Si l'on en croit les chercheurs, dire des gros mots est un signe d'intelligence

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Si l'on en croit les chercheurs, dire des gros mots est un signe d'intelligence

Message par Lainie le Lun 4 Sep 2017 - 13:42

C'est Samuel L. Jackson qui va être content. Des chercheurs de l'université de Rochester ont mené une recherche sur le comportement de 1.000 volontaires et leur ont demandé à quelle fréquence ils avaient 400 comportement différents. Ils ont découvert un lien étonnement fort entre la capacité à dire des gros mots et l'intelligence.

Sur son site, The Independent détaille les résultats. «Ceux avec un intellect supérieur sont plus à même de jurer, manger des plats épicés et marcher chez eux nus. Les extravertis, comme vous pouvez vous y attendre, aiment conduire des voiture allant au-delà des 150 kilomètres par heure, faire des paris, raconter des blagues salaces et boire beaucoup.» Si cette dernière catégorie n'est pas forcément mise en valeur, les personnes jugées les plus grossières pourront néanmoins se vanter avec ces résultats d'avoir une intelligence supérieure.

Et aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'est pas la première fois qu'une étude évoque ce genre de lien. En 2015, une étude américaine menée par deux universités tendait à montrer que les personnes pouvant citer le plus de gros mots en une minute étaient aussi celles qui avaient les plus importantes capacités intellectuelles. Une découverte qui va à l'encontre de l'idée selon laquelle une personne fait appel à des grossièretés parce qu'elle n'a pas suffisamment de vocabulaire pour répondre à son interlocuteur. La profusion des gros mots et leur variété serait donc le signe d'une «force rhétorique».

«Un autre bénéfice des gros mots est qu'ils agissent comme moyen naturel de soulager la douleur, ajoute le journal. Des psychologues de l'université de Keele ont conduit des tests dans lesquels on demandait à certains participants de jurer avant de pratique une intense session sur un vélo d'exercice ou de serrer un appareil servant à mesurer la force de la poigne.»

Citons enfin une étude de l'université de Cambridge du début d'année. «Les psychologues ont appris que les personnes qui jurent régulièrement sont les plus honnêtes, rappellent leurs auteurs. Désormais, une équipe de chercheurs des Pays-Bas, du Royaume-Uni, des États-Unis et de Hong-Kong expliquent que les personnes utilisant des gros mots ont moins de chance d'être associées avec le mensonge et la tromperie.»

Pas sûr pour autant qu'il faille encourager ses enfants à les utiliser...

http://www.slate.fr/story/150549/gros-mots-signe-intelligence

http://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/swearing-study-intelligent-intelligence-university-of-rochester-a7916516.html?=3
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S038800011400151X
https://www.sciencedaily.com/releases/2017/01/170117105107.htm

Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Si l'on en croit les chercheurs, dire des gros mots est un signe d'intelligence

Message par Kiwi44 le Lun 4 Sep 2017 - 13:55

Incroyable, je me reconnais énormément dans ce que tu décris. Sommairement, mon registre lexical évolue en fonction de mon degré d'émotivité. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse y avoir des études en ce sens...
Kiwi44
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Re: Si l'on en croit les chercheurs, dire des gros mots est un signe d'intelligence

Message par tieutieu le Lun 4 Sep 2017 - 14:05

Ce qui m'interpelle dans un premier temps, c'est la fiabilité du truc.
Ensuite, j'ai tendance à dire « OSEF bordel !»
tieutieu
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Pieyre le Lun 4 Sep 2017 - 14:11

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de biais dans tout ça.

Pour ce qui est de connaître beaucoup de termes orduriers, ce n'est pas étonnant qu'il y ait une corrélation avec l'intelligence, mais de même que le fait de connaître beaucoup de termes en ancien français ou en latin... Quant à les utiliser à part soi, ça se comprend aussi : c'est une façon supplémentaire d'évacuer les tensions en projetant à l'extérieur de soi certaines frustrations. Mais cela ne veut pas dire qu'on les utilise n'importe où n'importe quand.

Par ailleurs, qu'il y ait une corrélation entre l'honnêteté et l'intelligence, encore faudrait-il savoir de quelle honnêteté il est question. S'il s'agit d'être capable de dire aux gens ce qu'on pense, certes, mais ce n'est pas toujours si intelligent; et s'il s'agit de les escroquer, ce ne l'est généralement pas, parce que c'est souvent dommageable pour nous.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Mer 6 Sep 2017 - 15:27

Moi, je suis d'accord avec cette étude ! Dent pétée
C'est un grand progrès pour la compréhension de l'intelligence. Et pour mon prochain QI, je révise toutes les insultes du capitaine Haddock.

Bachi-bouzouk
Mille millions de mille sabords
Bougres de faux jetons à la sauce tartare
Coloquinte à la graisse de hérisson
Espèce de mérinos mal peignés
Cyrano à quatre pattes
Zouave interplanétaire
Ectoplasme à roulettes
Bougre d’extrait de cornichon
Jus de poubelle
Espèce de porc-épic mal embouché
Patagon de zoulous
Loup-garou à la graisse de renoncule
Amiral de bateau-lavoir
Bayadère de carnaval
Bougres d’extrait de crétins des Alpes
Espèce de chouette mal empaillée
Macchabée d'eau de vaisselle
Astronaute d'eau douce
Bulldozer à réaction
Simili-martien à la graisse de cabestan
Concentré de moules à gaufres
Espèce de mitrailleur à bavette
Tchouck-tchouck-nougat
Garde-côtes à la mie de pain
Papou des Carpates
Sombre oryctérope
Traîne-potence

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 6 Sep 2017 - 17:29

x

Dernière édition par Zebulon252b le Mer 6 Sep 2017 - 23:47, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par izo le Mer 6 Sep 2017 - 19:37

Bon ben voila je n'en dis pas. Ou si peu. Faut vraiment m'énerver (mon inénarrable p...fait c..., ) surtout quand un c.... roule à 30 devant moi. Bon bé salut la Cie.
izo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Mer 6 Sep 2017 - 19:49

Arf je le savais bande de bâtards !
tous des fdp !

Laughing

Invité
Invité

Message par Mystère Blue le Mer 6 Sep 2017 - 19:50

Fichtre zut !
Mystère Blue
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par cyranolecho le Mer 6 Sep 2017 - 20:18

Palsembleu

cui cui, je t'embête, na! (à quatre pattes? non mé oh, ça va pas la tête, et si je te traitais de fakir puant ou de coelacanthe visqueux hein?)

De la tourette?

en vraiment gros je vois que : raclure de chiotte et résidu de capote,

ça vient pas naturellement

j'ai un petit faible pour "fiente de chacal" ou "chiure de cadavre"

là où je suis né, on emploie "putain", "con" et "enculé" comme ponctuation, ce qui est parfois mal venu dans le discours, surtout quand on parle aux sus nommés, ou qu'on en parle, ça fait comme un écho

que le maulubec vous trousque

Kuo a écrit:Arf je le savais bande de bâtards !
tous des fdp !

Laughing

Very Happy Very Happy Very Happy

cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Localisation : un peu au dessus de mes pieds et en dessous de mon cheveu

Message par ortolan le Mer 6 Sep 2017 - 21:00

Ainsi donc, s'il eut été inscrit céans, le charretier embourbé au non moins célèbre langage aurait trouvé la solution sans intervention divine ? Ça me troue le cul ! Le pronostic est de bien mauvais augure pour un zèbre qui voudrait s'en sortir. Putain d'enculé de bordel de merde de chiotte à queue, fait chier !
cyranolecho a écrit:résidu de capote
trouée Papy Sans quoi nous ne serions pas là pour en parler.
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Mystère Blue le Mer 6 Sep 2017 - 21:05

Je vous trouve bien trop intelligents, ça heurte mes chastes yeux !
Mystère Blue
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Mer 6 Sep 2017 - 21:58

Ouais, bon, laissez béton !
Vous n'êtes pas plus crédibles avec vos injures qu'avec vos QI. tongue
Même pas cap de transformer du jus de cerveau en du jus de poubelle ! Rolling Eyes

Un cierge pour Ste Rita...

Invité
Invité

Message par cyranolecho le Jeu 7 Sep 2017 - 23:14

résidu de fond de capote, pardon (et trouée donc)

cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par chuna56 le Jeu 7 Sep 2017 - 23:36

Ma mère, cette grande femme créative, un jour de couture : "chierie de merde!" (parmi le reste).
Mon arrière grand tante, ma préférée : "embarras de merde cuite!"

Je suis moins créative. à propos de mes élèves : bande de petits trous du cul!
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Aethos le Mar 12 Sep 2017 - 9:36

J'aime et je plussoie :-)
Aethos
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ISIS75 le Mar 12 Sep 2017 - 10:05

Pieyre a écrit:J'ai l'impression qu'il y a pas mal de biais dans tout ça.

Pour ce qui est de connaître beaucoup de termes orduriers, ce n'est pas étonnant qu'il y ait une corrélation avec l'intelligence, mais de même que le fait de connaître beaucoup de termes en ancien français ou en latin... Quant à les utiliser à part soi, ça se comprend aussi : c'est une façon supplémentaire d'évacuer les tensions en projetant à l'extérieur de soi certaines frustrations. Mais cela ne veut pas dire qu'on les utilise n'importe où n'importe quand.

Par ailleurs, qu'il y ait une corrélation entre l'honnêteté et l'intelligence, encore faudrait-il savoir de quelle honnêteté il est question. S'il s'agit d'être capable de dire aux gens ce qu'on pense, certes, mais ce n'est pas toujours si intelligent; et s'il s'agit de les escroquer, ce ne l'est généralement pas, parce que c'est souvent dommageable pour nous.
justement, le post de lainie disait que si on est franc, on peut moins escroquer, donc on est plus honnête...
en tout cas, je me reconnais moi aussi beaucoup dans ce post ainsi que certaines personnes que je fréquente au QI supérieur, justement (par contre, je remarque que les personnes auxquelles je pense ont moins de 50 ans)...
ISIS75
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Pieyre le Mar 12 Sep 2017 - 10:23

La franchise et l'honnêteté sont forcément en rapport s'il s'agit de relations personnelles. Mais on a vu des personnes franches de ce point de vue en escroquer d'autres qu'elles ne connaissaient pas ou alors toute la collectivité. Et dans ce cas, des personnes très intelligentes n'échappent pas toujours à la tentation.

Par ailleurs, il y a sans doute une corrélation positive entre l'âge moindre et le fait d'avoir un langage moins soutenu, tout au moins en public. Mais là, je pense que c'est une question d'éducation davantage que d'intelligence, ou alors une question d'expérience de la vie.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par cyranolecho le Jeu 21 Sep 2017 - 22:40

saloperipopette

y'avait levrette aussi, pour les rimes riches

"bleuet et chiendent, sûr ne poussent pas, a a, dans le même champ, an an"

c'est fort les paroles

cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Mystère Blue le Jeu 21 Sep 2017 - 22:49

Faut dire qu'à cette époque ils prenaient beaucoup de produits, déjà rien qu'à regarder sa tenue j'ai l'impression d'être sous LSD ! Dent pétée
Mystère Blue
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par cyranolecho le Jeu 21 Sep 2017 - 23:03

juste après c'était Sue Hellen en laisse aux dés

le bol de cornflakes au whisky le matin, déjà des fakes

l'époque des vrais battants des années 80 avant celui des couilles plates, stéréotypiques, formatées
cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Fata Morgana le Jeu 21 Sep 2017 - 23:03

Bande d'enculés !
Fata Morgana
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par ortolan le Jeu 21 Sep 2017 - 23:11

ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par cyranolecho le Ven 22 Sep 2017 - 0:16

je me suis pété quelques neurones en relisant Pieyre, mais ça valait le coup

bon en recherchant "tempête dans un bénitier" je suis tombé sur ça:

https://www.youtube.com/channel/UCGDv1XpH65zRdzGSyS5kA1Q

j'ai ri, c'est bête, j'ai pensé à Jean Rochefort

cyranolecho
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par fleurdesel le Ven 22 Sep 2017 - 1:21

Il y a plusieurs choses qui m'interpellent :
- déjà, si c'est un questionnaire et non une observation, on peut se demander si les personnes ayant un QI plus important ne sont pas simplement plus conscientes de jurer quand elles le font que les autres personnes.
- ensuite, le titre du sujet est trompeur : l'expérience relatée indique que les gens avec un gros QI jurent, mais est-ce que ceux qui jurent ont un gros QI, ça n'a pas été testé.

mais bon, c'est drôle à savoir quand même ^^
fleurdesel
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut