Petite nouvelle

+4
RoyJade
Thwip
Bimbang
veraza
8 participants

Aller en bas

Petite nouvelle Empty Petite nouvelle

Message par veraza Ven 1 Sep 2017 - 20:52

Bonsoir à  tous,

Je suis une petite nouvelle de 25 ans. J'ai reçu un diag de précocité étant adolescente en dépit de scores extrêmement hétérogènes à la WISC. Tout récemment, j'ai refait un bilan neuropsychologique complet (incluant la WAIS), dont j'attends encore les résultats. Encore une fois, je sais d'avance que ce sera très hétérogène et je pense même avoir bien moins réussi que la première fois, mais la psy semble penser que mes résultats ne sont pas toujours très significatifs, car beaucoup d'incohérences dans mes réussites et mes échecs à l'intérieur de certains subtests (par exemple, lorsque dans un même subtest je fais des erreurs très bêtes alors c'est censé être très facile, et que je réussis très bien des choses censées être beaucoup plus difficiles). Elle a souligné aussi une absence totale de persévérance : d'après elle, soit je sais tout de suite comme si c'était une évidence,  soit je me contente immédiatement de dire "j'sais pas" et je passe à autre chose.

Parallèlement, je suis en cours de diagnostic pour un éventuel syndrome d'Asperger. J'aurais peut-être dû commencer par là mais voilà : je suis assez particulière comme personne, et j'aimerais bien savoir ce qui cloche, car quoi que ce soit, il y a quelque chose Laughing

J'ai longtemps cherché à "oublier", à nier, à taire ce sentiment presque permanent de décalage, mais maintenant je ne veux  plus. J'aurais vraiment plaisir à échanger avec d'autres à ce sujet, à partager des expériences, et pourquoi pas à faire quelques rencontres dans  la vraie vie.  Smile

veraza

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle Empty Re: Petite nouvelle

Message par Bimbang Ven 1 Sep 2017 - 21:05

Bienvenue sur le forum, la petite nouvelle !  flower

Je pense que si on est là, c'est qu'on a tous un truc qui nous semble clocher, et un besoin de communiquer. Bah bingo sur tous les points évoqués donc !


Dernière édition par Bimbang le Ven 1 Sep 2017 - 21:13, édité 1 fois (Raison : faute de frappe !)
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle Empty Re: Petite nouvelle

Message par Invité Ven 1 Sep 2017 - 21:06

Bienvenue !

J'espère que tu trouveras des réponses aux questions que tu te poses, et plus encore.

Selon la région où tu vis, il peut aussi y avoir des rencontres, qui sont annoncées dans la rubrique "attroupements de zèbres".

Aube

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle Empty Re: Petite nouvelle

Message par veraza Ven 1 Sep 2017 - 21:11

Merci à tous les deux ! :-)

veraza

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle Empty Re: Petite nouvelle

Message par Thwip Ven 1 Sep 2017 - 21:11

Bonsoir et bienvenue !

Je viens aussi d'arriver sur le forum, j'espère que t'y plairas Smile

Thwip

Messages : 10
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle Empty Re: Petite nouvelle

Message par RoyJade Ven 1 Sep 2017 - 21:12

Grand bonjour !

Tu devrait aisément trouver une partie de ce dont tu as besoin ici, du moins je l'espère. Si tu cherche à échanger, ce sera avec plaisir !
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle Empty Re: Petite nouvelle

Message par veraza Dim 3 Sep 2017 - 15:44

Merci à tous pour votre accueil ! Déjà, un bon point de marqué : j'ai reçu hier un diagnostic officiel de TSA, et je dois dire que j'en suis très soulagée. Apparemment, malgré l'hétérogénéité de mon profil cognitif, il n'y a pas de doute concernant le HPI, et c'est d'ailleurs ça qui m'aurait aider à compenser et à m'en sortir pas trop mal.

veraza

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle Empty Re: Petite nouvelle

Message par Ohc Mer 4 Oct 2017 - 12:40

Hey Veraza !

Ahh, c'est cool de lire ta présentation, parce que justement, moi aussi, j'ai tendance à méga-galérer sur des trucs simples (voire ultra simple que d'autres gens font très vite), mais à résoudre aisément des questions vachement plus complexes ^^"
Ça intriguait aussi mes profs de collège et lycée, d'ailleurs, que je fasse terriblement mal des premières questions des problèmes, mais que je réussisse sans souci les questions plus difficiles (surtout celles où il faut être créatif et inventer de nouvelles choses !)

Je suis persévérant, par contre, mais seulement sur les choses qui m'intéressent vraiment ^^ Du coup, l'absence de persévérance, je connais aussi un peu ^^

Et pis l'autisme Asperger, peut-être que tu es dans ce cas, mais peut-être aussi que c'est des blocages psychiques qui se sont constitués avec le temps, au fil de ton éducation. Dans mon cas, moi aussi, je me suis cru asperger, et une amie m'a aussi considéré comme tel, mais c'était que mes émotions internes étaient tellement fortes que je m'en coupais, et que du coup, je paraissais agir étrangement, sans l'empathie classique que les gens ont.

J'ai vu que tu seras peut-être là le Samedi 07 octobre à la "Sortie café/thé en comité restreint (2)", j'y serai peut-être, alors ça sera un plaisir de t'y rencontrer ! Smile (En tout cas, je serai aux châtaignes au bois de Vincennes dimanche 8, et au bistrot des Martyrs le soir, c'est sur ! Smile )
Ohc
Ohc

Messages : 58
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 35
Localisation : 'est le nom qu'on a donné à tout ce bordel...)Terre, Système solaire, Voie lactée. (m'enfin, c

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle Empty Re: Petite nouvelle

Message par Maxim Mer 4 Oct 2017 - 13:16

Salut veraza,
Je m interesse en ce moment au bilan neuropsy. J hésite à le passer.
Je ne demande pas mieux que d avoir des témoignages sur le sujet.
Je me demande si outre la question du haut-potentiel cela peut apporter certaines réponses (tda, mémoire etc...).
Ca me ferait plaisir si tu pouvais m éclairer sur le sujet ici ou sur mon post:
https://www.zebrascrossing.net/t32500-le-bilan-neuropsychologique
Concernant le tsa, le diagnostic n avait rien à voir avec le bilan neuropsy?
Aucune obligation bien sur.
Bienvenue!
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle Empty Re: Petite nouvelle

Message par JCVD Mer 4 Oct 2017 - 13:38

Welcome baby !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle Empty Re: Petite nouvelle

Message par Fab. Fabrice Mer 4 Oct 2017 - 20:45

Bienvenue dans ton nouveau monde alors
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle Empty Re: Petite nouvelle

Message par veraza Jeu 5 Oct 2017 - 18:13

Merci beaucoup pour vos messages ! Ça fait plaisir de voir que ça parle à d'autres personnes. Pour samedi, je pense bien venir oui :-) Si vous êtes là aussi, je serais évidemment ravie de faire votre connaissance et de discuter de tout ça.

Concernant le SA, à vrai dire, à titre très personnel, je le vois surtout comme la reconnaissance sociale d'une différence de fonctionnement cognitif qui, dans la société actuelle (hypernormée et obsédée de rentabilité), implique des difficultés accrues dans la vie sociale, particulièrement dans le domaine professionnel et à l'accès à l'emploi.
Après que cette différence ait pour nom Aspeger ou autre chose, j'ai tendance à penser que ce n'est peut-être pas l'essentiel. La chose est d'autant plus compliquée qu'il semblerait que les profils du type HPI hétérogène présentent souvent beaucoup de similarités avec certains sous-types d'autisme Asperger. Pour les gens se situant à l'extrémité du spectre autistique, c'est de toute façon très compliqué de trancher dans la mesure où l'on n'a toujours pas identifié de marqueur biologique. De toute façon, rien ne prouve d'ailleurs que derrière des manifestations en apparence très similaires, il y ait une seule et même cause biologique. A encore croire quelques articles scientifiques qui argumentent en ce sens, il semblerait même que l'inverse soit beaucoup plus probable.

Pour le bilan neuropsy, je ne peux pas très bien te renseigner, car j'ai pas encore eu le compte-rendu du mien. Mais je pourrai essayer de mieux répondre à tes questions dès que j'aurai des éléments supplémentaires. Pour l'instant, tout ce que je peux te dire, c'est qu'à mon avis, si effectivement tu rencontres des difficultés particulières, ou que tu as envie de comprendre mieux comment tu fonctionnes, ce peut-être très bénéfique d'en réaliser un. C'est sûr, ça a un coût, mais si jamais le bilan révèle l'existence de troubles dys, ça peut par exemple permettre à ton neuropsy de déterminer si tu pourrais avoir besoin de séances de rééducation avec des professionnels du paramédical. Je ne connais pas tes points faibles et tes points forts, mais si tu penses pouvoir être concerné par un profil de type HPI hétérogène, je pense vraiment que ça peut être très utile, à condition - attention ! cyclops - de le réaliser avec une personne vraiment compétente. Et ça, c'est pas toujours évident à trouver.

veraza

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum