprendre ce qu'il se passait et pourquoi, vouloir être sure que le problème ne venait pas de moi avant de prendre une quelconque décision, qui allait tout changer. Après 3 nuits et jours, à ne plus dormir, fumer cigarettes sur cigarette, ne plus savoir faire semblant réfléchir tout le temps, sans prendre le temps de manger ni quoi que ce soit, c'était devenu plutôt dangereux et j'en avais conscience et ça me faisait encore plus flipper et réfléchir, incapacité à agir. J'ai préféré la fuite, à ce moment là pour moi c'était vital, meme si je savais que cela était complètement démesuré vu de l'extérieur. Il est complètement fou, je le ressens mais c'est impossible à prouver. J'ai donc commencé à me demander si je n'inventais pas tout et si, dans le fond ça ne serait pas moi qui était peut être complètement folle. Après deux visites de forcing aux urgences, j'ai finalement été écouté par un médecin, qui meme si il était très gentil, en avait rien a foutre, il m'a dit que je n'étais pas folle m'a donné des cachetons et s'en est allé.. Internet est mon avis et dans mon besoin de comprendre pourquoi est arrivé toute cette histoire, j'ai commencé a rechercher encore et encore, blogs, vidéos, articles, conférences, Tout ce que je pouvais. D'un coté je me sentais vraiment mieux parce que j'ai compris les mécanismes qui s'était mis en place ( je le voyais depuis le début, mais c'était trop gros pour être vrai a mon sens, je ne concevais pas que cela existe ), et de l'autre côté, je me suis heurté l'incompréhension totale de mon entourage de cette "obsession". Pour eux c'était déjà passé, fallait pas chercher plus loin et avancer sans réfléchir. Chose que je conçois pas mais soit. J'ai continué sans rien dire. Plus simple à gérer émotionnellement. Puis je suis tombé par hasard sur une vidéo de ''zébré" qui expliquait grossomodo ce que c'était. Je tiens à préciser que je ne suis pas "testé" et donc je ne sais absolument pas si j'en fais partie ou pas. Cependant à la vue et explication de tout ça, je me suis littéralement effondrée, Déjà parce que l'image que j'avais de ces personnes dites à haut potentiel, était complètement éronnée, et en plus je me suis sentie soulagée. c'est comme si j'avais compris en 10 minutes toute ma vie, comme un flash, pleins de choses se sont expliquées. Ca a durer quelques instants puis je me suis dit nan tu te montes la tete c'est pas possible, parce que tout ne colle pas. enfin ça dépends de quels points de vue. J'ai évidemment lu tout ce que je pouvais sur le sujet, mais à l'heure d'aujourd'hui je suis incapable de savoir si je suis complètement tarée ou complètement lucide. Hier j'ai eu mon premier rendez vous avec une psy, après trois mois d'attente, une demi heure pour expliquer pourquoi je souhaitais consulter.( a la base j'avais pris rdv pour le soucis initial)
J'étais très stressé, et je lui ai demandé ce qu'elle avait fait comme études et j'ai tenté de me faire comprendre au mieux. Je lui ai parlé de mon enfance, de ma supposée suradaptation, le questionnement sur la douance etc Bon déjà elle ma tout de suite sorti que c'était à la mode et qu'elle avait pas étudié ça, et en fin d'entretien m'a dit que de première impression je semblais très dispersée, hyperactive, alors que je me trouve plutôt posée, que je m'identifiais en miroir, et que j'étais bourrée d'ambivalence. Je suis également très angoissée, tout le temps, mais ça c'est un secret pour personne. Ma problématique de ces jours ci, c'est que lorsque j'explique autour de moi mes pensées et tout et tout, on ne me comprends pas et on me dit que je me rends folle toute seule, que je suis pas psy et que je devrais arrêter. Mais d'autre part, j'ai l'impression que pour mon compte c'est vraiment utile. Ce qui est le plus dur la dedans, c'est de savoir si je dois m'écouter moi, ou pas, parce que en poursuivant ainsi je vois bien que le fossé se creuse, ou alors ils ont raison et je suis complètement névrosée, mais d'un point de vue NT il est normal de voir cela chez un HP, je sais pas si l'emploie de ces mots est juste mais c'est plus facile d'expliquer de cette façon. Bref elle m'a cependant demandé implicitement si des test m'aiderait, mais je pense pas que dans l'immédiat ce soit réellement fiable, et d'autre part elle est absolument pas qualifié a mon sens, je me trompe peut être mais pour moi les test sont pas fiable dans tous les cas de figure, surtout si elle pense que je suis complètement à coté de mes pompes. Outre ça je sais pas trop comment savoir. Je pense mettre de coté un peu et aller voir quelqu'un qui s'y connait dans ce domaine, au moins il pourra me dire objectivement ce qu'il en pense parce qu'il connaitra le sujet et saura faire la différence suivant les différentes grilles de lecture. Voilà je pense que j'ai dit l'essentiel, il y a tellement plus à dire mais là le temps court et je dois partir. Je suis ouverte à toute réponse constructive qui ouvre le débat intelligemment (lol) parce que les réponses butées et complètement brusquante, j'en ai plein à la maison.. Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée

Mercreudii

Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Invité le Mar 5 Sep 2017 - 15:41

OUF !
Ton texte est dense (contenant et contenu) il se lit d'un trait...le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin...
Tu as raison de chercher un spécialiste de la précocité ou de la douance: ça fait vraiment du bien de parler avec quelqu'un (qui doit surement en être aussi...) qui nous parle dans la langue de notre planète Wink !

Il existe dans le forum des topics qui pourrons t'accompagner parce qu'ils traitent des questions que tu te poses.
Il est possible qu'après ce que tu as vécu tu sois dans une phase dépressive...ce serait normal après une relation toxique on est littéralement " sur les genoux"...

Bienvenue chez toi , tu peux t'y poser et respirer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par ortolan le Mar 5 Sep 2017 - 15:53

.


Dernière édition par ortolan le Ven 8 Déc 2017 - 0:15, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13392
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Mercreudii le Mar 5 Sep 2017 - 19:30

Merci pour vos réponses, ca fait plaisir, il y a tellement de choses c'est assez complexe, ça parait paradoxal, mais je pense que c'était utile pour moi de vivre ça, parce que sans cela, je pense que j'aurais continué à chercher un truc un ''moi'' sans savoir ce que je cherchais, J'ai réellement ce sentiments d'avoir cherché toute ma vie des fonctionnements qui n'étais pas moi, en pensant à tord que j'allais forcément trouver un jour ce que je voulais. Du point de vue de mon entourage, d'après ce que je déduis des réactions et ressenti, je leur parait comme quelqu'un de trop instable, mais pas bête, je suis capable de tout changer du jour au lendemain (ou presque !), j'ai changé plusieurs fois de copains ( relation toujours très longues) parce que fallait se rendre a l'évidence, au bout d'un moment je m'emmerde et j'en attends trop par rapport à ce qu'on m'offre. Surement cette recherche de relation symbiotique illusoire. La vérité c'est qu'on sera toujours tout seul quoiqu'on fasse. Je ne me vois pas vivre dans le mensonge alors que cela ne me convient plus. C'est terrible parce que j'en souffre a chaque fois, le fait de voir que l'autre ne se rends meme pas compte de tout ça, et qu'en règle général ça leur convient, ça me fait me sentir en complet décalage et me rends super triste et égoïste. J'ai trop souvent éviter la solitude, ce besoin de ressembler à tout le monde, être comme tout le monde. je savais pas ce qui me manquait, mais je savais qu'il n'y avait un truc manquant, Je me suis occupé l'esprit en me gavant de série a gogo. Quand je suis en face a face et que je tente d'expliquer quelque chose, bien souvent ça veut pas comprendre ou alors ça n'a surement pas la meme capacité de comprendre la profondeur de ce que je dis, ou c'est compris d'une façon complètement déformée, Avant je ne parlais jamais de tout ça, je suis très susceptible et je me braque instantanément quand je sens qu'on comprends de travers ce que je dis. J'ai toujours tout décortiqué mais je ne le disais pas, j'ai surtout décortiqué mon passé, j'ai tout analysé je sais par quoi je suis passé,je suis tout a fait lucide sur ça. J'ai juste changé de point de vue avec une grille de lecture hp, c'est comme si avant je voyais un truc du 5eme étage, et qu'ensuite j'étais passé au niveau 6, je dois encore monter pas mal d'étage, je le sens, c'est là ça dort. Je pense que j'ai surtout peur de changer si fort que les personnes que j'aime se sente blessé et ne m'aime plus, c'est enfantin mais c'est comme ça, j'ai peur de décevoir. Je suis peut être une étoile qui a peur de briller. Apres peut être que je me trompe, et si je suis vraiment une étoile, et que je me réalise je n'accorderais plus d'importance à ce que l'on puisse penser de moi, je ne sais pas. Je ne sais pas non plus qui je vais être, serais-je la meme ? Serais-je complètement différente ? Est ce que ça vaut le coup ?

Mercreudii

Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Bimbang le Mar 5 Sep 2017 - 19:56

Comprendre qui tu es ne va pas te changer.
Tu seras toujours toi, mais probablement plus stable sachant que le décalage est normal. Sans doute seras tu moins susceptible qu'on ne te comprenne pas, vu que tu auras une explication.

Ce n'est pas tout remettre en question, c'est avoir un éclairage nouveau, à mon avis.
Mais je ne suis pas testée non plus ^^

Bonne découverte en attendant, et pose toutes les questions que tu veux flower
Bimbang
Bimbang

Messages : 4525
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Mercreudii le Mar 5 Sep 2017 - 20:26

Merci de ta réponse, je parlais surtout de ces faux self tellement ancrés que je sais que je ne suis pas moi, c'est difficile à exprimer, cest du ressenti. Je fais ce qu'il faut quand il le faut, je dis ce qu'il faut dire quand il faut le dire, et ces questionnement je pense que je les avais déjà bien avant, je le voyais mais sans pouvoir l'exprimer, et surtout dans l'incapacité à pouvoir agir autrement, d'où ce besoin de changement maladif, cest comme si je me voyais d'en haut dans ma tête, je sais pas si c'est clair .

Mercreudii

Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par EnBleuEnNoir le Ven 8 Sep 2017 - 23:21

Bonsoir Mercreudii,

J'ai participé à un post où tu exprimais ton soulagement de trouver des éléments de réponses et de compréhension. J'espère que tu continueras de te sentir à l'aise sur ZC pour pouvoir t'exprimer librement.

Je me suis retrouvée dans certains passages, notamment le ressenti et le fait que l'entourage ne comprenne rien, donne une compréhension et interprétation des choses qui est en totale décalage avec ta propre compréhension de ce que tu vis, tu ressens, tu penses.

Je vais rejoindre les commentaires de Rhaaaaa, Ortolan et Bimbang, bonsoir à vous trois.

Tout d'abord, tu as tout à fait raison de vouloir trouver un spécialiste de la douance pour avoir une meilleure écoute et que le suivi puisse se faire dans de bonnes conditions. Il est déjà assez difficile de ne pas être comprise auprès de son entourage pour ne pas se retrouver dans la même situation avec un spécialiste, qui sans aucune mauvaise intention, poserait un jugement inadapté sur toi, ton ressenti et ta compréhension des choses.

Une étape a été franchie, celle de la découverte de la douance. Effectivement, tu es encore dans la "résonnance" de cette découverte et tu as besoin de comprendre ce qui t'es arrivé et de te comprendre, c'est à dire de faire le tri entre ce faux-self et toi, entre tes nombreux changements et ce que tu veux pour toi, surtout comprendre ce qui relève de ta nature et ce qui relève de ton comportement. Parce que l'on ne peut pas changer de nature mais l'on peut modifier ou changer de comportement.

En te lisant, on te sent dans l'urgence. Là, il est important que tu te poses réellement et que tu prennes le temps de te "reposer", de te détendre. Tu dis "être très angoissée". Il serait peut-être bien d'aller consulter ton médecin traitant pour tes angoisses et faire le point avec lui, même si tu as décidé de voir un psy.

Indépendamment du médecin traitant, connais-tu la respiration profonde ou ventrale (respiration utilisée en yoga et méditation)? C'est très utile ponctuellement ou régulièrement pour atténuer les angoisses. Elle a aussi plein d'autres bienfaits.
Je te souhaite la bienvenue sur ZC, Mercreudii et au plaisir de te lire... Wink
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 166
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Bimbang le Sam 9 Sep 2017 - 0:02

Je pense que personne ne sait qui on est vraiment ^^
Même pas noooooooooouuuuuuuus !! 'tain, c'est chaud. Mais c'est logique, vu que chaque jour notre cerveau n'est plus le même Laughing

Nous sommes des êtres évolutifs. Plastiques.
Nous sommes des barba-papas !!! Winner

Bimbang
Bimbang

Messages : 4525
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Mercreudii le Jeu 28 Sep 2017 - 21:41

"I am a human being
I am not an animal!"

It's easy this time
To loose my mind
It's easy this time
To loose my mind

Psychiatric
Psychiatric
Psychiatric

It's easy this time
To loose my mind
It's easy this time
To loose my mind

Mercreudii

Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Mercreudii le Jeu 28 Sep 2017 - 22:04

Elle est libre
Elle a deux vies mais pas de chance
Pas d'équilibre
Mais elle fait de son mieux
Elle penche.

Mercreudii

Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par EnBleuEnNoir le Ven 29 Sep 2017 - 12:26

Je marche vers les ténèbres
Vers l'horizon funeste
Mais la vie qui m'entoure et me baigne
Me dit quand même ça vaut la peine
... Wink
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 166
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par EnBleuEnNoir le Ven 29 Sep 2017 - 13:03

Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin
Flotter dans l'air trop lourd
Du presque rien
A qui tendre la main

Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l'innocence
Mais rien n'a de sens, et rien ne va

(Refrain)

Tout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots abîmés...
Je cherche une âme, qui
Pourra m'aider
Je suis
D'une génération désenchantée, désenchantée

Qui pourrait m'empêcher
De tout entendre
Quand la raison s'effondre
A quel sein se vouer
Qui peut prétendre
Nous bercer dans son ventre

Si la mort est un mystère
La vie n'a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m'attendre

Dis moi,
Dans ces vents contraires comment s'y prendre
Plus rien n'a de sens, plus rien ne va

(refrain)
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 166
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Mercreudii le Ven 29 Sep 2017 - 17:26

Quel émoi devant ce moi
Qui semble frôler l´AUTRE,
Quel émoi devant la foi
De l´un qui pousse l´AUTRE,
C´est la solitude de l´espace
Qui résonne en nous
On est si seul, parfois
Je veux croire alors qu´un ange passe
Qu´il nous dit tout bas
Je suis ici pour toi
Et toi c´est moi.
Mais qui est l´AUTRE
Quel étrange messager
Mais qui est l´AUTRE
Ton visage est familier
Mais qui est l´AUTRE
En toi ma vie s´est réfugiée
C´est un ami, c´est lui.
Toi et moi du bout des doigts
Nous tisserons un AUTRE
Un autre moi, une autre voix
Sans que l´un chasse l´autre,
J´ai dans ma mémoire mes faiblesses
Mais au creux des main
Toutes mes forces aussi
Mais alors pour vaincre la tristesse
Surmonter ses doutes
Il nous faut un ami
L´ami c´est lui...

Mercreudii

Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Mercreudii le Mar 24 Oct 2017 - 22:32

Présentation & questionnement Img_0610

Mercreudii

Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Invité le Mer 25 Oct 2017 - 13:04

Beau texte de Mylène oui. Quelle magnifique chanson.

:-)

Bienvenue un peu tard mais dit sincèrement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Mercreudii le Mer 25 Oct 2017 - 18:05

Merci à toi Wink

Mercreudii

Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation & questionnement Empty Re: Présentation & questionnement

Message par Mercreudii le Mer 25 Oct 2017 - 22:17

Présentation & questionnement Img_0611
Présentation & questionnement Img_0612


Mon truc à moi.

Mercreudii

Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum