L'apport des neurosciences dans l'éducation scolaire ...

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Message par Sélène-Nyx Dim 03 Sep 2017, 02:13


Le ministre de l'Education J-M Blanquer envisage une nouvelle pédagogie de l'Education qui prendrait en compte les progrès des neurosciences: qu'en pensez-vous, enseignants et anciens élèves?
(Perso, j'y suis favorable, mais .....???)
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Message par Abonné absent Dim 03 Sep 2017, 08:47

C'est un peu vague comme introduction. Tu n'as pas un lien vers ce qu'il dit, comment il voit la chose ?
Parce qu'entre la déclaration politique et la mise en oeuvre il y a un monde...
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Message par Sélène-Nyx Dim 03 Sep 2017, 12:01


Je vais essayer de te trouver ça.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que le ministre fait une annonce assez vague.
Cependant, le but étant d'admettre, enfin, que chaque élève a un cerveau qui se développe de façon différente chez chacun, qu'il soit impératif d'en tenir compte afin de permettre à chacun de s'instruire à son rythme, est une idée séduisante.
Cela revient à modifier la pédagogie pour faire du cas par cas. Mon avis, c'est que les zèbres pourraient (peut-être) s'y retrouver et ne plus avoir l'impression d'être enfermés dans une case sensée convenir à "tout le monde".
Mais, là, ça se bouscule dans ma tête, tant ce projet me passionne, tant je crains les écueils qu'il peut rencontrer de la part des profs égalitaristes qui confondent l'égalité des chances avec le fait d'instruire exactement de la même façon, tous les élèves sans tenir compte des différences de chacun.

(Perso, je pense qu'à la base, la quasi totalité des enfants sont intelligents, mais que celle-ci (l'intelligence) s'exprime de manière différente chez chacun. D'où la nécessité d'adapter la pédagogie et non de l'imposer).
OK, c'est pas très clair.... Je m'en excuse. Je verrai ça ce soir, en espérant être plus en forme.
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Message par poupée BB Dim 03 Sep 2017, 13:07

""On trouve des rapports qui simplifient de façon trop importante les liens entre cerveau et apprentissage. Ces représentations idéalisées auront d’autant plus d’influence que les enseignants n’auront pas de formations spécifiques concernant les relations entre neurosciences cognitives et éducation.""
C'est surtout ça que je retiens, on ne peut pas demander à un prof de devenir un expert en "détection" des problèmes de lectures par ex, du fait qu'il n'y a pas toujours qu'une unique raison du pourquoi un enfant n'entre pas dans la lecture.Il n'est pas évident d'évaluer de différencier d'orienter....C'est pourtant à la source que les soucis doivent s'identifier.Ce sont les passerelles entre identification et besoin réels qui m'interroge?
Dans mon métier on me demande de pouvoir être en mesure d'identifier un AVC.
Je réponds que je peux dire qu'un personnage a la bouche de travers, mais que je ne peux pas dire si c'est un AVC ou une grimace volontaire!!je ne suis pas en mesure de faire le travail d'un toubib,d'un psychiatre ou autre...
https://edso.revues.org/979
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Message par Sélène-Nyx Dim 03 Sep 2017, 13:45

poupée BB a écrit:""On trouve des rapports qui simplifient de façon trop importante les liens entre cerveau et apprentissage. Ces représentations idéalisées auront d’autant plus d’influence que les enseignants n’auront pas de formations spécifiques concernant les relations entre neurosciences cognitives et éducation.""
C'est surtout ça que je retiens, on ne peut pas demander à un prof de devenir un expert en "détection" des problèmes de lectures par ex, du fait qu'il n'y a pas toujours qu'une unique raison du pourquoi un enfant n'entre pas dans la lecture.Il n'est pas évident d'évaluer de différencier d'orienter....C'est pourtant à la source que les soucis doivent s'identifier.Ce sont les passerelles entre identification et besoin réels qui m'interroge?
Dans mon métier on me demande de pouvoir être en mesure d'identifier un AVC.
  Tout à fait d'accord, et c'est la raison pour laquelle, cela risque d'être très long à mettre en oeuvre. Cependant, il y a déjà des écoles qui expérimentent, mais je ne connais pas les résultats.


 A "Abonné absent":
     Je viens de voir qu'l y a de plus en plus d'ouvrages sur le sujet ... que je n'ai pas lus.
     Et j'ai retrouvé le pdf qui m'avait interpellée, il y a près de 3 ans de ça, et que j'avais trouvé très intéressant et complet (40 pages).

    http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/86-septembre-2013.pdf

     On peut y deviner l'ambition gouvernementale, mais le problème reste sa mise en oeuvre, et la-dessus, je ne trouve rien de convaincant. (à part, délaisser la "méthode globale" d'apprentissage de la lecture, qui a fait, apparemment beaucoup de dégâts. Mais, déjà, beaucoup d'établissements scolaires l'avaient abandonnée. Alors? Rien de nouveau à ma connaissance, et je ne vois pas comment on compte s'y prendre aujourd'hui  ... Un projet très ambitieux, peut-être trop pour les finances ... ??).
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Message par Bimbang Dim 03 Sep 2017, 13:55

Je ne sais pas ce que veut le Gouvernement, mais il y a cette vidéo que je trouve intéressante :

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Message par poupée BB Dim 03 Sep 2017, 14:51

http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/neurosciences-lutter-contre-echec-scolaire-1134607.html
Au collège de Lessay dans la Manche, les neurosciences  sont utilisées pour lutter contre l'échec scolaire. Regardez:
http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche12585.pdf
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Message par Sélène-Nyx Dim 03 Sep 2017, 23:49

Bimbang a écrit:Je ne sais pas ce que veut le Gouvernement, mais il y a cette vidéo que je trouve intéressante :



Oui, super, merci Bim!
Mais, 2 heures? J'regarderai cette nuit.
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Message par Sélène-Nyx Dim 03 Sep 2017, 23:54

poupée BB a écrit:http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/neurosciences-lutter-contre-echec-scolaire-1134607.html
Au collège de Lessay dans la Manche, les neurosciences  sont utilisées pour lutter contre l'échec scolaire. Regardez:
http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche12585.pdf

Au collège de Lessay, dans la Manche? C'est à 30 bornes de chez moi .... Très très intéressant, j'vais regarder ça. Merci BB!
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Message par Germanicus Lun 04 Sep 2017, 00:17

Référence limpide à la dernière émission de Ruquier (2 septembre). Seulement pour les plus courageux.
C'est très intéressant, en effet (pas l'émission de Ruquier, hein).
Mais, et avant tout, un grand progrès dans les neurosciences serait déjà de faire taire Angot et Moix.
Je cite: "Pour moi, le cerveau humain n'existe pas." (Y. Moix). À la 12e minute : https://www.youtube.com/watch?v=28KNjB542qI
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Message par Abonné absent Lun 04 Sep 2017, 07:07

poupée BB a écrit:Au collège de Lessay dans la Manche, les neurosciences  sont utilisées pour lutter contre l'échec scolaire. Regardez:
http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche12585.pdf
Collège de Lessay a écrit:Une part importante des élèves n’effectue pas le travail personnel demandé par les enseignants. Les raisons en sont multiples :
- manque d'appétence pour la chose scolaire,
- forte concurrence des "sirènes" numériques et télévisuelles,
- faible accompagnement scolaire d'une partie des parents,
- manque d'autonomie pour faire et surtout, manque de méthodes pour apprendre et réaliser les travaux demandés.
Je reformule :
-> élèves plus motivés pour s'amuser que pour bosser (ce qui me semble logique vu leur âge)
-> parents ont autre chose à foutre que d'assister les profs (pourquoi les parents devraient ils se plier à la volonté des profs ? devraient participer au rôle éducatif de l'état ?)
-> élèves livrés à eux-mêmes et devant se démerder pour survivre (ce qui est un peu tôt pour eux)

Je pense qu'on devrait commencer par une prise de conscience des adultes avant de s'occuper des enfants. L'état traite les enfants comme s'ils étaient des recrues dont on va faire des soldats.
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Message par poupée BB Lun 04 Sep 2017, 13:57

Effets constatés
Sur les acquis des élèves :
Une 1ère analyse des résultats de cohorte de 4ème et 3ème tend à montrer un effet significatif sur ces résultats : En
moyenne, depuis 2011-2012, la moyenne générale des élèves de 4ème évolue de + 0,16 points en 3ème. La cohorte qui était
en 4ème l’an passé voit actuellement sa moyenne générale évoluer de + 0,82 points en 3ème.
Sur les pratiques des enseignants :
Changement de regard de la part d’une partie des enseignants impliqués sur les difficultés rencontrées par les élèves et les
adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
Sur le leadership et les relations professionnelles :
Nécessite un travail en équipe très important, enrichissant et apprécié par les enseignants.
Sur l'école / l'établissement :
Les bilans de classe des conseils de classe tendent à montrer une amélioration notable de la dynamique de travail et du climat
par rapport aux années antérieures.
Plus généralement, sur l'environnement :
Les cours issus des sciences cognitives prodigués pendant le créneau d’AP ‘connaissance et découverte de soi » sont mis en
ligne sur l’Espace Numérique de Travail du collège, à disposition de l’ensemble des enseignants, des élèves et des parents de
l’établissement. Il est régulièrement fréquenté.
Par ailleurs, ce dispositif pédagogique innovant a déjà fait l’objet d’une médiatisation sur France 3 Normandie en décembre
2016 et sera présenté au Recteur de l’académie de Caen et à L’IGEN lors de leur visite en février 2017
                                      *************************

Au bas du document il est relevé plutôt un léger constat positif pourtant?
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Message par Sélène-Nyx Mar 05 Sep 2017, 23:41

Germanicus a écrit:Référence limpide à la dernière émission de Ruquier (2 septembre). Seulement pour les plus courageux.
C'est très intéressant, en effet (pas l'émission de Ruquier, hein).

J'n'ai pas regardé, j'n'aime pas Christine Angot, et le seul but de cette émission tardive, c'est "faire de l'audience", un point c'est tout!, Alors, j'préfère me coucher ou regarder autre chose ....

Mais, j'ai lu les critiques le lendemain, et effectivement cette remarque de Yann Moix: "le cerveau n'existe pas!". Qu'a-t-il voulu dire exactement? A part le fait qu'il semble opposé au projet, j'vois pas .... Et c'est ce qui me gène, ces gens qui sont systématiquement contre toute réforme, contre tout changement. Et pourquoi?
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Message par Sélène-Nyx Mar 05 Sep 2017, 23:46


Par contre, j'ai regardé la vidéo postée par Bimbang .... Et j'ai adoré! J'aurai aimé avoir un prof comme Eric Gaspar, qui explique aussi simplement les choses et il croit vraiment en ce projet. (Il pourrait créer des vocations en rendant le travail d'enseignant passionnant°;
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Message par bepo Mer 06 Sep 2017, 15:43

Moi je dirais simplement :enfin !
Simplement reconnaître que sans les neurosciences, les sciences de l'éducation ne sont pas des sciences, c'est déjà un très grand pas pour une institution Française.
On est déjà des grand spécialistes historiques des dogmes non scientifiques (et en plus erronés) uniquement fondés sur l'autorité hiérarchique de quelques-uns, dans le domaine de la santé par exemple avec l'homéopathie de Hahnemann, et la psychanalyse de Freud. Il est temps d’arrêter.
Quand à la mise en pratique, je ne vois pas pourquoi s'en inquiéter. Si elle est basée sur des données scientifiques, donc fiables, cela limite grandement tous les débats de chapelle stériles et nocifs.
Sinon +1 pour les commentaires sur Moix et sa nouvelle coéquipière. Ils ont des pseudo-raisonnements qui opposent définitivement littéraires et scientifiques. En 2017 personne ne peut être non-scientifique. Les qualités littéraires sont une surcouche qui ne peut plus remplacer la connaissance, mais seulement l'enrichir.
La science prend notamment en compte l'aspect sensible du cerveau humain. On ne peut plus dire que la science est froide et sans pitié (hors instrumentalisation fallacieuse).

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Message par Sélène-Nyx Ven 08 Sep 2017, 17:31

bepo a écrit:Moi je dirais simplement :enfin !
.
  Tout à fait d’accord !!

Quand à la mise en pratique, je ne vois pas pourquoi s'en inquiéter. Si elle est basée sur des données scientifiques, donc fiables, cela limite grandement tous les débats de chapelle stériles et nocifs.
Pas facile, non pas de « dégraisser le mammouth », mais au moins de le faire évoluer.

Sinon +1 pour les commentaires sur Moix et sa nouvelle coéquipière. Ils ont des pseudo-raisonnements qui opposent définitivement littéraires et scientifiques. En 2017 personne ne peut être non-scientifique. Les qualités littéraires sont une surcouche qui ne peut plus remplacer la connaissance, mais seulement l'enrichir.
La science prend notamment en compte l'aspect sensible du cerveau humain. On ne peut plus dire que la science est froide et sans pitié (hors instrumentalisation fallacieuse).

Je trouve ton analyse très juste. Après tout, les grands scientifiques du passé étaient également des philosophes (Pythagore, Descartes, etc…), et je n’ai jamais compris pourquoi, au lycée, la philosophie était une matière « littéraire » : il y avait d’un côté, les « littéraires » opposés aux « scientifiques ».

Ceux qui n’ont pas attendu Macron pour faire bouger l’Education Nationale n’ont eu d’autre choix que d’abandonner leur poste. Quel gâchis !  
   Exemple: Céline Alvarez.

     http://www.lettreducadre.fr/10202/pourquoi-linstitutrice-celine-alvarez-na-t-elle-pas-reussi-son-experience-a-lecole/
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Message par Sélène-Nyx Ven 08 Sep 2017, 23:38

Je reviens sur l'émission"on n'est pas couchés" (décidément, je vais regretter de n'avoir pas regardé), car, à un moment, Yann Moix parle  d'un certain Stanislas Dehaene, auquel se référerait le ministre Blanquer: perso, je ne le connais pas, mais son nom (Dehaene) me dit quelque chose). En fait, j'avais lu un article de Ghislaine Dehaenne, neuro-scientifique au CNRS, il y a deux ou trois ans, sur les enfants dyslexiques. En fait, il s'agit de l'épouse de Stanislas Dehaene.
   Elle est pédiatre, et, (je cite Wiki) "Elle est directrice de recherche au CNRS et dirige l'équipe de Neuroimagerie du développement dans l'unité INSERM U562 situé à Neurospin au Centre CEA de Saclay. Elle étudie les bases cérébrales des fonctions cognitives de l'enfant, et notamment les particularités de l'organisation cérébrale du nourrisson qui favorisent l'acquisition du langage. Elle a reçu le Grand Prix de la recherche 2015 de la Fondation de France et le prix Le Prix NRJ-Insitut de France 2016, doté de 100 000 € pour encourager ses travaux de recherche sur le développement cérébral périnatal dans les premières étapes de la vie chez l’Homme".

   J'ai recherché l'article sur la dyslexie (c'est pas celui que j'avais lu, je ne le reconnais pas, mais ...), c'est franchement intéressant, et tout à fait dans le sujet "école et neurosciences":

     https://moncerveaualecole.com/introduction-a-la-neuro-education-et-aux-enfants-dys/

  Un espoir pour les dyslexiques ??? Peut-être.
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