La grammaire de la nature

Aller en bas

La grammaire de la nature Empty La grammaire de la nature

Message par tim9.5 le Ven 1 Sep 2017 - 20:24

en 3 parties
- facile
- moyen
- difficile

http://www.jmsouriau.com/Grammaire_de_la_nature.htm
tim9.5
tim9.5

Messages : 316
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La grammaire de la nature Empty Re: La grammaire de la nature

Message par RmesStia le Mer 4 Oct 2017 - 21:21

Merci, je télécharge, j'aime le titre et le rapport avec son contenu. Je ne veux pas présumer trop de ce pdf, car je n'ai parcouru que les premières pages, mais cela à l'air d'un livre dont j'ai besoin pour me réconcilier avec "la science" (désolé pour cette formulation imprécise). Je ne connaissais pas du tout, ni l'auteur, ni le titre, mais j'ai sans doute besoin d'explications, pour pouvoir appréhender avec davantage d'élégance et de précision, les rapports "cachés" qui sous-tendent notre univers physique. Cela me semble assez "vulgarisateur" et transcender quelques peu des domaines qui peuvent parfois être assez hermétiques pour des esprits "dissipés" ( je veux dire qui manquent de "méthodicité explicite", dans un sens) tels que le mien. (Désolé si le style de ce message semble pompeux ou trop littéraire, c'est pour dire merci, en gros, et donner a d'autres l'envie de jeter un coup d'oeil à ton " post cadeau").

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La grammaire de la nature Empty Re: La grammaire de la nature

Message par tim9.5 le Ven 6 Oct 2017 - 18:04

Oui, c'est le chef d’œuvre d'un prof d'uni. Ca explique tout à partir de la notion de groupe.
Pour bien s'approcher de cette notion,
on peut passer par Evariste Galois, et une animation en espagnole par exemple (pour une fois qu'un mathématicien a une vie trépidante):

Une introduction ted là-dessus, à l'aide du rubik's cube, l'objet par excellence qui représente un groupe :

Exemple de groupe à partir d'un triangle :
tim9.5
tim9.5

Messages : 316
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La grammaire de la nature Empty Re: La grammaire de la nature

Message par Badak le Dim 15 Oct 2017 - 20:42

Salut Tim.  J'ai téléchargé, mais pas lu encore.

Mais c'est un sujet qui m'interesse beaucoup et sur lequel j'avais cherché dans la littérature. Quelques exemples que j'ai aimés :

Évidemment, on pense tout-de-suite à l'ADN, et on oublie qu'il y a aussi les protéines:

2015 Scaiewicz  The language of the protein universe.

La danse des abeilles: même s'il paraît que ça reste controversé.

La grammaire du comportement de séduction des mouches :  

Stoop An Expressive Body Language Underlies courtship behavior of drosophila
Stoop2008  Periodic orbit analysis demonstrates genetic constraints, variability, and switching in Drosophila courtship behavior

C'est dans la revue Chaos, pour ce dernier papier:  en gros il décrit la dynamique de comportement de séduction des mouches en associant un symbole (comme une lettre) à chaque mouvement caractéristique qui apporte de l'information. En système dynamique, on appelle cela une dynamique symbolique, mais ça revient aussi à construire une grammaire, c'est-à-dire un ensemble de règles formelles pour générer les "mots" (qui sont des suites finis de symboles.)

Il faut aussi qu'il y ait une sémantique associée aux mots générés par la grammaire :  cela consiste à associer une interprétation à chacun de ces mots.   Pour les mouches, ça consiste en les comportements de séduction étudiés de manière empirique dans le premier des deux articiles.

Ce que j'aime particulièrement ici, c'est qu'on fait le lien entre les modèles mathématiques décrivant la dynamique plus ou moins détaillée de systèmes biologiques et puis les modèles symboliques basés sur des notions d'informatique qui regardent tout cela de manière abstraite (top down).  

Ce qui a d'interessant est que historiquement les approches symboliques et les approches dynamiques étaient vues comme opposées, concurrentes, en intelligence artificielle et en science cognitive.  Au contraire, on voit ici, que la dynamique peut fonder et justifier l'emergence de grammaires.

--------
finalement j'ai regardé un peu plus, et désolé, je prenais le mot grammaire au sens strict qu'il a depuis Chomsky, alors que dans le livre de vulgarisation, il est pris métaphoriquement dans un sens plus large qui se confond finalement avec les mathématiques qui sous-tendent la physique.

Pourtant à mieux y penser, on peut se demander si on ne pourrait pas justement décrire les lois physiques par des grammaires.
Être décrit par une grammaire, ça ne signifie après tout qu'être calculable dans un sens très général. On peut même s'imaginer l'univers lui-même comme un automate, c'est-à-dire comme une "machine" à "calculer" les phénomènes qui s'y déroule.

Bref, c'est cool d'introduire la théorie des groupes dès le début comme fondements de la nature. Wink
Badak
Badak

Messages : 1138
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum