Recherche lieux en fonction du climat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche lieux en fonction du climat

Message par davidabricot le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:51

Hello,

ceux qui me connaissent sur ZC savent que je suis obsédé par la recherche d'un lieux de vie qui me conviendrait, selon différents critères. Un critère important est celui du climat, aussi, n'ayant pas vécu partout en France, je sollicite votre aide pour en savoir plus :

LA OU JE VIS ET AI GRANDI :
Sud-Ouest, à Castres, petite ville avec son micro-climat (à cause d'une montagne). Beaucoup de vent, très fort, plus fort que le Mistral, chaud et sec. Peu de pluie, jamais de brouillard, ni de gel ou de neige. Hivers doux, étés chauds 30°C à partir de Mai/Juin jusqu'en Octobre, avec du 35/37°C très fréquent... à l'ombre. Mais contrairement à l'océan, la nuit n'est pas fraîche, ça descend à peine en dessous de 25°C! Différent du reste de tout le Sud-Ouest (Albi, Toulouse, Agen), dans le sens où chez eux il y a plus d'orages, moins de vent, et c'est aussi chaud mais plus aride.

CE QUE JE CHERCHE :
Hiver doux/froid, si possible pas de gel. Si possible pas de brouillard. Neige pourquoi pas. Temps le moins humide possible. Etés frais, idéalement jamais plus de 25°C au soleil. Peu de vent. Température qui tombe vite le soir. Peu importe la fréquence des pluie, tant que c'est des bruines et pas des déluges. Amplitude idéale 0°C-25°C.

J'ai pensé:
Brest, Nantes, Vannes, Royan, la Vendée, côte d'Opale, Centre. D'une manière générale en bord d'océan pour avoir la fraîcheur (du moins le soir) et une faible amplitude dans l'année. Sachant que j'imagine que je devrais faire quelques concessions...

Qui échange avec moi ma place dans le Sud? Le fameux Sud où tout le monde veut aller, alors que moi je veux partir? tongue

merci pour votre aide!!!
avatar
davidabricot
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 970
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 29
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par davidabricot le Dim 3 Sep 2017 - 22:13

Bonsoir!

Personne n'habite donc sur la côte Atlantique ou dans le Centre, ou dans le Nord???? Personne n'a le même souci que moi?

Serais-je tout seul dans mon souci existentiel??
avatar
davidabricot
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 970
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 29
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par PrShadoko le Lun 4 Sep 2017 - 10:07

Habitant sur la Côte d'Azur, je ne peux pas trop échanger avec toi, ici ça a brûlé tout l'été (D'ailleurs il y a quelques jours je voyais de la fumée depuis mon balcon, charmant.) et on meurt de chaud. En revanche, la Bretagne me semble parfaite pour toi, en fonction d'autres critères, trouver un coin qui t'intéresse particulièrement. Peut-être même partir à l'étranger ? Qui sait !
avatar
PrShadoko
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 338
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 23
Localisation : Un petit village perdu dans l'Estérel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par Pieyre le Lun 4 Sep 2017 - 10:21

Attention avec le Centre : malgré la Loire et ses affluents, et l'influence du climat océanique qui se fait encore sentir, notamment en Anjou, il y fait parfois plus chaud qu'ailleurs en été – ainsi cette année en Touraine où résident mes parents. Mieux vaut cibler la façade Atlantique et même plutôt la Manche. Personnellement, j'envisagerais bien d'acheter une maison en Normandie.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 18712
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par Kiwi44 le Lun 4 Sep 2017 - 10:32

Essaie aussi la Côte de granit rose. Bon, je parle bien de la côte pas de l'intérieur des terres où là-bas, les corbeaux volent sur le dos... quand y'en a...
avatar
Kiwi44
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 160
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par davidabricot le Lun 4 Sep 2017 - 22:51

Merci pour votre éclairages Smile !

@PrShadoko
Je reviens justement de 2 ans sur les prémices de la Côte d'Azur (Montpellier) et effectivement, cela ne me correspond pas du tout. J'ai déjà recentré (enfin si j'ose dire) vers l'Atlantique et le Bretagne qui semblent déjà pas mal, mais ça reste sacrément vaste!!! L'étranger, je n'aime que l'Angleterre, mais franchement, c'est la loose en ce moment, entre paupérisation, ultra-libéralisme, retraites non perceptibles en France...

@Pieyre
Je ne sait pas trop quoi penser, car plein de gens disent autour de moi, lors de voyages, qu'il fait hyper chaud dans le Centre, dans l'Est, à Lyon, ou en Bretagne. Mais à chaque fois, moi je me rend compte qu'il fait encore plus chaud chez moi. Un peu comme quand on dit qu'il fait chaud à Paris à 30°C... Surtout que 35°C avec une soirée fraîche comme à l'océan c'est une chose, 35°C avec toujours 28 à 21h, c'est pas pareil! Mais le Centre, je pense qu'il fait moins chaud que dans le Tarn, mais pas trop non plus.
Je connais peu la Normandie, dans le sens où chaque fois que j'y suis allé, je n'y suis pas allé en mode "tiens est-ce que je serais tenté de vivre ici?". Mais ça a l'air très beau en effet et très historique qui plus est.

@Kiwi44
Que veux-tu dire par "les corbeaux sur le dos"? C'est une expression? Je ne connaissais pas la côte de granit rose. C'est ce qui me gonfle dans le Sud, c'est que l'on est auto-centré, et si tu fais pas l'effort tout seul de découvrir la France, on risque de passer notre vie sans rien connaître.

Je dois être nourri de clichés mais j'ai l'impression que la Normandie est assez morne culturellement, et j'ai peur du salpêtre. Est-ce justifié?
avatar
davidabricot
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 970
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 29
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par stv82 le Sam 23 Sep 2017 - 16:06

Hello,

On a fait ça avec ma femme, le grand écart sud (côte d'azur) -> Bretagne (dans la campagne de Rennes).
Honnêtement, mais bon de manière très subjective et personnelle, c'est la meilleure chose qu'on ait faite pour être mieux dans nos baskets (rien qu'au niveau climat, il y avait en plus la mentalité du sud un peu raide pour nous).

Dans le sud, j'avais toujours trop chaud, j'étais en short/t-shirt toute l'année, et en caleçon à la maison. En été, je me liquéfiais, j'étais toujours moite. Bref...
Ici, il fait très très souvent nuageux mais il n'y a pas tant que pluie que ça. Parfois, ça pleut fort mais très rarement. Disons que la pluie est très régulièrement distribuée (c'est pour ça que tout pousse en Bretagne). C'est souvent plutôt du "crachin" qui ne m'empêche pas de bricoler ou de faire des activités dehors. Et, il y a souvent des arcs-en-ciel.
Depuis quelques temps, les étés sont plutôt pourris. Tu vois souvent du soleil, puis la minute d'après, plus de luminosité. Des fois, c'est un peu dur moralement ces changements un peu radicaux. Il peut rarement faire très chaud genre 30°C, mais la nuit ça chute vite, et le lendemain il fera 17°C toute la journée. Pour le corps et la propagation des virus, c'est le top Smile
D'une manière générale, je dirais néanmoins que les étés sont plutôt secs mais pas très chauds, et s'il y a une piscine, même une petite qui chauffe vite (pour les enfants), il n'y a guère que les papas qui crèvent de chaud après avoir bricolé pour oser se jeter dedans ! Il faut vraiment qu'il y ait canicule partout dans le pays pour les hautes températures squattent en Bretagne.
En hiver, par contre, c'est super humide, et très boueux dehors car la terre est argileuse et retient l'eau.
Il ne fait pas vraiment froid si on regarde les températures brutes mais comme c'est très humide, le froid est piquant et très désagréable... On marche le soir autour de la maison, et humidité + vent moyen = bien content de rentrer au chaud après !
De manière toujours subjective, je trouve qu'il y a du brouillard assez souvent en hiver.
Voilà pour un avis sur la Bretagne continentale, où il fait bon vivre selon moi si tu n'aimes pas la chaleur comme moi.

Tu connais le comparateur de météofrance ?
Il y a peu d'informations (températures moyennes min/max, pluviométrie, ensoleillement) mais ça peut toujours aider Smile

http://www.meteofrance.com/climat/comparateur

Si tu le fais avec Rennes/Castres (81100), tu verras que les quantités de pluie sont quasi plates sur l'année, et finalement pas très loin de Castres, que tu perds de l'ensoleillement rapide par-ci par là (bon ça va aller vite par contre 50h par mois d'été, d'oh, et niveau température tu perds 5°C facile sur les mois d'été).

Si tu es sensible au niveau culturel, il y a toujours des trucs ici.
Entre les festnoz, les festivals improvisés dans un champ par là, les ball-traps, les concerts, le théâtre, la musique (il y a beaucoup d'artistes à Rennes), le football... enfin tout est bon pour manger des galettes-saucisses.

Bonne chance dans ta quête
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 301
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par davidabricot le Sam 23 Sep 2017 - 19:03

Merci à toi stv82!

Ton commentaire est très détaillé et objectif. Bien sûr que le brouillard et le froid humide ne font pas rêver, mais je préfère encore affronter le froid, c'est plus facile et plus sympa (thé chaud, s'habiller chaudement, blottir sous la couette), que combattre le chaleur sans clim ni piscine...

Cette zone était dans mes zones possibles et ton commentaire me rassure. Le maximum de chaleur que je peux supporter c'est 30°C, à condition que la nuit qui suit soit fraîche, permette d'aérer et de refroidir l'air intérieur de la maison. Donc la campagne rennaise semble intéressante!
avatar
davidabricot
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 970
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 29
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par ISIS75 le Dim 24 Sep 2017 - 10:42

hello pas pu tout lire, je sais juste que si tu as des allergies respiratoires, faut pas aller en bretagne (en tout cas, c'était plus qu'horrible à vannes pour nous !)...
avatar
ISIS75
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2532
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par stv82 le Dim 24 Sep 2017 - 12:32

Hors climat:
Oui, juste j'avais pas parlé de ça !
Moi je suis tranquille, et ma fille aussi, mais ma femme est emmerdée tout le mois de Juin à cause des graminées...
Éternuements, yeux gonflés, nez bouché. C'est vraiment pas cool et ça agit de manière notable sur son bien-être...
Donc à prendre en compte surtout si tu aimes bien te balader dehors et que tu sais être embêté de ce côté !

Du coup, si on s'écarte du climat, il me viendrait quelques autres trucs à prendre en compte :
- un héritage catholique ultra méga présent (la plupart des patelins s'appellent saint quelque chose, il y a des écoles privées catholiques dans quasiment tous les villages)
- "il faut 3 générations pour être considéré breton" (dixit une source proche) sinon tu es un étranger (mais ils sont plutôt cools avec les "étrangers")
- il n'y aucun péage ici, que des 4 voies limitées à 110km/h, et les gens sont à fond sur le covoiturage ou l'auto-stop
- les gens font beaucoup de vélo ici, donc si tu aimes ça, ils sont plus tolérants avec les cyclistes et ne les klaxonnent pas (enfin pas trop)
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 301
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par davidabricot le Dim 24 Sep 2017 - 13:00

ahah stv82, si tu connaissais ma région, tes points négatifs me font rêver!

Ici, c'est pas un héritage catho, c'est un héritage raciste. Pour les allergies, Castres possède le vent le plus violent de France, chaud de surcroît et qui déplace sur la pleine tous les pollens, polluant, pesticides et autres joyeusetés.

Ici pour être considéré du coin... ben en fait c'est pas possible, tu es toujours un étranger. Et particularité, même si tu es né ici, tu peux être considéré comme un étranger si tu ne te conforme pas au rugby, apéro, espadrilles, beaufitude.

Et pour les 4 voies à 110km/h. Mais j'en rêve, ici on a que des nationales surchargées, farcies de poids-lourds, car les guerres de clochers ont fait que.

Surtout que la Bretagne et son intégration m'a toujours laissé songeur, car j'ai vu tout sauf des bretons en Bretagne. Mais ça me fait toujours rêver, même avec ces inconvénients!
avatar
davidabricot
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 970
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 29
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par Fab. Fabrice le Dim 24 Sep 2017 - 14:09

Sur le Nord, la Cote d'Opale, la Normandie, l'Oise, le Val d'Oise je peut te donner quelques info mais, a tu consulté les infos "climat moyen" de méteofrance avec les courbes habituelles annuelles de précipitation, T°, HR, ensolleillmeent etc ?

Perso c'est que que j'avais fait pour choisir mon coin
avatar
Fab. Fabrice
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 48
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par stv82 le Dim 24 Sep 2017 - 15:20

En réponse à david81,

Ce n'était pas nécessairement des inconvénients, mais des trucs qui me venaient pêle-mêle Smile

Pour finir sur les retours qui me viennent, toujours subjectifs attention Smile
Comme je te disais les bretons sont plutôt cools, et il fait bon vivre ici si tu apprécies une vie simple.
Les gens sont assez proches de la terre et de nature plutôt simples également.
Ils ne jugent pas les gens trop gros, trop tatoués, trop roses dans les cheveux, trop mal habillés, trop ci, trop ça.
Par contre, j'ai cru remarquer qu'ils ne sont pas super fans des gens d'origine maghrébine (c'est peut-être une projection).
Bon sinon, à Rennes, tu as aussi du bobo, du friqué, et des grosses caisses, mais majoritairement c'est la convivialité qui prime.
L'adage de Rennes c'est vivre en intelligence
Je ne dirais pas qu'ils y arrivent toujours mais au moins c'est une volonté, et il faut bien reconnaître que ça ressort selon moi.

Après le tout, c'est d'essayer de ne pas courir après des chimères.
Moi, à un moment j'avais considéré quitter la France, m'étais fait tacler par iiihou sur ce forum, m'étais vexé tel le zèbre moyen.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, sauf si, dans un état de grâce, on arrive à se défaire de notre propension à idéaliser l'extérieur.
Il m'aura fallu des problèmes de santé (j'ai un problème aux oreilles et des fois je perds connaissance) pour commencer à ravaler ma fierté, intégrer la vacuité de mon être (même si je croyais naïvement l'avoir admise depuis longtemps) et apprécier le sursis ainsi que les petits bonheurs là où ils sont.
Tout changement est stressant. Personnellement, je suis partisan de changer petit par petit quand c'est possible.
Par exemple, si c'est un projet de vie qui devient fort, mets un peu d'argent de côté, loue un meublé pendant 2 mois en janvier/février (les pires mois selon moi).
Essaye de fréquenter la rocade aux horaires de ton boulot, de faire tes courses, de fréquenter les lieux que tu sais devoir fréquenter, de faire comme si tu y vivais, et regarde au bout.
Si tu t'es senti bien, alors le reste de l'année est vraiment plus agréable (notamment l'été que je trouve vraiment paradisiaque) et il y a de bonnes chances que t'y plaises et ne regrette pas ton choix
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 301
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par davidabricot le Dim 24 Sep 2017 - 16:18

Merci pour vos réponses Smile !

@Fab. Fabrice
Oui j'ai regardé quand même le climat. Le Nord est validé dans les recherches, mais je reste énormément tributaire de là où il peut y avoir du travail. Et dans le Nord, c'est Lille et parfois Cambrai. Ou alors la Manche loin de tout. Rien en dehors de ça (rien à Caen par exemple, ou au Havre).

@stv82
Pour avoir vécu dans le Tarn, à Toulouse, en Charente, en Charente-Maritime, dans le Gard, l'Hérault, les PO et Cambrai ben j'ai pas croisé un seul endroit où les gens étaient fans des personnes originaires du Maghreb, hormis Toulouse peut-être.
Après je ne m'attends pas à la mentalité parfaite bien entendu, j'essaie juste de trouve un équilibre et quand même un minimum de tolérance. Etant gay, et ayant connu la campagne, c'est juste impossible de vivre dans un petit village entouré de chasseurs...
J'ai pensé et pense encore à quitter la France pour l'Angleterre, pas par fuite mais pas envie. Maintenant, je connais ma capacité à me projeter et les cassages de gueule qui s'en suivent. Du coup je suis méfiant. Et par contre je fais déjà comme toi, déplacement en Janvier/Février, jour/nuit, trajets vers le boulot, etc...

Au final je resterais peut-être chez moi, mais m'étant fait viré, je cherche un job, et je dois m'ouvrir car il n'y en a pas à tous les coins de rue. Alors quitte à partir, autant y gagner en lieu de vie également. Mais dans tous mes déménagements, au final je me suis plus qu'en Charente-Maritime. Malheureusement, niveau boulot...

Vous confortez mon avis sur l'Atlantique, le Nord et la Bretagne. Ca tombe bien, c'est ce qui me plait le plus. Reste plus qu'à monter en compétence sur le Centre (Orléans/Bourges/Tours/Blois) et l'Est (Nancy/Strasbourg/Colmar/Troyes).
avatar
davidabricot
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 970
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 29
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par stv82 le Lun 25 Sep 2017 - 7:40

Vent d'autan - Le vent qui rend fou:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_d%27autan a écrit:
On dit de lui, dans les régions où il sévit — c'est-à-dire principalement le Languedoc en région Occitanie —, qu'il peut rendre fou.

[...]

Le vent d'autan est alors coincé entre les Pyrénées et la Montagne Noire, ce qui accélère l'air venant de la Méditerranée (le vent marin) par effet Venturi. Ce phénomène est renforcé par l'effet de foehn qui provoque une couche d'air frais retombant et bloquant dans les basses altitudes le vent d'autan. Au passage du seuil de Naurouze, le point le plus resserré, le vent subit une dépression déclenchant de nombreuses turbulences violentes, avec des tourbillons et des irrégularités dans la vitesse.



Castres est juste derrière le cône d'accélération, et situé pile-poil où il faut pour les turbulences...
Je comprends complètement ta démarche, et compatis, moi ça m'aurait rendu marteau...
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 301
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par davidabricot le Lun 25 Sep 2017 - 14:54

Castres est considérée comme la capitale du vent d'Autan. Il est chaud, souffle en rafales continues, facilement au dessus de 120km/h, et dure plusieurs jours lorsqu'il s'y met. On raconte que les crimes commis au Moyen-Age les jours de vent d'Autan faisait l'objet de la prise en compte du vent comme circonstance atténuante.

Et pour avoir connu ce vent sans double vitrage, il porte bien son surnom de vent des fous. Et il ramène son lot de poussières, détritus. Impossible de sortir, de prévoir une activité, les portes claquent. Bref c'est l'enfer. Sans compter qu'il y a souvent quelques tuiles qui tombes, un poteau téléphonique qui se couche, le mobilier de jardin des voisins qui apparaît chez vous.

Seul avantage, et si vous avez de solides épingle, votre linge sèche en un temps record. Mais ça fait léger comme avantage...
avatar
davidabricot
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 970
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 29
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche lieux en fonction du climat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum